Jump to content

Installer une carte mère PC dans un PowerMac G4 MDD


Soner
 Share

83 posts in this topic

Recommended Posts

Tu as choisis quoi comme modèle de graveur DVD ?

Devant l'impossibilité de faire rentrer le mien, je pense me diriger vers un graveur de portable.

 

Les photos de ma bête, pas totalement finie, puisque je dois encore installer un graveur donc, et faire un cablage propre.

 

 

img0745jt0.jpg

img0745jt0.90c512a2a1.jpg

 

img0746em6.jpg

img0746em6.f0e201078d.jpg

 

img0747zq2.jpg

img0747zq2.dff651801b.jpg

 

img0748ja6.jpg

img0748ja6.f3d8b9fb5b.jpg

 

img0749nr9.jpg

img0749nr9.d6181609f5.jpg

Link to comment
Share on other sites

et au niveau du bouton de demarrage, utilisez vous celui du g4 ou quelque chose d'autre ??
Moi j'ai gardé la p'tite carte électronique d'origine et je l'ai un peu modifiée pour que la led blanche soit allumée quand le pc tourne. Une fois que tout fonctionnera bien, je verrai pour faire 'respirer' la led mais je ne vous en dis pas plus pour le moment....

 

Soner, une question me brûle les lèvres: Par où sort l'air aspiré par ton alim?? :(

Pour le graveur, en sata j'ai essayé un Samsung S203B mais comme le sata chez moi n'aime que les DD je l'ai échangé contre un graveur IDE LiteOn DH20A4P. Les deux lecteurs font la même profondeur, càd 17cm environ.

 

Sinon beau travail, c'est une chouette machine le Quicksilver!!

Link to comment
Share on other sites

lafrenchpomme, tu dis avoir modifier ta led ? Ca serait abusé de te demander une petite photo du branchement sur ta carte mère, car j'ai récuperer un boitier de G3, et je ne pense pas que la mini nappe soit compatible avec ma carte mère.

Juste pour info, je possede une GA-P31-DS3L.

J'ai déja démonté la tour, ne me reste plus qu'a faire le montage à proprement dit.

Link to comment
Share on other sites

lafrenchpomme : Pour l'instant, l'air, bah il ne sort pas !

J'attends les dernières pièces pour finaliser l'engin, donc un graveur, une nappe IDE mais ronde, et justement, un ventilateur Noctua pour faire respirer tout ça. À la base je ne voulais pas mettre l'alimentation là où elle se trouve, mais je me suis rendu compte que j'avais mal choisi mon matériel quand j'ai vu que le ventilateur de celle ci se trouvait sur le côté. Résultat, l'air soufflait sur la porte. Solution temporaire, placer l'alim' dans la tour au fond. Mais va falloir que je revoit tout ça. Problème, ça va me bouffer du fric...

Link to comment
Share on other sites

Domrun: C'est quasi certain que la nappe 10 fils n'est pas utilisable tel quel. Moi je l'ai remplacée par un adaptateur fait maison avec d'un côté un connecteur qui se branche sur la ch'tite carte Apple, de l'autre 2 connecteurs indépendants 2pts classiques qui vont sur la CM (l'un pour le start, l'autre pour le reset) et un dernier qui va me chercher le 5V sur une prise molex pour alimenter la led via une résistance lorsque le pc est allumé.

 

Au niveau de la carte, il y a donc qq modifs à faire, couper l'une ou l'autre piste, rajouter une résistance pour la led et recâbler une piste ou deux. ***Attention, sur ma carte les résitances d'origine ne font que 47ohms, c'est trop peu, il faut que la résistance en série avec la led fasse environ 300ohms en considérant l'utilisation d'une tension d'alim de 5V*** Si tout ça n'est pas très clair, je veux bien te filer un coup de main, c'est vraiment pas compliqué.

 

p1000253ws1.jpg

 

 

 

Soner: Tu ne pourrais pas monter ton alim comme celle d'origine?? Moi aussi j'ai une alim avec un ventillo de 12cm et avec l'alim montée à sa place d'origine, j'ai 2 ou 3cms de dégagement entre son ventillo et la paroi qui lui fait face, ça a l'air de lui suffir pour respirer. En revanche faut voir si ton ventillo de cpu ne touche pas l'alim quand tu refermes le tout mais il n'a pas l'air d'être plus haut que le mien....

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, je voudrais bien un coup de main pour l'histoire de la resistance et la led.

J'ai vu ou il fallait brancher le premier fils rouge sur la photo, mais c'est pour ce qu'il faudrait branché de l'autre coté que j'ai du mal a voir.

Si tu m'aiguille sur un site avec un plan des branchements, mon frère sera capable d'effectué le montage, car je t'avoue que je ne m'y retrouve pas avec les branchements.

Mais j'ai encore quelques vagues notions de techno venant du collègue, je pense pouvoir y arriver mais avec ton aide bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

Domrun:Comme promis, voilà de quoi t'aider.

 

schemali2.jpg

 

La première des choses à faire c'est de voir si ta carte est la même ... ou pas.

Ensuite, si c'est vraiment la même carte que tu as, il faudra changer la led car celle que j'avais d'origine est bicolore (vert/orange) pour la remplacer par une blanche. Après, la résistance que tu dois rajouter dépend de la led mais avec 220ohms c'est un bon début. Si jamais la led ne brille pas assez fort à ton gout tu peux tjs passer à une résistance un peu plus faible.

Link to comment
Share on other sites

tout simplement car ma carte mère n'etant pas une micro ATX ne trouvait pas sa place dans la porte. J'ai essayé toutes les positions possible avant de l'integrer dans la porte du fond.

c'est à mon avis mieux avec un design ATX ou µATX de mettre la carte mère côté gauche, donc pas côté porte, car ça permet que le CPU soit en bas, et on peut le refroidir super bien avec un tout petit flux d'air inaudible venant du dessous du boitier par un gros trou. de plus, de toutes façon un drive optique ne passe pas avec un montage côté porte, rapport aux barrettes mémoires qui butent dans le drive...

 

pour les cartes PCI, on s'arrange en coupant comme on peut la tôle (pci ou boitier) pour les mettre à gauche.

 

l'alim j'ai fait pareil : prise d'air en dessous du boitier devant, évacuation très minimaliste et inaudible à l'intérieur du boitier.

et pour le tout, de généreuses aérations à l'arrière (2dm carrés) pour évacuer tout ça par tirage naturel...

 

ça donne un design qui chauffe légèrement (45° à 50° en idle avec une pièce de 18 à 26°) mais c'est pas trop grave avec un E2180 et c'est presque totalement silencieux. (le bruit d'un macmini en plus sourd et mat) C'est le but recherché. (à moins de nécessités d'overclocking, on peut s'en contenter)

 

donc dans mon cas : seulement trois fans (alim, chipset GPU et CPU) et j'ai mis bien sûr des résistances sur les trois pour les rendre inaudibles.

les vitesses :

880 t/min CPU (10cm)

~600 t/min alim (8cm)

~600 t/min chipset (4cm)

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté ma carte mere gigabyte avec cpu AMD finalement dans mon boitier de G3 et cela rentre au chausse pied, je vous fait des photo des que j'ai fini (il me reste a refaire un circuit avec bouton et led pour remplacer celui apple ainsi que ralonger les cables d'alimentation)

Link to comment
Share on other sites

Je ferais d'autres photo plus en detail de la bete quand j'aurais un peu plus avancé, pour la souris, je les commande pour le magasin ou je travail, voici la liste des coloris dispo:

http://www.comtrade.fr/compublish/site/pub...HD_couleurs.jpg

Il y a aussi les hubs usb de la meme couleur.

 

Pour les modifications et l'integration de la carte mere dans la porte, il faut penser a rallonger le cable de l'alimentation (moi j'ai coupé au ras de la prise et j'ai soudé le cablage d'une vielle alim foutu et j'en ai profité pour brancher son ventilo sur le 5 volts), il faut aussi recuperer, du 5 volts pour alimenté le ventilo de 12cm du boitier, ainsi que pour les leds (bouton, et le petite pomme au dessus du lecteur cd). Pour arriver a faire rentrer la carte mere ainsi que le lecteur cd, j'ai du enlever le plastique qui fait ressort et ainsi pouvoir coller le plus possible la carte mere le long de la porte.

 

J'ai pour projet de changer les parties translusside du boitier par des parties transparente de boitier de G4 pour avoir le meme disigne que la souris.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors j'ai mis mes piles de numerique a charger pour vous faire de nouvelles photo, pour montrer l'avancement de mon boitier, puisque j'ai refait un circuit imprimé de facade, avec deux boutons (power et reset) ainsi qu'une led blanche pour indiquer la mise sous tension., j'ai aussi decoupé une nouvelle fois la piece d'alu qui tien le lecteur cd pour que celui rentre bien sans empecher que la carte mere touche. Il me reste encore a fabriqué une plaque pour les prises sur la face arriere. Il faut aussi que je ralonge encore de nouveaux certain cable de l'alimentation afin de les faire tous passer sous la plaque destiner a recevoir ls disque dur. J'ai aussi eu une idée pour rajouter la led hdd en facade, je vais percer un trou derriere la pomme en haut de la facade pour y mettre une led blanche. Donc si tous vas bien de nouvelles photo comme promis ce soir!

Link to comment
Share on other sites

MarcelPentium:

On a eu la même idée pour le trou derrière la petite pomme blanche en facade. J'ai pas encore pris le temps d'y placer une led en revanche....

 

Sinon de mon côté, j'ai ressorti toute l'électronique pour refaire une découpe ou deux, les photos suivront bientôt...

Link to comment
Share on other sites

On voit pas tres bien a cause du flash mais le bouton power est eclairé blanc

 

img0059yu4.th.jpg

 

On peut voir l'alimentation de pc avec son bouton parfaitement integré, la carte video, la carte firewire, la carte reseau, et la clé wifi. Il manque plus que la plaque a fabriquer!

 

img0060hy4.th.jpg

 

La on peut voir le hack en fonctionnement ouvert et on voit le fouilli de fils que je vais arrangé en rallongent de nouveau les fils d'alimentation pour les faire passer a leurs place d'orgine.

 

img0061id0.th.jpg

 

On peu voir ici la decoupe de berceau du lecteur cd pour que le boitier puisse etre refermé sans que la carte mere ne touche.

 

img0062fb2.th.jpg

 

Encore du fils et toujours du fils!

 

img0063da0.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ptit peu avancé ce soir, j'ai changé tout les plastiques transluside du boitier de G3 par des plastiques transparent de G4, je fait des photo ce soir, car pour l'instant je suis assez embeté pour decoller les pommes grises des coté pour remettre mes pommes bleu!

 

 

img0064wn3.th.jpg

 

img0066sw3.th.jpg

 

img0067xe5.th.jpg

 

img0065kf7.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...