Jump to content

[Trad][HowTo] XP + OSX 10.4.4-10.4.8 dual boot natif


DeadPixel
 Share

54 posts in this topic

Recommended Posts

/!\ ATTENTION - Ceci est une traduction du tutoriel original réalisé par dilnalomo que vous pouvez trouver ici. Je ne suis pas l'auteur original du tuto, je ne pourrais donc pas vous aider ou être sur à 100 % du fonctionnement correct (bien que ce tuto soit le plus utilisé et fonctionne de nombreuses fois).

Par ailleurs, je n'ai pu prendre moi-même des photos; celles-ci sont donc en anglais, mais ils sont situés au même endroit en français.

 

Mises à jour de la traduction

 

27/10 : Remplacement des anciennes photos par une installation en français + correction de quelques petites erreurs de traduction (merci cbmkgd et Jegnux)

 

====================

 

 

Introduction :

Ceci est un guide pour réaliser un dual boot entre OSX x86 (de X.4.4 à X.4.8) nativement sur un PC sur lequel est installé Windows XP, sans avoir à utiliser VMware, Linux ou Chain0.

 

Bien que de nombreuses personnes aient réussi avec mon guide, il reste quelque problèmes. Dual-booter Windows et OSX x86 est une opération avancée, et tant de facteurs sont impliqués pour le rendre fonctionnel que je ne peux pas vous garantir un succès avec mon guide. Ne me blâmez pas si vous utilisez mon guide et perdez toutes vos données importantes ; faites toujours une sauvegarde de vos documents avant de réaliser mon guide (ou n'importe quel autre d'ailleurs) ! Vous ne pourrez jamais savoir ce qui peut se passer.

Afin de réduire les risques, je vous conseille de lire tout le guide avant de commencer. Par ailleurs, suivez mon guide à la lettre ; si vous ne le faites pas, vous aurez plus de chance d'aboutir à un échec !

 

À propos du matériel : (Important !)

Avant toute chose consultez le wiki et le forum afin d'être sûr qua votre matériel est compatible avec votre version d'OSx86. Pour savoir si votre processeur supporte le SSE2 ou le SSE3, utilisez l'outil gratuit CPU-Z. Si votre matériel n'est pas compatible avec votre version d'OSX, il se peut que vous ne puissiez pas démarrer OSX !

Donc pour vous éviter un énorme mal de tête plus tard, vérifiez soigneusement que votre matériel est compatible !

 

PS : ce guide a été réalisé avec un processeur mono-coeur, si vous avez un processeur dual-core (type Core Duo), regardez ce topic (en anglais).

 

Note : même si votre matériel est compatible avec une certaine version d'OSX, l'ISO que vous avez peut ne pas être la bonne pour vous, certaines personnes ont reporté des problèmes avec une ISO particulière mais les choses fonctionnaient avec une autre ISO mais la même version d'OSX... :D

 

Après que vous ayiez installé correctement OSX sur votre machine, soyez sûr d'avoir des problèmes matériels. Tout d'abord, les cartes vidéos, les carte réseaux (avec ou sans fil) et les cartes audio ne fonctionneront pas sans éditer certains fichier dans OSX ou en installant un pilote d'un éditeur tiers. D'autres problèmes potentiels peuvent inclure le non-fonctionnement de certains périphériques USB, impossibilité de changer la résolution d'écran en plus grande, lecteur DVD non fonctionnel, etc.

 

À la fin de ce guide vous trouverez une FAQ pour résoudre ces problèmes, merci de la lire avant de poser des questions !

---------------------------------------------

Choses dont vous avez besoin :

  • Une ISO prépatchée de Mac OS X, de 10.4.4 to 10.4.8.
    Note : j'ai utilisé l'ISO de Myzar 10.4.4/5, mais plusieurs personnes ont réussi avec ces ISOs :
    - MacOSX_10.4.4DVDPATCHED_Myz.iso
    - Mac.OS.X.Tiger.10.4.6.X86-HOTiSO
    - MacOSX_10.4.6_GoatsecxDVD.iso
    - osx86_10.4.5_amd-intel_sse2-3.iso
    - Jas ISOs
    - Apple.10.4.4.generic.install.dvd.iso
    - MacOSX_10.4.6DVDPATCHED_Myz
    - Mac-OS-X-10.4.7-AMD.Intel-(JaS)-ISO-Repack
     
  • Acronis Disk Director Suite 10.
    Note : D'autres outils de partitionnement iront très bien pour le partitionnement, mais vous aurez besoin d'OS Selector, qui est une partie d'Acronis Disk Director Suite 10. C'est nécéssaire !
     
  • Un logiciel de gravure de DVD qui supporte la gravure des ISO.
     
  • Un DVD vierge pour votre image ISO.

----------------[ Arrêtez de lire maintenant et vérifiez deux fois que tout est parfait. Si c'est bon, continuez la lecture. ]----------------

 

Préparation pour l'installation d'OSX

 

Etape 1. TOUJOURS LE FAIRE EN PREMIER : Sau-ve-gar-dez vos données !!!

Je l'ai déjà dit et je le redis ! Vous savez pourquoi. Toujours sauvegarder vos données avant de suivre un guide ! Vous ne saurez jamais ce qui se passera.

 

Etape 2. Configurez votre disque dur.

Installez Acronis Disk Director Suite. Ensuite, depuis le menu Démarrer, installez le sélecteur de systèmes (OS Selector).

 

post-55221-1160771466_thumb.jpg

 

Redémarrez ensuite votre ordinateur afin d'activer le sélecteur.

 

Vous avez besoin de 2 partitions pour le double boot, une pour Windows et une pour OSX. Utilisez Acronis Disk Director Suite (ou un autre outil) pour faire une partition d'OSX depuis une déjà existante. Convertissez votre partition existante si nécéssaire.

 

Soyez sûr que votre partition OSX est une partition "FAT32 Primaire" ou "FAT32 logique", et non NTFS!

 

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée après une partition étendue ou logique. Il est donc préférable de configurer votre partition OSX comme ça :

 

Windows XP | OSX | sauvegarde

 

Une installation d'OSX prend environ 6-7 Go, donc soyez sûrs d'avoir assez d'espace pour OSX et vos applications, car vous ne pourrez pas utilisez Acronis pour changer la taille de votre partition. Vous pourrez le faire avec un outil dans MacOS X, mais il se peut qu'il détruise vos données, je ne suis pas sûr à ce propos.

 

Etape 3. Faire un DVD d'installation

Gravez le contenu de l'image ISO sur le DVD, ne copiez pas juste le fichier ISO comme un fichier sur votre DVD. Pour cela, utilisez la fonction "Graver une image disque" ou "Graver une image ISO" de votre logiciel.

 

PARTIE 2: INSTALLER OSX x86

 

Etape 4. Redémarrez votre ordinateur avec le DVD d'OSX x86 dans votre lecteur DVD.

Insérez le DVD que vous avez gravé dans votre lecteur DVD, puis redémarrez. Ne démarrez pas d'OS Selector ! Quand votre ordinateur démarre appuyez syr F12 ou une autre touche qui est indiquée lors du démarrage. Dans la liste qui apparaît choisissez l'option qui vous permet de démarrer du CD-Rom. Ceci devrait démarrer le DVD d'installation. Attentez un peu que le DVD charge, tapez Entrée dans l'option "Type Enter to boot from MacOS X Install DVD (5)" puis vous devrez voir un logo Apple gris foncé sur un fond gris clair. Il vous prendra quelques minutes pour que l'installateur se charge. Ensuite vous verrez les écrans suivants :

post-55221-1161950719_thumb.jpgpost-55221-1161950818_thumb.jpgpost-55221-1161950871_thumb.jpgpost-55221-1161951815_thumb.jpg

post-55221-1161952916_thumb.jpgpost-55221-1161953215_thumb.jpg

 

Etape 5. Convertir votre partition pour OSX.

Maintenant vous devriez voir l'écran "Choisissez une destination", et c'est vide (dernière image plus haut). En haut de l'écran, allez dans Utilitaires -> Utilitaire de disque.

 

post-55221-1161953342_thumb.jpg

 

À gauche sélectionnez la partition que vous avez créé à l'étape 2.

Puis dans les onglets à droite choisissez "Ecraser". Choississez Mac OS Etendu (Journalisé)" comme type de partition et écrasez-la.

 

post-55221-1161952873_thumb.jpg

 

Quand vous avez converti avec succès votre partition en MacOS Etendu (qui est en fait le nom complet du HFS+), vous verrez votre partition listée comme ici :

 

 

 

Maintenant sélectionnez-la et cliquez sur continuer.

 

 

 

Important : Avant de démarrer l'installation, utilisez le bouton "Personnaliser" pour sélectionner ce qu'il faut installer. Il y a des patchs inclus sur votre DVD, vous devrez sélectionner les bons patchs, quelques patchs inclus sur votre ISO d'OSX peuvent ne pas être pour vous. Si vous avez un processeur AMD, vous aurez besoin d'installer le patch AMD, si votre processeur supporte le SSE3 vous devrez l'installer pour lui aussi. Si votre DVD inclus les deux patchs SSE2 et SSE3, n'en installez qu'un seul, pas les deux.

 

Cliquez donc sur "Personnaliser" en bas et vous arriverez dans cette page.

 

post-55221-1161953419_thumb.jpg

 

Sélectionnez le patch sur lequel vous avez besoin d'installer, j'ai un processeur Intel, donc je n'ai pas besoin d'un patch AMD. Vous verrez une liste différente de patchs si vous avez une ISO différente. Cochez les patchs dont vous avez besoin et désélectionnez les autres.

 

 

Après avoir cliqué sur Installer vous verrez cet écran.

 

post-55221-1161953444_thumb.jpg

 

OSX s'installe. EXCELLENT ! :)

 

Il va vous prendre quelque temps pour installer OSX... donc maintenant il est temps que je vous mette quelques pubs de sponsors pour ce guide... Non je déconne. Maintenant il vaut mieux faire une pause ou de prier pour un succès.

 

PARTIE 3: DOUBLE BOOT

 

Etape 6. Redémarrez

Après qu'OSX ait fini d'installer, cliquez sur Redémarrer et enlevez votre DVD d'installation.

[NdT : Si votre ordinateur ne redémarre pas et qu'il met juste une roue sur l'écran qui tourne indéfiniment, redémarrez votre ordinateur "à la main", certaines ISO n'ont pas de patch et le redémarrage ne fonctionne pas encore ; vous pourrez régler ça plus tard].

OS Selector devrait démarrer en quelques secondes.

 

à la fois Windows et OSX sont listés ici, mais vous n'avez pas encore fini, loin de là !

 

(Faites cette étape SEULEMENT si vous aviez fait de votre partition OSX une "FAT32 Logique", sinon allez directement à l'étape 8 !)

 

Etape 7.Convertir votre partition HFS+ vers une partition primaire.

Quand OS Selector démarre, allez dans Outils -> Acronis Director Suite.

 

 

 

Acronis Director Suite devrait démarrer, choissez "mode manuel". Puis convertissez votre partition HFS+ vers une partition primaire en utilisant la fonction Convertir ; choisssez-la puis faites clic-droit...

 

 

 

Cliquez sur le drapeau pour appliquer les changements. La conversion va commencer...

 

 

 

La conversion prendra un certain temps pour finir mais, rassurez-vous il ne va RIEN effacer sur votre disque dur. Une fois que c'est fini, fermez Disk Director ; OS Selector va revenir.

 

Etape 8. Wooohooo! Vous avez le dual-boot !

 

Maintenant renommez "Système d'exploitation inconnu" en quelque chose comme "Mac OSX".

 

 

 

Voilà, vous devriez maintenant être capable de démarrer XP ou OSX maintenant. Cliquez sur une des icônes pour démarrer le système que vous voulez.

 

Note : Il se peut que lorsque vous cliquez sur l'option de MacOS X, Windows va démarrer. Si c'est le cas, regardez ici (en anglais).

 

Si vous démarrez avec OSX vous verrez ça :

Si vous laissez le compteur descendre à 0, OSX va démarrer.

 

Si vous pressez une touche, vous verrez ceci :

 

 

 

Appuyez sur Haut ou Bas pour choisir votre partition OSX et vous démarrerez avec tous ces textes qui défilent à une vitesse incroyable :

 

 

 

et maintenant vous vivrez plus heureux que jamais.... enfin, je veux dire, vous démarrez OSX pour la première fois.

 

Bravo ! Vous avez installé OSX avec succès !

---------------------------------------------

 

Informations post-installation :

 

NDT : Mettre en français le système : pour ce faire allez simplement dans les Pomme > Préférences systèmes (enfin en anglais...) et rendez-vous dans une option type "International"... Ensuite, dans la liste des langages, faites glissez Français vers le haut de la liste : il sera donc utilisé par défaut par le Finder et les applications multi-langages. C'est fait ? Redémarrez votre session, et voilà, vous êtes francisés !

 

Accélerer le temps de démarrage (optionnel, mais vraiment recommandé !)

Fait 1: OS Selector est l-e-n-t...Vous pouvez accélere le temps de démarrage en utilisant Darwin ou le gestionnaire de Windows à la place.

Fait 2: Il se peut que vous ayez des problèmes avec OS Selector. Il se peut que vous n'ayez pas de problème avec OS Selector (moi non !). Mais je vous suggère d'utiliser ceci quand même.

 

Deux options se présentent ici :

  • Utilisez le gestionnaire de Darwin avec OSX comme OS par défaut :
    1. Lancez Acronis OS Selector dans Windows, Allez dans Outils-> Désactiver OS Selector, puis suivez les instructions pour appliquer les changements.
    2. Utilisez Director Suite pour rendre votre partition OSX active. Cliquez-droit dessus -> Avancé -> Rendre active, puis appliquez les changements.
    3. Redémarrez. Maintenant vous devriez avoir le chargeur Darwin à la place d'OS Selector. Dans Darwin le système par défaut est OSX, et à ma conaissance il n'y a aucune façon de choisir Windows par défaut dans Darwin.
  • Utilisez le gestionnaire de Windows avec Windows comme OS par défaut : utilisez la méthode Chain0. Regardez la FAQ ci-dessous.

Mettre à jour OSX :

Vous ne pouvez pas utilisez chaque mise à jour qui est disponible. Vous pouvez installer de petites mises à jour avec l'outil de mise à jour automatique, comme les mises à jour de Safari, iTunes, etc... Mais vous ne pouvez pas installer les mises à jour systèmes du type "Mises à jour de sécurité 2006-03 Mac OS X 10.4.6 Client (Intel)". Vous devrez soit télécharger une version patchée par quelqu'un pour l'installer.

/!\ SI VOUS INSTALLEZ UNE MISE A JOUR COMPLETE VOUS DETRUIREZ VOTRE SYSTEME ! (le traducteur en a fait l'expérience :( )

 

Suivez ce guide pour mettre à jour de 10.4.6 to 10.4.7 .

13 octobre : les mises à jour patchées pour 10.4.8 sont disponibles sur Demonoid et The Pirate Bay.

 

Pilote tiers :

Disponibles ici : http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/3rdPartyDrivers

 

FAQ :

  • J'ai des problèmes avec mon clavier, ma souris, le réseau, etc..., comment les faire marcher sous OSX ?
    Je ne sais pas. Les problèmes matériels ne sont pas causés par mon guide. Vous aurez besoin de pilotes compatibles ou des bidouilles pour que votre matériel fonctionne correctement avec OSx86.
     
  • Ma résolution est basse et je ne peux pas la changer
    • Solution A : Pour changer la résolution éditez com.apple.boot.plist
      1. Dans OSX allez dans Bibliothèque/Préférences/SystemConfiguration/
      2. Copiez le fichier "com.apple.Boot.plist" vers le bureau
      3. Ouvrez "com.apple.boot.plist" dans l'éditeur de texte.
      4. Ajoutez ceci dedans :
        <key>Graphics Mode</key>
        <string>"1280x1024x32@60"</string>
        vous pouvez bien sûr changer la résolution. "x32" signifie couleurs 32 bits, "@60" est le taux de rafraichissement.
      5. Sauvgardez le fichier, sauvez le en fichier .plist et non .txt!
      6. copiez-le et remplacez l'original.

      [*]Solution B : Une meilleure solution serait d'installer des pilotes tierce partie, mais toutes les cartes ne sont pas supportées.

      [*]Solution C : Si vous avez une carte ATi série x1600/x1800, utilisez l'installeteur de NeoPheus pour la méthode de Borisbadenov (téléchargements ici)

    [*]Comment régler les problèmes audio ?

    Consultez la page du wiki correspondante pour faire fonctionner l'audio.

    Si vous avez une carte SoundMax, consultez ce topic.

     

    [*]Comment régler Internet ?

    Lisez la page du wiki.

     

    [*]Je veux que Windows soit mon OS par défaut au démarrage. Comment faire ?

    Une façon de faire est d'utiliser le lent Acronis OS Selector, une autre méthode est celle du Chain0.

    Pour utiliser la méthode Chain0, soyez d'abord sûr que c'est la partition OSX qui est active et non pas celle de Windows. Si ce n'est pas le cas, modifiez-le avec Acronis, puis suivez ces étapes :

    1. Depuis la racine de votre DVD d'installation OSX, copiez le fichier Chain0 vers la racine de votre partition Windows (en général C:\)
    2. Faites un clic-droit sur "Poste de travail"-> sélectionnez "Propriétés"-> sélectionnez l'onglet"Avancé" -> sous "Démarrage et récupération" choisissez "Paramètres".
    3. Cliquez sur "Editer", maintenant boot.ini devrait s'ouvrir dans le bloc-notes. Ajoutez C:\chain0="Mac OS x86" à la fin du fichier. Sauvez le fichier et fermez le bloc-notes.
    4. Soyez sûr que "Durée d'affichage pour afficher la liste des systèmes d'exploitation est cochée, et changez le temps en secondes en 5 (ou selon vos envies, 4 ou 3 ou 6...).
    5. Cliquez deux fois sur "OK" pour fermer les boîtes de dialogue. Redémarrez et vous devriez avoir une liste d'options de démarrage avec Windows par défaut.

    [*]Puis-je utiliser Grub comme gestionnaire de démarrage par défaut au lieu de Darwin ou Windows ?

    Oui. En fait beaucoup de personnes utilisent Grub comme bootloader. Utiliser Grub requiert probablement que Linux soit installé pour une installation triple boot. Ce guide est pour le double boot et pas le triple, regardez donc d'autres topics à ce sujet si telle est votre intention.

     

    [*]Mon portable arrête de démarrer à un écran bleu. (par Rammjet)

    Si votre portable a une puce graphique GMA9xx, pour pouvoir démarrer, vous aurez besoin de connecter un moniteur ou un dongle VGA ou utiliser l'astuce 2-wire.

     

    [*]Mon sans-fil Intel ne marche pas.(by Rammjet)

    Il n'y a pas de pilotes pour l'Intel 2200 et Intel 3945. Vous aurez besoin d'acheter une carte de remplacement ou utiliser l'ethernet filaire. Des cartes comme les Dell 1390 et Dell 1450 devraient fonctionner et il y a des cartes produites par Broadcom et Atheros qui devraient marcher. Ou achetez un dongle USB. Regardez le liste de compatibilité du Wiki pour les périphériques compatibles.

     

     

    [*]J'ai installé Adium, mais il plante souvent quand je suis connecté avec MSN. (NdT)

    Téléchargez la dernière version bêta ici.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ton job...

ce serait bien si tu le mettais dans l'entête du forum français!!!

 

Je ne suis pas modérateur, ce n'est pas à moi de choisir si je peux le mettre :P (à ce moment là imagine le nombre de posts en annonce...)

 

Sinon merci à vous pour les remerciements ! Comme je l'ai récemment réinstallé j'ai pris des photos de l'installateur en français, il va bientôt y avoir une MàJ :)

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour la traduction!

 

Quelques notes:

 

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée avant une partition étendue ou logique.

 

En fait, ça aurait dû se traduire:

 

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée après une partition étendue ou logique.

 

Je veux aussi noter ici un détail important, que j'ai fait valoir à quelques reprises dans cette discussions et qui n'a été insérée dans le guide qu'assez tardivement:

 

L'installation de OSX dans un partition logique et son changement ultérieur en une partition primaire est une procédure
inutile
: la création d'une partition primaire (AVANT la partition étendue, si elle existe) est suffisante.

De plus, une fois cette partition primaire créée, forcer son type en 0xAF peut souvent aider DiskUtility à bien reconnaître la nouvelle partition. DiskDirector peut changer le type dans la section "Advanced" (0xAF correspond à "ShagOS swap" dans DD, mais ne vous en inquiétez pas :censored2: ).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bravo & Merci à DeadPixel pour cet excellent tuto qui m'a enfin permis de me frotter au monde Mac. J'espère que l'expérience sera concluante car si d'aventure je venais à acheter une nouvelle machine, il se peut que j'opte pour un vrai Mac :)

 

Ceci étant, j'ai quelques questions en rapport avec le tuto.

 

1/ Je me suis servi d'Acronis DSS v10 que j'ai trouvé sur le site de l'éditeur en trial. Est-ce qu'au terme de la période d'essai, le DualBoot ne marchera plus ou bien elle ne concerne que DSS sous Windows ?

 

2/ J'ai une Nvidia 7800GS AGP, et j'ai tenté d'installer MacVidia 1.0.8 infructueusement ce qui m'a valu de devoir tout réinstaller car je bloquais systématiquement sur un écran qui me demandait de redémarrer... J'ai donc cherché à faire passer la résolution de MacOS en 1280x1024x32@60 comme préconisé dans le tutoriel, mais le système refuse d'écraser le fichier com.apple.Boot.plist . Comment faire ?

 

Merci de votre aide :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour acronis, le dual boot se terminera après la période d'essai.

Entretemps, tu peux essayer les autres solutions du dual boot; eg la méthode chain0, ou en utilisant darwin comme boot manager.

 

 

Pour la carte video, fait une recherche du mot "natit" dans ce forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

 

J'ai testé OS Selector d'acronis et heuuu mouaip, bof, F8 est tout aussi bien..

Sauf qu'apres la desinstalation d'OS selector y'a eu du bug dans l'MBR

 

au cas ou ca vous arrive:

 

disque d'install winxp - fonction repair

 

à l'invité de commande: fixmbr

 

bon la si il y a un jolie "operating system not found" apres.. :unsure:

 

disque d'install osx - utilitaires/terminal

(Merci à Rammjet)

 

diskutil list (verifie le numero du disk ou est installé ton osx)

 

fdisk -e /dev/rdisk0 (ou 0 est le numero du disque)

 

p (verifie quelle est la partition d'osx)

 

F 1 (ou 1 est le numero de partition)

 

write

 

y

 

exit

 

exit

 

et la logiquement au redémarage ce sera mieu qu'un ecran noir.. :P

Link to comment
Share on other sites

Un tout grand merci pour la traduction.

 

Je suis actuellement occupé à l'installer , mais quelque chose m'intrigue ... Lorsque je monte l'image que j'ai téléchargée (Mac-OS-X-10.4.7-AMD.Intel-(JaS)-ISO-Repack ), J'ai très peu de chose sur mon disque, pour un total d'environ 200 ko :D

 

Screen à l'appui

 

screenau6.jpg

 

Est-ce normal ??

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais me dire comment faire pour le graver correctement (logiciel) ?

Car je viens de .... "perde" un DVD RW, pas envie de le faire une deuxième fois en gravant mal la chose ....

 

merci

Edited by pandax
Link to comment
Share on other sites

humm cb, bizarre, moi je vois tous les fichiers ! lol
Peut-être as-tu installé MacDrive.

 

ce n'est pas du hfs+ sur le DVD d'install
Le mien, oui (jas, tubgirl...). Confirmé par isobuster.

 

Tu pourrais me dire comment faire pour le graver correctement (logiciel) ?

Car je viens de .... "perde" un DVD RW, pas envie de le faire une deuxième fois en gravant mal la chose ....

Perdre? Un réinscriptible?

Anyway, utilise un DVD+-R plutôt, que tu graveras à une basse vitesse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Avant de me lancer dans l'install, j'ai une question préalable : dans le tuto il est dit

 

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée après une partition étendue ou logique. Il est donc préférable de configurer votre partition OSX comme ça :

 

Windows XP | OSX | sauvegarde

 

est-ce que ce tuto exclu l'installation sur un disque (physique) à part ? je dispose d'un disque vierge dans ma tour et j'aimerais installer OSX dessus, comme ça pas de risque de perturber XP. Est-ce possible en suivant ce tuto ou faut suivre une autre méthode (et laquelle dans ce cas là ? )

 

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Souled ....

J'ai du formater car le dual boot voulait plus booter :pirate2:

Donc plus d'xp , ni de mac os X

 

Ca craint :o

J'essaierai d'installer mac sur un autre pc :)

 

Mais comment se fait-il qu'il ne démarrait plus ??? ( il mettait loading de machin ..., puis rien )

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais essayer de réparer le mbr pour au moins retrouver ton winxp.

 

si tu as utilisé acronis os selector, alors essaie d'utiliser le cd bootable qui permet de le réinstaller/réparer (si bien sûr tu as pris le temps de le faire).

 

quelque soit la situation, il vaut mieux de toujours bien se préparer à de telles éventualités, et avoir à portée de main les outils de réparation; InsanelyMac regorge de discussions avec de tels problèmes (et possibles solutions), qu'une recherche permet de trouver.

 

Évitez Acronis OS Selector pour un simple dual-boot de toute façon: le bootloader de OSX suffit pour OSX et XP.

 

Pour de plus amples informations sur comment, où, pourquoi, etc, chercher sur InsanelyMac ou avec Google.

 

Ne rien faire à l'aveuglette, ça vous éviteras des problèmes (mais pas tous! :thumbsup_anim: )

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...