Jump to content

pas beaucoup de solution pour le firewire...[RESOLU]


pecos
 Share

30 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous !

Je reviens à la charge après quelques jours passés sur mon tout nouveau hackintosh - tout baigne, c'est impressionnant !

 

Cependant, j'aimerais attirer l'attention sur un point qui reste (pour moi) obscur :

Les cartes PCI firewire.

Ça fait des jours que je cherche une solution sur divers forums, dont celui-ci, pour en installer une qui fonctionne.

Rien trouvé d'intéressant pour l'instant ! :D

 

C'est à croire que peu d'utilisateurs ont besoin d'une telle fonctionnalité ?

Ça m'étonne, mais bon... ;)

 

En tous cas, de mon côté, rien à faire pour faire fonctionner mes deux cartes.

J'en ai une avec un chip NEC, une autre avec un chip VIA VT6307.

La NEC n'est pas reconnue. (mais un disque branché dessus est alimenté)

La VIA se signale par un bus firewire 400 dans informations système, et a un "appareil inconnu" branché dessus (c'est un disque externe LaCie en fait).

Mais le disque ne monte pas sur le bureau, et n'est pas vu par "utilitaire de disques".

Pourtant il est alimenté.

Par ailleurs, dans la rubrique "cartes PCI" il n'y a rien.

 

Donc je me demande...:

Existe-t-il quelque part une solution sûre pour avoir une carte PCI firewire fonctionnelle (de préférence pas une carte dont le coût prohibitif rendrait inutile l'usage d'un hackintosh à la place d'un vrai mac :P ) ?

Drivers ?

Carte conseillée par un utilisateur, et dispo en france ?

 

J'ai épluché les hardware compatibility lists à ce sujet... c'est très embrouillé (il y a beaucoup de modèles) et surtout je ne comprends pas très bien pourquoi toutes mes cartes fonctionnent sans problème dans un vrai mac et pas dans mon hackintosh !

Il manque un KEXT quelque part ou quoi ? :)

Ma config :

Processeur : E2180

Carte Mere : Asrock conroe1333-D667

Memoire : 2Go DDR2 667

Type de disque dur : SATA 160Go Samsung

Carte graphique : Vidéo intégrée GMA950

Système : Tiger XxX 10.4.11 (build 8S2167) - kernel 8.10.1

Link to comment
Share on other sites

oui c'est très curieux cette roulette russe avec les puces firewires...

J'ai lu que les chipsets Texas Instruments marchaient "à tout les coups"... :)

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

A tous les coups je ne sais pas mais j'ai une carte avec chip TI recupérée d'un ancien Pc compaq qui marche impec! (FW400 only)

Par ailleurs le FW 400 et 800 de mon NForce4 fonctionne aussi parfaitment.

testé avec Hd Ext et Camescope avec iMovieHD.

Si tu en cherches une qui marche à tous les coups va chez macway ou autre macseller.

Link to comment
Share on other sites

je viens de commander (neuf) sur priceminister une carte firewire 3+1 avec (garanti) chipset TI à pas cher.

ça fera que la 3 ème que j'essaye... :(:wacko::D

je ne manquerais pas de vous tenir au courant, parce que ça serait bien d'avoir une base de donnée à jour des cartes pas chères qui fonctionnent... ou pas :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une GA-P35-DS3 et je confirme tes problèmes, je n'ai pas encore essayé les chips TI sur carte PCI. Mais les cartes avec boitier VIA ne fonctionne pas. Le WIKI n'est pas du tout à jour sur ce sujet.

 

Tiens nous au courant de tes test sur chip TI.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous, j'ai reçu ce matin ma carte firewire achetée 10€ neuve sur priceminister.

Ça marche parfaitement !!! :)

 

Donc moralité, avec une 10.4.11 tout du moins et une MB asrock intel/intel, privilégiez si vous voulez que ça fonctionne un chip TI.

 

Plus précisément, voici les références du chip présent sur cette carte : TSB43AB22.

La carte comporte très classiquement 3 ports 6 broches dont un interne, et un port 4 broches non alimenté pour caméscope par exemple.

 

La carte semble être reconnue par le hackintosh dès le démarrage, elle apparait dans infos système dans la rubrique "firewire", même sans rien branché dessus.

Par contre, rien dans la rubrique "cartes PCI".

Cette carte n'a pas marché du premier coup sur mon port PCI n°1 (inquiétude...), je l'ai alors déplacée sur le port n°2 et là tout baigne. :)

Mais il se peut que je l'ai mal enfoncée le premier coup ! (je retenterai pour voir) ;)

 

Niveau fonctionnement, je n'ai pas de camescope sous la main pour essayer, mais en tous cas avec un disque externe laCie, RAS : tout est parfait. Le HD monte instantanément sur le bureau lorsqu'on le branche à chaud. Les vitesses de transfert sont normales pour du firewire 400 (33 secondes pour 680Mo)

 

pour ceux que ça intéresse, je signale qu'on trouve sans problème ce genre de carte sur priceminister pour environs 10€ plus les frais de port. C'est vraiment pas cher... :P

 

[MAJ]

bon, finalement j'en remet une troisième couche... :D

je viens de m'apercevoir avec effroi, que le port PCI 1 de ma MB semble quelque peu... exotique. :D

non content de ne pas permettre la reconnaissance d'une carte firewire quelle qu'elle soit, il vient de me CRAMER MA TEXAS INSTRUMENTS !!! :P

elle ne fonctionne plus dans aucune machine et stoppe net le démarrage d'un VRAI mac (pas de bouing)

Bon... çà peut être dû a une faiblesse de la carte... je la renvoie de toute façon au vendeur...

 

Mais quoi qu'il en soit, après cet épisode malheureux, j'étais fort dépité quand j'ai eu l'idée de remettre ma bonne vieille NEC qui tournait depuis des années dans mon G4, mais cette fois dans le port PCI 2.

ALLELUYAH !!

ça marche parfaitement cette fois !

moralité : ça fonctionne aussi avec un chipset NEC.

par contre fuyez les chipset VIA, aucun support pour celles ci, y compris dans un vrai mac G3 ou G4 ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, ben je relance au cas ou... j'ai une carte pci firewire a base de vt6307 qui ne marche pas... en revanche j'en ai une autre a base de vt6306 qui marche parfaitement... je ne comprends rien... ça m'énerve... en fait j'ai une impression de sous alimentation, est-ce que les petits connecteurs desus servent à qqch?

edit: en fait j'en ai une autre qui je croyais ne marchait pas et qui en fait a le même chipset que celle qui marche (VIA vt6306) mais c'est une carte firewire+usb et j'ai l'impression qu'elle manque de jus... ça m'énerve d'avoir 3 cartes et une seule qui marche!

Link to comment
Share on other sites

Pour une compatibilitée maximum il faut prendre une carte a base de chipset Texas Instrument !!! C'est le standard.

Je voudrais juste ajouter que les puces VIA ne marche vraimment pas souvent sous OSX...

 

Salut

Link to comment
Share on other sites

Alors voilà des liens:

celle là ne fonctionne pas: http://www.grosbill.com/4-selection_grosbi...ique-controleur (VIA vt6306), celle là non plus:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inl057.html (VIA vt6307).

Et celle là oui et parfaitement: http://www.grosbill.com/4-selection_grosbi...ique-controleur (VIA vt6306).

J'ai vraiment l'impression que c'est un manque de jus, ou alors un conflit avec l'usb... je vais tester de brancher directement un 12v sur une des prises firewire pour voir. Ou ptet que je vais revendre ces cartes à la con et racheter celle à 8 euros...

edit: en fait celle qui marche, ce n'est pas celle là, elle y ressemble beaucoup, j'essaierai de retrouver un lien demain.

Link to comment
Share on other sites

de mon côté, pour résumer un peu :

• les cartes à base de chipset NEC fonctionnent.

• les cartes à bas de chipset TI aussi.

• d'après thysm0 : pour les cartes avec du VIA, c'est simple : le vt6307 ne marche pas, le vt6306 marche.

 

Finalement l'ennui c'est d'arriver à savoir quelle puce est sur la carte AVANT de l'acheter... ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien plus compliqué que ça... j'ai deux vt6306 et une seule marche... mais l'une des deux a aussi 4 ports usb... et puis je n'arrive pas à retrouver la carte firewire

edit: ah si: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...ficial%26sa%3DN

c'est la même en bleue, ils donnent même le chipset sur leur site, mais c'est aux us...

Link to comment
Share on other sites

"- VIA 6306 Chipset"

 

T'es certain que c'est celle là ? Donc ça veut dire que certains VIA sont ok mais pas d'autre en résumé... parce que du VIA c'est quand même ce qu'il y a de plus courrant dans les boutiques.

 

EDIT : je remarque que ça concorde avec ce que disait pecos

Link to comment
Share on other sites

"- VIA 6306 Chipset"

 

T'es certain que c'est celle là ? Donc ça veut dire que certains VIA sont ok mais pas d'autre en résumé... parce que du VIA c'est quand même ce qu'il y a de plus courrant dans les boutiques.

 

EDIT : je remarque que ça concorde avec ce que disait pecos

Et mer... j'ai acheté une VIA6307 (j'ai confondu...).

Elle est reconnue mais en effet elle ne veut pas lire correctement les donnée qu'il y a sur le disque externe... Finder retourne un code d'erreur -36

 

Il n'y a pas une solution quand même ?

Link to comment
Share on other sites

En tous cas, je suis sur pour le vt6306, je marche avec ça depuis un moment. Mais je voulais m'ajouter des ports usb et ya pas moyen, ça m'énerve. Ce qui m'énerve encore plus c'est que sur la boite, ya écrit compatible avec mac os... même le vt6307. il faut que je prenne mon courage a 2 mains et soude un cable 12v sur un des ports firewire pour voir si ça passe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde, nouveau sur le forum...

 

Bon moi aussi je veux du Firewire sur ma becane.

 

J'ai une carte firewire avec du VIA 6306 et ca marche pas... :(

La carte est reconnu apparement, mais quand je branche ma carte son externe dessus (Motu828 MKII) elle deconne. Elle decroche, comme si elle cherchait le signal de syncro.

 

J'ai aussi essayé une connection Firewire pour relier mon OSX86 à mon VRAI Mac et ca marche pas...: sur le Mac, dans la config reseau le FireWire est OK, mais sur le OSX86 le Firewire reste "pas OK"...

 

Donc ca fait 2 preuves que ca vient pas des peripheriques mais de la carte ou de l'ordi ou de la distrib Kalyway, je sais pas...

 

Je vais essayé avec une carte firewire avec du NEC ou TI et on verra bien ...

 

 

Pour info j'ai:

10.5.2 Kalyway

Processeur E2180 Intel

Carte mère DG31PR

Carte graphique 8600 GT Sparkle

 

 

Donc voilà, c'etait pour faire un peu avancer le Scmilblick ;) ...

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, nouveau sur le forum...

 

Bon moi aussi je veux du Firewire sur ma becane.

 

J'ai une carte firewire avec du VIA 6306 et ca marche pas... :(

La carte est reconnu apparement, mais quand je branche ma carte son externe dessus (Motu828 MKII) elle deconne. Elle decroche, comme si elle cherchait le signal de syncro.

 

J'ai aussi essayé une connection Firewire pour relier mon OSX86 à mon VRAI Mac et ca marche pas...: sur le Mac, dans la config reseau le FireWire est OK, mais sur le OSX86 le Firewire reste "pas OK"...

 

Donc ca fait 2 preuves que ca vient pas des peripheriques mais de la carte ou de l'ordi ou de la distrib Kalyway, je sais pas...

 

Je vais essayé avec une carte firewire avec du NEC ou TI et on verra bien ...

Pour info j'ai:

10.5.2 Kalyway

Processeur E2180 Intel

Carte mère DG31PR

Carte graphique 8600 GT Sparkle

Donc voilà, c'etait pour faire un peu avancer le Scmilblick ;) ...

texas instruments ça *doit* marcher. ;) (c'est la puce qui équipe les macs en standard)

sinon, quelquefois il est nécessaire de brancher un periph au démarrage sur la carte pour qu'elle soit bien reconnue après. mais rarement !

et autre chose :

sur une de mes carte mère une carte firewire (TI ou NEC) ne fonctionne que sur le port PCI 2.

Sur l'autre (j'ai exactement la même config en deux exemplaires) elle est reconnue sur les deux ports PCI !!!

cherchez l'erreur... :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci !!!

 

Mais j'ai acheter une nouvelle carte (13 €) avec une puce 6306 VIA. Et elle marche !! ;)

C'est une "König Computer", mais il faut changer un jumper pour qu'elle marche...

En fait je crois bien avoir compris un truc avec le Firewire: ma nouvelle carte a un jumper dessus. Ce Jumper permet d'activer ou non le 12 V dans la prise Firewire. Par defaut, quand on l'achete il est désactivé... J'ai essayé et ca marchais pas...

Une fois activé, ca marche !... Donc il semblerais qu'il faille du 12 V ou qu'il faille, s'il y'a deja du 12 V, qu'il est une certaine intensité...

Par contre il faut que j'allume ma carte son avant de booter, sinon, si je l'allume une fois booté, c'est pas reconnu...

 

Bref, le firewire je crois que y'a pas de loi fixe... ca s'exprime qu'en probabilités lol !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci !!!

 

Mais j'ai acheter une nouvelle carte (13 €) avec une puce 6306 VIA. Et elle marche !! :)

C'est une "König Computer", mais il faut changer un jumper pour qu'elle marche...

En fait je crois bien avoir compris un truc avec le Firewire: ma nouvelle carte a un jumper dessus. Ce Jumper permet d'activer ou non le 12 V dans la prise Firewire. Par defaut, quand on l'achete il est désactivé... J'ai essayé et ca marchais pas...

Une fois activé, ca marche !... Donc il semblerais qu'il faille du 12 V ou qu'il faille, s'il y'a deja du 12 V, qu'il est une certaine intensité...

Par contre il faut que j'allume ma carte son avant de booter, sinon, si je l'allume une fois booté, c'est pas reconnu...

 

Bref, le firewire je crois que y'a pas de loi fixe... ca s'exprime qu'en probabilités lol !!! :(

très intéressant, faudra que je regarde si ma carte via qui dort dans un carton a aussi ce fameux jumper... ;)

j'y crois pas trop mais bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir !

 

J'ai une carte son M-Audio FireWire Audiophile et une carte contrôleur FireWire VIA VT6306 qui s'entendent à merveille sous Windows.

 

À l'instar d'autres usagers qui l'ont eux aussi constaté, sous Mac OS X (10.5.4 dans mon cas), ça fonctionne mal et temporairement. J'ai essayé plusieurs kexts, la situation s'empirait.

 

Au prix des cartes FireWire PCI, je pense plutôt me fendre d'une carte avec puce Texas Instruments. Voilà une bonne demi-heure que j'écume les boutiques en ligne et les sites de fabricants, j'ai été incapable de déterminer spécifiquement une carte équipée d'une puce TI... Quelqu'un peut-il me dire où trouver à coup sûr une carte de ce type ?

 

Merci ! :angel:

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...