Jump to content

Intro rapide au projet en Français


MLS
 Share

77 posts in this topic

Recommended Posts

Merci pour ton aide, j'ai enfin réussi à l'installer!!!!

Ca a l'air de tourner, c'est cool.

 

J'ai quand même encore l'une ou l'autre petite question vu que je ne suis pas familier de l'environnement Apple.

Ma résolution maximale est 1024x768 et je voudrais passer en 1280x1024, cela est-il possible? Si oui, comment faire?

De plus, j'aimerais configurer ma connexion internet mais je patauge aussi. Il ne me propose qu'une connexion via modem et j'ai un routeur-modem branché sur la carte éthernet est-ce que ça peut fonctionner?

Je suis en 10.4.1, cela a-t-il une importance? Qu'est-ce qu'une version plus récente (10.4.3) résoudrait-elle mes problèmes? Comment s'installerait l'update?

 

Merci encore, je suis super content.

Entre "Graphics Mode"="1280x1024x32" au demarrage. Pour voit tous les options entre un ?

Un Modem Router est la meilleure solution vu qu'il est assez rare de trouver des drivers pour les modems DSL. Tu dois juste avoir une carte réseau qui est reconnnu (au pire des cas une Realtek 8139 coute 5€)

La version 10.4.3 a des des drivers ATI qui fonctionnent (pas tous les cartes) contrairement a la 10.4.1 ou les drivers ATI ne fonctionnent pas et tu utilise le mode VESA (pas de OpenGL= pas de 3D)

Link to comment
Share on other sites

Merci, merci pour votre collaboration active! :)

Très sympa!

 

J'ai tapé au démarrage "Graphics Mode..." mais mon moniteur me dit "Mode not supported", il s'agit d'un LCD. Je pense que c'est un problème de balayge hor/vert mais je ne sais pas comment changer ces paramètres.

Ma carte est une ATI 9200 SE, je ferais peut-être bien d'essayer l'upgrade.

 

Pour la carte éthernet, c'est un machin onboard donc je vais "investir" dans une Realtek81xx.

 

Une dernière chose, je viens de remarquer que je n'ai pas de son... Ma carte est une Realtek AC 97 et il me semble qu'elle est reprise dans le hardware compatible! http://www.xplodenet.com/blog/?page_id=8

 

J'espère que je n'abuse pas trop? Si c'est le cas, n'hésitez pas à le dire! :)

 

Vince

Link to comment
Share on other sites

Pour ta carte réseau, essaye bien une Realtek81xx., elles sont pas tropchères donc ça va.

 

Quant à ton problème de son, il me semble que ton chipset est compatible mais en installant des drivers spécifiques. Fait une rechreche sur ce forum y a un poste qui en parle si je me souviens bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci, merci pour votre collaboration active! :D

Très sympa!

 

J'ai tapé au démarrage "Graphics Mode..." mais mon moniteur me dit "Mode not supported", il s'agit d'un LCD. Je pense que c'est un problème de balayge hor/vert mais je ne sais pas comment changer ces paramètres.

Ma carte est une ATI 9200 SE, je ferais peut-être bien d'essayer l'upgrade.

 

Pour la carte éthernet, c'est un machin onboard donc je vais "investir" dans une Realtek81xx.

 

Une dernière chose, je viens de remarquer que je n'ai pas de son... Ma carte est une Realtek AC 97 et il me semble qu'elle est reprise dans le hardware compatible! http://www.xplodenet.com/blog/?page_id=8

 

J'espère que je n'abuse pas trop? Si c'est le cas, n'hésitez pas à le dire! ;)

 

Vince

Pour le prb de résolution en 10.4.1 il est parfois utile d'enlever les kext ATI (ils ne fontionent pas):

# cd /System/Library/Extensions

# sudo rm -r ATI*

Il se peux que tu puisse changer la résolution maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne change pas grand chose mais je pense que c'est moi qui me trompe dans la saisie des commandes. Je les tape et puis je ferme le terminal?? Comme ça d'un coup? Sans les enregistrer, je sais pas...

J'ai respecté les espaces et la casse.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne change pas grand chose mais je pense que c'est moi qui me trompe dans la saisie des commandes. Je les tape et puis je ferme le terminal?? Comme ça d'un coup? Sans les enregistrer, je sais pas...

J'ai respecté les espaces et la casse.

Oui mais sans le # (c'est un symbole pour montrer que tu est dans une console) .

# cd /System/Library/Extensions

# ls (tu vois les kext ATI)

# sudo rm -r ATI*

# ls (les kext ATI ont disparu)

Link to comment
Share on other sites

J'ai tapé les commandes, il m'a demandé mon mot de passe, puis j'ai relancé la machine en tapant la résolution demandée au démarrage (Graphics Mode...) mais ça n'a pas changé grand chose. Tant pis, j'essayerai de trouver l'upgrade.

Je repasserai plus tard, maintenant, je vais essayer de trouver une carte ethernet compatible dans le premier magasin du coin. ;)

 

Merci pour ton aide.

 

Vince

 

PS: Je ne savais pas pour les #! Maintenant me voilà un peu mois stupide! :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben en ce qui me concerne, tout marche sauf le wifi. J'ai réussi à bidouiller pour activer l'écran LCD du portable, en 1280x800, avec QuartzExtreme et CoreImage, et sans avoir besoin de brancher un écran sur le port VGA. Bref, le pied!

 

j'ai fait un tuto pour activer le 1280x800, c'est assez long mais pour moi ça a marché. il concerne les possesseurs de PC portable avec chipset graphique Intel GMA 900, et il est là: http://forum.osx86project.org/index.php?sh...=240#entry31825

Link to comment
Share on other sites

On avance petit à petit mais c'est tellement cool quand ça fonctionne!

 

Pour moi, le problème de la carte ethernet est réglé. J'en ai acheté une compatible! :(

C'est le son que j'aimerai pouvoir faire fonctionner, j'investigue pour trouver une solution accessible pour moi.

 

Vince

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai tapé la commande et parmi la liste apparait:

Mode 124: 1280x1024x32 mm:6 attr :bb

C'est un LCD, je ne sais pas si ça a de l'importance. Lorsque je demande le démarrage avec cette résolution, l'écran me répond "Mode not supported".

Link to comment
Share on other sites

à ma connaissance non, pas de MàJ toute simple... par contre sans doute la possibilité d'installer 10.4.3 par dessus 10.4.1, avec le risque d'annuler les bidouilles que tu as déjà faites.

 

le "mode not supported" est bien étrange... tu es sur que c'est la résolution native de ton LCD? si oui, alors ça doit etre un probleme de fréquence... je sais pas si on peut spécifier la fréquence de balayage vertical dans le flag kernel "Graphics Mode". Faut ptetr chercher de ce coté là...

Link to comment
Share on other sites

à ma connaissance non, pas de MàJ toute simple... par contre sans doute la possibilité d'installer 10.4.3 par dessus 10.4.1, avec le risque d'annuler les bidouilles que tu as déjà faites.

 

le "mode not supported" est bien étrange... tu es sur que c'est la résolution native de ton LCD? si oui, alors ça doit etre un probleme de fréquence... je sais pas si on peut spécifier la fréquence de balayage vertical dans le flag kernel "Graphics Mode". Faut ptetr chercher de ce coté là...

On peux seulement avec une carte compatible VESA 3.0 ("Graphics Mode"="1024x768x32@85"). Les cartes ATI par contre utilisent VESA 2.0 (dans 10.4.1) et sont donc limité a 60Hz. Chaque LCD devrait faire les 60Hz, le problême est ailleurs.

Edited by DrJägermeister
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi à un problème de fréquence mais je ne sais pas comment changer les paramètres...

 

Mode not supported H:46,4 V:86,9

 

Je viens de consulter la notice de l'écran et les fréquences horizontales et verticales ne sont pas dans les limites.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi à un problème de fréquence mais je ne sais pas comment changer les paramètres...

Les 60Hz sont la fréquence verticale. La fréquence horizontale n'est rien d'autre que la verticale x nombre de lignes. Pour ton LCD cela n'a pas d'importance puisque 60hHz sont toujours supporté. si ca ne marche pas il n'y a que 2 explications:

1) ton LCD n'a pas 1280 lignes

2) ce mode n'est pas supporté par ta carte dans 10.4.1

Link to comment
Share on other sites

Mode not supported H:46,4 V:86,9
Les 60Hz sont la fréquence verticale. La fréquence horizontale n'est rien d'autre que la verticale x nombre de lignes.

Ces chiffres sont curieux: sur le LCD où je suis (17" 1280x1024), l'OSD indique 64kHz en horizontal et 60Hz en vertical. Si on fait Fh = Fv * Nv (Nv=nombre de pixels en vertical, Fv=fréquence verticale), on a donc 60*1024=61440, ça colle presque (ya du temps prévu entre deux ligne pour le retour du spot en début de ligne, ou un truc comme ça). Par contre, avec les chiffres de Vinx, on fait Nv = Fh / Fv = 46400/86.9 = 533 lignes. le meme calcul sur mon écran donne 1066 c'est à dire pile poil le double... si on applique le radio qui fait passer de 1066 à 1024, on obtient donc 512 vraies lignes: tout porte à croire que le signal qui sort sur le VGA est en 512 lignes...

 

essaie de forcer à 60Hz, ce sera sans doute mieux que cet exotique 86.9Hz... démarre donc avec le kernel flag (F8 au boot) suivant: "Graphics Mode"="1280x1024x32@60"

 

Si ça marche, il faudra ajouter cette commande dans le com.apple.Boot.plist

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...