Jump to content

Versions bêtas : OS X 10.11

fantomas
 Share

194 posts in this topic

Recommended Posts

j'aurais pensé qu'elle serais dispo la semaine prochaine mais finalement Apple a lâché aujourd'hui la première bêta publique d'OS X El Capitan

cette bêta est pratiquement identique à celle de la DP3

J'ai tout de même noté qu'un ou deux bugs graphiques de la DP3 sont absents de la PB. Notamment quand on fait une capture d'écran avec le split view (dans la DP3, j'ai une partie en noire) et au niveau des icônes mal reconnues quand le fichier est stocké sur un autre disque que celui de boot… Bref, rien de transcendant non plus.

Mais à l'inverse, mes périphériques USB ne montent plus du tout bien que vus par Informations Système et IORegistry Explorer…

• Like 2

J'ai tout de même noté qu'un ou deux bugs graphiques de la DP3 sont absents de la PB. Notamment quand on fait une capture d'écran avec le split view (dans la DP3, j'ai une partie en noire) et au niveau des icônes mal reconnues quand le fichier est stocké sur un autre disque que celui de boot… Bref, rien de transcendant non plus

Mais à l'inverse, mes périphériques USB ne montent plus du tout bien que vus par Informations Système et IORegistry Explorer…

OK je n'ai aucun de ces bugs sous la DP3, j'ai la flemme de refaire une partition PB  :P

Sinon aucune amélioration ni changement flagrant pour moi ...

• Like 1

• 2 weeks later...

Installée après avoir un peu galéré. Apparemment, l'injection des kexts avec Clover ne fonctionne plus s'ils sont dans l'EFI ?

En tout cas, en les mettant dans /Library/Extensions ou dans /S/L/E et après avoir réparer les permissions et reconstruit le cache, ça fonctionne :D.

Heureusement que j'ai accès à Yosemite sur la même machine pour faire tout ça… :).

10.11_15a226f.png

Idem avec mon Sandy Bridge Latitude E6220. Migration des kexts dans /L/E (à défaut de /S/L/E) + réparation des permissions puis 1er reboot sans cache...

post-851564-0-60338000-1437908792_thumb.jpg

Bon, j'en reste là avec Clover sur clé USB séparée et je passe à la branche Enoch de Chameleon. Ca marche bien à partir de la version r2725 postée par ErmaC.

10.11 démarre parfaitement avec Enoch r2725 et r2737. Je peux repartir sur mon mode opérationnel habituel.  :yes:

Pas besoin de l'option kext-dev-mode=1 pour utiliser des kexts non-Apple, mais l'option rootless=0 est requise si on veut modifier des fichiers clés, comme des kexts dans /S/L/E par exemple.

10.11 démarre parfaitement avec Enoch r2725 et r2737. Je peux repartir sur mon mode opérationnel habituel.  :yes:

Pas besoin de l'option kext-dev-mode=1 pour utiliser des kexts non-Apple, mais l'option rootless=0 est requise si on veut modifier des fichiers clés, comme des kexts dans /S/L/E par exemple.

Tu as essayé en laissant les kexts dans Extra/Extensions ? J'imagine que c'est le même problème qu'avec ceux dans EFI/Clover/kexts/10.11 mais je voudrais vérifier :D

Sinon, il me semble que les dernières versions d'Enoch incluent en standard kext-dev-mode=1 et rootless=0 :unsure:...

Je ne saurais être catégorique pour kext-dev-mode, mais rootless=0 n'est pas/plus en standard/par défaut, non. Tu peux faire l'essai de redémarrer sans l'option et de mettre /S/L/E/AppleHDA.kext à la poubelle; tu nous diras le résultat...

Pour les kexts dans /E/E, ça n'a pas marché lors de mes 1ers essais: j'y avais laissé FakeSMC et 10.11 ne démarrait pas, jusqu'à ce que je déplace le kext dans /S/L/E ou /L/E. Cela semble être devenu spécifique à 10.11 DB4 mais, à titre de comparaison, pas de souci à conserver FakeSMC dans /E/E sous 10.10.5 DP + Chameleon r2700 ou Enoch "Capetanisés"..

Je ne saurais être catégorique pour kext-dev-mode, mais rootless=0 n'est pas/plus en standard/par défaut, non. Tu peux faire l'essai de redémarrer sans l'option et de mettre /S/L/E/AppleHDA.kext à la poubelle; tu nous diras le résultat...

Pour les kexts dans /E/E, ça n'a pas marché lors de mes 1ers essais: j'y avais laissé FakeSMC et 10.11 ne démarrait pas, jusqu'à ce que je déplace le kext dans /S/L/E ou /L/E. Cela semble être devenu spécifique à 10.11 DP5 mais, à titre de comparaison, pas de souci à conserver FakeSMC dans /E/E sous 10.10.5 DP + Chameleon r2700.

Ah OK pour rootless=0. J'avais essayé avec les toutes premières versions de Chameleon proposées ici et c'était le cas à l'époque. En tout cas, c'est ce qu'indiquait le mode verbose car je n'ai pas réussi à démarrer une installation avec cette version. Une clé d'installation oui mais un disque, jamais :wacko:. Je pouvais démarrer sans aucun bootflags :D.

Pour E/E, ce n'est pas étonnant et en fait c'est le contraire qui l'aurait été car ça vient très probablement de l'OS et pas des bootloaders. Ce qui m'inquiète d'ailleurs un peu pour l'avenir. Non pas que ce soit réellement gênant de devoir installer les kexts dans L/E ou S/L/E mais bon, au moins on savait à peu près où se trouvait chaque kexts… Là, on va se retrouver avec un fourre-tout :D

/L/E va vite devenir le remplacement, c'est quand même moins fourni que /S/L/E. Et on peut toujours rêver à un retour de Conti avec un myHack mis à jour pour Yos et Cap et qui remette /E/E au gout du jour.

• Like 1

pour le rootless=0 inclus pas défaut, il fut le cas dans les versions stables de chameleon supportant El Capitan

mais Pike a suggeré que cela ne soit plus le cas, car rootless=0 est une porte grand ouverte aux attaques néfastes

si non, kext-dev-mode=1 est déjà implémanté dans rootless=0, plus la peine de l'ajouter au boot.

EDIT :

PB2 était aussi de sortie !   ^_^

Hé bé, ça va vite! La DB5 est déjà dans les bacs...

Ouais ben ne courrez pas l'installer ! Aucun kext "untrusted" ne se chargera si vous avez le malheur de reconstruire le cache… Et ce, même avec rootless=0, les kexts dans /L/E ou /S/L/E et la reconstruction du cache depuis Yosemite.

• Like 1

OK. En passant par la clé d'install de la PB1 :blink:, j'ai pu désactiver Enforce System Integrity Protection et maintenant ça boot :thumbsup_anim: .

Mais j'arrête de toucher au cache maintenant en attendant d'avoir une solution plus simple et plus rapide ;).

[...]

En passant par la clé d'install de la PB1 :blink:, j'ai pu désactiver Enforce System Integrity Protection et maintenant ça boot :thumbsup_anim: .

[...]

Euh... je ne pige pas trop ce que tu as fais là Polyzargone. Le paramètre dont tu parles est effectivement accessible depuis le menu Outils dans l'appli d'installation mais comment pourrais-tu l'appliquer à ta partition en DB5??? Chez moi la protection est désactivée quand je démarre ma clé d'installe.

De mon côté, avec Enoch r2737, pas moyen d'effectuer le 1er reboot d'après mise jour effectivement. Je suis repassé via la clé d'installe sous Clover r3224 et démarré 10.11 en mode sans échec pour que le démarrage aboutisse et que la mise à jour DB5 se finalise. Compliqué quoi...  :huh:  J'ai ensuite refait une reconstruction de cache avec les commandes habituelles et constaté que tous les kexts rajoutés dans /L/E (FakeSMC compris) étaient en statut "untrusted" et omis du cache...  :wacko:

post-851564-0-92301200-1438098740_thumb.jpg

J'ai observé que si la commande sudo chmod -R 755 /S*/L*/E* est Ok, la commande sudo chown -R 0:0 /S*/L*/E* renvoie, elle, des erreurs de droits à gogo. D'où le statut "untrusted" des kexts et leur omission du cache. Solution de contournement:

sudo chown -Rf 0:0 /System/Library/Extensions

Une fois le drapeau -f (pour force) rajouté, tout apparait Ok à l'exécution de la commande. Le mieux est de passer chacune des commandes en -Rf.

Maintenant, ajustement de la sécurité par Apple ou bon gros bug, je ne sais pas; je penche tout de même pour le 2nd. Du coup, je confirme: attention avec la reconstruction du cache 10.11 depuis une partition Mavericks ou Yosemite. Ca n'a plus l'air de fonctionner.

Mais bon, c'est reparti avec Enoch maintenant.

post-851564-0-02000100-1438098721_thumb.jpg

• Like 2

Share

• Create New...