Jump to content

Installer une carte mère PC dans un PowerMac G4 MDD


Soner
 Share

83 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir.

 

Ca fait un petit moment que je traîne ici à me tâter sur le fait de monter un Hackintosh ou non.

J'ai un MacBook Pro mais j'aimerais avoir une machine de bureau au format tour. Je commence donc doucement à pencher pour le "oui", et j'ai grâce à vos conseils figé la liste du matériel que je vais commander.

 

Mais depuis toute ce temps je n'arrivais pas à trouver un boîtier qui me plaise. Et puis j'ai eu cette idée folle qui m'a traversé l'esprit. Pourquoi ne pas utiliser une tour de chez Apple. Pour le G5 c'est mort, impossible de trouver de boîtier. Par contre chez Apple, il y a le bon vieux G4 MDD qui, je trouve, a encore aujourd'hui furieusement de la gueule !

 

M0201824.jpg

 

J'ai la possibilité de récupérer une de ces machines d'occasion, mais en très bon état. De plus la revente des pièces interne me remboursera une partie de mes frais. Le truc c'est que je n'ai pas de G4 sous les yeux. En terme de dimension, pensez vous qu'une carte mère PC ATX passe dedans, avec l'alim et tout le toutim ?

Et au niveau des sorties à l'arrière, j'imagine qu'il va falloir furieusement jouer du Dremel ?

 

Enfin voilà, si certains ici se sont déjà penchés sur la question, ou mieux l'ont fait, merci de vos conseils avisés !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un G4 et une carte ATX sous la main (et un second Hackintosh à construire). Bref, je viens de regarder.

 

La carte ATX est moins profonde mais plus large d'un bon cm..... Bref ça va poser pb pour ferme la chose (pour mémoire la carte est fixée sur la porte).

Par contre la disposition générale est la même ce qui fait que ça peut passer pour les cartes. De même, les prises externes (USB, ethernet, etc) sont au même endroit, ce qui doit quand même bien faciliter l'adaptation.

 

Si quelqu'un à fait, je suis également intéressé, surtout par des commentaires sur les adaptations....

Link to comment
Share on other sites

Sur un sujet où il intervient, j'ai chipé la signature de Pecos qui nous dit :

 

Hackintosh G4 : tout ça dans un boitier de G4... c'est bôô !!!

MB : Asrock Conroe 1333-D667

CPU : pentium dual core E2180

RAM : 2Go DDR2 667

HD : Samsung SATAII 160Go

PCI : Carte Firewire Nec - Alim : à deux balles - OS : Tiger 10.4.11 XxX

reboot sleep shutdown entrée audio sortie audio

 

C'est une carte mère Micro ATX ce qui explique qu'elle passe dans le boîtier.

Pecos si tu passes par là, ton témoignage est le bienvenu !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Vous voulez quoi ?

Un tutorial complet avec des photos ? :) c'est possible même si ça va me prendre un peu de temps... ça tombe bien j'ai presque fini d'en monter un deuxième pour ma maison de campagne avec exactement les même pièces que dans le G4, mais avec un boitier de G3 très proche.

Le but du jeu est évidemment d'obtenir la machine la plus silencieuse possible (y a intérêt !) sans faire trop de concessions niveau sécurité et refroidissement.

Ça suppose avant tout d'être très bricoleur car les boitier de G3/G4 sont tout sauf standard... et même avec une µATX c'est pas gagné !

Mais le jeu en vaut la chandelle :

post-102817-1208556708_thumb.jpgpost-102817-1208556725_thumb.jpg

On en reparle demain matin, là je suis un peu fatigué...

Link to comment
Share on other sites

Un tuto ! un tuto !

 

En tout cas bravo !

 

A vu de nez, l'alim a changé de place (et surement de modèle car vu le bruit des alim de G4 AGP....), la carte mère aussi ce qui fait que tu as du attaquer au niveau des grilles de ventil.

 

C'est quoi la grosse boite sous le ventirad ? Et t'as mis où les DD ?

 

Une micro ATX ne tient pas non plus sur la porte ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Pecos.

Tu as du faire du découpage ou pas ?

Je ne suis pas très bricoleur, mais j'ai un frangin qui est largement plus habile que moi de ses mains. J'ai peur de tout foirer...

Au passage, puisque tu fixes la carte mère dans la tour et non pas sur la porte, une ATX standard ne passe t'elle pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bon alors allons-y... :P

Inutile de vous préciser que pour réaliser ce qui suit, il ne suffit pas de savoir monter des composants de PC dans un boitier de PC. ça va beaucoup plus loin, il faut être assez bon bricoleur, et ne pas hésiter à être audacieux !

 

 

Déjà, quelques constatations :

- les supports non standard côté porte, la fermeture en plastique et la disposition des sorties et des trous PCI à l'arrière ne permettent pas de placer la carte correctement côté porte. il faut de toute façon y aller à la scie sauteuse !

Donc, j'ai choisis de tout inverser.

- il faut des composants les plus compacts possibles, surtout le lecteur optique, modèle court donc. Par contre ça marcherait parfaitement avec une carte format ATX, elles sont souvent moins larges que les µATX.

- il faut être pas mal bricoleur, et avoir une pratique minimum du découpage de tôle et du fer à souder. un peu d'électronique très basique aide aussi... vous verrez pourquoi.

- il n'y a pas beaucoup d'espace entre le lecteur optique et les côtés du boitier. attention donc au placement des composants !

 

Ensuite, quelques idées en vrac :

- dans un boitier de PC, l'alim est en haut et le CPU est au milieu. C'est idiot, c'est là que ça chauffe ! :wacko:

- l'air frais est en bas, et justement le boitier des anciens macs est surélevé de 2 cm : ça tombe bien on va pouvoir s'en servir ! ;)

- on veut obtenir un ordi qui ne fait presque aucun bruit tout en ayant un bon refroidissement des composants.

 

conclusions de tout ça :

on va mettre l'alim en bas, elle puisera l'air frais en dessous du boitier. Pareil pour le ventirad, dont le ventilo sera presque au niveau du socle. en dessous de ces deux éléments, de gros trous seront percés pour récupérer l'air. en pratiquant ainsi, on peut réduire au minimum la vitesse des ventilos jusqu'à la rendre inaudible. et pourtant ça ne chauffe pas !

Attention ! il est assez simple de tout placer dans le boitier tant qu'on ne veut pas mettre de cartes PCI. dans ce cas, ça se complique sérieusement...

outillage nécessaire :

scie sauteuse avec lame métal

tournevis cruciforme et plat

ciseaux

pinces

perceuse avec boite de forêts métal

fer à souder et soudure

diverses visseries, entretoises en laiton pour carte mère

un peu de mousse genre matelas

colle néoprène et/ou scotch double face

une cisaille à tôle (premier prix 5 € chez LeroyMerlin...)

quelques résistance (récupérées sur de vielles cartes ou achat en magasin d'électronique) de valeurs suivantes : 100 Ω, 220 Ω, 22 Ω, 330 Ω, 10Ω

pince à rivets et des rivets pop de 3 et 4 mm

contrôleur universel (utile mais as indispensable)

tôle d'acier 5 dixième à un mm d'épaisseur (on peut la récupérer sur des boitiers de rebut)

 

pour les composants du PC, ce que vous voulez, mais il faut savoir que l'organisation des pièces sur la carte mère peut empêcher le montage ! avec les pièces de ma signature ça marche !.

 

et il faut un dissipateur CPU genre "scythe katana II" ou du même genre, c'est à dire un qu'on peut orienter dans les quatre sens.

 

il faut aussi récupérer quelque part (vieux PC ?) un bouton "power-on" avec son cable et la LED correspondante.

 

prévoyez aussi un petit ventilo de 5 cm pour le chipset, ça aidera...

 

Donc... dans l'ordre voilà ce qu'il faut faire :

1/

• désosser toutes les parties en plastique du boitier. attention les clips en plastiques sont fragiles et pas forcément très accessibles. les seules parties vissées (BTR) sont les poignées et les flans.

• démonter toutes les pièces internes (alim, nappes, cables, ventilos, etc...) et dé-riveter l'entretoise médiane. le boitier doit être complètement vide et nu

• enlever l'ancienne tôle des connecteurs arrière du MAC.

on obtient ça :

post-102817-1208592476_thumb.jpg

 

Bon...

ensuite on va découper la tôle arrière, là ou il y a plein de trous, à la scie sauteuse lame métal (faire des trous assez gros pour laisser passer la lame à la perceuse).

C'est pour faire de la place aux connecteurs arrière.

On va aussi découper de la même manière le haut du boitier pour d'éventuelles cartes additionnelles (mais attention, sans bricolage bien plus poussé ça ne fonctionne bien qu'en utilisant des cartes "low profile" (firewire, réseau, USB, petite carte video). pour de grosses cartes il faudrait découper complètement la partie droite de l'arrière et ressouder des supports pour visser les cartes...)

 

Il faut préparer une tôle percée de trous pour les connecteurs, à riveter dans notre trou du bas, ça donne ça :

post-102817-1208593351_thumb.jpg

 

ensuite il faut découper le fond du boitier pour laisser passer de l'air pour le CPU et l'alim. comme ça :

post-102817-1208593681_thumb.jpg

puis il faut pointer au marqueur très précisément l'emplacement des entretoises en laiton de support de la carte mère, percer et les visser par en dessous, comme ceci :

(on a préalablement placé les connecteurs de la carte mère dans leurs trous respectifs de la tôle arrière que nous venons de fabriquer et riveter afin d'être bien aligné)

post-102817-1208593921_thumb.jpg

 

ensuite on fixe provisoirement la carte pour voire ce que ça donne :

post-102817-1208594561_thumb.jpg

et en gros plan l'arrière :

post-102817-1208594575_thumb.jpg

 

et la suite du feuilleton plus tard, car je vais faire mon marché, là... :P

Link to comment
Share on other sites

Gigabyte g33 il me semble!Moi j'ai un G4 833 qui va se retrouver dans un boitier de G3 histoire d'utiliser ma carte asrock micro ATX dans ce boitier, je devrai attaquer la modification le week end prochain, je vous tiendrais au courant!

Très marrant ! :P

J'ai fait exactement la même chose pour mon premier hackintosh : transfert des pièces du G4 pour le libérer, dans le vieux G3 bleu pour le conserver au cas où... (quelques adaptations tout de même...)

Mais je sens qu'il ne va pas y rester longtemps : ils sont très bien ces boitiers de G3 finalement. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Bon c'est OK je vais mettre la main sur un G4 entièrement vide.

 

Voilà les composants que j'ai choisi à partir de recherches ici et sur d'autres sites. S'il vous plaît donnez moi votre avis.

 

Carte mère : Gigabyte GA-G33M-DS2R

Carte graphique : Gigabyte GV-NX73T256P-RH (C'est une 7300GT entièrement passive, sans ventilos)

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8200

RAM : Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5

Almentation : Antec Basiq 500W

 

Une question. Le disque dur doit être obligatoirement en SATA je crois non ?

Et le lecteur optique ?

Car un ami peut me filer un graveur DVD Pioneer mais il est IDE.

 

Merci de vos réponses et conseils.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je te conseil de tout mettre en SATA c'est beaucoup plus pratique, mais si tu veux tu peux te servir de l'IDE, plus encombrant et moins pratique.

Sinon pour la carte graphique si tu fais un peu de 3D ou du jeu je te conseil une 8600 GT passive, la 7300 GT se fait vraiment vieille.

Link to comment
Share on other sites

Ah merci de ta réponse !

Pour le lecteur en SATA, conrétement, tu me le conseilles pour l'aspect pratique, ou pour l'installation et utilisation de OS X ?

Parce que mon budget est serré alors si je peux gratter 20€ quelque part...

C'est aussi pour ça que je penche sur la 7300GT, elle ne coûte que 35€, et puis je n'ai pas besoin de puissance graphique dans l'immédiat. Je pense que j'upgraderais cet élément mais plus tard dans l'année.

 

Pour la carte mère, tu en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement la c'est pas mal niveau config, la carte mère est excellente, la série G33M de chez gigabyte est incroyable pour du mini-atx, surtout niveau overclock. Je pense que tu pourra amener ton processeur à un bon 3,2Ghz avec le radbox.

Sinon le seul souci que tu risques de rencontrer avec l'IDE c'est la longueur du cable qui doit être assez grande si tu souhaites l'installer sur la partie quis 'ouvre de la tour (j'ai moddé un powermac G3 j'ai vécu ça et en plus j'ai du racheter une ralonge ATX)

L'alimentation que tu as choisie est une ANTEC 500W, moi-même j'ai une antec et elle sont vraiment formidables, silencieuses et stables.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Vous voulez quoi ?

Un tutorial complet avec des photos ? :D c'est possible même si ça va me prendre un peu de temps... ça tombe bien j'ai presque fini d'en monter un deuxième pour ma maison de campagne avec exactement les même pièces que dans le G4, mais avec un boitier de G3 très proche.

Le but du jeu est évidemment d'obtenir la machine la plus silencieuse possible (y a intérêt !) sans faire trop de concessions niveau sécurité et refroidissement.

Ça suppose avant tout d'être très bricoleur car les boitier de G3/G4 sont tout sauf standard... et même avec une µATX c'est pas gagné !

Mais le jeu en vaut la chandelle :

post-102817-1208556708_thumb.jpgpost-102817-1208556725_thumb.jpg

On en reparle demain matin, là je suis un peu fatigué...

 

Ce n'est pas ce modèle qu'on appelait l'aspirateur ?

Franchement je trouve la position de l'alim pas top, la ventilation du proc un peu basse aussi... (faut passer l'aspirateur régulièrement :) ).

Pour le reste c'est du beau boulot !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

 

Ca fait un petit moment que je traîne ici à me tâter sur le fait de monter un Hackintosh ou non.

J'ai un MacBook Pro mais j'aimerais avoir une machine de bureau au format tour. Je commence donc doucement à pencher pour le "oui", et j'ai grâce à vos conseils figé la liste du matériel que je vais commander.

 

Mais depuis toute ce temps je n'arrivais pas à trouver un boîtier qui me plaise. Et puis j'ai eu cette idée folle qui m'a traversé l'esprit. Pourquoi ne pas utiliser une tour de chez Apple. Pour le G5 c'est mort, impossible de trouver de boîtier. Par contre chez Apple, il y a le bon vieux G4 MDD qui, je trouve, a encore aujourd'hui furieusement de la gueule !

 

M0201824.jpg

 

J'ai la possibilité de récupérer une de ces machines d'occasion, mais en très bon état. De plus la revente des pièces interne me remboursera une partie de mes frais. Le truc c'est que je n'ai pas de G4 sous les yeux. En terme de dimension, pensez vous qu'une carte mère PC ATX passe dedans, avec l'alim et tout le toutim ?

Et au niveau des sorties à l'arrière, j'imagine qu'il va falloir furieusement jouer du Dremel ?

 

Enfin voilà, si certains ici se sont déjà penchés sur la question, ou mieux l'ont fait, merci de vos conseils avisés !!

 

Là c'est plutôt la photo d'un Quicksilver, le Mirrored Drive Door a les portes des lecteurs DVD en métal dépoli comme des mirroirs, d'où le nom. Selon moi le plus beau boîter des G4.

Un exemplaire : http://images.google.be/imgres?imgurl=http...l%3Dnl%26sa%3DG

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Vous voulez quoi ?

Un tutorial complet avec des photos ? :) c'est possible même si ça va me prendre un peu de temps... ça tombe bien j'ai presque fini d'en monter un deuxième pour ma maison de campagne avec exactement les même pièces que dans le G4, mais avec un boitier de G3 très proche.

Le but du jeu est évidemment d'obtenir la machine la plus silencieuse possible (y a intérêt !) sans faire trop de concessions niveau sécurité et refroidissement.

Ça suppose avant tout d'être très bricoleur car les boitier de G3/G4 sont tout sauf standard... et même avec une µATX c'est pas gagné !

Mais le jeu en vaut la chandelle :

post-102817-1208556708_thumb.jpgpost-102817-1208556725_thumb.jpg

On en reparle demain matin, là je suis un peu fatigué...

 

Bonsoir, je vois que tu as une alim heden, en dehors du fait de te mettre les boules, jte conseille de lire le dossier sur les alims du collègue teraboule, ce serait quand même bête de fare cramer tout ton (superbe d'ailleur, d'ingéniosité) travail et ton superbe boitié moddé ^^

Article: http://www.canardplus.com/dossier-39-Advan...n_PSX-A830.html

 

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, alors j'ai recu et demonté le G3 bleu/blanc, on peu assez facilemenr remplacer l'alimentation d'origine par une alimentation classique a condition d'en prendre une avec le ventilo sur l'arriere, par contre il faut prevoir d'acheter une ralonge 24 pin si on veux pas utiliser un fer a souder pour ralonger ce cable. Ensuite il faut virer les plots qui serve a fixer la carte mere d'origine puis percer des trou dans cette meme plaque pour y visser les vis qui tiendrons la carte mere micro ATX. apres cette etape on peu se rendre compte que meme avec les nouveaux graveur de dvd plus court la plupard des carte mere ne permette pas de refermer le boitier cart le coin de la carte vient taper sur le lecteur, ce qui nous laisse deux solutions, soit de trouver une carte micro atx peut profonde comme la gigabyte g31 qui rentre nikel soit de virer le lecteur dvd ou de le remplacer par une version de portable avec les adaptateurs qui vont bien!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Perso je viens de terminer le mien, que j'ai commencé il y a un bon mois de ça. C'est un boitier G4 gigabit ethernet vide que j'ai récupéré pour une bouchée de pain. C'est jouable de faire l'intégration mais comme l'a dit Pecos, il faut être super bon bricolo et selon moi être aussi sacrément ingénieux!!

Perso j'ai failli abandonner plus d'une fois mais en fin de compte j'ai quand même réussi!!!

Je vous fais qq photos plus tard et je vous poste tout ça.

 

@++

La french pomme

Link to comment
Share on other sites

Comme promis, voilà l'un des rares, sinon unique, G4 AMD Leopard.

J'utilise un clavier mac usb (acheté sur un célèbre site d'enchères pour qq euros) très pratique car on s'affranchit du remapping clavier, en plus il y a deux ports usb au clavier et le tout est design.

 

p1000252rm6.jpg

 

p1000245xg8.jpg

 

Une vue porte ouverte.... J'ai choisi de respecter l'implantation d'origine de la carte mère, à savoir fixée sur la contre-porte. Ma CM est au format atx, elle fait en gros 20cm x 30cm et elle rentre tout juste tout juste.

 

p1000247te6.jpg

 

Tellement juste que ça doit se jouer à qq millimètres près. La contrainte de positionnement étant d'être en face des découpes pour les cartes filles PCI & AGP. Ci joint deux gros plans, le premier sur le coin de la CM à côté du port parallèle....

 

p1000249kq2.jpg

 

On voit que le coin de la CM dépasse la porte en métal d'un ch'ti millimètre mais ça passera quand même!! Le second gros plan, montrant l'autre coin de la CM, entre les ports PCI et les découpes acceuillant les cartes PCI. On voit la charnière de la porte en haut à gauche.

 

p1000250nu4.jpg

 

Là j'ai carrément dû découper un coin de la CM. Quel soulagement quand elle a redémarré!!! Jusque là on la joue serré-serré mai ça reste jouable. C'est là que les ennuis commencent vraiment....

 

p1000248hh3.jpg

 

Vous voyez la découpe au niveau du support du lecteur optique?? Ben ça paraît pas mais c'est LE problème majeur que j'ai rencontré. J'ai dû changer mon graveur de DVD pour un lecteur IDE plus court et faire une découpe dans le support de lecteur optique pour la bonne raison que le second port IDE de ma CM touche le support du lecteur et empêche de ce fait la fermeture du boitier!!!

 

Pourquoi pas un lecteur en sata me direz vous?? Ben parce que le sata sur ma CM il ne gère que les disques durs!!! Il faut encore que je remplace la nappe IDE pour une nappe plus longue qui fait le tour 'par derrière'.

 

On finit par une vue par derrière:

p1000246hs3.jpg

 

Là on remarque que l'un des ports PS2 est condamné et que le port parallèle va nécessiter un adaptateur si l'on veut encore s'en servir, mais franchement qui se sert encore de ces ports là???

 

Au final, le tout fonctionne très bien et en plus c'est super design!! :( Le seul défaut c'est bien sûr la dissipation thermique. Le tout est tellement intégré qu'il vaut mieux ouvrir la porte latérale quand il fait très chaud comme en été.

Je me demande si je ne vais pas déplacer l'alim pour optimiser les flux d'air et donc la dissipation mais ça fait bp de boulot.

 

Vous l'aurez compris, c'est une franche galère et à moins d'être furieusement motivé, d'avoir des doigts de fée et bp de temps à perdre, je vous le déconseille. N'empêche qu'il est beau, non??

 

A suivre...

:P

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit lafrenchpomme le plus gros probleme vient du positionnement du lecteur cd, donc il faut en choisir un le plus court possible, ensuite le format qui rentre le mieux reste le micro ATX a condition de choisir une carte tres peu profonde avec seulement 2 conneteurs ram comme la G31 de gigabyte qui rentre juste.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...