Jump to content

1er contact difficile avec Clover et Yosemite


Romano2K
 Share

156 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je suis le premier à créer un fil dans ce sous-forum, j'espère que c'est seulement parce que la partie française n'est pas très fréquentée (mais bien fréquentée ;-)), et pas parce que je suis passé à côté d'une règle.

 

Ce soir je me suis lancé dans l'installation de Yosemite sur un disque dur en rabe, en utilisant la dernière version officielle de Clover (r2953). J'ai mélangé deux tutoriaux pour créer ma clé USB et j'ai réussi l'installation et le premier démarrage du premier coup.

http://www.skylineosx.com/installation/create-your-installer/

http://forum.osxlatitude.com/index.php?/topic/6731-d630-nvidia-yosemite-1010/&do=findComment&comment=40833

 

Une fois sur Yosemite, la première chose que je fais est d'installer Clover r2953 sur le disque dur, avec les mêmes réglages que pour la clé USB, les scripts RC en plus. Je copie le DSDT.aml et mes 3 Kexts (FakeSMC, GenericUSBXCI truc, RealtekRTL811xx) dans les bons dossiers, j'ajoute l'argument kext-dev-mode=1 au config.plist et je redémarre.

 

Là j'obtiens l'écran de login, je saisis mon mot de passe, puis je reste indéfiniment avec le pointeur arc en ciel.

 

Si j'utilise le Clover de la clé USB d'installation pour démarrer sur mon installation sur le disque dur, même constat.

 

Je débute avec Clover donc je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas. Surtout je ne comprends pas comment ce qui marche avec la clé USB peut ne plus fonctionner une fois sur le disque dur.

 

À noter qu'au premier démarrage, ni le réseau ni ma carte graphique Radeon HD 4850 ne fonctionnaient correctement. Pour le réseau je suppose que mon Kext devrait fonctionner si j'arrivais à démarrer Yosemite, mais pour la carte graphique je ne sais pas du tout comment faire avec Clover. Avec Chameleon et Mavericks, j'utilisais GraphicsEnabler=Yes et j'avais ajouté le Device ID de ma carte graphique dans le .plist de /S/L/E/AMD4800Controller.kext/*/.plist.

 

Pouvez-vous m'aider et/ou me recommander de bons guides ? :-)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut Romano2k,

 

Voici le tutoriel que j'ai suivi:

 

Yosemite installation UEFI ou Legacy Clover : http://www.insanelymac.com/forum/topic/298027-guide-aio-guides-for-hackintosh/?p=2019429

 

Clover General discussion: http://www.insanelymac.com/forum/topic/284656-clover-general-discussion/?p=1853682

 

WikiClover : http://clover-wiki.zetam.org/Contents

 

En espérant t'avoir aidé, bonne chance et surtout bonne lecture  ^_^

 

Edit:

 

Le blog de RampageDev ici: http://rampagedev.wordpress.com

 

HackintoshOSX (Kexts, Misc, Utilitaires) : http://www.hackintoshosx.com

Edited by FrenchKickx
Link to comment
Share on other sites

Hello, as tu essayer avec Chameleon?

 

il est plus simple à orchestré que Clover, qui lui est en général installer sur une sorte de partition EFI et en caché.

 

Regarde sur ta clé d'installation, tu as forcément un élément qui te permet de booter sans soucis et que tu n'as pas sur ton installation.

 

Pour Clover, tu n'as plus le .plist au même endroit.

 

Il faut utiliser EFI mounter pour faire monter ta partition EFI, puis après tu auras deux dossier, un pour le 21 bits et l'autre pour le 64 bits. Regarde dans le 64 bits et tu as un dossier où figure l'équivalent en plus complexe de ton com.apple.boot.plist  

 

Tu auras aussi un dossier Kexts dedans qui permet de charger tes kexts au démarrage. Regarde aussi ce que tu as dedans et voit les Kexts qui te manque en fonction de ton installation.

Link to comment
Share on other sites

Salut Romano2k,

 

Voici le tutoriel que j'ai suivi:

 

Yosemite installation UEFI ou Legacy Clover : [Guide] AIO Guides For Hackintosh

 

WikiClover : http://clover-wiki.zetam.org/Contents

 

En espérant t'avoir aidé, bonne chance et surtout bonne lecture  ^_^

 

Bonsoir,

 

J'ai déjà consulté le Wiki Clover mais je n'ai pas trouvé d'informations pouvant m'aider.

 

Je n'ai pas trouvé le guide que tu cites, mais les guides que j'ai utilisés de mon côté sont supposés fonctionner, et d'ailleurs l'installation et le premier démarrage se passent bien. Mon problème ça a plus l'air d'être une subtilité qui m'échappe.

 

Hello, as tu essayer avec Chameleon?

 

il est plus simple à orchestré que Clover, qui lui est en général installer sur une sorte de partition EFI et en caché.

 

Regarde sur ta clé d'installation, tu as forcément un élément qui te permet de booter sans soucis et que tu n'as pas sur ton installation.

 

Pour Clover, tu n'as plus le .plist au même endroit.

 

Il faut utiliser EFI mounter pour faire monter ta partition EFI, puis après tu auras deux dossier, un pour le 21 bits et l'autre pour le 64 bits. Regarde dans le 64 bits et tu as un dossier où figure l'équivalent en plus complexe de ton com.apple.boot.plist  

 

Tu auras aussi un dossier Kexts dedans qui permet de charger tes kexts au démarrage. Regarde aussi ce que tu as dedans et voit les Kexts qui te manque en fonction de ton installation.

 

Je n'ai pas essayé avec Chameleon car j'aimerais vraiment me mettre à Clover, qui semble vraiment plus moderne, et faciliter l'utilisation d'iMessage, de Fusion Drive, etc. Non ?

 

Pour en revenir à mon installation en cours, je suis assez à l'aise avec la ligne de commande donc j'utilise simplement diskutil pour monter la partition EFI. Je n'ai pas eu de problème à repérer les dossiers et fichiers correspondants. D'ailleurs je n'ai pas dû tout rater puisque l'installation et le premier démarrage se passent bien. :-) J'ai recopié les mêmes fichiers du Clover de ma clé d'installation sur mon ordinateur, et ça ne semble pas être le problème puisque même en redémarrant mon disque dur depuis le Clover de ma clé USB, qui a fonctionné 2 fois, ça ne fonctionne pas la 3e fois.

 

Est-ce qu'il n'y aurait pas un réglage plus subtil qui m'aurait échappé ?

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien rectification importante :

 

Je viens de réinstaller Yosemite sur mon disque dur. Cette fois au lieu d'installer Clover sur le disque dès le premier démarrage, j'ai arrêté l'ordinateur et je l'ai redémarré sur le disque dur à l'aide de la clé USB d'installation.

 

J'ai le même résultat : le pointeur arc en ciel après avoir saisi mon mot de passe et validé.

 

Je ne sais pas du tout ce qui peut coincer, une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Hello les amis, navré de mes réponses tardive, mais je suis aussi sur le papercraft et une maquette de 1m80 ^^

 

Donc je vous lit et je me souvient que mon premier clover faisait pareil, impossible de démarrer sans la clé usb créé.

 

Il se peut que ce soit le fichier de clover : config.plist qui te mette le bazar, c'est ce que j'avais eu, ne me demande pas pourquoi, mais lors du boot, il cherchait l'uuid de la clé au lieu de démarrer sur le HDD.

 

Regarde le contenu du fichier config.plist, cela doit être une piste qui fait que tu ne boots pas correctement et te retrouve bloqué.

Link to comment
Share on other sites

Ne t'excuse pas zenelae, je te trouve assez réactif, surtout compte tenu du peu d'activité dans la section française du forum InsanelyMac. :-)

 

Mais relis bien mon diagnostic, le système démarre. C'est Yosemite proprement dit qui ne fonctionne pas correctement.

 

Je crois que la partie "boot" de Clover n'est plus en cause à ce stade. Il y a peut-être un souci dans le paramétrage en revanche, ou dans les Kexts, non ?

 

Tu as une machine de la même génération que la mienne, as-tu essayé Clover + Yosemite ? Est-ce que ça fonctionne ? Nos machines sont peut-être trop vieilles.

Link to comment
Share on other sites

Hello, alors en effet, j'avais mal saisie tes propos ;) 

Non je n'ai plus de carte de se genre, j'avais une ep45ds3l que j'ai donné à un de mes apprentis. Pour la EP45, je l'ai donnée en Maverick à jour avec Backup.

 

Je ne penses pas que la machine soit trop vieille car ton proc est un core2duo et Yosemite fonctionne sur un core2Duo, en théorie le chipset de ta CM est bon aussi.

 

Essai sans te logguer, car d'après mes recherche Yosemite 'bugguerai' en hackintohs si tu demandes au démarrage Login et MDP, tout comme la localisation de ton Mac

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne sais pas si j'arrive "après la bataille" mais bon… Ça va sûrement vous paraître stupide mais es-tu absolument sûr d'avoir installer FakeSMC sur ton HDD ? Parce que cette roue multicolore qui mouline au login, ça ressemble fortement à un truc dans le genre.

 

Si tu es arrivé à booté la 1ere fois sur ton HDD avec ta clé USB mais que tu n'as copié FakeSMC dans S/L/E (et non pas dans /EFI/Clover/kexts/10.10), il a sans doute reconstruit le cache sans FakeSMC et cela explique pourquoi tu n'arrive pas à démarrer correctement. J'ai eu le même problème avec certains kexts pourtant placés dans /EFI/Clover/kexts/10.10 mais qui en fait ne se chargeaient pas du tout (genre AppleACPIPS2Nub.kext
et ApplePS2Controller.kext - donc pas de clavier une fois arrivé sur le bureau :P ).

 

Donc dans le doute, les kexts essentiels, je les mets dans S/L/E, je reconstruit le cache avec sudo kextcache -prelinked-kernel et je boot avec le flag kext-dev-mode=1 (du moins le temps de stabiliser tout ça).

 

Au pire, démarre en -s et charge manuellement FakeSMC avant de continuer le boot.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tu n'arrives pas du tout après la bataille, je me reconnectais justement aujourd'hui pour reprendre là où je m'étais arrêté en début de semaine. ;-)

 

Je vais essayer de ce pas ta méthode.

Link to comment
Share on other sites

Tiens cette fois j'ai carrément la roue multicolore pendant l'assistant d'installation au premier démarrage, ce qui ne m'était encore jamais arrivé en dépit d'une demi douzaine de réinstallations déjà.

 

J'aurais manqué quelque chose dans la préparation de la clé USB d'installation ?

 

polyzargone aurais-tu un tutorial à ma conseiller ? (en anglais ça ne me gêne pas du tout)

____

 

C'est vraiment bizarre, j'ai redémarré, repris l'assistant d'installation, et cette fois ça fonctionne, et même mieux qu'avant : au premier démarrage j'ai ma carte réseau qui est détectée, alors qu'elle ne l'avait jamais été jusqu'à présent. (J'ai RealtekRTL81xx.kext dans le dossier kexts/10.10 du Clover avec lequel j'ai démarré.)

 

Je m'apprête donc à réinstaller Clover sur le disque dur, mais je cherche où télécharger le dernier FakeSMC "officiel".

 

Voici ce que je coche dans Clover :

http://imgur.com/kwoEXao,x9KwLi2

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour FakeSMC, fais juste une recherche Google sur HWSensors et télécharge le package. Pendant, l'install, chosis Personnaliser et coche HWMonitor, FakeSMC et les plugins si tu veux. Ensuite, j'ai oublié de préciser dans mon précédent post qu'une fois FakeSMC installé dans S/L/E, il ne faut pas oublié de le retirer de /EFI/Clover/kexts/10.10, histoire de pas se retrouver avec plusieurs FakeSMC si d'aventure celui de Clover était chargé.

 

Ensuite, lorsque tu installe Clover, si ta carte mère n'est pas UEFI et/ou si ton disque n'est pas formaté en GUID, inutile de cocher Install Clover in ESP. Pour le reste, ça m'a l'air OK.

 

Enfin, tu peux toujours installer ce bon vieux Chameleon (version récente de pref) le temps de finir de configurer ton Hack puis revenenir à Clover une fois que tout est prêt ;)


As-tu coché Inject ATI dans Clover dans le config.plist ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour FakeSMC, fais juste une recherche Google sur HWSensors et télécharge le package. Pendant, l'install, chosis Personnaliser et coche HWMonitor, FakeSMC et les plugins si tu veux. Ensuite, j'ai oublié de préciser dans mon précédent post qu'une fois FakeSMC installé dans S/L/E, il ne faut pas oublié de le retirer de /EFI/Clover/kexts/10.10, histoire de pas se retrouver avec plusieurs FakeSMC si d'aventure celui de Clover était chargé.

 

Ensuite, lorsque tu installe Clover, si ta carte mère n'est pas UEFI et/ou si ton disque n'est pas formaté en GUID, inutile de cocher Install Clover in ESP. Pour le reste, ça m'a l'air OK.

 

Enfin, tu peux toujours installer ce bon vieux Chameleon (version récente de pref) le temps de finir de configurer ton Hack puis revenenir à Clover une fois que tout est prêt ;)

As-tu coché Inject ATI dans Clover dans le config.plist ?

 

 

Tu as vu juste, en copiant FakeSMC.kext dans /S/L/E, ça démarre.

 

Au 1er redémarrage, mon contrôleur Ethernet ne fonctionnait pas. Mais après avoir copié mon RealtekRTL81xx.kext de /EFI/Clover/kexts/10.10 à /S/L/E, réparé les permissions, regénéré le cache et redémarré, il fonctionne.

 

Pourquoi les kexts ne sont-ils pas chargés depuis la partition EFI ?

 

Pour ce qui est de l'installation de Clover, ma carte mère est BIOS mais mon disque dur est formaté GUID, aurais-je dû cocher Install Clover in ESP ?

 

Enfin je n'ai pas "coché" Inject ATI (où aurais-je pu le cocher ?), mais j'ai modifié le /EFI/Clover/config.plist comme suit :

<key>Graphics</key><dict>
<key>Inject</key>
<dict>
<key>ATI</key>
<true/>
<key>Intel</key>
<false/>
<key>NVidia</key>
<false/>
</dict>
<key>PatchVBios</key>
<false/>
</dict>

Pourtant je n'ai toujours pas d'accélération graphique :

 

qOxUdwh.png

Avec Chameleon et Mavericks, je devais ajouter le Device ID de ma carte graphique au /S/L/E/AMD4800Controller.kext, est-ce qu'il faut toujours le faire avec Clover ? Ou bien est-ce qu'il y a une méthode qui permet de ne pas toucher au kext officiel ? (et donc de faire de futures mise à jour d'OS X facilement)

 

En tout cas j'avance grâce à toi, merci pour le partage de ton expérience ! ;-)

____

 

Bon, ajouter l'ID de ma carte graphique à /S/L/E/AMD4800Controller.kext/Contents/Info.plist est sans effet. :-/

Link to comment
Share on other sites

Bien, en effet y a du progrès.

 

Alors, avant tout, télécharge Clover Configurator, c'est l'équivalent de Chameleon Wizard avec 100x + de cases à cocher ;):hysterical:

 

Fouine un peu sans trop changer mais concentre toi sur les panneaux ACPI, Boot, Graphics et SMBios. Un ptit tour ici : http://clover-wiki.zetam.org/Contents et tu auras de la lecture pour la semaine ;)

 

Pour la partition EFI, j'avoue que je galère à comprendre vraiment comment tout ça fonctionne, c'est pourquoi je me suis empressé d'installer Chameleon une fois Yos installé. J'ai pas besoin de FaceTime ni d'iMessage donc Chameleon me suffit amplement et reste à la portée de mon feinéant de cerveau. Mais tu peux toujours installer Clover dans l'ESP, ça ne mange pas de pain.

 

Sinon, tu peux aussi faire un mix Clover/Chameleon. Commence par installer Chameleon puis copie le fichier boot et mets le en lieu sûr. Renomme-le boot1. Installe ensuite Clover puis ensuite, recopie le fichier boot1 à la racine de ton disque. Configure ton fichier Extra et quand tu redémarre, appuie sur 1 pour switcher de Clover à Chameleon.

 

Pour l'accélération graphique, ta config.plist est correcte. MAIS, je l'ai déjà remarqué avec les Radeon HD 5450 et je ne suis pas le seul, il semblerait que cela ne suffise pas et qu'il soit éagelement nécessaire de rentrer les vendor/product ID pour activer l'accélération.

 

Me demande pas pourquoi, mais apparamment, ça marche. Il doit certainement y avoir une autre méthode qui consiste à faire du patch à la volée de kexts sans avoir à les modifier mais pour l'instant, ça dépasse ma compréhension de Clover. Donc pour parer au plus simple et en attendant, patch tes kexts à l'ancienne.

 

Comme d'hab, n'oublie pas de réparer les permissions et un ptit coup de sudo touch /System/Library/Extensions

Link to comment
Share on other sites

Bien, en effet y a du progrès.

 

Alors, avant tout, télécharge Clover Configurator, c'est l'équivalent de Chameleon Wizard avec 100x + de cases à cocher ;):hysterical:

 

Fouine un peu sans trop changer mais concentre toi sur les panneaux ACPI, Boot, Graphics et SMBios. Un ptit tour ici : http://clover-wiki.zetam.org/Contents et tu auras de la lecture pour la semaine ;)

 

Pour la partition EFI, j'avoue que je galère à comprendre vraiment comment tout ça fonctionne, c'est pourquoi je me suis empressé d'installer Chameleon une fois Yos installé. J'ai pas besoin de FaceTime ni d'iMessage donc Chameleon me suffit amplement et reste à la portée de mon feinéant de cerveau. Mais tu peux toujours installer Clover dans l'ESP, ça ne mange pas de pain.

 

Sinon, tu peux aussi faire un mix Clover/Chameleon. Commence par installer Chameleon puis copie le fichier boot et mets le en lieu sûr. Renomme-le boot1. Installe ensuite Clover puis ensuite, recopie le fichier boot1 à la racine de ton disque. Configure ton fichier Extra et quand tu redémarre, appuie sur 1 pour switcher de Clover à Chameleon.

 

Pour l'accélération graphique, ta config.plist est correcte. MAIS, je l'ai déjà remarqué avec les Radeon HD 5450 et je ne suis pas le seul, il semblerait que cela ne suffise pas et qu'il soit éagelement nécessaire de rentrer les vendor/product ID pour activer l'accélération.

 

Me demande pas pourquoi, mais apparamment, ça marche. Il doit certainement y avoir une autre méthode qui consiste à faire du patch à la volée de kexts sans avoir à les modifier mais pour l'instant, ça dépasse ma compréhension de Clover. Donc pour parer au plus simple et en attendant, patch tes kexts à l'ancienne.

 

Comme d'hab, n'oublie pas de réparer les permissions et un ptit coup de sudo touch /System/Library/Extensions

 

L'un des éléments motivant l'utilisation de Clover est justement iMessage et compagnie, car ça ne fonctionne plus depuis quelques temps avec mon installation Mavericks/Chameleon. J'ai lu plusieurs très longs articles sur les méthodes pour restaurer son fonctionnement, et je n'ai pas bien compris comment faire avec Chameleon. :-)

 

Et puis il ne reste quasi que la carte graphique à faire fonctionner, ça ne doit pas être insurmontable ! ;-)

 

J'ai beau avoir ajouté le Device ID à mon Info.plist et régénéré les caches (j'ai essayé sudo kextcache -prelinked-kernel puis sudo touch /S/L/E), ça ne fonctionne pas.

 

Et dans Clover Configuration il n'y a rien qui me parle (c'est sacrément pointu), à part peut-être une case à cocher ATI dans la section ACPI, mais je ne comprends pas quel effet elle est supposé avoir :

qDLcxsm.png

salut   :)

 

@ Romano2K

 

pour ta hd4850, regarde ici si ça peut t'aider

 

http://www.insanelymac.com/forum/topic/296949-tuto-qe-ci-exotic-patch-via-clover/

 

Wahou voilà un tuto bien complet, et en français, bravo ! :-)

 

Il est d'ailleurs assez complet pour m'apeurer et me faire craindre de faire une bêtise. ;-)

 

C'est donc le patch à la volée qu'on évoquait à l'instant.

 

Je comprends la mécanique du remplacement du Device ID dans le AMD4800Controller.kext.

 

Mais que vient faire ATIRadeonX2000.kext dans l'histoire ? Je n'ai jamais eu à le toucher avec Mavericks et Chameleon. Et surtout je ne comprends pas ce que fait la partie ci-dessous, et si je dois adapter le Replace à mon propre Device ID ? (0x94421002) : (et si oui comment le calculer)

<key>KextsToPatch</key>
<array>
<dict>
    <key>Name</key>
    <string>ATIRadeonX2000</string>
    <key>Find</key>
    <data>0F8394010000</data>
    <key>Replace</key>
    <data>909090909090</data>
</dict>
</array>

Enfin, à quoi sert l'action d'ATI dans le config.plist face à ton tutorial fantomas1 ?

 

En tout cas je suis content de voir qu'il y a des pointures françaises sur ce forum !

Link to comment
Share on other sites

Pour Clover Configurator, c'est dans la partie Graphics qu'il faut cocher Inject ATI.

 

Pour la CG, jette un coup d'œil au tuto que t'a donné Fantomas. Pour le patching de kexts, il faudrait normalement éditer aussi l'info.plist du AMDRadonX3000.kext mais je ne connais pas la personality de ta carte, ça m'étonne d'ailleurs que tu n'ai que le AMD4800Controller.kext à éditer.

 

Enfin pour iMessage sous Chamelelon ça ne marche toujours pas, le problème vient semble-t-il du module FILEVNRAM.dylab qui n'est pas compatible avec Yosemite. Les choses progressent mais c'est pas encore gagné ;)

 

Quoique tu tentes, réinstalle les kexts AMD d'origine si tu passes par Clover.

 

[EDIT] Je viens de voir la fin de ton post.

 

La partie que tu cite, tu n'as pas à l'adapter, il faut juste recopier les valeurs. En revanche, l'autre partie, avant, c'est là que tu dois rentrer ton device ID. Je viens de comprendre aussi pourquoi l'édition de kexts "à l'ancienne" ne fonctionnait pas. En effet, patcher uniquement AMD4800Controller.kext n'est pas suffisant, il faut faire de même avec ATIRadeonX2000.kext. Ça m'étonne que tu n'es pas eu à le faire avec Mavericks mais peut-être qu'il a été modifié sous Yos (mais franchement, j'en doute). Enfin, essaie tout de même pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Pour Clover Configurator, c'est dans la partie Graphics qu'il faut cocher Inject ATI.

 

Pour la CG, jette un coup d'œil au tuto que t'a donné Fantomas. Pour le patching de kexts, il faudrait normalement éditer aussi l'info.plist du AMDRadonX3000.kext mais je ne connais pas la personality de ta carte, ça m'étonne d'ailleurs que tu n'ai que le AMD4800Controller.kext à éditer.

 

Enfin pour iMessage sous Chamelelon ça ne marche toujours pas, le problème vient semble-t-il du module FILEVNRAM.dylab qui n'est pas compatible avec Yosemite. Les choses progressent mais c'est pas encore gagné ;)

 

Quoique tu tentes, réinstalle les kexts AMD d'origine si tu passes par Clover.

 

Inject ATI est déjà activé dans la partie Graphics, je l'avais fait à la main comme je te l'avais dit.

 

Concernant le tuto de fantomas1, ta réponse et celle que je lui ai adressée ont dû se croiser : je l'ai déjà étudié et il soulève quelques interrogations. À quoi servent les kexts AMD Xxxxx ?

 

Je n'ai pas sauvegardé le kext que j'ai modifié, mais je sais comment le remettre dans son état d'origine, ça ira ? (il n'y aura que la date de modification qui aura changé)

 

 

Et quelqu'un a une idée de pourquoi /EFI/CLOVER/kexts/10.10 n'est pas utilisé ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est pas très clair tout ça. Ce qu'il faut retenir, c'est que les "Controller" servent à identifier le type de carte et les RadeonXXXXX servent à gérer l'accélération graphique.

 

Sinon, pour /EFI/CLOVER/kexts/10.10, c'est étrange en effet puisque visibilement, le bootloader est bien installé. As-tu un dossier /EFI à la racine de ton HDD ou bien est-ce que tout est dans ta partition EFI ?

Edited by polyzargone
Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est pas très clair tout ça. Ce qu'il faut retenir, c'est que les "Controller" servent à identifier le type de carte et les RadeonXXXXX servent à gérer l'accélération graphique.

En attendant d'avoir une clarification de fantomas1, polyzargone sais-tu si je peux ajouter mon Device ID directement au Info.plist d'un ATI Xx000, avant d'essayer l'injection via Clover, et si la chaine "<data>909090909090</data>" est valable aussi pour la Radeon HD 4850 ?

 

Sinon, pour /EFI/CLOVER/kexts/10.10, c'est étrange en effet puisque visibilement, le bootloader est bien installé. As-tu un dossier /EFI à la racine de ton HDD ou bien est-ce que tout est dans ta partition EFI ?

Tout est dans une partition EFI. J'écris /EFI par facilité mais c'est bien une partition FAT32 séparée, créée par l'installeur de Clover.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux tenter le patch ATRadeonX2000 ET AMD4800Controller, logiquement, ça devrait marcher.

 

Pour l'injection data dans Clover, si j'ai bien compris, ça devrait fonctionner aussi avec la 4850 (elle est annoncée au début du tuto comme compatible) car cette 2nde partie ne concerne pas l'injection de device ID spécifiques à une carte mais du patch de la partie binaire des kexts qui elle, est commune aux séries 48xx.

 

Bref, c'est un peu compliqué tout ça et moi-même je ne comprends pas tout mais ça ne coûte rien d'essayer ;)

 

Pour l'/EFI, tu n'as donc rien à la racine de ton HDD ? Ça vaut peut-être le coup de réinstaller Clover dans l'ESP et si ça ne marche toujours pas, de tenter de copier le dossier EFI directement à la racine de ton HDD.

 

En fait, pour l'injection Clover, tu as juste à copier/coller la dernière partie du tuto en veillant simplement à remplacer le device ID de Fantomas par le tient.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux tenter le patch ATRadeonX2000 ET AMD4800Controller, logiquement, ça devrait marcher.

 

Pour l'injection data dans Clover, si j'ai bien compris, ça devrait fonctionner aussi avec la 4850 (elle est annoncée au début du tuto comme compatible) car cette 2nde partie ne concerne pas l'injection de device ID spécifiques à une carte mais du patch de la partie binaire des kexts qui elle, est commune aux séries 48xx.

 

Si je demande c'est parce que le Device ID qui sert d'exemple dans le tutoriel n'est pas le mien (moi j'ai 0x94421002). Et du coup je me demande si la chaîne 909090909090 correspond à ma carte graphique. Car je n'ai pas (encore) compris ce que faisait cette chaîne et ce qu'on appelait "la partie binaire" d'un kext.

 

Au passage en rétablissant mon AMD4800Controller.kext dans son état d'origine (c'est-à-dire en en retirant mon Device ID), j'ai remarqué quelque chose d'étonnant dans ATIRadeonX2000.kext, la liste des Device ID comprend celui de ma carte graphique !

<key>IOPCIMatch</key>
<string>0x94001002 0x94011002 0x94021002 0x94031002 0x95811002 0x95831002 0x95881002 0x94c81002 0x94c91002 0x95001002 0x95011002 0x95051002 0x95071002 0x95041002 0x95061002 0x95981002 0x94881002 0x95991002 0x95911002 0x95931002 0x94401002 0x94421002 0x944A1002 0x945A1002 0x94901002 0x949E1002 0x94801002 0x95401002 0x95411002 0x954E1002 0x954F1002 0x95521002 0x95531002 0x94a01002</string>

En revanche pas de trace de la chaîne 0F8394010000 que le patch de fantomas1 est supposé remplacer. Cette chaine ne se trouve peut-être pas dans le Info.plist ?

 

Bref, c'est un peu compliqué tout ça et moi-même je ne comprends pas tout mais ça ne coûte rien d'essayer ;)

 

Pour l'/EFI, tu n'as donc rien à la racine de ton HDD ? Ça vaut peut-être le coup de réinstaller Clover dans l'ESP et si ça ne marche toujours pas, de tenter de copier le dossier EFI directement à la racine de ton HDD.

 

En fait, pour l'injection Clover, tu as juste à copier/coller la dernière partie du tuto en veillant simplement à remplacer le device ID de Fantomas par le tient.

 

J'ai un EFI-Backup à la racine de mon disque dur, mais pas de EFI.

 

Mais ma partition EFI est reconnue au moins en partie puisque j'ai bien mes arguments "-v kext-dev-mode=1" qui sont pris en compte.

Link to comment
Share on other sites

La seconde partie du tuto concerne un fichier binaire sité dans le kext. Ce fichier, il me semble, doit gérer le framebuffer qui est, pour faire simple, la partie qui gère l'accélération graphique. Si ta carte est reconnue grâce au "find/replace" du device ID, il reste encore à lui faire correspondre le framebuffer en question. C'est pourquoi quelque soit ta carte, le framebuffer et donc la partie binaire sont communs. Donc pas besoin d'adapter cette section-là du tuto. Dans cette histoire, seul ton device ID (qui est nécessairement différent puisque Fantomas utilise une 4830 et toi une 4850) importe.

 

En fait, comme expliqué au début du tuto, l'objectif est de faire croire à OS X que ta carte est une 4870, ce modèle étant nativement reconnu.

 

Concernant le kext ATIRadeonX2000, ce que tu dis explique pourquoi tu n'as jamais eu besoin de le patcher avant. Apparamment, le binaire lui, a changé et c'est pourquoi il faut le patcher. Si tu lis bien, Fantomas explique que la chaîne 0F8394010000 ne se trouve pas dans l'info.plist, tu ne la trouvera donc pas. Cette chaine est dans la partie binaire du kext, dans Contents/MacOS/ et ce n'est pas un simple éditeur de texte qui te permettra de la trouver. De toute façon, ce n'est pas ton problème, c'est Clover qui doit se charger de tout ça.

 

Enfin, pour l'EFI, tente de copier le dossier EFI de ta partition à la racine de ton HDD mais visiblement, Clover n'est pas correctement installé.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...