Jump to content

power management radeon mobility HD4330


Whaka
 Share

3 posts in this topic

Recommended Posts

hello !

 

bon (ça va être un peu long :P), je suis toujours en train d'essayer de paufiner mon snow leo sur mon portable acer.

j'avais un doute qui s'est avéré juste : la gestion de l'energie du gpu ne se fait pas du tout.

 

j'ai refait une installe en dual boot avec windows, et le résultat et sans appel : sous windows le gpu et le cpu restent aux alentours de 38-40° sans aucunes charge.
avec un ventilo qui tourne à peine, et se fait completement oublier. (il arrive même qu'il s'arrête totalement)

sous osx, je ne peux pas surveiller la t° du gpu, mais le cpu récupere passivement une partie de la chaleur du gpu.

le caloduc étant commun pour les 2.
et le cpu déscend tres rarement en dessous de 50° au repos totale.

 

j'ai reussi à passer un thermometre (éh oui, comme je peux pas avoir le retour de la sonde...) et j'ai relevé 55° sur le caloduc au dessus du gpu.
et le ventilo souffle évidemment plus fort.

bref, ça marche pas !

 

voilà où j'en suis :

j'ai donc essayé de comprendre un peu comment ça se passe, et jeté un oeil dans le kext AppleGraphicsPowerManagement.

et ce que j'ai remarqué, c'est que dans pas mal de profil de mac, un "GFX0" et "IGPU" reviennent beaucoup.

 

comme ça :

post-1172354-0-85601400-1401475615_thumb.jpg

 

et dedans, ce sont des profils de gestion d'energie. je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.

mais j'ai fini par supposer que les noms "GFX0" et "IGPU" étaient les noms des devices dans les tables acpi.

et que donc, forcemment, au moins un, ou ces noms doivent apparaitre dans le dsdt pour que ça puisse fonctionner.

 

j'ai donc jeté un coup d'oeil avec IORegisteryExplorer, et... arf... bha oui... moi, la radeon est défini dans une table qui s'appel "VGA".

ça colle donc pas. donc renommage en GFX0 dans le dsdt, et recompilation !

 

j'ai fouillé un peu google, et j'étais tombé la dessus : http://www.insanelymac.com/forum/topic/274833-ati-4650mobility-lvds-shrike-for-lion-1073-final/

 

j'ai donc pris son AppleGraphicsPowerManagement, et j'ai regardé ce qu'il a fait, comme la HD4650 utilise le même pilote que moi,

je me suis dit que je pourrais m'en inspirer. en plus il explique (si j'ai bien compris), qu'il fait un mix entre le profil d'imac9,1 ou 10,1 et de mbp5,1

je suis dans le même cas que lui, j'utilise un smbios de mbp5,1.

bon, j'ai recopié ce qu'il a changé dans le AGPM, et mis dans le mien. c'est pas mieux... mais peut être que ce qu'il a fait ne convient pas pour la 4330...

 

voilà... tout ça pour dire que je suis perdu, et que je comprend pas tout... surtout que je me base sur des suppositions comme j'ai pas vraiment trouvé d'autres gens éxactement dans le même cas que moi.

 

j'appel au secours :D

si quelqun à des idées sur comment faire fonctionner tout ça, je prend tres volontier.

merci :)

Link to comment
Share on other sites

en théorie, ce qui se rapproche le plus de mon matos, c'est l'imac 10,1.

mais ça va pas, j'ai un écran tout bizarre si j'utilise ce smbios (je sais pas si tu te souviens, j'en avais parlé dans mon 1er topic sur ce portable, j'avais joins une photo)

je la remet ici :

 

post-1172354-0-21846700-1401497545_thumb.jpg

 

et le speedstep n'est plus aussi bon, le cpu reste à 1,20 Ghz en fréquence basse. alors qu'en mbp5,1 il descend à 600 Mhz.

et pas d'amelioration pour la gestion d'energie du gpu.

 

j'ai aussi tenté les differents mac pro au cas où, mais c'est pareil, j'ai l'ecran tout bizarre. mais idem, pas mieux niveau gestion d'energie du gpu.

j'ai tenté le mbp8,3 aussi, qui utilise de la radeon mobility, là, j'avais un écran normale, mais re idem, pas mieux pour la gestion d'energie du gpu. :(

 

j'ai aussi fait ce que j'expliquais dans le 1er message, le lien que j'ai mis.

c'est de faire un mix entre le smbios du mbp5,1 et celui de l'imac9,1 ou 10,1

à savoir, récuperer le profil de gestion d'eneregie de l'imac dans le kext agpm, et de le mettre à la place dans le profil du mbp5,1.

et c'est pas mieux...

 

et j'ai effectivement mis la version du smc du mbp5,1 dans le fakesmc, comme tu me l'avais conseillé dans mon 1er topic :)

mais ça n'a jamais rien changé non plus.

j'avais aussi tenté le coup sur le smbios du mbp8,3 mais pas mieux non plus.

 

'fin bref, je désespere...

Link to comment
Share on other sites

rhaaalàlà, je viens de faire la comparaison de l'autonomie.

en idle totale. juste l'écran allumé avec le bureau, luminosité au mini, wifi allumé, et hdd tournant.

et bien entendu, sur la radeon.

 

sous windows, autonomie annoncé : 5h40

sous osx : 3h

 

et la batterie a 34% d'usure.

pfff, ça fait mal au fondement :lol:

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...