Jump to content

stabilité d'un hackintosh ?


bobitavu
 Share

41 posts in this topic

Recommended Posts

@cparm :

j'ai acheté les logiciels que j'utilise sur mon mac professionellement.

Quand au système... acheter tiger en boite pour un Macintel, je ne penses pas que ça soit possible. J'ai par contre une boite DVD de LEO que je n'ai pour l'instant pas installé car je préfère Tiger (j'avais acheté LEO à sa sortie pour mon macmini, mais faute d'avoir réussi à l'installer, la boite dort dans un coin... :(

 

Au delà de la controverse juridique, j'ai la conscience tranquille, et je considère qu'il ne faut pas retourner le problème bêtement :

La seule personne qui se trouve en danger (financier) lorsque apple refuse depuis des années de sortir une minitour économique à ~500€, c'est moi (et les autres dans le même cas) et certainement pas apple qui ne profite pas de mes sous, mais qui se porte de mieux en mieux.

 

J'achèterais avec plaisir un vrai mac si les prix étaient raisonnables. Ils ne le sont pas.

Le hackintosh est de toutes façons un phénomène marginal (contrairement au piratage en général) et le restera compte tenu des difficultés de mise en oeuvre.

Si ça devait changer, tu verras qu'apple la sortira, cette tour économique ;)

(ils en sont capables et l'ont déjà fait dans le passé...)

 

Mais plus généralement, je me demande vraiment sur quoi tu base ton raisonnement...

 

crois tu réellement qu'il y ait une différence pour apple entre le gentil particulier, qui aurait à la limite le droit moral de hacker mac OSX sur son PC, et le méchant graphiste freelance désargenté (mais pro...), qui, parce qu'il exerce une activité professionnelle avec son mac, serait considéré comme un profiteur, un gros salopard ?

 

Les deux hackent OSX.

Dans les deux cas, le revenu perdu par apple (faute de choix dans sa gamme) est le même : le prix de la machine.

 

il n'y a aucune différence entre les deux.

 

 

 

CQFD en France c'est légal d'installer Léo sur un PC... (sauf à utiliser par exemple des kernel hackés qui violent le droit de propriété intellectuel d'Apple)

Un kernel Hacké ne viole pas la propriété intellectuelle d'apple : le kernel d'OSX est et a toujours été en opensource !

Il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas le modifier ! Et n'importe qui peut le faire du moment qu'il respecte sa partie de la licence open source, qui veut justement qu'apple mette ses sources à disposition de la comunauté dès la sortie d'un nouveau kernel. :)

 

Par contre, c'est tout le reste qui n'est pas en open source... en particulier les extensions... :D

Link to comment
Share on other sites

en tout cas aujourd'hui il n'est pas legal d'installer mac os x sur pc, de plus si cete loi comme tu le dit était avéré toute machine vendu avec un systeme d'exploitation serait illegal illegal, car toute machine electronique est fourni avec un systeme d'exploitation complet, ca ne tien pas la route une seconde

 

sans parler du dernier point qui est le plus important, si on considere qu'un simple utilisateur, ne fait pas forcement du bien a apple en hackant leur systeme, meme si on peut imaginer, quil y a de grande chance qu'il se ratrape sur un ipod ou un iphone

un professionnel lui fait énormément de mal, puisque qu'il ce fournie avec des materiel non apple alors qu'il est la cible clientelle principal, et s'acquitte juste d'une licence, ce qui le met au meme niveau que microsoft en tant que vendeur de logiceil a part entière et donc qui tue apple a petit feu mais assurément.

 

- Légal ou illégal on en sait rien du tout encore, un contrat entre un utilisateur et une société n'a pas force de loi;

Jamais aucune poursuite, aucune condamnation officielle, n'a jamais été entamée envers un "simple" utilisateur d'un Hack... je ne suis pas sûr que la close ait les reins si solides que ça. Et il n'y a qu'a voir sur quelle terrain précisement Apple attaque Psystar: violation de propriété intellectuelle, en l'occurrence utilisation de l'image et de la réputation d'Apple pour vendre des PC de mauvaise qualité (selon la modeste Apple). L'histoire du cluf n'est pas l'argument principal, mais vient appuyer de manière secondaire leur attaque.

 

- En ce qui concerne Apple: lui faire mal ou du bien, je m'en fiche complètement, car il faut être honnête, ils ont crée eux-même cette situation: il font des machines hors de prix sous prétexte que c'est du "Mac", et il y a juste à voir leurs chiffres, c'est un des société les plus rentable du monde, avec des marges net qui frôle les 40% sur chaque machine. Je ne vais vraiment pas les plaindre, et ils sont loin de couler en ce moment.

 

Ainsi, par principe, je n'achèterais jamais de Mac dans les conditions actuelles, c'est un caprice, et qui coûte cher.

J'ai acheté ma boite de Leopard, je bosse sur mon PC avec OSX et je n'ai aucun scrupule envers Apple, mais alors vraiment aucun, pas plus qu'ils en ont à vendre en 2008 des portables à 1000 euros sans graveur DVD! (combien se sont faire avoir puisque ce n'est pas explicitement précisé?)

 

Qualité ou pas, on paye "la marque" et allègrement, tel un produit de luxe. J'imagine que le jour où ils redescendront sur terre et proposeront des prix "justes", et un Mac évolutif qui n'est pas une bête comme le MacPro, alors les hackintosh disparaîtront d'eux-même.

Link to comment
Share on other sites

bien vu sonotone.

C'est exactement ce que je disais plus haut.

 

J'ai acheté dans ma vie :

un mac SE

un mac LC

un mac LC475

un powermac 7100

un powermac 4400

un powermac G3/400 bleu

un powermac G4 DA

un macmini coreduo SD.

(tous neufs sauf le G4... les vaches maigres débutaient... :( )

---> J'estime avoir fait mon devoir envers apple. :D:(:lol:

 

Et ce n'est certainement pas l'excellente santé d'apple en ce moment, et son inaptitude chronique à produire des machines bon marché ET évolutives (comme les autres fabricants de PCs) qui vont me donner des scrupules à me servir professionnellement d'un hack.

 

Je rajouterai pour revenir au sujet et pour cparm qui semble douter de la fiabilité d'un hack en environnement pro :

- qu'aucune machine n'est infaillible (pas même un vrai mac)

- que, dans la longue liste de mes machines citées plus haut, la seule qui soit VRAIMENT FIABLE ET SOLIDE COMME UN ROC N'EST PAS DANS LA LISTE.

 

Elle est dans ma signature par contre... (première config dans son boitier G4) :D

Link to comment
Share on other sites

Excuse-moi mais je te corrige sur un point:

Par contre, c'est tout le reste qui n'est pas en open source... en particulier les extensions...

Un grand nombre est open source, leur liste complète est là parmi le reste:

 

http://www.opensource.apple.com/darwinsource/10.5.5/

Toute autre extensions patchée/modifiée qui ne figure pas dans cette liste pose effectivement problème.

Link to comment
Share on other sites

Excuse-moi mais je te corrige sur un point:

 

Un grand nombre est open source, leur liste complète est là parmi le reste:

 

http://www.opensource.apple.com/darwinsource/10.5.5/

Toute autre extensions patchée/modifiée qui ne figure pas dans cette liste pose effectivement problème.

Yes ! :D

Merci pour la précision !

Link to comment
Share on other sites

vos argument n'on pas reussi a me faire changé d'avis, je n'aiderai jamais un pro a hacké un syteme

 

en ce qui concerne la violation de brevet, je ne suis pas sur que le fait de desactivé "don't steal mac os x.kext" avec dsmos.kext soit tres legal (le bootloader et le kernel patché sont open-source donc parfaitement legal)

 

pour la l'article L122-1 du code de la consommation qui permetterai selon noelonline d'installer osx sur un pc legaleent, je vais me renseigné mais c'est vrai qu'il est par exemple parfaitement legal d'acheter un jeu playstation II et d'y jouer avec un emulateur sur un ordi, qui est une machine non sony

 

@noelonline: en parlant d'emulateur, il me semble bien que vgs etait de l'emulation a 100% contrairement au autre qui utilise la rom de la ps1, d'aiileur sony l'a racheter vu qu'il ne pouvait pas les stopper, par contre pour les emulateurs qui permette d'utiliser une vrai rom ps1, la rom n'est fourni avec, car ca reste illegal

Link to comment
Share on other sites

bof...

de toute façon, dans le cluf de mac osx, il n'est nullement précisé ce qu'est exactement un MAC ou un PC.

D'autre part il n'est noté nulle part qu'on n'a pas le droit de réparer ou fabriquer soi même un MAC.

 

Alors donc, moi, je considère que quand je trouve mon G4 en panne, et quand je le vide pour mettre une carte mère asrock à l'intérieur, je le répare.

 

--->J'ai donc à la fin un macintosh. :)

 

C'est assez audacieux et particulièrement bourrin, je le reconnais, mais à mon avis c'est inataquable juridiquement. :D

 

C'est un peu comme si je change les pièces de mon vélo... le fabricant du vélo d'origine ne va certes pas m'attaquer pour violation de propriété industrielle ou intellectuelle...

Encore une fois il faudrait que soit défini clairement dans le cluf ce qu'est exactement un MAC, avec tous les détails... et ce n'est pas fait !

Link to comment
Share on other sites

@noelonline: en parlant d'emulateur, il me semble bien que vgs etait de l'emulation a 100% contrairement au autre qui utilise la rom de la ps1, d'aiileur sony l'a racheter vu qu'il ne pouvait pas les stopper, par contre pour les emulateurs qui permette d'utiliser une vrai rom ps1, la rom n'est fourni avec, car ca reste illegal

 

On est bien d'accord... Si on viole la propriété intellectuelle c'est illégale, si on la viole pas c'est légal...

Link to comment
Share on other sites

bof...

de toute façon, dans le cluf de mac osx, il n'est nullement précisé ce qu'est exactement un MAC ou un PC.

D'autre part il n'est noté nulle part qu'on n'a pas le droit de réparer ou fabriquer soi même un MAC.

 

Alors donc, moi, je considère que quand je trouve mon G4 en panne, et quand je le vide pour mettre une carte mère asrock à l'intérieur, je le répare.

 

--->J'ai donc à la fin un macintosh. :)

 

C'est assez audacieux et particulièrement bourrin, je le reconnais, mais à mon avis c'est inataquable juridiquement. :D

 

C'est un peu comme si je change les pièces de mon vélo... le fabricant du vélo d'origine ne va certes pas m'attaquer pour violation de propriété industrielle ou intellectuelle...

Encore une fois il faudrait que soit défini clairement dans le cluf ce qu'est exactement un MAC, avec tous les détails... et ce n'est pas fait !

 

c'est vrai, apple n'a pas precisez qu'on doit raparer un mac avec des pieces standard, c'est un peu vicieux come raisonnement, mais c'est pas con :D ,

 

mais le probleme est que changer la carte mere équivaut a changé le cadre du velo, si tu a un bmx tu peut changé les roues les freins etc.. ca restera un bmx tuné, mais si tu change le cadre c'est plus un bmx ;)

 

On est bien d'accord... Si on viole la propriété intellectuelle c'est illégale, si on la viole pas c'est légal...

 

de toute facon ce que fait psystar est illegal c'est pas parce que par exemple on trouve des lecteur CD sony et des cd de mylene farmer partout dans le commerce que j'ai le droit de revendre officiellement le lecteur+ le cd sans l'accord de sony et de vilaine fermiere

 

en fait j'ai le droit de revendre ni l'un ni l'autre sans leur accord respectif sauf dans un cadre particulier a particuler

 

pour le reste je n'ai toujours pas changer d'avis

Link to comment
Share on other sites

Hé ouais...

Mais qu'est-ce qu'on peut considérer comme "le cadre" dans un macintosh ?

La carte mère ?

Le boitier ?

 

Ha ha... ! :blink:

 

En fait apple est, de fait, et pas spécialement par contrat, extrèmement restrictive sur ce qu'on peut faire dans un mac.

Ainsi le macmini ou l'imac sont si difficile à démonter que toute intervention en devient hasardeuse...

Et de toute façon, il est bien précisé que toute intervention hors applecenter fait sauter la garantie !

 

De même il est incroyable que sur un vrai mac on ne puisse pas installer le système qu'on veut avoir : impossible d'installer par exemple Tiger sur les derniers iMacs ou macbooks, il me semble ?

Pourtant c'est parfaitement compatible...

 

je me souviens à l'époque de certains powermac G4 où était impossible d'installer OS9 dessus. Pourtant, c'était les mêmes pièces que sur les précédents G4...

 

Moi j'ai un peu l'impression que ce qui fait qu'un mac est un mac, est justement qu'il fait tourner MAC OS !

En tous cas, tout ça est largement assez flou juridiquement pour que nos hackintoshs soient parfaitement légaux, dans le cadre privé et du moment qu'on n'en fait pas un commerce, bien sûr.

Surtout SI on peut installer un OSX retail sur un hack.

Et on peut. :)

 

Sinon, cparm, quand tu dis « je n'aiderai jamais un pro a hacker un sytème »...

Il est évident que si une entreprise voulait remplacer un PARC de machine par des hackintoshs, j'aurais la même réaction.

Mais dans mon cas, j'ai beau utiliser mon mac professionnellement, je suis loin d'être aussi friqué que bien des particuliers et suis plutôt à ranger dans la case "économiquement vulnérable"... :D

Disons que ma machine, dans le cadre de mon travail, ne dégage pas de revenus assez substantiels pour que je puisse dépenser sans compter dans un MacPro.

(Toute autre machine de la gamme apple étant par ailleurs inadaptée à mon travail, pour des tas de raisons, essentiellement l'écran pour les iMacs qui seraient par ailleurs abordables...)

 

On en revient toujours au même point : le trou dans la gamme apple entre le macmini et le macpro, qui ouvre un trou béant dans lequel s'engouffrent bien des bricoleurs de hackintoshs. :)

Link to comment
Share on other sites

Ben la licence dit " You agree not to install, use or run the Apple Software on any non-Apple-labeled computer"

 

Avec une bonne étiquetteuse ca doit pouvoir s'arranger ;)

 

Bah de toutes façon y a pas de doute à avoir qu'en France ca tombe sous le coup du L122-1 de la conso et qu'au etats-unis y en a beaucoup qui se disent que ca tomberai face aux lois anti-trust...

 

D'ailleurs Apple est assez immobile face au phénomène en dehors de Psystar, et même dans ce ca l'argumentation est pas tres agressive...

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet original du topic, je tiens à faire partager mon avis en résumé :

 

Hack est stable en version 10.5.3 avec ProTools / Avid, et ça marche mieux qu'un iMac sous 10.4.

Hack est instable dès qu'on commence à se maintenir toujours à jour. Hack=Mac en somme, dans la mesure où on a du matos "éprouvé" ce qui revient à dire, proche du matos Mac.

 

Les cartes graphiques qui chauffent et font des artefacts ne sont que des problèmes liés aux constructeurs : là je pense à une certaine HD2600 série, qui a connu nombre de retours chez les revendeurs PC.

 

La pluspart des problèmes que je rencontre aujourd'hui sont le fait de choses bien banales et je cherche et trouve les réponse sur les forum d'utilisateurs Apple. On accuse bien vite le hack car c'est un système récent et illégal, c'est un réflex judéo-chrétien tout à fait normal. On disait la même chose des Windows piratés à la sortie de XP (plus quand Vista est sortie par contre :) ).

 

Mon dernier grand problème concernait mon imprimante Brother (HL2030) qui n'était plus reconnue par OSX. J'ai cherché sur nombre de forums pour me retrouver sur une page d'apple disant qu'il y avait un blem entre les imprimantes Brother et 10.5.5, après trois jours de vaines recherches, j'ai constaté que ce n'était qu'un PEBCAK : j'ai changé mon cable usb et ça s'est mis à remarcher comme par magie...

 

OK ce n'est pas très résumé...

 

@ +

 

PM!

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet original du topic, je tiens à faire partager mon avis en résumé :

 

Hack est stable en version 10.5.3 avec ProTools / Avid, et ça marche mieux qu'un iMac sous 10.4.

Hack est instable dès qu'on commence à se maintenir toujours à jour. Hack=Mac en somme, dans la mesure où on a du matos "éprouvé" ce qui revient à dire, proche du matos Mac.

Alors là je dis : +1000

 

En vieux briscard du mac, je sais qu'il n'y a que les solutions éprouvées qui sont ultra stables.

C'est pourquoi, contre vent et marées, et avec beaucoup de difficultés, j'essaye de résister aux sirènes de la nouveauté (LEO) : vu comment ma machine sous Tiger est solide comme un roc, ça peut s'expliquer...

Et bien entendu, avec celle là, pas de mises à jour du système à faire.

Link to comment
Share on other sites

Alors là je dis : +1000

 

En vieux briscard du mac, je sais qu'il n'y a que les solutions éprouvées qui sont ultra stables.

C'est pourquoi, contre vent et marées, et avec beaucoup de difficultés, j'essaye de résister aux sirènes de la nouveauté (LEO) : vu comment ma machine sous Tiger est solide comme un roc, ça peut s'expliquer...

Et bien entendu, avec celle là, pas de mises à jour du système à faire.

Voilà qui est sage ! J'ai laissé tombé Tiger personellement, mais c'est vrai que pour l'instant, il n'y a pas plus stable chez mac.

De la même manière que DapperDrake et la version la plus stable d'Ubuntu :)

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai abandonné le tigre dès la sortie de Léo et ne l'ai pas regretté une seconde, tant j'avais eu de problèmes de jeunesse avec la 10.4. Mac OS 10.5 n'avait aucun bogue majeur chez moi, même sur mon vieux G4 PPC dont Apple se soucie comme d'une guigne, par contre ça l'a ralenti alors que ce n'était pas le cas lors du passage de la panthère au tigre.

 

Depuis que j'ai arrêté de jouer avec les installations, mon Hack tient bien le choc. Je me suis fait peur une fois quand j'ai mis à jour d'un coup iTunes, assistance iLife, Apple Remote Desktop et Front Row. Après une réparation des autorisations tout est rentré dans l'ordre, mais la prochaine fois j'oublierai les trois derniers, dont je n'ai aucun besoin, ainsi que la MAJ Java 2 qui a salement ralenti la navigation avec Safari.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...