Jump to content

Ozmosis release rev 1479


FredWst
 Share

31 posts in this topic

Recommended Posts

:)

 

justement , tu parles de développer , c'est quoi "ozmosis" et ça sert à quoi ? nous avons un forum Français , profitons en . ;)

 

 

"HermitCrabs vient de releaser sa version de bootloader pour AptioBios à la version 1479."

 

C'est quoi Ozmosis -> un bootloader qui s'intègre dans les bios Aptio.

Faut que je développe BootLoader  ;) 

Le sujet est suffisamment détaillé dans le forum général, je ne vois pas l'intérêt de faire doublon ici.

J'ai ouvert ce topic pour donner l'information, c'est tout.

Si le besoin se fait sentir au travers de questions auxquelles les réponses ne seraient pas trouvées dans le forum principal, je me ferai une joie d'essayer d'y répondre. :)

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

:)

 

Si tu suis le sujet en Anglais , il est toujours intéressant d'en suivre les évènements majeurs , se taper 300 pages en Anglais bien souvent stéril  et qu'on y comprend rien , ce n'est pas drôle :(

 

c'est comme Clover , 80 % des hackintoshers Français n'y comprennent rien , moi le premier , je l'utilise en faisant les réglages au pif ;) je n'ai pas encore vu de tutoriel en bon frenchies de CloverConfigurator .

 

 

il est compatible pour bios Ami et Award ?

Link to comment
Share on other sites

"Si tu suis le sujet en Anglais , il est toujours intéressant d'en suivre les évènements majeurs , se taper 300 pages en Anglais bien souvent stéril  et qu'on y comprend rien , ce n'est pas drôle  :(

 

Oui mais c'est à ce prix que j'ai été capable d'utiliser Chameleon puis Clover et maintenant Ozmosis.

Il faut bien que les newbies poses des questions .... les réponses sont parfois à coté... il faut trier. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.  :yes:

 

"c'est comme Clover , 80 % des hackintoshers Français n'y comprennent rien , moi le premier , je l'utilise en faisant les réglages au pif  ;) je n'ai pas encore vu de tutoriel en bon frenchies de CloverConfigurator ."

 

C'est un superbe EFI et UEFI bootloader mais il est vrai documenté en anglais cependant le wiki est très bien fait. Pour ma part je l'ai utilisé pas mal de temps avec une DSDT maison mais uniquement pour ses fonctionnalités de patchs à la volée. Le reste est toujours resté disable.

 

"il est compatible pour bios Ami et Award ?"

 

EFI et UEFI tout comme Clover, uniquement bios Aptio Ami. Le développement est toujours actifs.

 

Ma vision:

Chameleon : EFI peu d'intérêt avec les nouvelles carte mère.

​Clover : EFI et UEFI très bien pour les newbies car il suffit d'un bon paramétrage, cependant demande un investissement en lecture forum.

Ozmosis : EFI et UEFI plus compliqué à mettre en oeuvre mais c'est mon préféré car intégré au bios. Plateformes restreinte.

 

Fred

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

ça m'intéresse dans le sens que je teste des plateformes AMD principalement , Intel ayant peu d'intérêt car ça marche avec tout et n'importe quoi , les bios uefi AMD sont assez exclusif beaucoup d'option sont dispo surtout chez Asus et qui n'ont  rien avoir  avec les CM uefi Intel , j'ai toutefois une CM MSI AM1  uefi simplifié qui se prête bien à Clover mais je rencontre de sérieux problèmes d'ACPI , lag en tout genre , latence énorme d'interface graphique etc..... donc l'idée d'un nouveau bootloader m'intéresse :) 

comme cette CM est animé par un tout petit CPU de 25 w , l'optimisation est de mise pour en avoir le meilleur :) 

Link to comment
Share on other sites

"EFI et UEFI tout comme Clover, uniquement bios Aptio Ami. Le développement est toujours actifs.

 

Ma vision:

Chameleon : EFI peu d'intérêt avec les nouvelles carte mère.

​Clover : EFI et UEFI très bien pour les newbies car il suffit d'un bon paramétrage, cependant demande un investissement en lecture forum.

Ozmosis : EFI et UEFI plus compliqué à mettre en oeuvre mais c'est mon préféré car intégré au bios. Plateformes restreinte."

 

 

C'est quoi un Bios Aptio Ami ?

 

Clover très bien pour les Newbies ???!!

Eh ben, je n'ose même pas imaginer ce que doit être Ozmosis :hysterical::wallbash::hammer:  :P

 

 


c'est comme Clover , 80 % des hackintoshers Français n'y comprennent rien , moi le premier , je l'utilise en faisant les réglages au pif ;) je n'ai pas encore vu de tutoriel en bon frenchies de CloverConfigurator .

 

Tout pareil ! Un volontaire ? Parce que moi aussi je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

mais c'est quoi qui vous "bloque" avec clover en faite ?

parceque basiquement, les options sont exactement les même qu'avec chameleon.

mais c'est vrai que clover à des possibilitées plus avancés que chameleon, et que ça, ça manque un peu de documentation.

 

le plus déroutant pour moi au début, ça à été l'interface au démarrage, mais une fois qu'on a un peu fouillé dedans, ça devient assez limpide en faite.

enfin, je trouve :)

 

mais je suis assez d'accord pour dire qu'un newbie qui débutera avec clover... bha ce sera comme pour un ancien qui à fait ses armes sous chameleon.

au début, c'est dur. et une fois que les habitudes sont prises bha ça roule.

changer ses habitudes, c'est ça le plus dur :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est le trop plein d'options… Rien que dans le panel ACPI, t'as plus de cases que dans tout Chameleon wizard ;)

 

Bon OK, j'exagère volontairement mais un exemple : Fix LAN, Fix HDA, Fix IDE, Fix HDMI, New Way ou Old Way, ça veut dire quoi tout ça ? Fix HDA, Fix HDMI, j'ai bien une petite idée mais concrètement ça fait quoi ? Ça remplace les patches DSDT ? Ça patche les kexts à la volée ? J'ai beau cocher Fix HDMI et Fix HDA, j'ai jamais réussi à avoir la gestion complète audio/vidéo de ma carte graphique et d'AppleHDA sans passer par une DSDT. Pour le QE/CI, là en revanche, rien à dire. Clover gère ça super bien : QE/CI et modèle de carte détectée parfaitement, pas comme Chameleon qui me sert systématiquement du AMD Radeon HD 7xxxx… :)

 

Fix Darwin ? Fix IPIC ? Fix Display ?

 

Pareil pour Kernel & Kext to patch… C'est quoi ces histoires d'hex à trouver et à remplacer ? Quand tu vois que les newbies (on en a tous été un) galèrent pour ajouter un vendor/id à un kext, va leur expliquer ce qu'est une séquence hexa (je sais même pas si c'est le terme exact ;) )

 

En fait, je trouve Clover frustrant. T'as pleins d'options pour faire pleins de trucs mais au final, tu sais pas quoi faire. Mais je crois que le problème, c'est pas Clover, c'est Clover Configurator. Car comme tu le dis, basiquement, les options sont les mêmes sauf que Chameleon Wizard ne te fourre pas toutes les options possibles et imaginables dans son interface, juste les plus importantes et les plus utiles. Après, tu peux toujours rajouter à la mano tes propres boot-flags dans la org.chameleon.boot.plist. Clover Configurator, c'est tout l'inverse : je suis persuadé qu'un bon tiers (si c'est pas plus) est inutile au commun des mortels et que les vraies options nécessaires sont noyées au milieu du reste.

 

Bref, je suis pas du tout contre changer mes habitudes mais comme dis Gil, sans un minimum d'explications claires et si possible en Français, ben… je préfère rester sur Chameleon (qui a aussi pour moi l'énorme avantage de booter infiniment plus rapidement que Clover). Ou alors, (facile à dire bien sûr), il faut que quelqu'un nous ponde un Clover Wizard délesté de tout ce qui n'est pas primordial.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour :)

 

Bon, c'est pas en français mais pour moi ce n'est pas un problème, c'est pour les autres membres du forum FR surtout.

 

Ok pour les précisions sur l'EFI et l'UEFI. C'est sûrement pour ça que je reste sur Chameleon car ma carte mère (et toutes celles que j'ai utilisé jusqu'à maintenant) n'ont pas de bios UEFI mais un bon vieux bios AMI ou Award.

 

on verra ça quand j'en changerai ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut par ici

Ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je vienne faire un tour dans la section FR :) Je trafique pas mal dans la/les sections anglaises ^^

Je viens sur ce sujet car j'ai vu Chris1111 parler de Ozmosis dans son sujet sur l'installeur de Yosemite avec Clover.

D'après ce que j'ai lu ici, Ozmosis ne fonctionnera qu'avec des cartes mère UEFI, c'est ça ?
C'est à dire qu'avec ma vielle CM à base de bios ça me fonctionnera pas ?

 

J'ai fais un peu comme certains ici, avant j'utilisais Chameleon, puis je me suis mis à Clover et ça fonctionne encore mieux ^^

Mais je suis d'accord que certaines option sont tout à fait obscure sur ce qu'elles font ou ne font pas vraiment :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Helo Miles, ravie de te voir sur ce forum :)

 

@Gils : Pour Ozmosis, je te simplifie tout ceci

 

Il s'agit en  faite d'un démarrage spécifique, on parle aussi d'un Bootloader, car ce n'en est pas réellement un à l'inverse de Clover et Chameleon.

Ozmosis est un projet dévelloppé il y a plus d'un an par des passionnés de hackintosh comme nous. Il consiste à injecter les Kexts dans le bios pour que la machine soit reconnu comme un Mac Officiel lors du démarrage et de l'installation.

le Bios 'moddé' ou modifié est en faite :

- Le bios d'origine de votre Carte mère
-Rajout des fichiers de Ozmosis ( crédit à la team qui les a dévelloppé)
-Rajout des kexts spécifiques à votre matériel
-Rajout de FakeSMC.kext
-Rajout des Kexts qui vous semble nécessaire ( en fonction de vos besoins et envie)
-Rajout d'image de boot ou autre fichier spécifique au format du bios ( attention cela prend beaucoup de place)
-Rajout de DSDT ou SSDT en fonction de vos besoins

(par exemple mon bios fait 8 Mo donc moins je rajoute de chose, plus je suis légé dans le poid fichier et mieux c'est.  Si je décide de mettre une image ou trop de Kext je fais saturer la mémoire et ce n'est pas conseillé.

Avantage de Ozmosis: 
- rapide au démarrage 
-aucun soucis de plantage du Bootloader( si le bios est coddé correctement)
-Plus besoin de Bootloader
-compatible avec un dual boot (windows)

- Possibilité d'intégrer un fichier config.plist + kexts dans l'ESP  -> Merci à Fred pour éclaircissement

Inconvénient : 
- Prendre le temps de intéresser à Ozmosis
- Bios à reprogrammé à chaque grosse mise à jour ( en fonction des Kexts injecter et de leur compatibilité avec les versions de Mac Os X ( 10,8 -10,9 10,10  .etc...)


Concernant les Risques, oui le risque ZERO n'existe pas. Donc vous agissez sous votre  propre responsabilité, en cas de Brick ou plantage de votre CM.

Il est conseiller de se lancer dans l'aventure que si vous avez une carte mère qui à un dual Bios, car en cas de plantage, vous pouvez réparer en démarrant sur le second qui lui sera un bios d'origine. 

 

Ce n'est que mon avis sur l'études que j'ai fait de Osmozis et sur le codage Bios que j'ai fait pour ma P8z77 m-pro

 

Voilou :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

C'est un véritable bootloader, la différence avec les autres c'est qu'il se présente sous formes de drivers intégrés dans le bios.

Pas de bios à modifier pour intégrer de nouveaux Kext, config ou thème.

Il suffit de poser les fichiers suivant cette architecture.

 

ESP Partition

└── Efi
└── Oz
├── Acpi
│   ├── Dump
│   └── Load
│   └── DSDT.aml
│   └── SSDT.aml
│   └── SSDT-1.aml
│   └── SSDT-2.aml
├── Darwin
│   └── Extensions
│   └── Common
│   ├── ACPISensors.kext
│   ├── AppleIntelE1000e.kext
│   ├── AtherosE2200Ethernet.kext
│   ├── CPUSensors.kext
│   ├── FakeSMC.kext
│   ├── GPUSensors.kext
│   ├── LPCSensors.kext
│   └── VoodooHDA.kext
├── dev-prop.bin
├── Theme.bin
└── Defaults.plist

 

Exemple de Defaults.plist

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Version</key>
    <string>1.0.1</string>
    <key>Timestamp</key>
    <integer>0</integer>
    <key>Defaults:4D1FDA02-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B30102</key>
    <dict>
        <key>BiosVersion</key>
        <string>IM142.88Z.0118.B00.1309031249</string>
        <key>BiosDate</key>
        <string>03/09/13</string>
        <key>ProductName</key>
        <string>iMac14,2</string>
        <key>ProductFamily</key>
        <string>iMac</string>
        <key>SystemVersion</key>
        <string>1.0</string>
        <key>SystemSerial</key>
        <string>C02LQ9J4F8JC</string>
        <key>ProductId</key>
        <string>Mac-27ADBB7B4CEE8E61</string>
        <key>BoardVersion</key>
        <string>Proto1</string>
        <key>BaseBoardSerial</key>
        <string>C02LQ9J4F8JC</string>
        <key>Manufacturer</key>
        <string>Apple Inc.</string>
        <key>SystemSKU</key>
        <string>System SKU#</string>
        <key>BaseBoardAssetTag</key>
        <string>Base Board Asset Tag#</string>
        <key>ChassisAssetTag</key>
        <string>Asset Tag#</string>
        <key>EnclosureType</key>
        <integer>7</integer>
        <key>FirmwareFeatures</key>
        <integer>0x80001417</integer>
        <key>FirmwareFeaturesMask</key>
        <integer>0xC003ff37</integer>
        <key>FirmwareRevision</key>
        <integer>0x0001000A</integer>
        <key>FirmwareVendor</key>
        <string>Apple</string>
    </dict>
    <key>Defaults:1F8E0C02-58A9-4E34-AE22-2B63745FA101</key>
    <dict>
        <key>AcpiLoaderMode</key>
        <integer>0x45</integer>
        <key>UserInterface</key>
        <true/>
        <key>TimeOut</key>
        <integer>5</integer>
        <key>DisableAtiInjection</key>
        <false/>
        <key>AtiFramebuffer</key>
        <string>ReplaceMe</string>
        <key>DisableNvidaInjection</key>
        <false/>
        <key>DisableIntelInjection</key>
        <true/>
        <key>DisableVoodooHda</key>
        <true/>
        <key>DisableBootEntriesFilter</key>
        <true/>
        <key>AAPL,snb_platform_id</key>
        <integer>0xDEADBEAF</integer>
        <key>AAPL,ig-platform-id</key>
        <integer>0xDEADBEAF</integer>
        <key>BootEntryTemplate</key>
        <string>$label $guid</string>
        <key>DarwinDiskTemplate</key>
        <string>$label $platform.$major.$minor $build</string>
        <key>DarwinRecoveryDiskTemplate</key>
        <string>$label $platform.$major.$minor $build</string>
    </dict>
    <key>Defaults:7C436110-AB2A-4BBB-A880-FE41995C9F82</key>
    <dict>
        <key>boot-args</key>
        <string>kext-dev-mode=1</string>
    </dict>
</dict>
</plist>

 

 

Start-up HotKeys Function Shortcut Note

Disable Ozmosis  Escape 

Press at start-up, screen will flash red to indicate Ozmosis is disabled. 

Reset NVRAM  Option+Command+P+R  Tip:

Go into F12 menu or Ozmosis GUI to do the reset. 

Start Ozmosis GUI  Option/Home  It can be controlled with mouse only for now. 

Safe Boot Mode  Shift   

Verbose Mode  Command+V   

Single-User Mode  Command+S   

32 Bit Boot Mode  3+2 

Start Up In 32 Bit Mode 

64 Bit Boot Mode  6+4 

Start Up In 64 Bit Mode 

 

Mac/PC Keyboard Legend

 

Mac            PC

Option        Alt 

Command  WindowsLogo-Key 

 

Le développement semble continuer. ;)  de bonne surprises en perspective sans doute.

 

Tuxuser écrit un soft qui se charge de faire l'intégration dans la rom de votre bios.  :yes:

http://www.insanelymac.com/forum/topic/299711-ozmtool-an-ozmosis-toolbox/

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

• Réservé aux carte mère UEFI

Oui Aptio Bios

• Partition GPT/GUID obligatoire

Pour OSX, mais OZ boot aussi bien linux, windaube.

• Pas de flash/mod du Bios

Il faut intégrer OZ dans le bios quand même.

• Configuration via config.plist "à la Clover"

Config dans le bios mais si fichier présent dans ESP il devient prioritaire.

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

bonjour Fred, merci pour l’éclaircissement.

 

J'ai toujours mis les Kexts essentiels en compressé dans le bios et je ne savais pas que l'on pouvait modifier un peu comme Clover.

 

Donc cela lève beaucoup d'incertitude sur son fonctionnement et j'apprend encore sur le sujet.

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Hello, Fred, toi qui a déjà utilisé Ozmosis, je me suis encore penché sur tes infos, qui sont très intérréssantes pour moi, tout comme l'intégalité des deux pages du posts.

 

Sur Ozmosis, sais tu si il existe une solution pour qu'au démarrage, nous puissions choisir le HDD de boot ( un peu comme chameleon ou clover)

 

Pourquoi une telle demande, ben c'est facile^^Madame à la maison aime bien pouvoir basculer d'un Os à l'autre sans passer par le bios ou la touche F12 ( de Ozmosis) elle préfère et souhaite du visuel ^^

 

Ah les femmes :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...