Jump to content

Gainward GT 730 1Go Pas d'HDMI audio


polyzargone
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me suis monter un p'tit Hack avec la config suivante :

 

• Gigabyte GA-H97-HD3

• Core i5 4570

• nVidia Geforce GT 730 1Go VGA/DVI-D/HDMI

 

Le tout sous Clover 3193 avec ALC887 patché à la volée via le script de Toleda Layout 3, webdrivers nVidia 343.02.02f03.

 

Je précise qu'il s'agit de ce modèle en ce qui concerne la CG. Pour info, elle fonctionne sur une longueur de voie PCIe x8 (si ça peut changer quelque chose, ce dont je doute).

 

Problème : pas d'HDMI audio et aucune sortie HDMI dans les prefs système. J'ai bien un Digital Out mais il me semble qu'il correspond à la sortie S/PDIF de ma carte mère. En tout cas, pas de trace de ma TV HDMI…

 

Pas plus avec une DSDT et via HDMIAudio.kext non plus.

 

En revanche, VoodooHDA détecte bien les deux ( :wacko:) sorties HDMI mais ne produit aucun son :wallbash:

 

Je me suis un peu renseigné et il semble que pour certains, l'utilisation des webdrivers "casse" l'audio HDMI depuis la 10.10.2. Mais les avis sont contradictoires car ça fonctionne tout de même pour d'autres. De toute manière, le fait de les désactiver ne change rien. Le problème est donc ailleurs.

 

Est-ce dû :

 

À ma carte ? (pas de soucis sous Windows)

À ma DSDT ?

Au patch Clover ou au config.plist mal réglé ?

 

Ci-joint :

 

- config.plist

- DSDT non-modifiée extraite par Aida64

- DSDT fixée par artur-pt d'Olarila

- Patch maison pour injecter la GT 730

- DSDT patchée par mes soins (essayé, chargée mais ne change rien, mauvaise injection ?)

- IOReg sans DSDT chargée

- IOReg avec DSDT chargée

- Captures Informations Système & Préférences Système

 

Je m'en remet à vous parce que là, je sèche :P

 

Merci !

 

 

DSDTs_IOREGs_Screenshots_Patch_GT730.zip

Link to comment
Share on other sites

salut polyzargone   :)

 

juste une question, stp... quand tu dis "Patch maison pour injecter la GT 730", tu veux dire avec DSDT ?

 

pourquoi utiliser DSDT alors que Clover le fait très bien ?   :)

 

certainement je dois me tromper mais à ma connaissance VoodooHDA n'a jamais fait marcher HDMI d'une carte graphique (à moins qu'en éditant Info.plist, on peut faire quelque chose, mais cela m'étonnerait), même si celui-ci le reconnaît.

 

Inutile de polluer ce sujet en listant les avantages de Clover, mais juste pour dire que Clover a des options très poussées pour ce genre de problème.

 

déjà, pour commencer, tu devrais injecter ta GT 730 avec Clover et ensuite essayer de débloquer HDMI avec l'option AddHDMI  dans ACPI -> New way

 

bref, je ne vais m'étaler sur toutes les options, fais juste quelques essaies et au pire, cherche un peu si d'autres ont le même souci... pas par rapport avec ce que tu disais sur les contradictions de certains membres, mais par exemple si le faite de patcher ta cg avec le bios d'un autre constructeur ne serait pas plus bénéfique... nous avons déjà vu cela, des membres débloquant HDMI par cette astuce.   :)

Link to comment
Share on other sites

salut polyzargone   :)

 

juste une question, stp... quand tu dis "Patch maison pour injecter la GT 730", tu veux dire avec DSDT ?

 

pourquoi utiliser DSDT alors que Clover le fait très bien ?   :)

 

Merci pour ta réponse :)

 

Alors, je m'explique :

Oui, il s'agit bien d'un patch appliqué à la DSDT pour injecter la GT 730. Non pas que Clover ne la reconnaisse pas (encore que, il me met model : unknown dans le menu Graphic Injector au boot puis Unknown 0 Mo dans About this Mac :wacko:), mais car le patch AppleHDA de Toleda, malgré un Layout 3, ne semble pas détecter mes sorties HDMI. Je me suis donc dit que peut-être, c'était parce qu'il manquait la partie HDAU ou que Clover ne l'interprétait pas ou mal.

 

D'ailleurs, j'ai ceci dans le Boot.log (sans DSDT chargé et avec inject nVidia=true) :

 

22:145  0:000  have no HDMI device while HDMIADR2=1

22:145  0:000  HDMIADR1=10000 HDMIADR2=1

 

et concernant la carte elle même :

 

22:441  0:200  patch_nvidia_rom

22:441  0:000  version 80.28.78.00.06

22:441  0:000  nVidia Unknown  2101346304MB NV106 [10DE:1287] ::

22:441  0:000  PciRoot(0x0)\Pci(0x1,0x0)\Pci(0x0,0x0)

22:441  0:000  devprop_add_nvidia_template

22:441  0:000  default_NVCAP: 04000000-00000200-3D000000-00000007-00000000

 

D'où l'idée de passer par une DSDT. Pour lui forcer la main disons.

 

Cela étant dit, même avec la DSDT patchée et chargée, IOReg m'indique clairement (v. pièces jointes) que l'HDAU n'est pas à sa place. Du moins pas là où je m'attendais qu'il soit, à savoir après la partie GFX0 et non pas avant. Ça me fait penser que ma DSDT est peut-être un peu foireuse.

 

Pour VoodooHDA, je suis d'accord, ça n'a jamais marché pour moi non plus. Mais bon, autant essayé, ça ne coute rien :P.

 

 

déjà, pour commencer, tu devrais injecter ta GT 730 avec Clover et ensuite essayer de débloquer HDMI avec l'option AddHDMI  dans ACPI -> New way

 

Déjà essayé. Marche pô. :(

 

 

par exemple si le faite de patcher ta cg avec le bios d'un autre constructeur ne serait pas plus bénéfique... nous avons déjà vu cela, des membres débloquant HDMI par cette astuce.   :)

 

Ça en revanche, ça me paraît être une piste intéressante.

 

Mais concrètement, quels sont les risques ? C'est qu'elle me suffit très bien cette carte et même si elle n'est pas très chère, ça m'embêterais de la flinguer pour une bête histoire d'audio HDMI :shock:

Link to comment
Share on other sites

Ça en revanche, ça me paraît être une piste intéressante.

 

Mais concrètement, quels sont les risques ? C'est qu'elle me suffit très bien cette carte et même si elle n'est pas très chère, ça m'embêterais de la flinguer pour une bête histoire d'audio HDMI :shock:

 

et bien comme tu l'as dit... le risque est que tu rates le flashage du bios de ta carte graphique et qu'elle ne soit plus récupérable

 

mais normalement, elles le sont toujours... récupérables    :P

 

mais je te conseillerais de faire cette astuce qu'au dernier recours... attendons un pti peu les avis des autres membres, ils vont peut-être apporter une meilleur solution  ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est noté. Merci.

D'autant que j'ai cherché un peu entre temps et visiblement le bios qui s'approcherait le plus du mien serait celui de cette carte. À ceci près que :

 

1/ C'est de la GDDR5 et moi, de la DDR3

2/ Le bios n'est pas dispo au téléchargement :P:lol:

 

Donc je le sens pas du tout du tout :rolleyes:

 

De toute manière, j'ai fait une réclamation sur le site où je l'ai acheté (Rue du commerce) car elle est clairement indiquée comme GDDR3 PCIe 3.0 x16 alors que GPU-Z m'affiche DDR3 PCIe 2.0 x8 (en même temps, quand tu vois la photo de la carte, ça paraissait évident que c'était pas du x16 :angry:)

 

Bref, le temps qu'ils me répondent j'aurais peut être une solution à mon problème mais ça ne m'empêchera pas de leur renvoyer si c'est possible ! :police:

Link to comment
Share on other sites

Alors, suite des aventures :P

 

La GT 730 est gentiment repartie chez Rue du Commerce et intégralement remboursée parce que non conforme à la commande :rolleyes: !

 

[EDIT] Je l'ai gardé finalement. Même si elle n'est pas conforme à la commande, à 47 € je pense quand même avoir fait une bonne affaire. La même est vendue 54,40 € sur Rue du Commerce maintenant :D !

 

Du coup, j'en ai profité pour me payer une MSI GTX 650 Ti 2Gb OC PCIe x16 3.0. (sortie HDMI en 1.4a).

 

Retour à la case départ donc et problème toujours présent :wallbash:

 

À la différence que :

 

Clover reconnait bien la carte dans le menu Graphic Injector au boot puis dans About this Mac (toujours à 0 Mo sauf si je lui explique que c'est 2048 avec Clover Configurator) mais en revanche, j'ai le droit à un magnifique black screen si je coche injectNvidia . Sans, ça passe. De toute manière, même avec l'écran noir et en VNC, l'audio HDMI n'est toujours pas détectée. :hammer:

 

Je soupçonnerai bien ma TV mais sous Windows, je n'ai pas ce problème, ni avec la GT 730 ni avec la GTX 650 Ti. Détail qui me paraît intéressant, quand je suis sur OS X, la TV passe en mode DVI alors qu'elle reste en HDMI sous Windows.

 

Même avec la DSDT modifiée pour la GTX 650 Ti, l'HDAU est reconnu mais pas là où je m'y attends.

 

Donc à premieère vue, c'est ma DSDT qui est foireuse. Je ne vois pas d'autres explications.

 

Si une bonne âme pouvait y jeter un coup d'œil… Merci à elle :D

DSDT+IOReg.zip

H97-DH3_dsdt.aml.zip

Link to comment
Share on other sites

OK, problème réglé :D

 

J'ai viré les webdrivers, installé HDIAudio.kext et voilà. Fin de l'histoire :thumbsup_anim:

 

Un truc que je pige pas trop en revanche c'est pourquoi lorsque je coche injectNvidia, Clover, j'obtiens un écran noir ? Mais bon, c'est un détail…

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...