Jump to content

[Tuto] Installer Leopard 10.5.5 en FR sur MSI Wind U100


Onigami
 Share

574 posts in this topic

Recommended Posts

Bon, je me réponds à moi-même.

 

Le pilote clavier/souris/touchpad Apple interne du Tableau de Prefs est désactivé

Suite à l'installation de la mise à jour 10.5.6, j'ai retrouvé le pilote du Tableau de Prefs et donc mon clavier externe Apple et ma souris à fil. Mais j'ai perdu le clavier + touchpad interne. J'ai donc appliqué le patch "P22FixKeyboard" fourni dans le "Survival Kit pour msiWind" 1.2 du 28 janvier 2009. Et tout est oké.

 

 

...recréer la molette d'ascenseur...

Comme j'ai un touchpad Synaptic, j'ai récupéré et installé FFScroll (en fait le package s'appelle "ALPS Glidepad Driver.pkg" et se trouve dans le "Wind Akoya Retail Pack version 1ß" de décembre 2008) puis j'ai appliqué les directives expliquées sur le forum msiWind.net. J'ai donc désormais le double scroll sur mon Advent 4211.

 

 

1) Mon pointeur me joue speedy quelques secondes à chaque remise en activité.

2) Le bouton super rikiki du trackpad copie les boutons gauche/droit des souris pécé avec clic droit si on le pousse du côté doit, etc.

Ça, c'est toujours d'actualité, mais je verrai demain. Si vous avez une soluce...

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

A mon tour, je me lance dans l'installation de l'OX sur MSI...et je rencontre un petit problème :) . J'ai téléchargé l'ISO MSIWINDOSX86, et graver sur un DVD. Lorsque je procéde à l'installation, après le formatage de la partition, le systeme verifie le DVD et celui-ci plante (avec un message dans la log OSInstaller [158]), j'ai donc fait un nouveau DVD et même problème.

 

Est-ce que vous avez eu connaissance de ce plantage (mon iso semble bon).

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

A mon tour, je me lance dans l'installation de l'OX sur MSI...et je rencontre un petit problème :) . J'ai téléchargé l'ISO MSIWINDOSX86, et graver sur un DVD. Lorsque je procéde à l'installation, après le formatage de la partition, le systeme verifie le DVD et celui-ci plante (avec un message dans la log OSInstaller [158]), j'ai donc fait un nouveau DVD et même problème.

 

Est-ce que vous avez eu connaissance de ce plantage (mon iso semble bon).

 

Merci de votre aide

 

Bonjour,

 

Quand tu arrives à cette fenêtre de vérification du DVD, choisis "ignorer" tout simplement... et tout devrait marcher.

 

Bien sénégalaisement,

 

NB: surtout,suivre scrupuleusement l'excellent tuto d'Onigami:

1. Après ça, Insérez votre DVD de MSIWindOSx86 dans le lecteur DVD lorsque le Wind est allumé. Ou branchez votre clef USB dans le port USB de droite pour qu'elle soit bien reconnue comme un disque bootable (Essayez les autres ports USB si ça ne marche pas).

2. Et on éteint le msi wind.

3. On le démarre en appuyant sur F11.

4. Là y a une fenêtre bleue qui vous demande sur quel périphérique booter :

- votre lecteur DVD y est souvent référencé par sa marque (exemple : DVD Pionner BDR-202DK).

- sélectionnez le lecteur DVD ou la clef USB pour ceux qui ont choisi la deuxième méthode.

Utilisez les flèches haut / bas pour naviguer dans le menu, et tapez sur entrée pour sélectionner.

5. Là vous avez 5 secondes pour appuyer sur une touche pour lancer l'installation : appuyez sur la barre espace.

Sinon reprenez au 2.

6. Laissez faire, des instructions vont défiler à l'écran pendant 5 minutes environ. Puis vous verrez le curseur de la balle multicolore en spirale typique de mac en haut à gauche. Patientez un peu encore : l'interface d'installation arrive.

7. Sélectionnez votre langue (Français) sur le premier écran.

8. Une fois à l'écran de Bienvenue, déplacez votre souris en haut de l'écran, et lancez l' "Utilitaire de disque". (Ou Disk Utility en anglais.)

9. Sélectionnez votre disque dur dans la liste de gauche.

10. Puis choisissez l'option "Partitionner" (Anglais : Partition) dans la fenêtre centrale .

11. Sélectionnez "1 Partition" pour la structure du volume (Anglais : Volume Scheme).

12. Donnez un nom à votre disque. Puis pour formater le disque dur, cliquez sur "Appliquer" (Anglais : Apply). Attendez que ça soit fini.

13. Quittez l'utilitaire de disque.

14. Cliquez sur "Continuer"

15. Sélectionnez votre disque dur, puis cliquez sur "Continuer".

16. /!\ Au sommaire d'installation, cliquez sur "Personnaliser" (Customize). Allez dans "Patches" et décochez "Kernel". Validez.

17. Maintenant vous pouvez lancer l'installation. C'est assez long (30 minutes environ). Si la barre de progression n'avance pas, vérifiez le témoin du disque dur sur votre MSI Wind clignote pour savoir si l'installation est en cours.

18. Une fois l'installation terminée. Débranchez votre lecteur DVD et redemarrez votre Wind.

19. Cette fois n'appuyez pas sur barre espace. La pomme d'Apple devrait apparaître.

20. Je crois que ça redémarre une fois. Et après ça, c'est installé... mais en Anglais.

Don't Worry! On va le mettre en français plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai un touchpad Synaptic, j'ai récupéré et installé FFScroll (en fait le package s'appelle "ALPS Glidepad Driver.pkg" et se trouve dans le "Wind Akoya Retail Pack version 1ß" de décembre 2008) puis j'ai appliqué les directives expliquées sur le forum msiWind.net. J'ai donc désormais le double scroll sur mon Advent 4211.

 

Bonjour,

Je n'ai JAMAIS réussi à faire fonctionner FFScroll, sur mon akoya (trackpad synaptic).

Si par le plus grand des bonheurs (enfin, faut pas exagérer), tu pouvais me communiquer, voire rédiger (!), un tuto pour la mise en place EFFICACE de cette solution de scoll 2 doigts, ce serait tout simplement génial.

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Si tu pouvais rédiger un tuto pour la mise en place EFFICACE du scoll 2 doigts, ce serait génial.

 

Et bien, j'ai parlé trop vite. Ça a fonctionné 1 fois. Dès le premier redémarrage, le TdePrefs s'est à nouveau désactivé. Et maintenant, mon touchpad est trop sensible. J'ai viré tous les petits bouts de FFScroll perdus un peu partout (avec FileBuddy réglé pour chercher aussi dans les fichier invisibles et dans les dossiers où Spotlight n'a pas le droit de mettre les pieds), ainsi que les prefs users de ApplePS2trackpad, mais ça n'a rien donné, il est toujours agité de la danse de saint guy. Enfin, disons qu'il est réglé (sans outil de réglage) sur une vitesse trop rapide. Et comme je ne suis pas championne du monde du Terminal pour remettre à une vitesse normale le pad, je suis à la souris...

Désolée pour la fausse joie et la déception.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis entrain de mettre en place leopard sur un WIND U100. Apres l'installation initiale, je met les differents drivers.

 

Et la j'ai deux soucis

 

- Le driver de la carte graphique : qui s'installe correctement mais dont je ne vois pas la resolution 1600*1200

- Le driver WIFI pour la carte : Dans le package, je prends uniquement le driver du répertoire 10.5. Apres install et reboot, j'ai la boite de dialogue

Wireless utilities qui s'affiche...mais aucun reseau n'est detecté, j'ai l'impression que le matériel n'est pas reconnu (pourtant je me trompe pas de driver)

L'ethernet ne marche pas non plus, il n'y a pas d'attribution d'adress IP (et la aussi j'ai installé le driver correspondant)

 

Bref j'ai l'impression que les pilotes ne sont pas correctement mis en place.

 

Si vous avez la solution, je suis preneur.

 

Merci par avance de votre aide

Link to comment
Share on other sites

- Le driver de la carte graphique : qui s'installe correctement mais dont je ne vois pas la resolution 1600*1200

 

Bonjour à toi,

Je vais tenter de t'aider un peu ... Cette résolution - a ma connaissance - n'est pas possible par le wind. Le maximum que tu peux tu utiliser est le 1024 x 600. Bien sur, tu peux mettre un écran externe et utiliser une plus grande résolution sur celui-ci.

 

Pour le wifi, vérifie bien que tu as les bon drivers (avec les refs notés au dos de ton wind). Si c'est bon, je te conseille d'aller dans préf reseaux, de laisser automatique dans un premier temps. Tu vérifies que ta lumiere d'activité de ton wifi est allumée sur ton wind. Si tel n'est pas le cas, tu l'active avec fn F11. Pour ta RJ45 (ethernet), je te conseille de créer (toujours dans pref system, reseau), une nouvelle configuration (tu la nomme RJ45 par exemple). Tu appuies sur +, tu nommes ta connerction (ethernet 2), tu vas dans avancés, tu cliques sur l'onglet ethernet, tu choisis config manuel, vitesse "auto", duplex "semi duplex", mTU standart 1500.

 

Pour activer le wifi, tu choisis ta config 1 (bien faire appliquer). Normallement, si Realtek wan est lancée, il doit reperer ton réseau.

Pour activer Ethernet, tu choisis (toujours dans prefs reseaux) ta config 2.

 

J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les diverses reponses...cela m'a bien aidé effectivement

 

Ok pour la résolution d'écran

Ok pour l'ethernet

Semi Ok pour le Wifi, effectivement l'activation par la touche F11 lance bien le wifi et j'arrive a me connecter à mon reseau. Par contre je ne peux pas aller sur internet via SAFARI :(

 

Petit à petit j'avance, en plus je fait mes premiers pas sur Mac...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déja dit, mais il te suffit d'installer PCEFI v9 avec mon installer sur ta clef USB pour la rendre bootable !

 

Attention à ne pas l'installer PCEFI sur le disque dur de ton Mac, car il va pas du tout aimer !!!

 

http://darwinx86.org/news/les-news/54-pcefi-v9

 

A+

 

 

Punaise merci Trauma je galère depuis 4 heures avec cette satanée clé qui ne voulait pas booter et avec la v9 hop ça monta par magie. Il faudrait modifier le tuto pour éviter les pertes de temps pour rien.

Je vous raconte pas les 2 heures sous windows pour mettre à jour le bios, la perte de l'usage du clavier donc impossible de faire F11 pour démarrer sur une clé, bref ça installe, je ferai un compte rendu plus tard, enfin il est 15h50 j'y suis depuis 9h30 sans manger :-)

 

PS: Le wind est bien arrivé commandé sur top-office avec 30% de reduc soit 279 euros frais de port compris, avec sacoche.

Link to comment
Share on other sites

Punaise merci Trauma je galère depuis 4 heures avec cette satanée clé qui ne voulait pas booter et avec la v9 hop ça monta par magie. Il faudrait modifier le tuto pour éviter les pertes de temps pour rien.

Je vous raconte pas les 2 heures sous windows pour mettre à jour le bios, la perte de l'usage du clavier donc impossible de faire F11 pour démarrer sur une clé, bref ça installe, je ferai un compte rendu plus tard, enfin il est 15h50 j'y suis depuis 9h30 sans manger :-)

 

PS: Le wind est bien arrivé commandé sur top-office avec 30% de reduc soit 279 euros frais de port compris, avec sacoche.

 

Faites moi tout vos commentaires condensés, là j'ai très peu de tps à moi, dites moi les liens à mettre à jour! Merci.

Link to comment
Share on other sites

Après 13 heures d'acharnement mon MSI est à peu près macintoisé :-)

 

Pas trop de problème pour installer osx, mais plutôt des heures perdues sous windows.

 

J'ai eu de gros problèmes pour créer une clé bootable sous dos pour flasher le Bios, une fois qu'on sait c'est facile, mais la méthode décrite dans le lien du tuto n'a pas voulu fonctionner. Une fois le bios mis à jour, plus de clavier, donc plus de F11 et une grosse peur. En retirant alim et batterie j'ai pu récupérer le clavier, mais 1 heure de perdue.

Une heure de perdue aussi pour rendre la clé bootable sous osx, merci Trauma tu m'as sauvé avec la v9.

 

Mise à jour en 10.5.6 sans problème grâce aux solutions du forum..

 

Bon maintenant que c'est fini, le bilan. Alors j'ai une ralink, donc je passe par Wireless utility, je vois mon réseau mais impossible de surfer, je dois me planter dans les paramètres. Le son pas de problème de switch, résolution écran pas de problème. Mon plus gros doute c'est la webcam, le voyant est rouge mais ça ne fonctionne pas, je cherche mais ne trouve rien. Ceux chez qui ça fonctionne s'ils ont une idée...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Même problème que toi Squale :

 

- WIFI, j'arrive à me connecter, par contre pas de surf, Faut-il créer une connexion (comme l'ethernet ? et comment faire ?)

 

- Pour la Cam : ça marche sur le ichat, mais pas sur le logiciel de prise de Photo

 

- Enfin, j'ai fait une betise en connectant un ecran externe : ça marchait au debut et ensuite j'ai selectionné un parametre (dont le nom m'échape) et maintenant à chaque connection, l'écran externe ainsi que celui du MSI affichent des barres verticaux multicolors...et bien sur impossible de trouver un moyen pour corriger le problème. Une fois que le cable de l'écran externe retirée, celui du MSI redevient correcte.

 

Donc si vous avez des idées, merci

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, MERCI pour ce tuto ! c'est "presque" un jeu d'enfants d'installer Mac Os X sur le Wind en le suivant !

 

J'ai suivi le tuto et tout fonctionne, enfin "presque, j'arrive pas à activer la cam (fn+F6 ne fait rien), mais j'ai fait la MAJ en 10.5.6 (peut être que c'était la mauvaise idée!), et j'ai pas encore vraiment testé le WIFI et le Bluetooth (va falloir que j'attende de rentrer chez moi ce w end, dans le satané appart hotel ds lequel je suis y a rien de tout ça !)

 

J'aurais voulu savoir s'il y en a qui ont tenté d'installer Xcode ? et si ca marche en 10.5.5 ? et 10.5.6 ? J'ai pas encore testé, mais s'il y en a qui ont déjà fait le test, je prends les retours :(

 

Sinon, j'ai supprimé la partition d'xp lors de l'install. J'utiliserais parallels si jamais j'en ai besoin ! Et, à ce propos, c'est pas trop gourmand parallels sur un wind ? Je me dis qu'on est qd meme pas sur un MacBook ... Dc bon !

 

Enfin, en tt cas, félicitations pour ce tuto !

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai encore bien bossé, va falloir que je mange et dorme à un moment... :-)

 

Alors dans l'ordre:

La caméra, selon la version elle fonctionne ou pas avec photobooth. Il y a 2 types de caméra les Bison Cam Version 0.03 ou 0.02 et les Sonix cam. Les 0.02 et les Sonix cam fonctionnent sans problème, mais la version 0,03 n'est pas reconnu par photobooth. Soit il faut downgrader le firmware mais personne n'a trouvé soit il faut utiliser camtwist un freeware qui une fois lancé et configuré fait reconna^tre la caméra à photobooth, mais ça lag pas mal genre 6 secondes de décalages.

 

Dans le tuto la mise à jour du firmware de la cam est pour sonix, c'est la raison pour laquelle ça ne donne rien avec les bison cam. Selon les lenovo ou autre clone le firmware est le 0,02 c'est pour ça que ça fonctionne chez moi sûrement une dernière série de msi le firmware est 0.03. Mais rien ne change pour skype msn ou ichat la caméra est reconnu et c'est le principal.

 

Pour internet, le driver de la ralink émule un port ethernet qu'il faut configurer. Ayant une freebox en mode routeur, j'ai du lui attribuer une adresse manuelle en dhcp sinon il la perdait à chaque fois, depuis pas de problème ça se lance au démarrage et c'est transparent dans l'utilisation.

 

Front row fonctionne parfaitement avec une wiimote il faut installer darwin remote et activer bluetooth(je n'avais pas la vraie télécommande sous la main). Je suis assez bluffé, surtout que je n'ai pas rajouté de ram.

 

Le pavé tactile, je me suis aperçu qu'il ne fallait pas tapoter mais simplement laissé le doigt en haut ou en bas et ça scroll, bon c'est pas aussi rapide que faire défiler avec le doit comme sur mon acer mais bon on s'y fait.

Y'a 15 ans j'avais un powerbook à boule :-)

 

Bon si j'avais le temps et le talent je simplifierai le tuto, car avec les nouveaux pilotes de trauma et des outils pour faire des clés de boot sur PC comme HP USB Disk Storage Format Tool on gagne du temps. on peut passer de la 10.5.4 à la 10.5.6 sns problème d'un coup. Surtout pour tous ceux qui ne sont guère sensibles aux joyeusetés de windows.

 

En tout cas encore merci à tout le monde.

 

Ha un dernier petit truc je sèche totalement avec sleepwatcher. Ca sert à relancer le wifi du msi ou le driver du ralink par exemple ? Car à chaque fois que je sors de la veille je dois relancer wirelessutility.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bon,

 

Après une instal 100% Mac Os, et après avoir regardé un peu les "besoins" de parallels, je me suis recogné une install en dual Boot Mac Os x / XP !

 

Tout marche, sauf que sur Mac Os X , le raccourci "Fn +F10" ne passe pas le Msi en mode "economie d'énergie" ?

 

Savez vous comment faire pour "activer" ce mode ? (si c'est activable !)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde.

Bon ça y est, j'ai reçu ma carte Wifi 1390.

J'ai ouvert la bête (un MSI Wind U100-27 noir), et j'ai mis la carte Wifi. Petite surprise qui ne semble pas poser trop de problème... il y a une partie sous cette carte wifi qui n'est pas sur la carte d'origine du wind, et du coup, on ne peut pas la poser bien à plat comme celle d'origine. Du coup, elle est un peu dans le vide.... j'espère que ça ne posera pas de problème à l'avenir..

 

Par contre, même si j'arrive à avoir du WIFI, l'icon dans la barre en haut à droite reste vide. Je n'ai pas les traditionnels 4 arcs de cercle correspondants à la réception.

Et même si le système garde le mot de passe de ma livebox en mémoire. Je dois à chaque fois resélectionner le réseau sur lequel je veux me connecter. C'est dommage que ça ne se fasse pas automatiquement comme sur mon Vrai Mac de bureau.

 

Si quelqu'un a une idée...

 

 

 

 

Ah oui, et pour tous les bugs liés au passage à la langue française de Mac OS X, quelqu'un a du nouveau ? Il n'existe vraiment que l'install French for iAktos.pkg ?

 

 

Voilà, merci à tous.

 

Bonne soirée,

 

Julien

Link to comment
Share on other sites

tu as bien désinstallé le drivers pour la carte wifi ralink ?

 

Moi j'ai commencé par désinstaller (il y a un pkg de désinstalle dans le dmg de ralink).

Puis changement carte wifi

Redémarrage et nikel.

 

Penses aussi à refaire la configuration réseau sous Leo :)

Link to comment
Share on other sites

tu as bien désinstallé le drivers pour la carte wifi ralink ?

 

Moi j'ai commencé par désinstaller (il y a un pkg de désinstalle dans le dmg de ralink).

Puis changement carte wifi

Redémarrage et nikel.

 

Penses aussi à refaire la configuration réseau sous Leo :)

 

En fait, il s'agit de ma dernière installation de la 10.5.5

Je n'avais pas installé le driver pour la warte wifi intégrée (à la première installation oui), puisque je venais de commander une autre carte Wifi, la 1390 (en chine, moins de 10 jours).

 

Ensuite, pour l'ethernet, pas de soucis, ça se connecte tout seul à chaque fois quand j'allume le Wind. Et dans les préférences système, ça ne bouge pas.

Il n'y a que pour le Wifi et la nouvelle carte. Déjà, ça ne me met pas "Wifi" comme sur un vrai Mac, mais "Bluetooth PAN" dans la liste des connection possibles (avec l'icon Wifi pourtant). Ensuite, il retient bien le mot de passe de ma livebox (pas besoin non plus d'appuyer à chaque fois sur le bouton d'association de la livebox), mais par défaut, il ne me sélectionne pas le dernier réseau (ma livebox donc) utilisé. Il reste sur "aucun réseau sélectionné" ou un truc dans le genre (désolé je n'ai aps le wind sous les yeux, je suis au boulot... oui ça bosse dur...haha).

 

Ceux qui ont une carte Wifi 1390, dans la liste des connections dans préférences system, vous avez bien "Wifi" ? Parce que du coup.. le bluetooth n'est plus disponible non plus depuis que j'ai branché ma nouvelle carte Wifi...

En fait, je me demande si c'est une bonne affaire mon truc.. :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, il s'agit de ma dernière installation de la 10.5.5

Je n'avais pas installé le driver pour la warte wifi intégrée (à la première installation oui), puisque je venais de commander une autre carte Wifi, la 1390 (en chine, moins de 10 jours).

 

Ensuite, pour l'ethernet, pas de soucis, ça se connecte tout seul à chaque fois quand j'allume le Wind. Et dans les préférences système, ça ne bouge pas.

Il n'y a que pour le Wifi et la nouvelle carte. Déjà, ça ne me met pas "Wifi" comme sur un vrai Mac, mais "Bluetooth PAN" dans la liste des connection possibles (avec l'icon Wifi pourtant). Ensuite, il retient bien le mot de passe de ma livebox (pas besoin non plus d'appuyer à chaque fois sur le bouton d'association de la livebox), mais par défaut, il ne me sélectionne pas le dernier réseau (ma livebox donc) utilisé. Il reste sur "aucun réseau sélectionné" ou un truc dans le genre (désolé je n'ai aps le wind sous les yeux, je suis au boulot... oui ça bosse dur...haha).

 

Ceux qui ont une carte Wifi 1390, dans la liste des connections dans préférences system, vous avez bien "Wifi" ? Parce que du coup.. le bluetooth n'est plus disponible non plus depuis que j'ai branché ma nouvelle carte Wifi...

En fait, je me demande si c'est une bonne affaire mon truc.. :)

J'ai une 1390 et elle est détectée comme carte airport (comme sur mon macbook).

Mais j'avais du refaire la conf réseau quand meme. Apres tu fais comme tu veux...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une 1390 et elle est détectée comme carte airport (comme sur mon macbook).

Mais j'avais du refaire la conf réseau quand meme. Apres tu fais comme tu veux...

 

Donc tu me suggères d'effacer tout ce qu'il y a dans la configuration réseau des préférence system ?

Et enuiste, j'ajoute des profils genre, un wifi, un ethernet, un bluetooth... ?

Je n'ai jamais été trop doué pour ça.. il faut le faire en configuration automatique ?

 

Et si je fais tout bien comme toi, je n'aurai plus à sélectionner ma livebox à chaque fois ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...