Jump to content

Versions bêtas : OS X 10.11

fantomas
 Share

194 posts in this topic

Recommended Posts

Slt,

Avec la dernière version de clover et dp5 tout fonctionne nickel en mettant les kexts dans L/E.

J'ai du mal à comprendre tous les problèmes que je lis sur IM.

Pas de soucis de rebuild cache.

Fred

@Hervé :

En fait je ne comprends rien à ce qui se passe réellement. Pour l'installation, pas de soucis particulier avec Clover à part le fait qu'il m'a fait le coup de "je m'installe mais en fait non". La deuxième tentative était la bonne. Les kexts étaient dans /S/L/E et tout fonctionnait nickel. Par réflexe, j'ai lancé ce script que j'utilise depuis Yosemite et qui fonctionnait très bien avec les DPs et les PBs jusqu'ici :

#!/bin/bash
#
sudo chmod -R 755 /Library/Extensions
sudo chown -R 0:0 /Library/Extensions
sudo chmod -R 755 /System/Library/Extensions
sudo chown -R 0:0 /System/Library/Extensions
sudo touch /System/Library/Extensions
sudo kextcache -Boot -U /

Je l'ai juste modifié pour qu'il prenne en compte le dossier /Library/Extensions.

Et là, effectivement, je me suis mangé des Operation not permited à la pelle alors que rootless=0 était bien dans mes boot-args.

J'ai ensuite essayé de virer le kernelcache & le prelinkedkernel depuis Yosemite. Pas de boot.

J'ai essayé le RebuildCache que Fred avait donné ici en pointant la partition El Capitan. Pas de boot.

J'ai déplacé les kexts dans /L/E plutôt que /S/L/E. Pas de boot.

J'ai finalement démarré sur la clé, décoché Enforce SIP et redémarré. Boom, l'OS s'est lancé sans broncher et avec tous les kexts chargés.

J'ai voulu faire le malin et j'ai réessayé de reconstruire le cache en pensant que le SIP étant à priori désactivé, il n'y avait plus de raison qu'il me rebalance des Operation not permitted. Ben si, rebelote…

Depuis, j'ai refait les mêmes manips mais rien à faire, ça ne veut plus démarrer ou alors, parfois, ça démarre mais qu'avec FakeSMC. Du coup, je n'ai ni clavier/souris, ni réseau ni son (mais bon, ça on s'en fout).

Maintenant, je vais vite essayé ta méthode au niveau de la réparation des permissions :D Merci pour l'info !

@Fred :

Avec la version 3251, j'ai toujours le même soucis, que les kexts soient dans /S/L/E ou /L/E. Où est-ce que ça pourrait coincer ?

Clover Configurator, n'est pas encore prêt.

<key>RtVariables</key>
<dict>

<key>CsrActiveConfig</key>
<string>0x67</string>
<key>BooterConfig</key>
<string>0x28</string>

</dict>
  • Like 1

Slt,

Avec la dernière version de clover et dp5 tout fonctionne nickel en mettant les kexts dans L/E.

J'ai du mal à comprendre tous les problèmes que je lis sur IM.

Pas de soucis de rebuild cache.

Fred

Tout le monde n'utilise pas Clover; il reste des adeptes de Chameleon (comme moi)!

Sinon, effectivement, c'est plus simple de travailler avec /L/E sur 10.11. Ca semble même plutôt bien fonctionner avec 2 kexts de même version. J'ai fait l'essai avec le PlugIn BroadcomUSB patché placé dans /L/E et il s'est chargé.

Personne n'a dit le contraire. On peut tous utiliser l'option rootless=0 avec les différents bootloaders qui supporte 10.11.

Ici, on constate que le comportement de DB5 au niveau des permissions et de la reconstruction du cache est différent des DB précédentes. La gestion du SLE a clairement changé.

Clover gère mieux cette gestion que Enoch par exemple, c'est clair.

Clover Configurator, n'est pas encore prêt.

<key>RtVariables</key>
<dict>

<key>CsrActiveConfig</key>
<string>0x67</string>
<key>BooterConfig</key>
<string>0x28</string>

</dict>

Merci ! :thumbsup_anim:

Ça fonctionne en mixant vos deux techniques : RtVariables + reconstruction des permissions avec -Rf ! Bravo les gars !

Ici, on constate que le comportement de DB5 au niveau des permissions et de la reconstruction du cache est différent des DB précédentes. La gestion du SLE a clairement changé.

Je dirais même que c'est carrément tout le dossier System qui est concerné ;).

Ha, pas vu... Par contre, j'ai cru apercevoir un changement de police de caractères à l'étape d'installation ou de finalisation, je ne sais plus à quel moment c'était.

dp5 + clover v3251 + kexts dans /L/E = tout baigne !   ^_^

j'a bien aimé le petit effet cube 3D après la seconde phase de l'installation de la mise à jour (celle qui dure 8 minutes)   ;)

Yep, vu aussi et c'est très zoooolie :hysterical: !

• Like 1

Vu que ça avance plutôt bien je vais peut-être me lancer moi !  :yes:

Donc si je fais la synthèse pour la DP5:

• kext-dev-mode=1 ne sert rien depuis un bout de temps
  • rootless=0 ne sert plus (depuis la 10.11.DP5)
  • Clover n'injecte plus rien de EFI/CLOVER/kext (depuis la 10.11.DP4, il y a peut être un espoir avec la méthode de Pike.R.alpha)
  • les kexts à injecter doivent être dans L/E ou S/L/E
  • la recontruction du cache est impossible (ou plutôt super compliquée) avec Clover v3241 et moins et la DP5
  • Clover v3251 permet le réglage du CsrActiveConfig par plist et donc la modification des kexts/caches

Donc si j'ai bien compris on désactive SIP pour faire ce que l'on veut (un peu à la sauce rootless), et le seul à avoir réussi à activer pleinement SIP et à injecter des kexts non signé est Pike.R.Alpha et son RevoBoot ...

Il me reste une question c'est quoi ce BooterConfig qui du coup semble faire double emploi ?

EDIT: la réponse est : ça écrit un truc en NVRam, après si c'est utile ou pas .... ?

EDIT 2:

D'après ce que j'ai compris BooterConfig est un truc purement Clover bootloader et sert à activer un certain nombre de trucs au boot

0x28 (00101000)
bootercfg %00%00
csr-active-config g%00%00%00

0 kBootArgsFlagRebootOnPanic      (1 << 0)
0 kBootArgsFlagHiDPI              (1 << 1)
0 kBootArgsFlagBlack              (1 << 2)
1 kBootArgsFlagCSRActiveConfig	  (1 << 3)
0 kBootArgsFlagCSRPendingConfig	  (1 << 4)
1 kBootArgsFlagCSRBoot            (1 << 5)
0 kBootArgsFlagBlackBg            (1 << 6)
0 kBootArgsFlagLoginUI            (1 << 7)

ça n'a pas l'air de super bien marcher ...

et ça n'est pas (plus ?) présent dans l'exemple de plist sur SF

Par contre CsrActiveConfig est un truc Apple dans le code source du kernel :

CA (01100111)

1 CSR_ALLOW_UNTRUSTED_KEXTS       (1 << 0)
1 CSR_ALLOW_UNRESTRICTED_FS       (1 << 1)
1 CSR_ALLOW_TASK_FOR_PID          (1 << 2)
0 CSR_ALLOW_KERNEL_DEBUGGER       (1 << 3)
0 CSR_ALLOW_APPLE_INTERNA         (1 << 4)
1 CSR_ALLOW_UNRESTRICTED_DTRACE   (1 << 5)
1 CSR_ALLOW_UNRESTRICTED_NVRAM    (1 << 6)

Security is completely disabled.
I can edit a kext’s info.plist in S/L/E
DarwinDumper’s memory dump (dtrace) and loading DirectHW.kext both run.

• Like 2

J'ai fini par installer 10.11 sur mon Dell Latitude E6440 (Haswell et HD4600). Ce fut... chaud!

Entre la compilation d'un Enoch qui ne fasse plus de remplacement d'id 0416 (mobile HD4600) en 0412 (desktop HD4600) et la protection du SLE en DB5, quelle barbe! J'y ai passé un temps fou qui n'a pas été sans me rappeler les installations de Lion sur mes Latitude série D il y a 3ans...

Mais bon, le résultat est là même si j'ai perdu l'USB3.0 et un port USB dans l'affaire. Ha oui, la RAM est rapportée bizarrement: plus qu'il n'y en a en réalité. Y'a du taf!

post-851564-0-64439900-1438295852_thumb.jpg

'plus que le bon vieux Latitude D630 Core2Duo à traiter...

Mais bon, le résultat est là même si j'ai perdu l'USB3.0 et un port USB dans l'affaire. Ha oui, la RAM est rapportée bizarrement: plus qu'il n'y en a en réalité. Y'a du taf!

attachicon.gifE6440_10.11DB5.jpg

'plus que le bon vieux Latitude D630 Core2Duo à traiter...

Pour les ports USB, t'as essayé la méthode des DummyUSBxxx décrite ici ?

Et pour le D630, si tu veux tenter Clover, je peux te passer mon dossier EFI :D et le DummyUSBEHCI.kext qui marche… quand il veut :hysterical:.

Sinon et si tu veux pas te prendre la tête avec ça, utilise un SMBios de MacBookPro3,1, il a exactement les mêmes ports EHC1/EHC2 que les Latitude Dxxx ;).

J'ai fait l'installation sir le D630 nVidia. Comme une lettre à la poste avec Enoch r2737 jusqu'en DB4. Par contre, effectivement, il reste un peu de travail avec les ports USB: l'AR droit et celui en bas à droite ne sont pas fonctionnels. Je vais plancher sur la table DSDT et l'IOReg pour repérer tout ça...

J'avais quelques craintes re: fine-tuning de l'AGPM pour le nVidia NVS 135M et du Bluetooth Broadcom DW360, mais non, j'ai eu beaucoup moins de souci à patcher les kexts requis dans /S/L/E ce coup-ci. En fait, après avoir placé les kexts patchés dans /L/E, j'ai pu supprimer les kexts vanille de /S/L/E sans aucun souci. Sur mon E6220, ça avait été galère et j'avais du maniper depuis la partition Yos...

post-851564-0-25172900-1438629397_thumb.jpg

J'ai fait l'installation sir le D630 nVidia. Comme une lettre à la poste avec Enoch r2737 jusqu'en DB4. Par contre, effectivement, il reste un peu de travail avec les ports USB: l'AR droit et celui en bas à droite ne sont pas fonctionnels. Je vais plancher sur la table DSDT et l'IOReg pour repérer tout ça...

Sur le D830, en fait ça dépend. De quoi, je sais pas trop mais L'AR fonctionne quoiqu'il arrive avec ma souris sans fil, les deux autres sur le coté droit fonctionnent mais pas avec tous les périphériques (USB3, clés, disques) et pas tout le temps.

Parfois, quand je laisse branché mon disque USB3 et que je démarre la PB, il apparait sur le bureau. D'autres fois, non. Idem, si je le branche après coup. Bref, c'est un peu la roulette russe à chaque fois alors que la DSDT est corrigée, que le DummyUSBEHCI.kext est correctement configuré.

À n'y rien comprendre et certainement dû au fait que ce sont des bêtas (enfin, j'espère que c'est ça :unsure:).

Et la veille fonctionne chez toi ?

Mise en veille et réveil fonctionnent sans souci (fermeture/ouverture du capot écran, Fn-Esc, bouton On/Off ou paramètres économie d'énergie).

J'ai vérifié mes ports USB2.0 avec IOReg et ils sont numérotés et adressés de 1 à 4. Or dans le profil MBP5,1 que j'utilise (pour gestion native du SpeedStep et du throttling GPU) les ports USB2.0 sont numérotés et adressés 1, 4, 5, 6. Mon problème vient donc de là. Je récupère mes 4 ports USB en utilisant le kext DummyUSB publié par Pokenguyen (j'ai juste installé le kext en brut dans /L/E, je ne l'ai pas modifié), mais ça a des effets de bord sur les ports USB1.0 (les ports UHCx) et donc sur mes modules Bluetooth DW360 et WWAN DW5520 que je perds...  <_<

Je vais sans doute tenter le patch du kext EHCIPCI Apple dans lequel je vais virer les références aux ports. Ça marchera peut-être mieux. Un vrai challenge cette nouvelle gestion des ports USB!

la beta 6 installée sans encombres...

je ne vois pas d'améliorations flagrantes... et vous ?

EDIT :

avez-vous aussi ce nom drôle de la corbeille dans le dock ?

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.17.53.png

par contre, quand j'essaie de la vider, le nom corbeille (pas le chanteur, hein) est bien présent

Capture d’écran 2015-08-04 à 11.19.12.png

je crois que ce petit glitch est présent depuis la beta 4

Hayé, j'ai effectué la mise à jour en DB6. Pas de souci et quand je passe la souris sur la corbeille, j'ai bien "Corbeille" qui s'affiche. Pas de glitch sur papi Dell D630.  ;)

post-851564-0-31348900-1438700401_thumb.jpg

• Like 1

Share

• Create New...