Jump to content

Monter la partition EFI d'OS X depuis Windows ?


polyzargone
 Share

15 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je voudrais savoir si vous connaissiez une astuce/méthode pour monter la partition EFI d'OS X depuis Windows pour le cas où je voudrais modifier certaines choses dans le dossier EFI/Clover (genre le config.plist, ajouter/retirer des drivers/kexts/DSDT etc.).

 

Étant donné que c'est une simple partition FAT32, je me disais que ça ne devrait pas poser de problèmes. On peut le faire sous Linux et ça fonctionne très bien . Pour ceux que ça intéresse, il faut taper ceci :

sudo mkdir /mnt/EFI
sudo mount /dev/sdaXsY /mnt/EFI

Où X et Y sont les numéros de disque et de partition où se trouve l'EFI.

 

Mais sur Windows, je n'ai pas trouvé d'équivalent qui marche. J'ai essayé :

 

mountvol D: /d

 

Où D: est le disque HFS+ contenant l'OS X (J'utilise Paragon HFS+ for Windows pour monter mes partitions OS X).

 

Mais impossible de monter quoique ce soit.

 

En passant par Diskpart et en sélectionnant le disque puis la bonne partition (celle sensée être la partition EFI) puis assign letter=b par exemple, il me renvoie une erreur comme quoi le volume est introuvable ou un truc approchant :unsure:.

 

Comme j'ai pas trop envie de faire de bêtises, j'ai abandonné mais si vous avez une idée, je suis preneur :D !

Link to comment
Share on other sites

pour monter ta partition EFI, il te faut les privilèges d'administrateurs

 

lance cmd en tant qu'administrateur

 

diskpart

list partition

select partition x:   -------> 'x' pour le numéro de ta partition 

assign letter=x   -------> 'x' pour la lettre que tu veux

exit

 

pour la voir dans explorer, il faut d'abord l'arrêter et ensuite le relancer avec les privilèges admin (çàd cmd toujours lancé en tant qu'admin)

 

taskkill /im explorer.exe /f

explorer.exe

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà essayé mais ça coince à assign letter=x (au passage, il manque list disk et select disk avant list partition :P)

 

L'erreur exacte qu'il renvoie est alors :

 

"Aucun volume n'est spécifié. Sélectionnez un volume et réessayé à nouveau."

 

Je me demande si c'est pas le fait d'utiliser Paragon HFS+ qui fait que ça coince.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben je comprends pas alors :wacko:.

 

Le disk 1 correspond à mon SSD. La partition 1 est sensée être l'EFI (200 Mo environ), la 2 c'est celle d'OS X (120 Go), la 3 c'est le Recovery HD (619 Mo) et la 4 (117 Go), une partition NTFS de stockage.

 

J'ai pourtant désinstallé Paragon HFS+ pour être sûr.

post-1163891-0-91302500-1435517673_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

@Fred

 

Merci quand même, ça peut toujours servir ;).

 

Bon, effectivement ça marche impec sur ma H97-HD3 mais pas sur mon D830.

 

Le truc, c'est que pour celui-ci, j'ai rusé un peu pour installer Windows en mode UEFI Full GPT en suivant plus ou moins ce guide. Je m'y suis pris un peu différemment mais au final, c'est la même chose et ça fonctionne. Donc je pige pas trop pourquoi ça coince :blink::wacko::unsure:

 

49a094f1-dce0-4661-8beb-0c5149b7728a.jpg

Link to comment
Share on other sites

OK problème résolu :thumbsup_anim: .

 

Mon disque OS X n'était tout simplement pas en full GPT mais en Hybrid/MBR. Tout ça à cause de la partition DATA créée par Utilitaire de disque (FAT32 au départ puis reformatée en NTFS après coup).

 

Un petit coup de gdisk sous Linux et c'est rentré dans l'ordre. La partition EFI se monte maintenant parfaitement sous Windows :D !

 

Merci encore pour le coup de main et les commandes msdos  :yes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, ben avec Windows 10, ça ne marche plus :(.

 

Je procède exactement de la même façon, mes disques sont bien en full GPT et je n'ai aucune erreur lors de l'attribution de la lettre comme point de montage sauf que quand je veux ouvrir le disque "EFI", les droits me sont refusés :wacko:.

 

Et pourtant, j'ai bien lancé cmd en mode Administrateur !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous avez essayé ? J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'explication et je me demande si quelque chose n'a pas changé avec Win 10.

 

D'un autre côté, c'est quand même un Win 8.1 avec une grosse couche de peinture genre Mavericks + Jony Ive = Yosemite :P donc je vois pas trop ce qui aurait pu être modifié à ce niveau :wacko:...

Link to comment
Share on other sites

salut toi ! je n'ai pas tout lu mais pour ta partition si elle n'apparaît pas dans le poste de travail, est ce que si tu fais clique droit sur le logo windows puis gestion des disques tu vois la partition ? si oui, fais clique droit dessus et attribut lui une lettre. j'espère que ça fonctionnera 

 

EDIT : j'ai vérifié par moi même .. on ne peut monter la partition.. enfin depuis le gestionnaire en tout cas.. donc je ne pourrai t'aider du coup dommage 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hello polyzargone !

J'ai testé sous windows 10.

Bilan : assignation de lettre de lecteur OK, mais impossible d'ouvrir le disque monté.

fba3c85623fc68f440c0f41991034c3556cf9e3b

 

5b781bdce5fe984520c7b23ff42b6f31d972aeb3 63a47151591090389b8a5626c1d79e2ec00d41a6 e86a510b5b74e9a147b7c976b0e77dc7d1c1298a

 

Et quand je vais voir l'onglet sécurité, ben il n'y en a pas...

a4a6a62d3eaa68870f59609993871c7406e733e3

 

Et comme je n'arrive pas à lancer l'explorateur en mode administrateur... :/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bon, j'ai trouvé une solution :D !

 

Il faut faire la même procédure (diskpart, etc. en mode Administrateur) mais ça ne sert à rien de "tuer" Explorer.exe. Quoiqu'il arrive, la partition reste inaccessible en lecture. Ce qu'il faut faire, c'est lancer le Gestionnaire de tâche, créer une nouvelle tâche et cliquer sur "Parcourir" pour avoir un accès complet à la partition EFI.

 

Il faut également penser à cocher "Créer cette tâche avec des privilèges d'administration" sinon ça ne fonctionne pas ;).

 

À partir de là et en choisissant d'afficher "Tous les fichiers", on peut modifier le config.plist via WordPad par exemple ou ajouter/supprimer des fichiers par copier/coller/supprimer via le menu contextuel.

 

C'est pas super pratique mais ça fonctionne :).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...