Jump to content

Attendre 10.5.7 ou se lancer maintenant


iCore
 Share

91 posts in this topic

Recommended Posts

Je ne sais pas avec quel programme tu montes mais je te déconseille ATI pour ça. Avid par exemple va te poser de gros problèmes (il y a de fortes chances en tout cas). Je serai toi je me dirigerai plus vers une carte vidéo moins cher car ça ne sert à rien en montage, même en SD. Seuls les boîtiers externes de rendu (type Mojo) peuvent te faire gagner du temps ou améliorer l'affichage (et encore les canopus ne sont pas parfaitement compatibles - Avid encore une fois).

Côté CPU et RAM je trouve ton choix pertinent dans la mesure où les instructions gérées par le i7 touchent à la vidéo et que le cache de niveau 3 semble bien correspondre à cette utilisation (c'est ce qu'on l'air de dire les test, je n'ai pas testé).

 

Quant à se lancer maintenant, pourquoi pas. Si tu sais comment installer le kernel voodoo et que tu restes en 10.5.5 en attendant, je ne voie pas le problème. Si ton hack est au point pour 10.5.7 tu n'auras qu'à lancer l'update pour être de nouveau en Vanilla.

 

Je te conseille de te documenter avant de te lancer et encore une fois d'éviter les cartes ATI sous OSX86. Leur performances sont certes meilleurs en OpenGL (souvent...) elle n'en reste pas moins plus complexes à installer à l'heure actuelle et leur support total (pas de chauffe inutile, ventillos à la bonne vitesse, gfxstrings/dsdt etc) est indéniablement plus long à venir.

 

Bonjour la communauté.

 

Tout d'abord je vais me présenter: Fan de mac depuis toujours (j'ai commencé avec un Mac Plus il y a 20 ans) mais je n'en ai pas toujours eu (j'ai eu un PC il y a une dizaine d'années) et j'ai actuellement un iBook G4.

 

Donc je connais plutot bien le mac, et un peu le PC (mettre les mains dedans ne me gene pas)

 

Mon iBook marche bien, mais comme je vais un peu de montage video, il se montre un peu poussif (c'est peu dire) dans certaines circonstances.

 

J'ai donc décidé de lui trouver un successeur, et comme chez Apple rien ne me convient (le mini est trop cher pour ce que c'est, l'imac est bien, mais celui qui me plairait est au dessus de 1600€)

Donc je regarde du coté des hacks... et je suis seduit!

 

Voila la config que j'envisage de monter (je me suis basé sur la liste des config stables trouvée dans cet excellent topic)

Carte mere Gigabyte GA-EX58-UD4P avec Core i7 920

Memoire G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series

Disque dur Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo

Carte video Sapphire Radeon HD 4870 512 Mo

Boitier Antec Sonata III

 

Je m'en tire pour un peu moins de 1000€, et j'ai quelque chose qui s'approche du macpro d'entrée de gamme. (ca fait rever)

 

J'ai plusieurs questions:

 

La première concerne la carte vidéo (Radeon HD 4870)

J'ai choisis cette carte car c'est un modèle qui est présent chez Apple, et je souhaite avoir une machine le plus proche possible d'un vrai mac.

Les GT120/130 n'étant pas vendues "nues", je me suis rabattu sur cette radeon.

 

Actuellement cette carte, même si elle est dispo en option sur les macs, n'est pas supportée par le système (10.5.6) et il va falloir attendre la sortie de 10.5.7 pour qu'elle le soit officiellement.

J'ai vu qu'on pouvait déjà trouver des drivers (ici) mais ça ne semble pas super bien marcher (cf ces commentaires)

 

Aussi je me demande si il ne vaut mieux pas attendre la sortie de 10.5.7 et la disponibilité d'une "distrib 10.5.7" (iDeneb ou autre) pour une install sans souci

 

Car je suppose que si je fais l'install avec un 10.5.6, la carte ne sera pas reconnue (concrètement ca va faire quoi ? ne pas marcher du tout ou marcher en mode dégradé ?) et si je n'ai pas d'affichage, je risque d'avoir du mal pour faire l'update en 10.5.7 :wacko:

Deuxième question:

 

Que penser de cette marque (Sapphire) ?

Est ce que c'est du bon, ou c'est une source d'emmerdes (je parles question compatibilité, pas performances de la carte)

Enfin, dernière question:

Vous ne l'aurez peut être pas remarqué, mais je n'ai pas mis de lecteur DVD dans ma config.

En fait j'ai deja un graveur de DVD mais ca n'est pas un modele SATA (c'est Pioneer DVR109 IDE monté dans un boitier FireWire)

Est ce que ca pose un problème ? (Pour l'install, le fait que le lecteur soit PATA au lieu de SATA)

Ou (doux reve) est ce qu'il est possible de faire l'install depuis un lecteur branché en firewire...

Voilà, désolé d'avoir été un peu long.

Mais j'ai bien envie de me lancer, mais avant je voudrais être sur de savoir ou je vais.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ton avatar me rappele quelque chose... Mais bien, sur: La dodo lé la! :(

 

Le montage je le fait avec Final Cut Express 3 (donc pas la dernière version) et sur mon hack je risque de passer à Final Cut Pro (la version 5) si la 7 sors (avec Final Cut Studio 3) comme lors du NAB l'annonce la rumeur (j'ai un plan pour l'acheter d'occase)

Link to comment
Share on other sites

Oui :D mais.....

Un bon produit, oui, mais pas non plus un produit excellent.

 

En fait, comparé aux lian-li qui sont bien plus modulaires et ou on a pas besoin d'outils, le sonata est quand meme bien en dessous (le prix aussi) :)

 

Quand on achete un i7 et x58, je pense que l'on ne doit pas lésiner sur le couple boitier/alim.....

 

Je crois que tu as bien résumé la problématique: ce n'est pas sérieux de comparer l'Earthwatts 500 à une alimentation modulaire Corsair, ni le Sonata à un Lian-li dont la finition est incomparablement meilleure. Il y a autant de différence qu'entre Dell et Apple, par exemple.

Si tu n'as pas besoin d'une carte graphique monstrueuse, à ta place je me contenterais de la Corsair HX450W qu'on trouve à partir de 70€. Elle a 6 prises Sata, 8 Molex et 2 PCI-E, de quoi voir venir. Même avec une grosse carte graphique elle suffirait mais risquerait d'être bruyante à pleine charge, ce qui n'est pas un drame dans la mesure où en général, la carte graphique le couvrira. L'autre solution est de prendre une Coolermaster Silent Pro M de 600W, nettement moins chère mais pas tout à fait aussi discrète – quoique bien plus que l'Antec.

Mais dans tous les cas, si tu veux le Lian-li, prends-le. C'est le genre d'achat que tu ne regretteras pas, et c'est le seul fabricant qui a un tel souci du détail que tu peux trouver des caches pour les lecteurs optiques et tout un tas d'accessoires dont tu voudras dès que tu sauras à quoi ils servent. :D

Exemples:

http://www.pc-look.com/boutik/Lian_Li.html...=24&sort=4a

Link to comment
Share on other sites

Merci TomCom,

 

Mon seul souci avec le lian-li pc7f est ce néon bleu !!! j'aime pas, et apres il faut taper dans du trés haut model, je n'ai pas le budget (genre le pca17a tout blanc/argent).

 

Pour l'alim, je sais que 620w et enorme (même si la mode est au 700 voir 800-900-1000-1200). Pour l"instant je ne ferais pas de SLI, et je ne ferais jamais du quad sli, donc en effet un 450w devrait amplement suffir avec 4-5 disques + les ventilos + etc

 

L'essentiel est que l'alim permette à minima 5 sata (4 disques + 1 dvd rw). 6 et plus est parfait :P

 

Mon raisonement à été le suivant :

- La corsair HX 450w est certifié 80+ Bronze, super elle a donc un bon rendement, mais elle n'a qu'un rail 12v, meme si les autres sont en fait avec 1 rail réel n virtuelse qui sont dérivés du réel, je me demande si ce sera assez pour les ventilos par ex ?

- La HX 520w n'a que 4 sata donc j'oubli..

 

Reste donc la HX 620 avec 8 sata, 2 pci-e 8, et 3 rails

 

Donc voila, c'est simple, si je suis sure qu'un seul rail 12v suffit pour un lian-li alors j'opte pour la corsair HX 450 sinon ben pas le choix, ce sera la HX 620w :P

 

En tous les cas merci TomCom :)

Link to comment
Share on other sites

Mon seul souci avec le lian-li pc7f est ce néon bleu !!! j'aime pas.

 

Au pire, tu peux le changer pour le modèle 140mm à 15€. :)

 

Pour l'alim, je sais que 620w et enorme (même si la mode est au 700 voir 800-900-1000-1200). Pour l"instant je ne ferais pas de SLI, et je ne ferais jamais du quad sli, donc en effet un 450w devrait amplement suffir avec 4-5 disques + les ventilos + etc

 

L'essentiel est que l'alim permette à minima 5 sata (4 disques + 1 dvd rw). 6 et plus est parfait :(

 

Mon raisonement à été le suivant :

- La corsair HX 450w est certifié 80+ Bronze, super elle a donc un bon rendement, mais elle n'a qu'un rail 12v, meme si les autres sont en fait avec 1 rail réel n virtuelse qui sont dérivés du réel, je me demande si ce sera assez pour les ventilos par ex ?

 

Les ventilos ne consomment presque rien (2 à 3W pour un 120mm, peut-être 5 maxi pour un 140) et cette histoire de rails est un faux problème. Toutes les alimentations de qualité tiennent non seulement leur charge nominale dans de bonnes conditions, mais en général l'outrepassent d'au moins 10%. Ta config ne dépassera pas 200W au repos, et 400W en charge; le seul cas où 600W se justifierait serait si tu veux faire un gros overclock de ton processeur à l'avenir. Quant au SLI, tu peux oublier tout de suite le Hackintosh si ça t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

J'espère pour toi que cela se passera bien, parce que Microchoix est très mal noté: ils font des prix canon pour attirer le client mais ils n'ont pas de stock et les livraisons sont souvent très longues.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris juste la carte mère ,je verrais bien ,pour le proc j'attend que le nouveau 920 soit dispo en boutique.La carte vidéo j'ai commandé la Gainward 4870 1024mo.chez rueducommerce

 

Chez microchoix :En cours de traitement.. Date Prévue le 20/04 et Date Prévue max le 04/06 ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça va de pair. Cela étant, les Core i7 consomment très peu au repos, bien moins que les Quad actuels. Ils sont en fait dans le même cas que les cartes graphiques haut de gamme de Nvidia.

Link to comment
Share on other sites

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi cette histoire de nouvel Core i7 920 ?

 

Comment le reconnaitre ?

Est il urgent d'attendre pour prendre le "nouveau" ?

Qu'apporte il de plus que l'ancien ? (en gros, si le prix de l'ancien chute etant en "fin de serie" est ce que ca vaut le coup de le prendre)

Link to comment
Share on other sites

Le prix de l'ancien ne va pas chuter, sauf peut-être d'occasion sur les forums. C'est une nouvelle révision ("stepping D0", contre C0 avant), et tu ne verras pas de différence, à moins d'overclocker – le nouveau montera un peu plus haut.

Apparemment, ça ne changerait trop rien à la chauffe:

http://www.puissance-pc.net/cpu-mobo-ram/4....html?Itemid=48

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris juste la carte mère ,je verrais bien ,pour le proc j'attend que le nouveau 920 soit dispo en boutique.La carte vidéo j'ai commandé la Gainward 4870 1024mo.chez rueducommerce

 

Chez microchoix :En cours de traitement.. Date Prévue le 20/04 et Date Prévue max le 04/06 ;)

 

Carte mère reçu aujourd'hui , comme prévus ;)

Pour le processeur , çà seras le mois prochain

Link to comment
Share on other sites

Pour la carte vidéo, la Gainward est dotée d'un cablage spécifique, et du coup c'est la galère de faire fonctionner les ports ... regarde ça

 

Trop tard , je viens de la recevoir :D

Sur Macbidouille ,il parle de la carte :http://www.macbidouille.com/news/2009/03/29/en-attendant-la-radeon-hd4890

en mettant un câble ou terminateur hdmi ,le port dvi-d ou vga fonctionne :(

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...