Jump to content

stabilité d'un hackintosh ?


bobitavu
 Share

41 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

utilisateur Gnu/Linux et mac depuis presque une dizaine d'années , je me demande ( avant d'investir dans une config , cf mon autre post du jour ),

si les versions mac os x hackées pour pc sont aussi stables qu'un mac , ou qu'un système *nix ?

Je m'explique : je ne voudrais pas me retrouver avec des crash d'applis , un traitement vidéo qui plante une heure avant la fin ( alors que ça aurait déjà pris une dizaine d'heures ... ) , (et là je ne parle pas des mises à jour auto de apple.)

Mais bien de la stabilité du système , et des process, applications , puisque c'est ce qui m'a séduit sous gnu / linux et sur mon macbook. Je ne voudrais vraiment , mais alors vraiment pas que ça crash !!

Ce que je projette d'en faire : final cut pro , photoshop cs3 , dxo optics , ilife , firefox ...

Quelle combinaison de matériel / distrib me conseillez vous ?

(j'ai parcouru les forums , là je fais appel à vos expériences)

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

ça peut être extrèmement stable, pourvu qu'on accepte de ne pas *jouer* avec en permanence.

Ainsi, ma config (voir signature) sous tiger, n'a jamais planté l'une des applis que tu cites, et bien d'autres en plus, depuis le 9 mars 2008.

Aucun KP (sauf quand j'essaye de jouer à changer le kernel 8.10.1 d'origine)

Aucune {censored} d'aucune sorte - si ce n'est l'entrée son et la veille qui n'ont JAMAIS marché et ne marcheront probablement jamais.

Aucun artefact.

Aucun ralentissement.

mais c'est sûr que c'est une config ultra éprouvée, et un système déjà hors d'âge :D et donc forcément intrinsèquement plus stable que léopard.

C'est ma machine de production, et je suis graphiste/webdesigner.

Même pas peur... :D

 

Si je peux rajouter une seule chose : mon hack est beaucoup plus stable que mon ancien macmini CoreDuo. :D

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse .

Ta config décrite en 2e, et sous leopard, semble plus performante sur papier que ce qui est sous le capot de la tour G4 , et pourtant j'ai cru comprendre dans ta réponse que tu trouves plus stable une version tiger sur une machine moins " forte " ?

Link to comment
Share on other sites

@cparm : c'est ce que j'aurais dit aussi au départ...

mais il se trouve que ma config ne plante jamais.

Ce qui n'était pas le cas de mes précédents mac, dont le dernier macmini, et l'avant dernier, un G4 boosté particulièrement plantatoire... :)

comme quoi les préjugés ont la vie dure, même chez les amateurs de hacks.

Un vrai mac n'est pas forcément un monstre de fiabilité, je peux en témoigner.

 

La deuxième config à base de DS3 sous léopard est d'ailleurs particulièrement stable aussi. Je ne suis pas dessus tous les jours, car elle appartient à un de mes potes, mais chez lui l'usage du hackintosh ressemble à un long fleuve tranquille... :(

 

J'aurais tendance, personnellement, à conseiller un hack comme machine de prod :

- si on a réussi à installer une config système irréprochable : après, aucune raison que ça {censored}.

- à partir du moment où on sauvegarde très régulièrement sur un (ou mieux plusieurs) disques externes usb ou firewire

- compte tenu du faible risque financier que représente l'achat d'une telle machine...

merci pour ta réponse .

Ta config décrite en 2e, et sous leopard, semble plus performante sur papier que ce qui est sous le capot de la tour G4 , et pourtant j'ai cru comprendre dans ta réponse que tu trouves plus stable une version tiger sur une machine moins " forte " ?

Non, c'est juste qu'à l'époque je voulais faire le hack le moins cher possible et que je préfère Tiger. La deuxième config n'aurait de toute façon pas marché sous tiger, la faute en revenant à la carte graphique non compatible (8600GT)

mais cette config à base de DS3 tourne du tonnerre et est très stable ! (sous léopard... avec tous les avantages et inconvénients que ça peut représenter)

Link to comment
Share on other sites

je ne voudrais pas me retrouver avec des crash d'applis , un traitement vidéo qui plante une heure avant la fin ( alors que ça aurait déjà pris une dizaine d'heures ... ) , (et là je ne parle pas des mises à jour auto de apple.)

Quelle combinaison de matériel / distrib me conseillez vous ?

 

Si tu n'es pas perpetuellement entrain de gratter le systeme et que tu prends du matos éprouvé, tu as une stabilité excellente.

 

J'utilise un de mes hack en studio (P5W-DH/QX6700/X1950Pro + 10.5.1) j'y touche jamais, il tourne comme ca depuis la sortie du 10.5.1 et il a JAMAIS planté, il tourne en H24 et ca fait des mois que je l'ai pas redémarré... il est pas relié à internet, il fait son taf, ca marche et je me pose pas de question...

 

Donc coté stabilité, c'est kifkif à un mac... Après c'est vrai que de mauvais choix peuvent conduire à une machine qui marche mal (j'avais un E8400 puis un E7200 sur une P35-DS3R, j'avais un plantage tous les deux jours... et plein de ptites merdouilles annexes...)

 

Enfin c'est comme avec un vrai mac... tu prends les derniers trucs tu essuies les plâtre... c'est le jeux...

Link to comment
Share on other sites

Pour la stabilité vaudrait il mieux que j'opte pour une P35 DS3 ( après y en a une quantité de variantes , et laquelle choisir ... ) , plutôt qu'une qu'une à base de P43 ou P45 qui est plus récente ? ( et moins " éprouvée " en hackintosh )

Link to comment
Share on other sites

Pour la stabilité vaudrait il mieux que j'opte pour une P35 DS3 ( après y en a une quantité de variantes , et laquelle choisir ... ) , plutôt qu'une qu'une à base de P43 ou P45 qui est plus récente ? ( et moins " éprouvée " en hackintosh )

Reste dans les solutions éprouvées... :D

Sinon y a aussi le G33 qui se trouve sur des µATX... c'est juste un P35 avec la puce video intégrée (mais qui ne sert pas à grand chose faute de drivers pour le GMA X3100)

Ça marche fort bien aussi, j'ai joué hier toute la journée avec une config de ce genre (gygabyte GA-G33M-DS2R + E5200 + ASUS NV 7300GT silent)

Ça me semble solide comme un roc sous iDeneb 10.5.5... :)

Y avait juste la veille qui ne marchait pas... (?)

Pour le choix de la MB évite simplement les modèles avec une puce audio ALC888, préfère ALC889a : pas de souci avec celui là, tandis que l'autre...

Link to comment
Share on other sites

@cparm : c'est ce que j'aurais dit aussi au départ...

mais il se trouve que ma config ne plante jamais.

Ce qui n'était pas le cas de mes précédents mac, dont le dernier macmini, et l'avant dernier, un G4 boosté particulièrement plantatoire... :P

comme quoi les préjugés ont la vie dure, même chez les amateurs de hacks.

Un vrai mac n'est pas forcément un monstre de fiabilité, je peux en témoigner.

 

La deuxième config à base de DS3 sous léopard est d'ailleurs particulièrement stable aussi. Je ne suis pas dessus tous les jours, car elle appartient à un de mes potes, mais chez lui l'usage du hackintosh ressemble à un long fleuve tranquille... :police:

 

J'aurais tendance, personnellement, à conseiller un hack comme machine de prod :

- si on a réussi à installer une config système irréprochable : après, aucune raison que ça {censored}.

- à partir du moment où on sauvegarde très régulièrement sur un (ou mieux plusieurs) disques externes usb ou firewire

- compte tenu du faible risque financier que représente l'achat d'une telle machine...

 

mais dit moi toi tu aime qu'on te paye pour le travail que tu produit et tu n'aimerait pas qu'une autre societe vole ton travail et ce fasse de l'argent sur ton dos

 

et bien tu vois apple c'est pareil, vu que tu utilise leur produits a des fin commercial, utilisé un hackintosh te place exactement dans la même categorie que psystar,

 

leur système te permet de travailler plus simplement et ainsi d'augmenter ton rendement ??

la moindre des chose est de te mettre dans la légalité total en achetant un vrai mac et renumerer apple pour leur travail, si ton entreprise ne peut pas assumer le coût d'un vrai mac alors n'utilise pas de mac et choisie windows ou linux, sinon il ne faudra pas te plaindre si quelqu'un utilise ton travail a des fin mercantile sans t'avoir payé car tu l'aura fait en premier ;)

 

la on est tres loin du particulier qui utilise un hackintosh pour son plaisir (perso en tant que non professionnel j'ai quand meme acheter une licence leopard)

Link to comment
Share on other sites

mais dit moi toi tu aime qu'on te paye pour le travail que tu produit et tu n'aimerait pas qu'une autre societe vole ton travail et ce fasse de l'argent sur ton dos

et bien tu vois apple c'est pareil, vu que tu utilise leur produits a des fin commercial, utilisé un hackintosh te place exactement dans la même categorie que psystar,

 

 

Alors la ca se discute... Perso je pense que si tu achètes le dvd original tu es tout a fait en règle vis à vis d'Apple... et tu as rémunéré leur travail... apres qu'apple veuille abuser de la situation en mettant des clauses tout a fait illégales dans leurs CLUF, ca fait pas de toi un escroc...

 

Pour ce qui est de l'utilisation personnelle, Leo est un systeme d'exploitation et pas un soft à 2500e que tu pirate pour faire mumuse, donc meme si tu utilises ca en perso tu dois acheter une licence sinon c'est du vol autant qu'en pro... (en pro ont peu ajouter qu'apple a fait de gros effort sur certaines licences comme logic studio...)

Link to comment
Share on other sites

Alors la ca se discute... Perso je pense que si tu achètes le dvd original tu es tout a fait en règle vis à vis d'Apple... et tu as rémunéré leur travail... apres qu'apple veuille abuser de la situation en mettant des clauses tout a fait illégales dans leurs CLUF, ca fait pas de toi un escroc...

 

Pour ce qui est de l'utilisation personnelle, Leo est un systeme d'exploitation et pas un soft à 2500e que tu pirate pour faire mumuse, donc meme si tu utilises ca en perso tu dois acheter une licence sinon c'est du vol autant qu'en pro... (en pro ont peu ajouter qu'apple a fait de gros effort sur certaines licences comme logic studio...)

 

eh bien non, la loi est la loi, la licence simple n'est pas suffisante,, tout simplement parce que apple est un vendeur de materiel pas de logiciel, si demain tout les professionnel décide de passer sous hackintosh et d'acheter une simple licence, apple depose le bilan

 

et puis il faut arrêté un hackintosh n'est pas aussi fiable qu'un mac, ca c'est un mythe il suffit de ce baladé sur le forum pour s'en rendre compte, a chaque mise a jour on a les genoux qui tremble, certain on des problèmes de son, d'ethernet, de ram, de cpu, de reboot, de sleep, de shutdown, ou certain logiciel qui plante systématiquement, certain carte graphique chauffe anormalement ou certain on des mauvaises performances meme avec QE/CI d'activé , d'autre affiche des couleur bizarre au bout de quelque heure d'utilisation etc etc etc............

 

je veut bien que certain d'entre nous arrive a faire des config tres stable mais on ne peut pas dire que ca soit une généralité pour tout le monde, de plus il n'y a aucune garantie, aucun support, et ca fait perdre le bien fait de l'association materiel-logiciel, en terme de productivité c'est un non-sens

 

pour une raison d'étique et de fiabilité je ne serait jamais d'accord avec un professionnel qui utilise un hackintosh

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment on l'on considere que un pc + windows = vente liée il est tout à fait légitime de considérer que machine mac + léopard = vente liée

Ce qui dans la loi française est interdit. Ce n'est pas la loi qui t'inderdit d'acheter léopard pour le mettre sur un pc mais la licence apple. Apple n'étant pas la loi il serait bon qu'il la respecte eux aussi en ne mettant pas de clause illégale dans leur licence.

 

Dire que apple mettrait la cléf sous la porte en ne vendant que des léopards à 120 € pieces et completement fou. La marge sur le soft est bien plus grande que sur le hard.

 

( au passage moi j'utilise un vrai mac)

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment on l'on considere que un pc + windows = vente liée il est tout à fait légitime de considérer que machine mac + léopard = vente liée

Ce qui dans la loi française est interdit. Ce n'est pas la loi qui t'inderdit d'acheter léopard pour le mettre sur un pc mais la licence apple. Apple n'étant pas la loi il serait bon qu'il la respecte eux aussi en ne mettant pas de clause illégale dans leur licence.

 

Dire que apple mettrait la cléf sous la porte en ne vendant que des léopards à 120 € pieces et completement fou. La marge sur le soft est bien plus grande que sur le hard.

 

( au passage moi j'utilise un vrai mac)

 

 

pour la derniere fois vendre un mac + leopard ce n'est pas de la vente lié , si microsoft etait fabricant d'ordinateur il aurait totalement le droit de vendre leur machine avec leur systeme d'exploitation maison, comme tout les frabriquant le font, mais ce n'est pas le cas microsoft oblige l'achat de windows au consommateur dans des ordinateur dell, hp ou autre, uniquement par ce qu'il ont passer des contrat avec ces sociétés

 

et ce n'est pas parce qu'il est possible d'installer un leopard bidouiller sur un pc que leopard peut ce dissocier d'un mac d'un point de vue legal,

 

en fait c'est tout a fait le contraire, tout comme un téléphone portable est fourni avec son syteme, ou une console de jeu est fournie avec le sien

 

tien je te propose un test, imagine que tu est reussi a installer la systeme de la xbox v1 qui est a base de x86 sur un vulgaire pc (ce qui doit etre de l'ordre du possible en plus), non content d'avoir reussi tu te met a vendre des pc equipé du systeme de la xbox, a mon humble avis, quelque heure plus tard tu verra les avocat de microsoft debarquer chez toi

 

 

T'as une vision assez à toi de la loi... :)

 

quand tu utilise un programe quel qu'il soit tu doit accepté toute les clause d'utilisation pas juste celle qui te plaisent :) , c'est encore plus grave quand tu est un professionnel et que tu te fait de l'argent grace au logiciel que tu utilise

Link to comment
Share on other sites

pour la derniere fois vendre un mac + leopard ce n'est pas de la vente lié

 

Ho que si c'est de la vente subordonnée... c'est meme l'essence de la loi (article L122-1 du code de la consommation..)

 

Si Apple peut vendre logiciel et matériel, c'est uniquement une tolérence offerte, mais il doit se plier à la loi si le consommateur l'exige... (comme le rappelle justement la jurisprudence et le jugement du 23juillet 2007 de Puteaux)

 

D'ailleurs Apple vends leopard seul, a aucun moment Apple ne parle de Mise à jour, dire que c'est une mise à jour alors que c'est présenté et vendu comme un systeme d'exploitation complet inciterait bon nombre d'acheteur à attaquer apple pour tromperie sur la substance de la chose vendue...

 

La réalité est bien que Apple vend un systeme complet, que le cluf precise qu'apple subordonne l'utilisation de ce service vendu à l'achat d'un ordinateur de sa marque, clause qui est incompatible avec l'article L122-1 de code de la consommation, ce dernier étant d'ordre publique, ce passage du cluf doit etre considéré comme non écrit...

 

De tout ca on peu donc conclure qu'il est légal d'utiliser macos sur un pc...

 

J'ajouterai qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec l'affaire psystar, d'une part parceque c'est une affaire américaine, d'autre part parceque dans le cas de psystar il selmble y avoir une violation des brevets pour l'installation de l'os...

Link to comment
Share on other sites

Ho que si c'est de la vente subordonnée... c'est meme l'essence de la loi (article L122-1 du code de la consommation..)

 

Si Apple peut vendre logiciel et matériel, c'est uniquement une tolérence offerte, mais il doit se plier à la loi si le consommateur l'exige... (comme le rappelle justement la jurisprudence et le jugement du 23juillet 2007 de Puteaux)

 

D'ailleurs Apple vends leopard seul, a aucun moment Apple ne parle de Mise à jour, dire que c'est une mise à jour alors que c'est présenté et vendu comme un systeme d'exploitation complet inciterait bon nombre d'acheteur à attaquer apple pour tromperie sur la substance de la chose vendue...

 

La réalité est bien que Apple vend un systeme complet, que le cluf precise qu'apple subordonne l'utilisation de ce service vendu à l'achat d'un ordinateur de sa marque, clause qui est incompatible avec l'article L122-1 de code de la consommation, ce dernier étant d'ordre publique, ce passage du cluf doit etre considéré comme non écrit...

 

De tout ca on peu donc conclure qu'il est légal d'utiliser macos sur un pc...

 

J'ajouterai qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec l'affaire psystar, d'une part parceque c'est une affaire américaine, d'autre part parceque dans le cas de psystar il selmble y avoir une violation des brevets pour l'installation de l'os...

 

tu est entrain de parlé de loi qui ne peuvent ce substitué a la propreté intellectuel dont apple jouie, mais je ne suis pas juriste, un vrai juriste pourrait nous eclairer,

en tout cas aujourd'hui il n'est pas legal d'installer mac os x sur pc, de plus si cete loi comme tu le dit était avéré toute machine vendu avec un systeme d'exploitation serait illegal illegal, car toute machine electronique est fourni avec un systeme d'exploitation complet, ca ne tien pas la route une seconde

 

sans parler du dernier point qui est le plus important, si on considere qu'un simple utilisateur, ne fait pas forcement du bien a apple en hackant leur systeme, meme si on peut imaginer, quil y a de grande chance qu'il se ratrape sur un ipod ou un iphone

un professionnel lui fait énormément de mal, puisque qu'il ce fournie avec des materiel non apple alors qu'il est la cible clientelle principal, et s'acquitte juste d'une licence, ce qui le met au meme niveau que microsoft en tant que vendeur de logiceil a part entière et donc qui tue apple a petit feu mais assurément

 

en tout cas les avocats d'apple ne voit pas du tout ca dans ton sens qui au passage est le meme axe de defense de psystar, et si psystar (qui ne viole pas de brevet mais uniquement la charte d'apple tous comme nous) vient a perdre (et il perdront), ont pourra dire sans aucune contestation qu'installer mac os x sur un pc est illegal, tout comme hacké le systeme d'exploitation de la psp est illegal, tout comme utilisé un rom playstation sans posseder une playstation est illegal, tu veut que je continue :D

Link to comment
Share on other sites

C'est justement le contraire, la loi L122-1 du code de la consommation est d'ordre publique, ca veut justement dire qu'elle ne peut être remise en cause par un contrat de licence.

 

Or aujourd'hui la seule chose sur laquelle se fondent ceux qui prétendent qu'installer léopard sur un PC est illégal est un article du CLUF (qui lui n'est évidement pas d'ordre publique)

 

C'est meme pas un probleme d'acquisition puisqu'on peut acheter léopard partout.

 

Il n'y a qu'une question à se poser : le fait d'obliger l'installation sur une machine Apple est-elle légale ?

 

L'article L122-1 est clair la dessus. Tu peux y regarder par tous les bouts de la lorgnette ç a changera pas la loi...

 

Pour ce qui est de Psystar, retourne voir le fond de l'histoire, on en reparle apres si tu veux, le problème est tres different puisque l'essentiel de l'argumentation d'Apple repose sur la violation de propriété intellectuelle sur la facon qu'a psystar de l'installer. Quand au fait que l'argumentation de Psytar soit la meme on nage dans l'absurde puisque bien evidement la L122-1 ne s'applique qu'en France...

 

Si Psystar perd ca demontrera rien d'autre que la violation des brevets...

 

Pour tes exemples tu as bien raison d'en parler... Utiliser une rom de PS sans PS est illégal ? tu peux me rappeler l'issue du procès sony vs connectix apres que ce dernier ai sorti VGS ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

C'est justement le contraire, la loi L122-1 du code de la consommation est d'ordre publique, ca veut justement dire qu'elle ne peut être remise en cause par un contrat de licence.

 

Or aujourd'hui la seule chose sur laquelle se fonde ceux qui prétende qu'installer léopard sur un PC est illégal est un article du CLUF (qui lui n'est évidement pas d'ordre publique)

 

C'est meme pas un probleme d'acquisition puisqu'on peut acheter léopard partout.

 

Il n'y a qu'une question à se poser : le fait d'obliger l'installation sur une machine Apple est-elle légale ?

 

L'article L122-1 est clair la dessus. Tu peux y regarder par tous les bouts de la lorgnette ç a changera pas la loi...

 

Pour ce qui est de Psystar, retourne voir le fond de l'histoire, on en reparle apres si tu veux, le problème est tres different puisque l'essentiel de l'argumentation d'Apple repose sur la violation de propriété intellectuelle sur la facon qu'a psystar de l'installer. Quand au fait que l'argumentation de Psytar soit la meme on nage dans l'absurde puisque bien evidement la L122-1 ne s'applique qu'en France...

 

et bien tu a peut etre raison finalement, ca doit etre legal (au moins en france) ou plutot ce n'est pas illegal, je reconnait mon erreur :blink: ,

 

mais ne comptez pas sur moi pour aider un professionnel a installer mac os x sur un pc car c'est immoral et dangereux pour apple car c'est leur premiere clientelle et surtout ceux qui ont le plus d'argent, ca tu ne peut pas me l'enlever, apple meurt si il font concurrence direct a microsoft

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas m'aventurer sur le terrain de la loi, je ne suis pas assez calé pour ça mais :

 

- La comparaison avec Microsoft est inadaptée. D'un côté on a fabriquant qui vend le matériel et l'OS, de l'autre un développeur qui a réussi à imposer son OS auprès d'une multitude de fabricants avec parfois des méthodes un peu "limite".

 

- Apple rembourse la licence d'OS X vendue avec un Mac sur demande. Donc acheter un Mac ne revient pas forcément à acheter OS X.

Link to comment
Share on other sites

mais ne comptez pas sur moi pour aider un professionnel a installer mac os x sur un pc car c'est immoral et dangereux pour apple car c'est leur premiere clientelle et surtout ceux qui ont le plus d'argent, ca tu ne peut pas me l'enlever, apple meurt si il font concurrence direct a microsoft

 

Sur le coté immoral, je suis pas d'accord, sous reserve bien sur que la boite fasse l'acquisition des licences correspondantes... Il me parait assez légitime de pouvoir choisir sa machine et son OS... Pour la dangerosité pour Apple je suis pas d'accord non plus (dévidément ;)), d'une part parce qu'apple gagne plus d'argent juste avec les ipod qu'elle en gagnait avant avec les macs, le problème serait plus le danger pour le Macintosh que pour Apple... Mais bon je doute que les Hack en milieu pro puis faire du mal à Apple... ne serait-ce qu'une égratignure... Car comme tu le rappelais un pro gagne sa vie grâce a son ordi et qu'il a besoin d'une fiabilité à 100% et déjà même avec un vrai mac on l'a pas...

 

- Apple rembourse la licence d'OS X vendue avec un Mac sur demande. Donc acheter un Mac ne revient pas forcément à acheter OS X.

 

Ce qui prouve bien qu'Apple admet la séparation du hard et du soft (il semblerait difficile qu'il en soit autrement puisqu'ils vendent leo seul si on veut)

Enfin la question c'etait plutot "acheter osx ne revient pas forcement à acheter un mac ?" que le contraire ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est un hors-sujet super glissant, voilà mon avis..

Partant du principe que l'OS est dissociable de la machine via un support DVD et qu'en plus ce DVD peut être acheter séparément (dans les deux cas (Apple et Microsoft), on peut considérer ça comme de la vente lié.

 

Dans le cas de Windows qui est fournit sur pratiquement tous les PC (oem), Microsoft touche un pourcentage sur les machine vendu par des constructeur/assembleur, d'un côté le constructeur à sa part de l'autre c'est microsoft pour l'OS, donc il y'a forcément une vente lié à une autre, vu que deux sociétés distincte touche de l'argent.

 

Mais dans le cas d'Apple c'est différent car si on achète un Mac ou l'OS séparément, l'argent reviens forcément à Apple. Vente lié ou pas ? sachant que dans tous les cas ça rapporte qu'a une seule société??

 

Si quelqu'un à une définition exacte de vente lié.. ça aiderais :D

 

En gros ça rejoint ce qu'a dit "Soner"

Link to comment
Share on other sites

la vente liée c'est qu'il est interdit de subordonner la vente d'un produit à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

 

Mais bon Apple a choisit la meilleur façon de faire

 

La jurisprudence actuelle considère qu'il est normal qu'il y ai une tolérance de la vente liée dans la vente de micro-informatique car c'est dans l'intérêt du consommateur d'avoir un ordi préconfiguré. Par contre cette même jurisprudence précise aussi que lorsque le consommateur le demande, la loi doit s'appliquer et que cette tolérance ne peut lui être opposé... En gros, on tolère que les marchands vendent des ordis avec les softs mais que si l'acheteur réclame la scission du lot on doit la faire.

 

En cela Apple joue le jeu, puisque d'une part ils vendent léopard en boite seul et d'autre part ils acceptent de remboursé léopard à ceux qui veulent un mac sans léopard.

 

Rien empêche aujourd'hui d'aller à la Fnac et d'acheter léopard pour le mettre sur son PC

 

La où ca coince c'est que quand on installe léo on doit accepter le cluf, qui précise que le systeme ne peut etre installé que sur un ordi de la marque... Et ça c'est contraire à l'article L122-1 du code de la consommation.

 

Comme la L122-1 est d'ordre publique, elle a priorité sur le cluf qui est d'ordre privé, et donc l'article qui indique que leo doit être installé sur un mac est réputé non écrit.

 

CQFD en France c'est légal d'installer Léo sur un PC... (sauf à utiliser par exemple des kernel hackés qui violent le droit de propriété intellectuel d'Apple)

 

Après, si je suis monsieur Apple, soit je laisse la clause, en France elle est réputée non écrite et je fais avec... Soit je l'enlève et je me retrouve avec un tas de revendeurs étrangers qui viennent acheter leo en France avec le cluf plus avantageux, et donc pour contenir l'hémorragie je suis obligé de faire un cluf pour la France avec une lmite d'utilisation à la France et ça commence à devenir compliqué de gérer les différents cluf...

 

Par contre si vous faites un hack portable il peut être légal chez nous et devenir illégal à l'occasion de vacances dans une république bananière :D

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...