Jump to content

[How To] PC EFI


alexcooltranquille
 Share

349 posts in this topic

Recommended Posts

Tuto mise à jour le 20 novembre

 

Bonjour,

Voilà maintenant il est possible de mettre l'EFI sur nos PC, Marche maintenant sur presque tous les processeurs! Intel ou AMD!

Et oui ce-ci nous permet d'installer les mise à jour officiels! Super pratique! (testé avec 10.4.9 10.4.10 et 10.5)

Pour cela il suffit de télécharger la zip sur mon site nommé pc_efi le dezipper puis:

 

_créer un dossier à la racine du disque dur nommé iamefi, y mettre le contenu de pc efi

_supprimer appleefiruntime.kext ainsi que extensions.kextcache et extension.mkext

_redemarrer en mod -s

_taper:

cd /iamefi
./startupfiletool /dev/rdiskXsX ./boot
reboot

Pour rdiskXsX X et X représentent la partition chez moi c'est 0 et 1 donc ça donne rdisk0s1

_vous voilà avec l'efi maintenant dans le system profiler on a plus osx86 dev platform mais Mac et endessous le nom de la carte mère.

 

 

 

Image.jpg

Sur le screen on peut voir:

Nom de l'ordinateur : Mac Mac Pro

Modèle de l'ordinateur : P35-DS4 MacPro3,1

 

Remarques:

_Certains anciens kernels hackés ne fonctionnent pas avec l'installation de l'efi, l'installation se déroule bine mais aucun changement pour cela mettre un kernel hacké plus récent et répéter l'opération.

_attention pour mettre un kernel stock donc avec le software update du menu pomme il faut impérativement dsmos.kext et être sur un processeur intel

 

PS: Mon site: http://alex.upsidedown.free.fr

 

Remerciements: Netkas et son équipe

Link to comment
Share on other sites

l'EFI est pas supposé remplacer le bios ?

alors comment peut on utiliser l'EFI sur un pc équipé d'un bios (bios dont une partie se trouve dans une rom, et donc ne peut être totalement effacer)

il s'agit donc d'émuler l'EFI ?

 

pas trop compris sur le coup, mais c'est vrai que pouvoir utiliser les mises à jour officiel est un vrai plus :(

je testerais sur mon quad bientot (pas trop le temps en ce moment, car je me vois mal reformaté en cas de non fonctionnement !!)

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une sorte de "natit" mais pour le kernel officiel en gros ;)

 

Ca patch tout simplement Darwin bootloader pour injecter les valeurs EFI.

 

A noter que cela ne marche que sur les Core2Duo/CoreSolo et uniquement sur certains types de carte mère.

Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne nouvelle en effet, et un travail qui arrive à point avec la sortie de Leopard.

Par ailleur, si quelqu'un trouve un topic avec les configurations déjà connues qui fonctionnent avec l'EFI... cela porrait éviter quelques desastres pour les têtes brulées :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est une super nouvelle si on pourrait utilisé les kernel officiels.

Mais j'ai une question. Quelles sont les risques encourrus par cette modification, étant novice, j'aurais peur de faire une erreur. Car si j'ai bien compris EFI est une sorte de Bios, non?

Quelles sont les fichiers nécessaires pour pouvoir le faire.

Manque justes les config pour pouvoir savoir si ça marche mais bravo à toute l'équipe de Netkas

@+

Link to comment
Share on other sites

salut alex pour info ,ca marche sur le pentium D820 et CM gigabyte81945 PM ( enfin ca boot normalement et ca dit:

Nom du modèle : Mac

Identifiant du modèle : 00000000000000000000000

Vitesse du processeur : 2.79 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 2

Cache de niveau 2 : 2 Mo

Mémoire : 2 Go

Vitesse du bus : 800 MHz

Link to comment
Share on other sites

salut xinux, j'ai 2 dd un avec xp et leo et un avec xxx10.4.10, j'ai fait la manoeuvre sur leo et xxx10.4.10, et ca n'a marché que sur leo, sur XXX10.4.10 ca continue a mettre :

 

Nom de l’ordinateur : OSx86 Development Platform

Modèle d’ordinateur : ADP2,1

Type de processeur : Intel® Pentium® D CPU

Vitesse du processeur : 2.79 GHz

Nombre de noyaux : 2

Cache de niveau 2 (par processeur) : 1 Mo

Caractéristiques du processeur : FPU VME DE PSE TSC MSR PAE MCE CX8 APIC SEP MTRR PGE MCA CMOV PAT PSE36 CLFSH DS ACPI MMX FXSR SSE SSE2 SS HTT TM SSE3 MON DSCPL CID CX16 TPR

Mémoire : 2 Go

Vitesse du bus : 800 MHz

et quand je lance l'utilitaire de mise a jour , il me dit que mon systeme est à jour.

Par contre je trouve ( mais c'est peut-être l'enthousiasme qui me fait perdre mon objectivité !! LOL) que leo est beaucoup plus reactif et je ne sais pas si il y a un rapport de cause à effet mais spotlight avait un problem car il indexait "en boucle", me faisant perdre de la ressource RAM et proc et bien depuis l'emulation de l'EFI grâce à la méthode russe , spotlight a enfin terminé l'indexation et ça se ressent sur la vitesse d'ouverture des application

voila voila

fred

Link to comment
Share on other sites

Hmmm. a quoi il sert exactement l'EFI

C'est grosso-modo l'équivalent du bios pour mac. Ce qui veut dire que Osx "s'assoit" sur l'Efi, et le simuler comme le fait ce patch fait croire au noyau d'osx qu'il repose sur une vraie carte mère mac.

 

sur XXX10.4.10 ca continue a mettre :

 

Nom de l’ordinateur : OSx86 Development Platform

 

Même chose que toi. Pourtant la minip semble s'être bien passée.

Link to comment
Share on other sites

QUOTE

sur XXX10.4.10 ca continue a mettre :

 

Nom de l’ordinateur : OSx86 Development Platform

 

Même chose que toi. Pourtant la minip semble s'être bien passée.

Pareil pourtant ça avait marché avec 10.4.10 kernel 8.9.1 puis PC_EFI puis kernel 9.10.1 officiel mais j'ai formaté comme tout était accéléré et que le fsb était pas encore fixé ainsi que le reboot. J'aurais jamais du faire ça car maintenant ça ne marche plus avec XXX 10.4.10 kernel 8.9.1 ou 8.10.1

Il va falloir attendre ce week poru avoir les sreens (donc sous leopard) désolé les gars.

Link to comment
Share on other sites

Une petite question.

Quand on dit compatible avec Cored2Duo ? si ce ne l'est pas avec un processeur, que se passera t'il à l'écran ?

 

J'ai un ami qui a la même config que moi mais avec un core2duo mais il a tellement sué pour que ca marche qu'il a la trouille.

 

cyberdog

Link to comment
Share on other sites

Voilà je viens de mettre à jour le zip maintenant il est en version V3 sachant qua la version qui a marché chez moi été la 1 la 2 ne fonctionnait pas je vais regarder la 3.

 

Voilà la V3 marche chez moi, j'ai trouvé une solution pour ce chez qui ça se passe bien mais aucun resultat (cf premier post)

Link to comment
Share on other sites

Alex, j'ai testé ta méthode (après que le appleefiruntime.kext soit déjà suprimmé), mais toujours rien.

J'ai un petit message au démarrage de bootloader, très bref:

 

Efi ehanced bootloader build:Toh

Using SMBIOS tablefound at 0x000f7930

Using ACPI RSDP revision 0 found at 0x000fc1b0

Starting darwin/x86

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...