Jump to content

Changer de carte graphique sous leo 10.5 ToH ?


zazman
 Share

9 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis sous leo toh 10.5, avec une ati radeon AGP 9600xt 256Mo, et le bordel le plus total pour espérer un jour avoir QE + CI hardware avec plein de soucis : menus transparents, mouse tearing, etc...

 

Donc, j'ai vu que Nvidia faisait la GeForce 6200 256Mo pour 35 euros (ldlc) qu'il faut patcher sous leo avec Nvinject , je viens d'aller sur le site, c'est une extension a ajouter apparement... par contre, savez-vous s'il faut prendre la dernière (0.2.1) ou la leo only 0.1.3 ou encore leo only 0.1.3 VRAMtotalsize ?

 

La HCL semble approuver la GEforce6200, mais je voulais avoir votre avis sur le choix d'une carte AGP (mon bus AGP sur ma carte mère asus P4B266 est en 4x) nvidia pas chère et compatible leopard (grand maxi 100 euros)

 

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

sache que plus tu prendra une version récente et plus elle sera stable car elle résout les bugs des anciennes version après il faut que tu essaye tu veras bien prend au début la dernière version tu l'installe et puis si c'est pas bon alors et bien tu change et utilise d'autre version

Link to comment
Share on other sites

La 6200 que tu as vu est quasiment la dernière Geforce 6 sortie : c'est une refonte de la puce pourqu'elle tourne sous AGP sans puce d'émulation (PCIexpress/AGP).

J'en ai une que j'ai pas encore essayer sous Leopard, mais elle marche parfaitement bien sous Tiger avec les driver nvinject.

Par contre l'arrivé des Mac Intel a signé l'arret de l'AGP pour Apple, ce qui sgnifie que les systèmes d'exploitations x86 d'Apple n'embarquent pas de drivers gérant l'AGP.

Ainsi, il est probable que tu obtiennes QE/CI très facilement, mais que ça lag un tout petit peu...

Il y a AGPGart.kext qui permet d'avoir un peu d'accélération AGP, mais en général après on a plus QE/CI

Donc à toi de voir...Mais sache que cette graphique marche très bien

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

 

Ainsi, il est probable que tu obtiennes QE/CI très facilement, mais que ça lag un tout petit peu...

 

Qu'est-ce que ça veut dire ça lag un petit peu ? ça rame ou il ya des defauts (mouse tearing, autres soucis ?)

 

Sous Tiger 10.4.9 avec mon ati radeon 9600xt + callisto, j'avais le QE + CI, et avec AGPGard, j'étais arrivé à conserver QE + CI,

même si la reconnaissance AGP avec AGPGard n'apportait aucune accélération ni amélioration à ma config... je ne l'utilisait donc pas.

 

alors, je me demande si sous leo, il faut mieux avoir déjà QE + CI hardware pour pouvoir utiliser plus de soft même sans reconnaissance de bus AGP

(ma carte mere est une asus P4B266 4x avec un P4 Northwood SSE2 @2.8Ghz)

 

Je peux toujours faire un essai de la Geforce 6200 et la ramener au magasin si cela n'est pas satisfaisant...

 

 

 

En regardant les caracteristiques de la carte sur un article de clubix, l'appelation "TurboCache" signifie que la carte embarque soit 32 MO de ram et monte jusque 128Mo en puisant dans la ram du PC, soit embarque 64Mo de ram et peut monter jusqu'à 256Mo de Ram dispo.

Le fait de prélever dans la RAM marche sous Leo ? Dans mon cas, j'ai seulement 512Mo de Ram totale, ça risque de bouffer pas mal ma mémoire système dispo, non ?

 

On parle bien de cette carte ? cet article de clubix date de 2004 et je me demande si cela a évolué ou pas ???? c'est jamais clairementr expliqué

sur les ventes en ligne...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aurais plutôt pris une Geforce 7300 GT 512Mo ou Geforce 7300 GT 256Mo : 20€ de plus mais interface 128Bits, OpenGL 2.0, 8 vertex shaders, DDR2 ... mais ça dépend de ce que tu en fait. C'est juste que ç'est l'ancienne carte du MacPro (en PCI-E) et donc c'est une bonne base, bien gérée dans OSX, et qui te permet d'exploiter pleinement les graphismes de Leopard.

 

Après ca dépend de ton ordi, et de ce que tu veux en faire. [512Mo de RAM pour Leo ça me parait très just]

Link to comment
Share on other sites

Merci MowgliBook !

 

A priori, cela me parait plus serein comme solution, déjà parce que la totalité de la RAM est embarquée sur la carte... et vu mes 512 Mo systeme !

c'est vrai que c'est un peu juste mais cela fonctionne sous ToH 10.5 (il est vrai sans QE ni CI hardware, mais du coup avec CI software qui doit etre

supporté par le processeur P4 au lieu de la carte graphique je pense...

 

Je vais essayer de trouver une 7300 GT 256 ou 512 si la différence de prix n'est pas importante.

 

Sur la HCL, celle de l'éditeur Gainward est out of the box ! celle de PNY avec Nvinject... mais il faut bien prendre la GT, je pense.

non, en fait , j'ai mal regardé, c'est la version PCI-E qui est notée, pas la version AGP !

 

Tu confirmes que ça marche en AGP ?

Link to comment
Share on other sites

Ben, ma 6200 a les mêmes spécificité que la 7300...après ça dépend de ce que tu veux faire...

En sachant que le Turbocache n'est normalement utile que pour le PCI-Express...(l'AGP ne possédant pas assez de bande passante). Donc il faut prendre une carte avec la mémoire directement embarqué

Quand je dis que ça lag : ça lag mais le graphisme est de qualité (je suis aussi sous AGP 4x et pas 8x comme toi)

Le seul moment où ça lag c'est avec l'écran de veille qui affiche les nouvelles d'Apple : il y a un petit saut de 1/20 de seconde c'est tout ;) autrement les animations de vaguelette dans le dashboard sont parfaitement gérées, etc...

Je précise aussi que la 6200 était dans les premier Mac Intel...

 

En résumé 7300 et 6200 c'est quasi pareil : ça dépend de ce que tu veux mettre et de la puissance graphique que tu veux avoir (de toute façon ça restera toujours faible en AGP sous Mac OS X)

 

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le seul hic, les gas, c'est qu'il faut flasher la carte .... comme toutes les cartes 512Mo, et je viens de la recevoir...

 

@MowgliBook

 

Pour ton information, Mowglybook, les cartes AGP geforce Nvidia 512Mo ne peuvent pas être flashées comme les PCIe,

Après avoir suivi ton conseil, je suis maintenant contraint de renvoyer ma carte et de l'échanger contre une 7300 GT 256Mo...

 

A l'avenir, fais attention avant de conseiller les membres du forum !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...