Jump to content

zazman

Members
  • Content Count

    304
  • Joined

  • Last visited

About zazman

  • Rank
    InsanelyMac Sage

Recent Profile Visitors

4,287 profile views
  1. Merci, j'ai adopté ton fichier config, et je gagne en fluidité du système. Concernant VoodooHDA, il est bien fonctionnel (sauf la sortie HDMI audio qui apparait dans le gestionnaire mais ne marche pas) , AppleHDADisabler est installé par défaut dans S/L/E et ça a fonctionné comme ça, je n'y ai donc pas touché. J'ai bien essayé AppleALC + lilu sur ma config mais cela ne fonctionnait pas, je ne sais pas pourquoi, je me suis donc rabattu du VoodoHDA... Peut-être y a t-il un truc que j'ai mal paramétré ou une extension mal placée ?
  2. Merci Hervé, as-tu pu jeter un oeil sur mon dossier EFI ?
  3. voici le lien vers le projet macOS sur mon satellite + les pièces jointes. J'ai aussi dans le repertoire EFI un dossier Apple avec un sous dossier Extensions et dedans le fichier Firmware.scap de 15 Mo. Est-ce un dump ? (il n'est pas dans le zip). EFI.zip satellite-l50-b-1n2.pdf
  4. Bonjour, Suite de l'histoire... j'avais toujours des messages d'erreurs et des boots qui n'aboutissaient pas, alors j'ai réinstallé la version 4920 de clover en supprimant auparavant le répertoire EFI de ma partition EFI (puis en y ajoutant les éléments nécessaires à ma config dans le répertoire clover). Je n'ai plus de message d'erreur au lancement de clover, mais toujours difficile de booter la 10.14.4, car 9 fois sur 10 le lancement s'arrête au pré-boot soit en rebootant la machine si le préboot est complet, soit en m'indiquant encore une erreur de cache comme indiqué sur mes copies d'écran avant la fin du préboot. Je dois arrêter la machine puis la redémarrer pour parvenir au boot complet, de manière très aléatoire. Avez-vous vu passer de nouvelles infos sur ce problème entre clover et la 10.14.4 depuis mes premiers posts ? Je n'avais aucun soucis avec clover 4910 et macos 10.14.3. j'ai également remarqué que ma config prenait en charge le réglage de luminosité de l'écran en 10.14.3 après chaque arrêt/démarrage de ma machine et depuis le passage à la 10.14.4, le réglage se réinitialise à une valeur toujours constante (= dernière valeur enregistrée juste avant la MAJ en 10.14.4?) mais pas à la valeur du dernier démarrage...
  5. J'ai reussi à reconstruire le cache mais cela ne change absolument rien au problème, j'arrive à booter une fois sur 5, je vais installer clover 4920 et voir si cela suffit à corriger le problème. [update] clover 4920 installé et apparement cela a résolu le problème. Merci Hervé !
  6. En fait le repertoire Kernels existe bien dans /S/L ( noyau 18.5.0 de Mojave 10.14.4 ) donc l'erreur ne vient pas de là. Je ne comprends pas pourquoi la commande de reconstruction du cache ne passe pas...
  7. Bonjour et merci Hervé, j'ai un souci au lancement de la dernière commande : Volumes/<partition name>/usr/sbin/kextcache -Boot -U /Volumes/<partition name>/ -K /Volumes/<partition name>/Kernels/kernel message : error kernel filename invalid et je n'ai pas de directory /Volumes/Mojave/Kernels/ est-ce à cause de cela ?
  8. Bonjour, J'ai un souci avec la dernière version de clover (4910), j'ai du le mettre à jour pour démarrer correctement à la suite de la MAJ Mojave 10.14.4, et depuis quelques temps, j'ai de plus en plus de soucis au démarrage. 1 - Avant le chargement de clover, j'ai des messages d'erreur : 2 - avant le lancement du boot du disque de démarrage Mojave, j'ai cette erreur : Problème de NVRAM ? il indique error loading prelinked kernel... Parfois il arrive au bout du pre-boot mais au lieu de démarrer, il reboot ma machine. Pouvez-vous m'aider svp ?
  9. Ok je comprends merci Hervé. Après vérif des formats, je pars finalement sur une Broadcom AC BCM94360 CS2 (macbook air 2013) + adaptateur 12+6 -> M2 Concernant la luminosité, je n'avais pas le curseur de réglage dans le panneau de config/moniteurs. je viens de résoudre en grande partie le problème en utilisant la méthode Rehabman (SSDT-PNLF.aml + AppleBacklightFixup.kext) et j'ai maintenant le curseur de réglage de luminosité (copie d'écran) Pour info, "affichage" n'apparait toujours pas dans le panneau de personnalisation des raccourcis clavier. L'essentiel reste de pouvoir régler la luminosité en fonctions des profils de couleurs avec le panneau de configuration, c'est déjà très bien. J'ai mappé le contrôle du contraste sur les touches F2 et F3 (dédiées à la luminosité sur le satellite) et je peux ainsi faire des réglages plus fin de l'écran. Merci encore de ton aide, ça progresse bien ! [MAJ] Au lieu de sauvegarder le réglage de luminosité après redémarrage ou arrêt en utilisant le driver EmuVariableUefi-64.efi (émulation de la NVRAM), comme j'avais fait auparavant, j'ai réussi à faire fonctionner nativement la NVRAM en bootant en mode UEFI, au lieu du mode CMS. Du coup, la NVRAM gère nativement le réglage de luminosité de l'écran et la sortie+le volume des HP internes. J'ai aussi constaté que le bluetooth est nativement activé et fonctionnel, et également un gain des performances de l'IHM. J'ai également réussi à rendre fonctionnel le lecteur de cartes Realtek PCIe avec l'extension Sinetek-rtsx.kext, bien qu'aucune information n'apparaisse dans les infos système. j'ai reçu et installé la carte Broadcom BCM4360CS2 + adaptateur N2 et elle fonction OOB (wifi et BT) La mise en veille ne fonctionne toujours pas, le réveil ne se fait pas et gèle le système, avec reboot dévastateur à la clé ! J'ai essayé plusieurs méthodes sans succès et j'ai flingué mon boot (nvram altérée) et j'ai dû réinstaller clover. Je n'y touche donc plus C'est à priori le seul problème qui subsistera après réception et remplacement de la carte wifi.
  10. Merci Hervé pour toutes ces infos. Je pense utiliser une DW1560 mais question préalable : une DW1820A basée sur BCM4350 est-elle plus simple à configurer ? je vois qu'elle est dans la liste des DW M2 compatibles avec la mention "OOB ?" https://fr.aliexpress.com/item/DW1820A-BCM94350ZAE-802-11ac-BT4-1-867Mbps-BCM94350-M-2-NGFF-WiFi-Wireless-Card-better-than/32632959564.html As-tu une idée pour comment piloter la luminosité avec les touches (FN)+F2 ou (FN)+F3 dédiées sur mon satellite pour réduire ou augmenter la luminosité de l'écran ? J'ai bidouillé un truc avec les raccourcis clavier du panneau de config "clavier" en utilisant accessibilité et en assignant réduire contraste à F3 et augmenter contraste à F2, ce qui de fait semble inversement réduire ou augmenter la luminosité mais ce n'est pas terrible... Sur cette photo (d'un vrai mac je suppose) figure "display" dans la liste des items configurables. Sur mon toshiba, display n'y figure pas, alors je me demande s'il y a un moyen de l'ajouter ? Merci pour ton aide en tout cas.
  11. Finalement, ça fonctionne plutôt bien !!, j'ai repris une version plus récente de voodoops2controller et ça a débloqué la situation. Petit récap de ce qui fonctionne : - Intel HD 4400 full graphic - metal (1560 Mo) 1366x768 - sortie HDMI video - Conexant SmartAudio HD + Realtek HDA (HDMI) -> Voodoo HDA audio (désactivation apple HDA) - Ethernet Realtek 8111 - Intel Bluetooth via usbinjectall - USB 3 - webcam - icone statut Batterie Ce qui ne fonctionne pas : - Intel WIFI - mise en veille => pas de reveil - désactivation AMD Radeon™ R7 M260 Concernant le WIFI, sur la photo de mon satellite (2 et 3 ème photos), j'ai fait figurer les deux cartes car je pensais que celle que j'ai en réserve serait compatible mais non, la carte doit être au format M.2. je recherche donc une carte WIFI/bluetooth M.2 compatible Mojave en ligne sur un site français de préférence, (style broadcom ou apple?) La mini carte M2 intel de mon satelitte L50B fonctionne bien en bluetooth avec usbinjectall.kext, mais pas en wifi. j'ai lu ceci : https://hackintosher.com/forums/thread/enabling-third-party-broadcom-wlan-802-11a-b-g-n-wifi-bluetooth-cards-on-a-hackintosh-bcm94352z-bcm94322.6/ Sur le lien de référencement des cartes compatibles que tu donnes dans un autre post, j'ai trouvé cela : Est-ce tu peux me confirmer que celles-ci fonctionneraient facilement ? DW1560 -> DSDT/Brcm4360 patch https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/sans-fil-carte-reseau-pour-dell-dw1560-bcm94352z-n/f-1071305-auc7439757285201.html#mpos=21|mp DW1830 -> OOB from Yosemite (semble OOB mais un peu chère) - pas grave si le connecteur J0 n'est pas branché ? https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/marque-dw1830-bcm943602baed-gkcg2-ngff-1300-mbps/f-1071305-auc7439757795717.html par contre, la 1830 est plus large et j'ai peur qu'elle ne passe pas à cause de mon lecteur dvd, et en lisant d'autres posts, elle ne semble pas si OOB que ça... j'ai trouvé cette image sur le forum, la carte est plus large que le socket, et mon lecteur dvd arrive à raz du socket. Donc plutôt DW 1560, à moins que quelqu'un ait une meilleure proposition ? Autres questions, comment peut-on activer les touches du clavier pour gérer la luminosité avec le intel HD4400 full metal supporté ? (lilu+whatevergreen chargés) Les touches de volume (utilisation de voodoo HDA audio) et activation/désactivation du bluetooth fonctionnent déjà. La désactivation de la Radeon (CG discrète) demandant pas mal de connaissances en dév pour modifier des fichiers aml, est-ce un gain de performance important qui en vaut la peine ? Ma config fonctionne bien avec une bonne vélocité, nettement plus performante qu'avec windows 10. j'ai ajouté 8 go de ram donc 12 Go au total maintenant et je vais investir dans un disque SSD. exemple de Montage DW 1830 Ma config carte M2 (et la mini USB posée à coté)
  12. Merci Hervé, effectivement, la démarche maquait de rigueur J'ai suivi toutes tes recommandations et j'ai refait une tentative de boot avec ma clé après ces modifications : j'ai aussi coché "don't reboot on panic" pour pouvoir t'envoyer un photo, ça démarre bien cette fois mais ensuite, voila ce que ça provoque : ça ressemble à un problème ACPI ?
  13. Bonjour Hervé, Merci beaucoup pour toutes tes explications, j'y vois plus clair maintenant, je vais fouiller d'avantage. Concernant la config CLOVER de ma clé USB, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le boot s'arrête après le chargement (copie d'écran+clover zip). Aurais-tu une piste ?
  14. J'ai lu ceci sur le forum : Je n'utilisais que cloverconfig sur le fichier config.plist jusque maintenant, sans succès ici, je voudrais comprendre et apprendre à utiliser cet éditeur. Quel est le lien entre les fichiers SSDT et le fichier config.plist ? Est-ce que config.plist va chercher les informations des fichiers aml ? Si je comprends bien, l'éditeur MaciASL extrait les informations du bios, puis en les enregistrant dans un fichier, cela permet de les "patcher" pour faire croire à l'OS qu'is sont natifs mac hardware (macbook pro 11.1 dans mon cas). Dans le repertoire CLOVER/ACPI Comment doit-on organiser le ou les fichiers aml ? entre /origin et /patched ? la version extraite du bios dans origin et la version patchée dans patched ? Je vais essayer d'utiliser MaciASL pour voir comment ça fonctionne. Voila les fichiers aml de clover/acpi/origin et /patched mais pour l'instant je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans. APIC-p.aml SSDT-SB-i7.aml
×