Jump to content

Glossaire pour les débutants


fjgaston
 Share

25 posts in this topic

Recommended Posts

Je viens juste d'arriver sur ce forum je n'ai pas encore d'ordinateur compatible OSX mais, je m'y interesse beaucoup.

En tant que débutant dans ce domaine, je suis parfois un peu perdu pour certains termes, je pense qu'il serait bon de créer un petit glossaire pour les noobs.

 

qu'est ce que Natit et Titan ??? des drivers graphiques???

qu'est ce que QE/CI ????

qu'est ce que le kernel ????

 

 

merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Natit / Titan : Plugins (ajouts de fonctions) reservés aux cartes graphiques non supportées a l'origine.

QE : Quark Express - Acceleration graphique 3D

CI : Core Image - Acceleration graphique 2D

Kernel : Noyau du systeme, la base en ligne de commande.

 

Sn8K : etre bizarre malpoli, imbu de lui meme, qui envoies chier les gens pour un oui ou pour un non, et qui reponds souvent tres vite aux questions bien posées, comme celle ci ...

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses rapides.

 

Pense aussi à faire des recherches sur le forum du genre sata et nvidia. Il y a énormément de sujet qui traite des ces problèmes.

 

en effet j'ai remarqué que plein de sujets traitent de QE/CI et plein de personnes qui disent qu'ils ont résolu leur problèmes graçe à Natit, mais aucun n'explique rapisement ce que c'est je remercie donc beaucoup sn8k qui, malgré ce qu'il dit être, a su me donner une réponse pertinante.

 

ceux qui sont vraiment bizarre malpoli, imbu d'eux meme ne le déclarent pas.

 

ceci dit je pense que ce serait une bonne idée d'avoir un topic avec des définitions rapides des termes souvent abrégés courament utilisés par tout le monde mais auquels les noobs ne comprennent rien.

 

et pour le kernel j'ai cherché sur wikipedia qui m'a confirmé comme je m'en doutais qu'il s'agissait du noyau du système d'exploitation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

OS: Operating System

PC: personnal computer

Boot: demarrage de l'ordinateur

_ "-v": mode verbose: "bavard" mode qui permet de remplacer l'inmage avec la pomme par tout les lignes de codes de boot

_ "-s":single user: "console" permet de faire des modifs avec le terminal non autorisées normalement(corrigez moi si je me trompe)

_ "-x":safe mode:"sans echec" i.e. sans drivers chargés

Dualboot: Selecteur au demarrage pour choisir sur quelle partition l'ordianteur va demarrer.

Link to comment
Share on other sites

que veux dire l'extension .kext ?

 

un truc du style Kernel Executable ? une sorte de fichier qui s'execute ds le noyeau pour installer un nvx périphérique ? bref l'equivalent d'un .INF sous XP ? peut on dire qu'un fichier .kext = Driver sous OSx86 ?

 

merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

c'est plutôt Kernel Extention, étant donné qu'on parle plus d'extention (d'ailleur ils sont dans le dossier /System/Library/Extention)

 

Bref, c'est plus qu'un simple inf, le inf donne des liens vers des dll, là c'est le driver complet étant donné qu'il integre tout, si tu fait un clique droit sur un .kext tu verras que tu peux afficher son contenu

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Natit / Titan : Plugins (ajouts de fonctions) reservés aux cartes graphiques non supportées a l'origine.

QE : Quark Express - Acceleration graphique 3D

CI : Core Image - Acceleration graphique 2D

Kernel : Noyau du systeme, la base en ligne de commande.

 

Sn8K : etre bizarre malpoli, imbu de lui meme, qui envoies chier les gens pour un oui ou pour un non, et qui reponds souvent tres vite aux questions bien posées, comme celle ci ...

désolé de te reprendre...

Natit/Titan (et autres dérivés tels que nvidiaEFI ou NVinject) : Extensions du noyau permettant de forcer l'utilisation des extensions Apple pour gérer les cartes graphiques ATI/NVIDIA en "injectant" les registres manquants - qui sont chargés par les modules EFI en temps normal dans un Mac Intel, ou par les registres NVRAM contenus dans la ROM (BIOS) de la carte graphique pour les Mac PowerPC.

QE : Quartz Extreme (Quark Express, c'est un logiciel de mise en page/composition graphique) - accélération graphique 2D qui utilise certaines fonctionnalités du GPU et de la mémoire graphique (VRAM) pour améliorer la gestion de l'interface graphique de Mac OS X (décharge le CPU d'une partie du traitement de l'interface graphique)

CI : Core Image - Moteur de rendu 2D et 3D permettant de tirer partie de certaines fonctionnalités d'une carte graphique (plus précisément du GPU, nécessite un GPU de génération directX 9). Permet de traiter le rendu de certaines applications (comme Motion ou Aperture) en passant par le GPU et sa VRAM pour accélérer le traitement.

QE et CI s'appuient sur le support OpenGL

Link to comment
Share on other sites

Le support OpenGL est nécessaire (mais pas suffisant) pour avoir QE et CI.

Si tu as QE et CI activé, c'est que l'OpenGL est bien géré par ta carte graphique, et que les extensions sont bien chargées (ATI, Nvidia ou GMA)

 

Pour info, quand QE a été introduit, il fallait un G4 AGP* avec une carte graphique ayant un minimum de 32Mo de VRAM (Radeon ou GeForce 2MX) Les cartes antérieures (Rage 128 notamment) supportaient pourtant déjà l'OpenGL sous OS X, mais n'étaient pas assez puissante pour gérer Quartz Extreme, donc il était en effet possible d'avoir le support OpenGL sans avoir Quartz Extreme. Tout comme il est possible d'avoir Quartz Extreme sans avoir Core Image.

 

Sous OS X X86, le support des fonctions graphiques va dans ce sens :

 

Frame Buffer -> OpenGL -> Quartz Extreme -> Core Image

 

si l'un des éléments n'est pas foncionnel, ceux qui suivent ne peuvent pas non plus l'être.

 

* Quartz Extreme peut également être activé avec une carte PCI (Radeon ou GeForce 2MX minimum également) avec un patch logiciel, mais l'interface PCI n'étant pas assez rapide, le fait d'activer QE avec une carte PCI n'améliorait pas franchement l'interface graphique d'OS X. Ca n'empèche pas d'avoir le support OpenGL pour les jeux avec par exemple une Radeon 9200 PCI dans un G4 PCI Graphics ou un G3 BB

 

Sous OS X X86, l'AGP n'étant pas nativement géré (puisque l'arrivée des Mac Intel a signé la fin de l'AGP chez Apple) le support des cartes AGP pour obtenir QE et CI n'est pas optimal. Les efforts pour corriger le manque de Drivers pour l'AGP (AGPgart.kext) n'étant pas parfait. Avec les cartes PCIe, c'est déjà bien plus intéressant !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je rajoute

 

EFI

 

Extensible Firmware Interface, il s'agit en fait du successeur du BIOS (Basic Input/Output System), introduit il y a 25 ans par IBM dans ses IBM PC. Développé dans les années 1990 par Intel avec l'apparition des premières machines à base de processeur Itanium. Permet d'outrepasser les limitations du BIOS (fonctionnement en 16 bits uniquement, espace d'adressage mémoire de 1 Mo maximum, etc.) en se rapprochant d'un mini-système d'exploitation.

 

pour plus d'information suivre le lien

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Merci à tous, je viens de trouver la réponse à l'abréviation QI/CE, mais ce serait tellement plus simple si le créateur du sujet ou un administrateur listait toutes les réponses dans le premier post. :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Darwin : projet (sous licence libre) récupéré par Apple pour faire son Mac OS X : c'est le noyau le système.

 

Avec ce la, on a le Darwin_bootloader : qui se charge de booter entre différentes partitions. Assez sommaire il n'en reste pas moins efficace.

Chameleon est un dérivé du Darwin_bootloader.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

OOTB: Out of ze box, ce qui signifie que tout fonctionne nativement, et en ce qui nous concerne que votre PC peut acueillir OSX sans rien faire.

Fantasme de beaucoup, et malgré les progrès, cette notion reste une chimère.

Un peu comme les quiches Marie, il y aura toujours quelque chose à faire...

Link to comment
Share on other sites

OOTB: Out of ze box, ce qui signifie que tout fonctionne nativement, et en ce qui nous concerne que votre PC peut acueillir OSX sans rien faire.

Fantasme de beaucoup, et malgré les progrès, cette notion reste une chimère.

Un peu comme les quiches Marie, il y aura toujours quelque chose à faire...

 

Effectivement sonotone il y aura toujours quelque chose à faire pour que ça marche...

je savais pas pour les quiches... Même en surgelée ? :P:D:D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Darwin : projet (sous licence libre) récupéré par Apple pour faire son Mac OS X : c'est le noyau le système.

 

Avec ce la, on a le Darwin_bootloader : qui se charge de booter entre différentes partitions. Assez sommaire il n'en reste pas moins efficace.

Chameleon est un dérivé du Darwin_bootloader.

Non darwin n'est pas le noyau.

 

LE Noyau de os x c'est MACH (ici pour qqes détails http://fr.wikipedia.org/wiki/XNU + dense ici : http://en.wikipedia.org/wiki/XNU

 

Darwin est ensemble de briques logiciels openSource qui forme la partie dite "BSD" de OS X

 

(L'autre partie d'OS X étant composé des frameWork propriétaire qu'apple ne livre évidemment pas ....)voici sa constitution :

 

Darwin c'est ici : http://www.opensource.apple.com/darwinsource/Current/

 

OOTB: Out of ze box, ce qui signifie que tout fonctionne nativement, et en ce qui nous concerne que votre PC peut acueillir OSX sans rien faire.

Fantasme de beaucoup, et malgré les progrès, cette notion reste une chimère.

Un peu comme les quiches Marie, il y aura toujours quelque chose à faire...

le jour ou l'EFI sera de base sur une carte mère , je pense que tu devras revoir ton propos.

 

JE suis même persuadé qu'avec un kit de dev. EFI fourni par PHOENIX ou amibios ... on peut plaquer un dump d'EFI d'un vrai mac : apres, tout devient drôle ... sauf pour Apple .

 

je ne suis pas assez calé en dev. sur les couches basse pour tenter la manip. mais cela doit être largement faisables avec les cartes mère à double bios.

Link to comment
Share on other sites

le jour ou l'EFI sera de base sur une carte mère , je pense que tu devras revoir ton propos.

 

JE suis même persuadé qu'avec un kit de dev. EFI fourni par PHOENIX ou amibios ... on peut plaquer un dump d'EFI d'un vrai mac : apres, tout devient drôle ... sauf pour Apple .

 

je ne suis pas assez calé en dev. sur les couches basse pour tenter la manip. mais cela doit être largement faisables avec les cartes mère à double bios.

 

Oui mais cela ne résoudra pas le problème du kext Dont Steal MacOS, puisque celui-ci communique avec une puce (SMC) spécifique aux macs, donc EFI ou pas....

Et puis je doutes vraiment que cette solution voit le jour dans un futur proche, cela ne peut pas marcher avec un simple dump de l'EFI des mac (qu'il faudra transformer pour l'adapter à la carte mère, et les sources ne sont évidement pas dispo), et de plus cela nécessite de réécrire les drivers pour tous les périphériques (cf: EFIX et leur hardware limité) avec les risques encourus quand à la modification du firmware du PC. Un travail de Titan et très pointu qui ne servirait pas grand chose étant donné la qualité d'un bootloader comme chameleon.

 

Bref, que les kexts soient sur un CD, dans une partition EFI ou ailleurs, cela ne change pas grand chose au fait qu'il faudra toujours appliquer des patches pour faire tourner OSX. L'intérêt de ces méthodes réside plutôt dans l'utilisation raisonné de ces patchs (le strict nécessaire) et la possibilité de faire des mises à jour tout en gardant un ordi 100% fonctionnel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je profite de ce topic pour vous poser quelques questions car étant débutant, je ne comprends pas tout et parfois je m'emmêle un peu les pinceaux... :rolleyes:

 

Pour le moment je commence à comprendre ce qu'est l'EFI.

En gros c'est le bios des macs et les .kext sont en gros les drivers de notre matériel mais appelés extensions.

 

(Au passage, je viens de lire ce Tuto qui est excellent et qui donne une bonne vision d'ensemble du fonctionnement du hackintosh) ;)

 

Là ou j'ai du mal c'est au niveau des strings...

 

Je vois souvent dans les topics des termes comme EFI Strings ou GFX strings...

Serait-ce les mêmes ?

Si j'ai bien compris, ils servent parfois à se passer d'injecteur.? Sont-ils installés dans l'EFI ? Servent-ils que pour des retails ? :unsure:

 

Je vois aussi souvent dans la partie US du forum, des termes comme Legacy XXX.kext... heu Kezako ? :huh:

Est-ce des extensions particulières ?

 

Enfin bref je pense que vous l'avez deviné... en ce moment je nage complètement. :wacko:

 

Si quelqu'un peut éclairer mes petites lanternes, ça serait chouette car il fait bien sombre dans ma caboche :idea:

 

P.S. : D'ailleurs, je ne suis pas contre les dessins, je suis un peu long à la détente :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour à tous,

 

Je profite de ce topic pour vous poser quelques questions car étant débutant, je ne comprends pas tout et parfois je m'emmêle un peu les pinceaux... :)

 

Pour le moment je commence à comprendre ce qu'est l'EFI.

En gros c'est le bios des macs et les .kext sont en gros les drivers de notre matériel mais appelés extensions.

 

(Au passage, je viens de lire ce Tuto qui est excellent et qui donne une bonne vision d'ensemble du fonctionnement du hackintosh) ;)

 

Là ou j'ai du mal c'est au niveau des strings...

 

Je vois souvent dans les topics des termes comme EFI Strings ou GFX strings...

Serait-ce les mêmes ? Oui les strings fonctionnent pour les carte graphiques / audio et réseau....

Si j'ai bien compris, ils servent parfois à se passer d'injecteur.? Sont-ils installés dans l'EFI ? Servent-ils que pour des retails ? non :D

 

On installe rien dans l'efi car on en à pas sur un PC, PCEFI ou Chameleon sont des EMULATEURS d'efi. On les ajoutes au fichier com.apple.Boot.plist !!

 

Je vois aussi souvent dans la partie US du forum, des termes comme Legacy XXX.kext... heu Kezako ? :huh:

Est-ce des extensions particulières ?

 

Les Kexts sont en gros composé de deux type de fichier :

-des fichiers binaire ou si tu prefère le driver en lui même...

-des fichiers *.plist qui sont en fait des scripts de configuration pour l'utilisation du binaire par le kernel.

 

Les legacyXXX.kext sont des faux driver ne comprenant que le fichier info.plist, comme çà il prennent la place d'un autre plist d'un kext authentique.

Du cout si il y des maj de driver ton legacy.kext continura à patché le binaire du nouveau driver !!!

 

Enfin bref je pense que vous l'avez deviné... en ce moment je nage complètement. :wacko:

 

Si quelqu'un peut éclairer mes petites lanternes, ça serait chouette car il fait bien sombre dans ma caboche :idea:

 

P.S. : D'ailleurs, je ne suis pas contre les dessins, je suis un peu long à la détente :D

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste d'arriver sur ce forum je n'ai pas encore d'ordinateur compatible OSX mais, je m'y interesse beaucoup.

En tant que débuant dans ce domaine, je suis parfois un peu perdu pour certains termes, je pense qu'il serait bon de créer un petit glossaire pour les noobs.

 

qu'est ce que Natit et Titan ??? des drivers graphiques???

qu'est ce que QE/CI ????

qu'est ce que le kernel ????

 

 

merci de vos réponses

 

Un "Driver Graphique" est un Pilote. Un pilote est un micrologiciel qui permets au système d'exploitation de reconnaitre du materiel, par exemple la carte graphique, et d'interagir àvec lui. Le Kernel, quand a lui est le Noyau du système. L'élément de base du système, son "coeur". Après pour le reste, Natit, Titan, QE/Ci, je connais pas. ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je voudrais avoir des précisions sur les différences entre:

 

chmod -R 644 <path>

chown -R root:wheel <path>

 

ou

 

chmod -R 755 <path>

chown -R root:wheel <path>

 

 

ou

 

diskutil Repairpermissions <path>

 

etc.. c'est toujours une histoire de permission/autorisation, mais on fait quoi précisément quand on fait ça??

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

je voudrais avoir des précisions sur les différences entre:

 

chmod -R 644

chown -R root:wheel

 

ou

 

chmod -R 755

chown -R root:wheel

ou

 

diskutil Repairpermissions

 

etc.. c'est toujours une histoire de permission/autorisation, mais on fait quoi précisément quand on fait ça??

 

Merci

 

ce n'est pas vraiment l'endroit ideal pour poser des questions

 

en plus ca serait trop long de te faire un cours sur les droits unix, alors voila un lien ou c'est expliqué en detail

 

pour ce qui est de diskutil Repairpermissions, la commande ne fait que vérifier un liste pré-definie de fichier et dossiers (principalement les fichiers systemes), et compare leurs autorisations avec une liste pre-definie d'autorisations pour ces mêmes fichiers, si ca diffère il les corriges c'est tout

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il faudrait peut-être que la modération français organise le premier post de ce topic.

Histoire d'avoir une listes des opérations de base avec explications succinctes ainsi que quelques liens explicatifs (notamment celui posté par cparm ci-plus haut).

 

Non?

Ça éviterait bien des questions et de répéter toujours la même chose :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut. Pour mon premier post je fais dans l'utile :D

 

Retail = vente au detail

Time machine = programme d'Apple sur Os X .5 (Léopard) de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration nécessitant un disque dur externe. équivalent à TimeVault et Flyback sur d'autres systèmes.

Kernel Vanilla = Kernel est le noyau, ça on a vu, mais le terme Vanilla signifie que c'est la version standard

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
 Share

×
×
  • Create New...