Jump to content

1er contact difficile avec Clover et Yosemite


Romano2K
 Share

156 posts in this topic

Recommended Posts

Sinon Fred, pour compléter les liens que t'as donné FrenchKickx sur les framebuffer, il y a eu discussion sur hackintoshosx où le sujet est abordé :

 

http://www.hackintoshosx.com/topic/22262-help-xfx-ati-radeon-hd-5770-1-gb-aucun-affichage-actif-sur-les-moniteurs-avec-osx-mavericks-et-yosemite/

 

Avant que Fantomas nous recadre :P , on a fait quelques tests qui pourront peut-être t'aider à y comprendre quelque chose car c'est pas évident cette affaire ;) et pis c'est en français :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Sinon Fred, pour compléter les liens que t'as donné FrenchKickx sur les framebuffer, il y a eu discussion sur hackintoshosx où le sujet est abordé :

 

http://www.hackintoshosx.com/topic/22262-help-xfx-ati-radeon-hd-5770-1-gb-aucun-affichage-actif-sur-les-moniteurs-avec-osx-mavericks-et-yosemite/

 

Avant que Fantomas nous recadre :P , on a fait quelques tests qui pourront peut-être t'aider à y comprendre quelque chose car c'est pas évident cette affaire ;) et pis c'est en français :whistle:

 

Le problème c'est Romano2K qui l'a pas moi, j'ai juste donné une piste et FrenchKickx une autre.

Je préfère le patch DSDT, j'ai donné la méthode qui me parraissait la plus simple à mettre en oeuvre.

C'est à dire utiliser la puissance de paramétrage de Clover et sa simplicité. (Quand on a lu le Wiki)

Les deux méthodes aboutissent au même résultat.

 

 

 

À noter qu'au premier démarrage, ni le réseau ni ma carte graphique Radeon HD 4850 ne fonctionnaient correctement. Pour le réseau je suppose que mon Kext devrait fonctionner si j'arrivais à démarrer Yosemite, mais pour la carte graphique je ne sais pas du tout comment faire avec Clover. Avec Chameleon et Mavericks, j'utilisais GraphicsEnabler=Yes et j'avais ajouté le Device ID de ma carte graphique dans le .plist de /S/L/E/AMD4800Controller.kext/*/.plist.

 

Ce qui suis devrait fonctionner.

 

Dans Graphics 

       <dict>
           <key>FBName</key>
           <string>Motmot</string> ce n'est pas une obligation de le renseigner, dans un premier temps essayes sans.
           <key>Inject</key>
           <dict>
              <key>ATI</key>
              <true/>  Clover injectera les bonnes propriété pour ta carte ATI
              <key>Intel</key>
              <false/>
              <key>NVidia</key>
              <false/>
           </dict>
 
       Dans Devices
 
            <key>FakeID</key>
            <dict>
            <key>ATI</key>
            <string>94401002</string>  cette injection va faire croire à OSX que ta carte est supportée. C'est un ID du kext que tu dois utiliser xxx4800.kext
 
+ enlever le patch DSDT s'il existe.
 
tu peux très bien nommer ton fichier config avec un autre nom et sélectionner le dit fichier dans le menu Clover, comme cela tu gardes ta configuration fonctionnelle au cas ou. 
 
Dans certain cas, il est nécéssaire de forcer le chargement d'un kext, clover peu le faire. cela te sera peut-être utile.  ;)
 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Euh oui, désolé je me suis emmêler les pinceau :poster_oops: 

 

En fait dans le topic dont je parle, celui qui avait le soucis avait tenter la méthode Clover sans résultat, c'est pour ça qu'on était parti sur le patch de framebuffer. Comme le patch Clover ne semble pas non plus fonctionner pour Romano2K (voir les posts précédents), je lui donnais juste un peu de lecture en français sur le patch de Framebuffer parce que c'est franchement galère ;)

Link to comment
Share on other sites

Euh oui, désolé je me suis emmêler les pinceau :poster_oops:

 

En fait dans le topic dont je parle, celui qui avait le soucis avait tenter la méthode Clover sans résultat, c'est pour ça qu'on était parti sur le patch de framebuffer. Comme le patch Clover ne semble pas non plus fonctionner pour Romano2K (voir les posts précédents), je lui donnais juste un peu de lecture en français sur le patch de Framebuffer parce que c'est franchement galère ;)

 

 

Clover patch aussi framebuffer, mais généralement ce n'est pas utile.

 

      Dans KernelAndKextPatches (optionnel)

 

       <dict>
          <key>ATIConnectorsController</key>
          <string>4800</string>
          <key>ATIConnectorsData</key>
          <string>à compléter</string>
          <key>ATIConnectorsPatch</key>
         <string>à compléter</string>
 
J'utilise une HD4350 sur une petite config et la méthode Clover fonctionne très bien.
Je l'ai utilisé pour adapté au fonctionnement avec 2 écrans.
 
Fred
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Essai cette méthode : 

 

AMD/ATI Graphic Card Injection

http://rampagedev.wordpress.com/guides/inject-your-amdati-graphic-card-into-a-dsdt/

 

Editing ATI/AMD Framebuffer Personality

http://rampagedev.wordpress.com/kext-editing/editing-atiamd-framebuffer-personality/

 

 

Bonne continuation

 

Je garde ces liens sous le coude mais je ne suis pas du tout à l'aise avec les DSDT, donc je vais d'abord essayer de m'en sortir autrement ! :-)

 

mais si , avec Clover tu arrives sur la pages accueil directement , en bas de la pages à gauche  , tu as une flèche avec "back" tu clic dessus et tu arrives sur le menu langue , il faut le temps de charger la page , ça va à la vitesse de ta clef usb ;)

 

Tes captures m'ont convaincu. Je m'en veux d'être passé à côté de ce bouton retour, ça ne me ressemble pas ! ;-) En fait je n'aurais pas imaginé une seule seconde qu'un bootloader puisse avoir la moindre influence là-dessus.

 

Le problème c'est Romano2K qui l'a pas moi, j'ai juste donné une piste et FrenchKickx une autre.

Je préfère le patch DSDT, j'ai donné la méthode qui me parraissait la plus simple à mettre en oeuvre.

C'est à dire utiliser la puissance de paramétrage de Clover et sa simplicité. (Quand on a lu le Wiki)

Les deux méthodes aboutissent au même résultat.

 

 

 

 

Ce qui suis devrait fonctionner.

 

Dans Graphics 

       <dict>
           <key>FBName</key>
           <string>Motmot</string> ce n'est pas une obligation de le renseigner, dans un premier temps essayes sans.
           <key>Inject</key>
           <dict>
              <key>ATI</key>
              <true/>  Clover injectera les bonnes propriété pour ta carte ATI
              <key>Intel</key>
              <false/>
              <key>NVidia</key>
              <false/>
           </dict>
 
       Dans Devices
 
            <key>FakeID</key>
            <dict>
            <key>ATI</key>
            <string>94401002</string>  cette injection va faire croire à OSX que ta carte est supportée. C'est un ID du kext que tu dois utiliser xxx4800.kext
 
+ enlever le patch DSDT s'il existe.
 
tu peux très bien nommer ton fichier config avec un autre nom et sélectionner le dit fichier dans le menu Clover, comme cela tu gardes ta configuration fonctionnelle au cas ou. 
 
Dans certain cas, il est nécéssaire de forcer le chargement d'un kext, clover peu le faire. cela te sera peut-être utile.  ;)
 

Fred

 

Je suppose que puisqu'on demande à Clover de feinter le Device ID, il est inutile d'utiliser un AMD4800Controller.kext modifié, auquel on a ajouté le Device ID de sa carte graphique ?

 

Car depuis mon précédent message, celui dans lequel j'écrivais que je ne tenterais rien sans l'aval d'experts comme vous, c'est ce que j'ai malgré tout (re)tenté. J'ai également désactivé l'injection Intel et activé l'injection ATI. En d'autres termes mis à part le framebuffer, qui est déjà Motmot je crois, j'ai déjà la configuration décrite ci-dessus.

 

Voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. D'autant qu'avec Mavericks et depuis mes débuts sur OS X avec ce hackintosh et Chameleon, l'ajout du Device ID au kext et l'activation de GraphicsEnabler ont toujours suffit.

 

 

Clover patch aussi framebuffer, mais généralement ce n'est pas utile.

 

      Dans KernelAndKextPatches (optionnel)

 

       <dict>
          <key>ATIConnectorsController</key>
          <string>4800</string>
          <key>ATIConnectorsData</key>
          <string>à compléter</string>
          <key>ATIConnectorsPatch</key>
         <string>à compléter</string>
 
J'utilise une HD4350 sur une petite config et la méthode Clover fonctionne très bien.
Je l'ai utilisé pour adapté au fonctionnement avec 2 écrans.
 
Fred

 

 

Serait-ce cette partie qui me manque ?

 

J'ai lu ce lien puis surtout celui-ci, supposé m'expliquer comment déterminer mes ATIConnectorsData et ATIConnectorsPatch, mais je dois dire que c'est trop pointu pour moi. Il me manque ce prérequis : "Understanding of hex editing". ;-) Or je suppose que ces données sont propres à ma carte graphique (Gigabyte GV-R485MC-1GH, plutôt rare), et pas simplement au GPU (Radeon HD 4850), et qu'il me sera impossible d'en trouver des tout fait ? :-|

_________

Je viens de redémarrer sur mon installation Yosemite pour tester seulement de forcer le chargement des Kexts, que j'ai remplacés par ceux du QE_CI Exotic Patch pour Yosemite de fantomas1 :

<key>ForceKextsToLoad</key>
<array>
	<string>\System\Library\Extensions\AMD4800Controller.kext</string>
	<string>\System\Library\Extensions\ATIRadeonX2000.kext</string>
</array>

Mais avant de redémarrer j'ai lancé un Terminal et obtenu les résultats suivants :

Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep AMD
   65    1 0xffffff7f846fb000 0x11f000   0x11f000   com.apple.kext.AMDSupport (1.2.8) <64 63 12 11 7 5 4 3 1>
   66    0 0xffffff7f86dc6000 0x181000   0x181000   com.apple.kext.AMD4800Controller (1.2.8) <65 63 12 11 5 4 3 1>
Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep ATI
   67    0 0xffffff7f8374f000 0x233000   0x233000   com.apple.ATIRadeonX2000 (10.0.0) <63 12 7 6 5 4 3 1>
Romains-iMac:~ Romain$ ioreg | grep ATY
    | |   |   | +-o ATY,Motmot@0  <class IONDRVDevice, id 0x100000238, registered, matched, active, busy 0 (28 ms), retain 8>
    | |   |   | +-o ATY,Motmot@1  <class IONDRVDevice, id 0x100000239, registered, matched, active, busy 0 (0 ms), retain 8>

Je ne maitrise pas très bien ces deux commandes mais je crois comprendre que les kexts sont déjà chargés et que le framebuffer Motmot est sélectionné, non ? Dans ce cas qu'est-ce qui cloche ?

____

 

Sans grande surprise, le simple fait de forcer le chargement des kexts ne change rien. Après redémarrage j'ai le même résultat pour les 3 commandes ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

:)

 

oui la méthode marche , j'avais testé en son temps avec fantomas1 qui lui même m'avait édité Clover avec Cloverconfigurator  pour ma HD 4850 1024  , mais bon , le chargement de Clover est plus long , car il patch à chaque démarrage , c'est double zéro , c'est largement mieux de pather le kext directement ;)

 

le framebuffer Motmot est sélectionné par défaut avec GraphicsEnabler=Yes pour Chameleon et GraphicsInjector=Yes pour Clover , ensuite faut voir si tu peux changer de framebuffer , résultat ma Sapphire HD 4850 1024 (DVI/HDMI/VGA) n'a jamais voulu sortir du rafraichissement 75 hz , je l'ai fourgué pour 20 € . (mauvaise carte graphique) 

 

utilises le Patch CI/QE Exotic de fantomas1 , ce sera le mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

:)

 

oui la méthode marche , j'avais testé en son temps avec fantomas1 qui lui même m'avait édité Clover avec Cloverconfigurator  pour ma HD 4850 1024  , mais bon , le chargement de Clover est plus long , car il patch à chaque démarrage , c'est double zéro , c'est largement mieux de pather le kext directement ;)

 

le framebuffer Motmot est sélectionné par défaut avec GraphicsEnabler=Yes pour Chameleon et GraphicsInjector=Yes pour Clover , ensuite faut voir si tu peux changer de framebuffer , résultat ma Sapphire HD 4850 1024 (DVI/HDMI/VGA) n'a jamais voulu sortir du rafraichissement 75 hz , je l'ai fourgué pour 20 € . (mauvaise carte graphique) 

 

utilises le Patch CI/QE Exotic de fantomas1 , ce sera le mieux ;)

 

Merci pour tes conseils mais si nous en sommes à une cinquantaine de messages, c'est parce que ni le QE_CI Exotic Patch ni le patch proposé via Clover proposé par fantomas1 ne fonctionnent chez moi. :-(

 

Mais visiblement FredWst a une méthode légèrement différente à proposer, et il a l'air sûr de lui. :-)

 

Et j'imagine aussi que le résultat de mes commandes peut susciter des réactions.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ce lien puis surtout celui-ci, supposé m'expliquer comment déterminer mes ATIConnectorsData et ATIConnectorsPatch, mais je dois dire que c'est trop pointu pour moi. Il me manque ce prérequis : "Understanding of hex editing". ;-) Or je suppose que ces données sont propres à ma carte graphique (Gigabyte GV-R485MC-1GH, plutôt rare), et pas simplement au GPU (Radeon HD 4850), et qu'il me sera impossible d'en trouver des tout fait ? :-|

 

Il te faut la rom de ta carte, tu peux l'extraire avec GPU-Z sur Windows. Sinon, ce site propose d'en télécharger toute une floppée en fonction de la marque, de la RAM embarquée, etc… : http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php

 

Celui-ci, en français, devrait t'aider à y voir un peu plus clair sur les ConnectorType, ControlFlags, Sense ID etc. Avec les outils radeon_bios_decode et redsock_bios_decode, tu devrais pouvoir déterminer toutes les infos que te demande le patch Clover de Fred.

 

 

Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep AMD

65 1 0xffffff7f846fb000 0x11f000 0x11f000 com.apple.kext.AMDSupport (1.2.8) <64 63 12 11 7 5 4 3 1>

66 0 0xffffff7f86dc6000 0x181000 0x181000 com.apple.kext.AMD4800Controller (1.2.8) <65 63 12 11 5 4 3 1>

Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep ATI

67 0 0xffffff7f8374f000 0x233000 0x233000 com.apple.ATIRadeonX2000 (10.0.0) <63 12 7 6 5 4 3 1>

Romains-iMac:~ Romain$ ioreg | grep ATY

| | | | +-o ATY,Motmot@0 <class IONDRVDevice, id 0x100000238, registered, matched, active, busy 0 (28 ms), retain 8>

| | | | +-o ATY,Motmot@1 <class IONDRVDevice, id 0x100000239, registered, matched, active, busy 0 (0 ms), retain 8>

 

En effet, Momot semble bien chargé.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils mais si nous en sommes à une cinquantaine de messages, c'est parce que ni le QE_CI Exotic Patch ni le patch proposé via Clover proposé par fantomas1 ne fonctionnent chez moi. :-(

 

Mais visiblement FredWst a une méthode légèrement différente à proposer, et il a l'air sûr de lui. :-)

 

Et j'imagine aussi que le résultat de mes commandes peut susciter des réactions.

 

tu as quoi comme résultat exactement ? c'est une dual dvi 512 ou une 1024 hdmi/vga/dvi ? 

Link to comment
Share on other sites

Il te faut la rom de ta carte, tu peux l'extraire avec GPU-Z sur Windows. Sinon, ce site propose d'en télécharger toute une floppée en fonction de la marque, de la RAM embarquée, etc… : http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php

Je ne connaissais pas cette rubrique de ce site, c'est bien pratique ! J'ai trouvé deux entrées pour ma GV-R485MC-1GH, il doit y avoir deux révisions, je vais tâcher de déterminer si ma carte graphique correspond à l'une des deux (la liste n'est peut-être pas exhaustive, si ?). Puis de comprendre ce que je dois faire de cette ROM. ;-)

 

http://www.techpowerup.com/vgabios/72722/gigabyte-hd4850-1024-090727.html

http://www.techpowerup.com/vgabios/47141/gigabyte-hd4850-1024-090324.html

 

Celui-ci, en français, devrait t'aider à y voir un peu plus clair sur les ConnectorType, ControlFlags, Sense ID etc. Avec les outils radeon_bios_decode et redsock_bios_decode, tu devrais pouvoir déterminer toutes les infos que te demande le patch Clover de Fred.

Tu as dû oublier de coller le lien en français auquel tu fais référence.

 

En effet, Momot semble bien chargé.

Les kexts ne sont-ils pas chargés eux-aussi ? Du coup qu'est-ce qui peut manquer pour que ça marche ?

 

____

 

tu as quoi comme résultat exactement ? c'est une dual dvi 512 ou une 1024 hdmi/vga/dvi ?

J'ai une double DVI 1 Go, référence GV-R485MC-1GH (et non GV-R485MC-1GI).

 

Je ne suis pas certain de comprendre la question sur le résultat, mais je tente une réponse : avec mon Device ID ajouté à AMD4800Controller.kext, les kexts et le framebuffer semblent se charger correctement sans mesure particulière de ma part (cf. résultats des commandes kextstat et ioreg), mais je suis bloqué sur le 1600 x 1200 pixels, et j'ai n'ai de toute évidence aucune accélération graphique.

Link to comment
Share on other sites

 alors passes un coup de kext wizard et démarres avec UseKernelCache=No avec Chameleon  , Clover et kernelcache sont du genre "chiant" sur Yosemite :)

 

essayes aussi kext-dev-mode=1 , il est possible que ton kext patché ne soit pas monté , regardes là dedans si AMD4800C... est bien monté :)

 

 

post-1093405-0-53359000-1415907899_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

alors passes un coup de kext wizard

Qu'entends-tu par "passer un coup de Kext Wizard" ?

 

et démarres avec UseKernelCache=No avec Chameleon, Clover et kernelcache sont du genre "chiant" sur Yosemite :)

Je tiens à utiliser Clover pour diverses raisons, et notamment pour les services Apple/iCloud, donc même si ça marchait avec Chameleon je ne serais pas beaucoup plus avancé.

 

Et puis j'ai réinstallé le système à zéro justement pour repartir sur une base saine, ce n'est pas pour écraser puis ré-écraser mon bootloader et laisser des traces. ;-)

 

essayes aussi kext-dev-mode=1 , il est possible que ton kext patché ne soit pas monté , regardes là dedans si AMD4800C... est bien monté :)

Merci pour ton conseil mais comme je l'ai indiqué plus tôt, ajouter l'argument kext-dev-mode=1 est l'une des premières choses que j'ai faite après avoir installé Yosemite.

 

Enfin concernant la vérification du chargement du kext, je suis quasi certain que la commande kextstat depuis le Terminal remplit la même fonction que la rubrique Extensions du Rapport système. J'ai donc déjà partagé le résultat et les extensions AMD4800Controller.kext et ATIRadeonX2000.kext sont déjà chargées.

 

C'est tout mon problème, ma situation ne semble pas commune, c'est pourquoi je ne trouve pas la solution par mes propres moyens, ce que je fais habituellement.

Link to comment
Share on other sites

:poster_oops:   http://itotoscreencast.fr/hackintosh/faire-fonctionner-sa-carte-graphique/modifier-son-framebuffer/

 

Y a ça aussi : http://rampagedev.wordpress.com/kext-editing/editing-atiamd-framebuffer-personality/

 

La rom, tu t'en sers avec radeon_bios_decode et redsock_bios_decode, ça te donnera les infos sur la configuration des ports de ta carte, leur type et d'autres trucs… bref lis le tuto ci dessus c'est assez bien expliqué quoique compliqué quand même.

 

Ceci étant dit, patcher le framebuffer ne devrait pas changer grand chose puisque visiblement tu as de l'affichage, tu as déjà un framebuffer actif et les kexts sont chargés. Si je ne dis pas de bêtises, le faire permet juste de ne pas se retrouver avec un écran noir, blanc ou gris mais il n'apporte pas le QE/CI.

Link to comment
Share on other sites

:poster_oops:   http://itotoscreencast.fr/hackintosh/faire-fonctionner-sa-carte-graphique/modifier-son-framebuffer/

 

Y a ça aussi : http://rampagedev.wordpress.com/kext-editing/editing-atiamd-framebuffer-personality/

 

La rom, tu t'en sers avec radeon_bios_decode et redsock_bios_decode, ça te donnera les infos sur la configuration des ports de ta carte, leur type et d'autres trucs… bref lis le tuto ci dessus c'est assez bien expliqué quoique compliqué quand même.

 

Ceci étant dit, patcher le framebuffer ne devrait pas changer grand chose puisque visiblement tu as de l'affichage, tu as déjà un framebuffer actif et les kexts sont chargés. Si je ne dis pas de bêtises, le faire permet juste de ne pas se retrouver avec un écran noir, blanc ou gris mais il n'apporte pas le QE/CI.

 

J'ai lu en entier et scrupuleusement tes deux liens, car ils m'ont permis de commencer à comprendre comment transite le signal vidéo de l'OS jusqu'aux sorties, et que ce genre de truc m'intéresse.

 

Mais en les lisant je crois comprendre que je ne suis pas affecté par le problème qu'ils cherchent à résoudre. Comme tu le soulignes toi-même, ma sortie vidéo fonctionne.

 

Lorsque j'utilisais Chameleon et les précédentes versions d'OS X, mes deux sorties DVI fonctionnaient. Au fil du temps j'ai utilisé toutes sortes de combinaisons possibles avec cette carte graphique, et notamment deux écrans D-Sub avec des adaptateurs DVI > D-Sub.

 

Et c'est bien ce qui m'échappe avec Yosemite et Clover. Pourquoi est-ce à ce point plus compliqué qu'avec Mavericks et Chameleon ? (question qui n'attend pas vraiment de réponse)

 

Personne n'a encore réagi à mon résultat de kextstat + ioreg, que je remets ci-dessous pour la route : est-ce que vous pouvez me confirmer que ce résultat veut dire que les kexts sont chargés et qu'un framebuffer compatible est utilisé ? Si oui, qu'est-ce qui manque pour que ça fonctionne ?

Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep AMD
65 1 0xffffff7f846fb000 0x11f000 0x11f000 com.apple.kext.AMDSupport (1.2.8) <64 63 12 11 7 5 4 3 1>
66 0 0xffffff7f86dc6000 0x181000 0x181000 com.apple.kext.AMD4800Controller (1.2.8) <65 63 12 11 5 4 3 1>
Romains-iMac:~ Romain$ kextstat | grep ATI
67 0 0xffffff7f8374f000 0x233000 0x233000 com.apple.ATIRadeonX2000 (10.0.0) <63 12 7 6 5 4 3 1>
Romains-iMac:~ Romain$ ioreg | grep ATY
| | | | +-o ATY,Motmot@0 <class IONDRVDevice, id 0x100000238, registered, matched, active, busy 0 (28 ms), retain 8>
| | | | +-o ATY,Motmot@1 <class IONDRVDevice, id 0x100000239, registered, matched, active, busy 0 (0 ms), retain 8>
Link to comment
Share on other sites

Je te confirme que ton IOReg et ton | grep ATI & | grep AMD indiquent clairement que les kexts nécessaires sont bien chargés et que le framebuffer Motmot est bien actif sur au moins deux ports (lesquels, ça je ne sais pas).

 

Donc tout ceci est un véritable mystère pour moi, mais je suis loin d'être un spécialiste. Je comprends ta frustration et ton incompréhension vu que tous les pré-requis sont remplis.

 

Si tu en as la possibilité, il faudrait voir ce que ça donne avec une autre carte.


Sinon, en laissant de côté iMessage/FaceTime pour le moment, as tu au moins essayé avec Chameleon ? Parce que au pire, iMessage et FaceTime peuvent êtres facilement remplacés par des équivalents… :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je te confirme que ton IOReg et ton | grep ATI & | grep AMD indiquent clairement que les kexts nécessaires sont bien chargés et que le framebuffer Motmot est bien actif sur au moins deux ports (lesquels, ça je ne sais pas).

Ma carte graphique n'a que deux sorties DVI, ainsi qu'une sortie analogique Composante/Composite dont je me fout totalement. :-)

 

3.jpg

 

Donc tout ceci est un véritable mystère pour moi, mais je suis loin d'être un spécialiste. Je comprends ta frustration et ton incompréhension vu que tous les pré-requis sont remplis.

D'une certaine manière ça me rassure que tu me dises ça ! Ça me console que quelqu'un partage mon désarroi pour l'un des nombreux problèmes mystiques que je rencontre. ;-) Même si j'aurais préféré que tu aies une solution. Mais tu t'es déjà bien donné on dirait, donc merci. :-)

 

Si tu en as la possibilité, il faudrait voir ce que ça donne avec une autre carte.

J'envisage de me monter un nouveau hackintosh début 2015, donc je pourrais éventuellement avancer l'achat d'une carte graphique destinée à terme à ce nouvel ordinateur, même si ce n'est pas le meilleur moment.

 

D'autant que j'aurais bien attendu la GeForce GTX 960, ou à défaut la GTX 750, du Maxwell en tout cas (pour la consommation et donc le silence, comme vous l'aurez constaté dans ma signature je suis féru de cartes graphiques à refroidissement passif), mais ces cartes requièrent le pilote Web Nvidia et ça risque de compliquer la situation, non ?

 

Ou bien j'achète une carte graphique premier prix qui fonctionne à coup sur out of the box ? Pouvez-vous m'en recommander une ?

 

 

 

Enfin le mieux ce serait encore que quelqu'un trouve une solution avec mes composants existants, car ma configuration est assez homogène, représentative d'une époque, et que j'aimerais bien la maintenir ainsi si c'était possible. :-) fantomas1 était confiant quand il est venu me proposer son aide, j'espère qu'il sera bientôt de retour.

Link to comment
Share on other sites

 

Ou bien j'achète une carte graphique premier prix qui fonctionne à coup sur out of the box ? Pouvez-vous m'en recommander une ?

 

Une Geforce GT 210 à 20-25 € par ex. OOTB si je ne m'abuse.

 

 

mais ces cartes requièrent le pilote Web Nvidia et ça risque de compliquer la situation, non ?

 

Je ne pense pas, il suffit de les installer et de rentrer le flag nvda_drv=1 (Clover et Chameleon) pour les activer.

 

 

fantomas1 était confiant quand il est venu me proposer son aide, j'espère qu'il sera bientôt de retour.

 

En ce moment, il torture ce bon vieux commissaire Juve :hysterical: , il s'occupera de toi après :dev:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une Geforce GT 210 à 20-25 € par ex. OOTB si je ne m'abuse.

Je vais m'assurer que c'est vraiment pris en charge OOTB, je ne compte pas me réengager dans des complications cette fois ! ;-)

 

Je ne pense pas, il suffit de les installer et de rentrer le flag nvda_drv=1 (Clover et Chameleon) pour les activer.

Oui mais que se passe-t-il jusqu'à l'installation du pilote ? Ce serait comme avec ma Radeon HD 4850 pas prise en charge ? Est-ce que je ne risque pas carrément d'avoir un écran noir ? Autrement j'étudierais sérieusement la solution GTX 750.

 

En ce moment, il torture ce bon vieux commissaire Juve :hysterical: , il s'occupera de toi après :dev:

Je ne comprends pas à quoi tu fais référence mais j'attends mon tour ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

 

Oui mais que se passe-t-il jusqu'à l'installation du pilote ? Ce serait comme avec ma Radeon HD 4850 pas prise en charge ? Est-ce que je ne risque pas carrément d'avoir un écran noir ? Autrement j'étudierais sérieusement la solution GTX 750.

 

Si la carte est reconnue et que tu as un affichage, pas de soucis pour l'installation. Si en revanche tu te retrouves d'emblée avec un écran noir, ça va effectivement devenir compliqué mais tu avoueras que ce serait vraiment pas de bol et je me poserais la question d'une probable malédiction :dev:  :)

 

Renseigne-toi bien sur la GTX 750 que je ne connais absolument pas, c'est tout ce que je peux te dire à ce stade. Si elle est OOTB, ça devrait déjà éliminer le problème des kexts patchés/non patchés qui sont chargés mais pas vraiment puisqu'ils marchent pas etc…

 

 

Je ne comprends pas à quoi tu fais référence mais j'attends mon tour ! ;-)

 

 

Mince ma blague super drôle tombe à l'eau :(  Fantomas, le film avec De Funès (le commissaire Juve) ! M'enfin, ça n'est peut-être pas de ta génération…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si la carte est reconnue et que tu as un affichage, pas de soucis pour l'installation. Si en revanche tu te retrouves d'emblée avec un écran noir, ça va effectivement devenir compliqué mais tu avoueras que ce serait vraiment pas de bol et je me poserais la question d'une probable malédiction :dev:  :)

 

Renseigne-toi bien sur la GTX 750 que je ne connais absolument pas, c'est tout ce que je peux te dire à ce stade. Si elle est OOTB, ça devrait déjà éliminer le problème des kexts patchés/non patchés qui sont chargés mais pas vraiment puisqu'ils marchent pas etc…

Je viens d'aller jeter un œil à la HCL d'OS X 10.10 sur le wiki OSx86Project.org et ce n'est pas aussi limpide que je l'aimerais, donc je ne pense pas prendre de risque.

 

La GeForce G 210 se contente effectivement de l'injection automatique de Chameleon ou de Clover selon l'autre HCL pour 10.10, donc je me rabattrai là-dessus si je ne trouve vraiment pas de solution pour ma valeureuse Radeon HD 4850.

 

 

 

Mais je n'abandonne pas tout de suite pour autant ! :-)

 

Mince ma blague super drôle tombe à l'eau :(  Fantomas, le film avec De Funès (le commissaire Juve) ! M'enfin, ça n'est peut-être pas de ta génération…

C'est de ma faute, tout ce que m'inspire Fantomas c'est le masque bleu et la manière qu'a Louis de Funès de l'appeler. ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Qu'entends-tu par "passer un coup de Kext Wizard" ?

 

 

Je tiens à utiliser Clover pour diverses raisons, et notamment pour les services Apple/iCloud, donc même si ça marchait avec Chameleon je ne serais pas beaucoup plus avancé.

 

Et puis j'ai réinstallé le système à zéro justement pour repartir sur une base saine, ce n'est pas pour écraser puis ré-écraser mon bootloader et laisser des traces. ;-)

 

Merci pour ton conseil mais comme je l'ai indiqué plus tôt, ajouter l'argument kext-dev-mode=1 est l'une des premières choses que j'ai faite après avoir installé Yosemite.

 

Enfin concernant la vérification du chargement du kext, je suis quasi certain que la commande kextstat depuis le Terminal remplit la même fonction que la rubrique Extensions du Rapport système. J'ai donc déjà partagé le résultat et les extensions AMD4800Controller.kext et ATIRadeonX2000.kext sont déjà chargées.

 

C'est tout mon problème, ma situation ne semble pas commune, c'est pourquoi je ne trouve pas la solution par mes propres moyens, ce que je fais habituellement.

 

Envoyes moi ta carte graphique que je la fasse marché et je te dirais quoi ............... :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour à peine plus cher, tu peux aussi considérer la GeForce GT610 en passive cooling qui fonctionne aussi OOB (de mémoire, même pas besoin d'injection).

J'ai vu la GeForce GT 740 aussi, mais je me suis demandé ce que ça m'apporterait, puisque ce sera de toute manière insuffisant pour le jeu vidéo.

 

Par rapport à une Radeon HD 4850, qu'est-ce que ça donnera en dehors de jeux vidéo ? (édition photo, montage vidéo…) J'avoue ne jamais m'être pensé sur OpenCL par exemple.

 

 

 

Quoi qu'il en soit Hervé, si j'en crois ta signature et ce que j'ai lu sur le forum Latitude, tu as l'air expérimenté en composants de générations précédentes. Tu n'aurais pas une piste pour ma Radeon HD 4850 ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu la GeForce GT 740 aussi, mais je me suis demandé ce que ça m'apporterait, puisque ce sera de toute manière insuffisant pour le jeu vidéo.

 

Par rapport à une Radeon HD 4850, qu'est-ce que ça donnera en dehors de jeux vidéo ? (édition photo, montage vidéo…) J'avoue ne jamais m'être pensé sur OpenCL par exemple.

Au fait !

 

Je m'auto-cite pour vous relancer sur cette question, quelqu'un a une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas un fan des benchs et autres comparaisons "sur le papier" mais à titre indicatif, regarde ici http://www.game-debate.com/gpu/index.php?gid=885&gid2=55&compare=geforce-gt-740-vs-radeon-hd-4850

 

Après, tu en tire les conclusions que tu veux mais comme je ne sais pas vraiment ce qui est le plus important pour un GPU, genre Shader Processing Units ou Pixel Rate, je ne peux pas t'en dire plus. Mais bon à première vue, la GT 740 semble un peux mieux.

 

Ensuite, ça dépend aussi des jeux que tu veux faire tourner. Watch Dog par exemple, tu peux oublier. Wolfenstein The New Order ça devrait être jouable, Tetris même pas en rêve :hysterical: , Alien Isolation ça risque d'être court… Bref, faudrait voir ce qu'en dit la presse spécialisée.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...