Jump to content

étude nouvelle config I5 avec Lion ou snow leopard


zazman
 Share

19 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tournant encore à ce jour sous leopard 10.5.1 avec une carte mère asus P4B66 et un pentium 4 :-)) j'investis dans une nouvelle config pour passer à Lion ou snow leopard au moins.

 

La base, à priori : Un core i5 2500k 3,3ghz sur une carte mère ASUS P8H67 avec 8go de RAM 1333 :

pourquoi pas une P8P67 ? parce que cela me permet de migrer en douceur en gardant mon DD Leopard (la p8h67 a la bonne idée de conserver un port Parallele ATA au cas où...)

 

Je fais de la musique mulpipistes et un peu de montages video, alors je trouve que la p8h67 est un bon compromis prix/performances.

J'ai regardé sur la HCL 10.6 et 10.7 et elle me semble pas mal coté compatibilité (10.6.3 retail installé directement avec [url="http://www.insanelymac.com/forum/topic/279450-why-insanelymac-does-not-support-tonymacx86/"]#####[/url] full ok avant migration en 10.6.8)

 

Pour la carte graphique, pas d'idée à ce jour, je veux rester dans un budget d'une centaine d'euros et choisir le modèle le plus facilement full compatible avec lion/snow leopard... sans prise de tête et avec CI et QE full.

 

Je dois dire que ça fait un certain temps que je n'ai pas trop suivi l'évolution hardware avec OSX, donc vos avis me seront d'un grand secours !

- sur mon choix de carte mère, si vous avez des avis differents sur d'autres CM perf/prix/compatibilité OSX, ils m'interessent.

- sur le choix d'une carte graphique bon marché (512 ou 1Go), suffisante pour mon utilisation et full compatible.

- sur d'autres aspects / eccueils qui pourraient m'échapper (EFI, sandy bridge ok?, etc...)

 

Merci de votre aide.

 

MAJ : Question compatibilité Lion, que pensez vous des cartes graphiques à base de chipset AMD radeon HD5450 ? (asus EAH5450 1Go par exemple à 50 euros) ou si on veut coller avec les configs graphiques officielles du iMac : le chipset AMD Radeon 6750 ou 6770 ? j'ai trouvé sur le net une version asus EAH6770 à une centaine d'euros...

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour le lien très intéressant !

en suivant ses recommandations, je crois que je vais partir sur la config suivante :

- Core i5 2500k

- carte mère : Gigabyte GA-Z68A-D3H-B3 (130 euros chez LDLC) : http://www.ldlc.com/...PB00115570.html

- carte graphique Sapphire Radeon HD 5570 2 GB ou 1GB ? même prix 70 euros chez LDLC : http://www.ldlc.com/...PB00097393.html et http://www.ldlc.com/...PB00110701.html

 

Mon soucis avec les cartes GIGABIT, c'est qu'il n'y a plus de port IDE comme sur l'ASUS P8H67.

 

une carte PCI / IDE à 25 euros : http://www.ldlc.com/...PB00070751.html

 

Cette carte PCI permet d'augmenter les capacités d'extension de stockage de votre ordinateur en ajoutant 2 bus IDE ATAPI 133 sur lesquels vous pourrez raccorder jusqu'à 4 disques optiques (disques durs ou lecteurs/graveurs), soit au total 4 unités supplémentaires. Elle est compatible LBA 48 Bits pour supporter les disques durs de plus de 137Go. Livrée avec 2 équerres de slot pour le format Standard et Low profile.

  • 2 Canaux ATA indépendants
  • Supporte les transferts "full speed burst"
  • Fonction FIFO 256-byte (32-bit x 64 profond.) par canal IDE en lecture et écriture
  • Compatible avec les spécifications PCI révision 2.2

ça serait reconnu nativement ?

Link to comment
Share on other sites

cela dépend du chipset IDE de la carte si c'est du JMICRON il y a des chances mais c'est dommage d'utiliser du IDE avec une carte et un processeur comme ça il faut du SATA 3 , SSD ECT

 

la carte mère est bien très evolutive , et tu aura le dsdt pour sur le site que je t'ai donner pour en tirer le maximum

pour la carte video la 1 gb je pense quel est plus puissante c 'est de la GDDR3 ET LA 2 GB de la GDDR2

Link to comment
Share on other sites

Un avis d'utilisateur de la carte PCI/IDE indique ceci :

 

lspci donne: 05:01.0 Mass storage controller: Silicon Image, Inc. PCI0680 Ultra ATA-133 Host Controller (rev 02)

 

pour les perfs, oui, c'est clair, en fait, c'est pour la migration de mes disques IDE (leopard) car cela m'aurait permis de migrer en étalant mes dépenses.

Pour la carte graphique, ok je pars sur la sapphire Radeon HD 5570 1 G RAM. Merci !

Link to comment
Share on other sites

pour ta carte die malheureusement cela dit pas le numéro du chipset pour voir si il y a un driver , tu peut utiliser aussi un adaptateur IDE SATA tu devrait trouver cela pas chère sur ebay si tu est pas trop presser généralement cela vient de chine est cela peut mettre 3 a 4 semaine pour le canada je ne sait pas pour la france

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos, la carte graphique Sapphire Radeon HD 5570 1G est commandée. Pour la MB, j'étudie les déclinaisons dispo en France de la série GIGABIT GA-Z68X, peut-être la GA-Z68X-UD3H-B3, à voir, l'intéret de sorties graphiques VGA, DVI et HDMI sur la MB... qu'en penses-tu ? Concernant mes vieux DD IDE, ton idée est la plus simple en attendant de passer à un bon DD SATA 6gb/s, je vais essayer de trouver cet adaptateur à mon boulot. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos, la carte graphique Sapphire Radeon HD 5570 1G est commandée. Pour la MB, j'étudie les déclinaisons dispo en France de la série GIGABIT GA-Z68X, peut-être la GA-Z68X-UD3H-B3, à voir, l'intéret de sorties graphiques VGA, DVI et HDMI sur la MB... qu'en penses-tu ? Concernant mes vieux DD IDE, ton idée est la plus simple en attendant de passer à un bon DD SATA 6gb/s, je vais essayer de trouver cet adaptateur à mon boulot. ;-)

 

les sortie video sur la carte mère serve uniquement si tu met pas de carte video et que tu utilise le hd 3000 du processeur donc pas vraiment utileELYUI

 

pour l' adaptateur IDE SATA tu a celui la mais le max c'est du SATA 1 avec un disque IDE donc vraiment pas rapide

http://www.cafr.ebay.ca/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160728048635&ssPageName=ADME:L:OU:CA:1123

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton conseil avisé, je continuerai ce topic quand j'aurai rassemblé tous les éléments de la config et que je commencerai le montage et l'install. (l'état de mes finances m'oblige à acheter un peu tous les mois)

Prochaine étape : la CM, l'alim et le boitier. Tu prendrais quelle puissance d'alim pour cette config ? 500w ça me parait suffisant, non ?

Link to comment
Share on other sites

Comme prévu, c'est une Sapphire Radeon HD 5570 1 GB, je l'ai reçue lundi, essayée sur mon pc au bureau sous windows 7 pro, marche super bien, et à mon avis, elle ne consomme pas énormément donc je pars sur une alim 500w.

Merci, @+

 

 

Petit recap des éléments de la config :

 

Carte mère : Gigabit GA-Z68XP-UD3

processeur : Intel Core i5 2500K (3.3 Ghz)

Carte graphique : Sapphire Radeon HD 5570 1GB

Alim 500w

 

Mémoire : 4 GO ou 8 GO ????

-> a déterminer, budget autour de 50 euros : mieux vaut 4 Go de RAM plus performante que 8 GO de standart ???

 

DD SATA 1 TO 6gb/s -> à déterminer mais pour faire de l'audionumérique multipiste

 

Un graveur DVD double couche standart

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, merci poir l'info, je l'ai trouvé neuf sur LDLC en France : http://www.ldlc.com/...PB00125191.html

Par contre, j'ai bien l'impression qu'il travaile uniquement dans l'autre sens, permettant de connecter un DD SATA sur un port IDE d'une carte mère sans SATA,

mais pas comme je voudrais l'utiliser : connecter un disque dur IDE sur une carte mère sans port IDE... ou alors il fonctionne dans les deux sens ?

Dans quel sens l'as-tu testé ?

 

Tu peux me donner des précisions sur le kext a utiliser en message privé stp ?

 

Sinon, il existe un adaptateur USB2 <-> SATA/IDE à 25 euros : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ta RAM je te conseille de partir sur 8Go, on peut vite se sentir à l'étroit sur 4Go et en plus l'avenir serait plutôt à une augmentation du prix de la mémoire RAM qu'à une baisse...

Donc mieux vaut acheter 8Go maintenant! ;)

 

Pour ton alimentation je te confirme que 500W seront largement suffisant!

 

Sinon pour les cartes mères, la variante en noir c'est juste la nouvelle gamme, mais en réalité il recycle les anciens modèles de CM, il mettent une couche de peinture noire et un nouveau nom et augmente de 10 € :lol:

 

Pour ta carte graphique c'est dommage car la HD 6670 est plus puissante pour une gamme du prix identique...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut,

Pour la RAM, je te conseillerais du CL9.

Effectivement la CL8 est plus performante, mais ça a un coût non négligeable, et vu ta config qui comme la mienne est plutôt moyen de gamme, autant continuer sur la même ligne pour avoir une configuration homogène. Pour le prix le gain serait très léger pour ne pas dire quasi-inexistant, et il vaut mieux garder cet argent pour le mettre ailleurs, par exemple dans un SSD qui apporterait beaucoup plus au niveau perfs.

 

(c'est bien on se répond avec un mois d'intervalle entre chaque... :-) )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, ... effectivement, y'a comme un décalage horaire mais l'essentiel est d'échanger.

c'est Ok, pour la RAM, j'ai bien pris la corsaire 8 GO en CL9. Mon affaire se monte petit à petit, il me manque encore l'alim, un SSD (ta remarque sur les perfs est judicieuse) et le proc.

Comme c'est bientôt les vacances, je continue ce mois-ci avec un élément pas trop cher ;-) l'alim :

 

Celle -ci me plait bien, soit en version 550w , soit en version 750w... qu'en penses-tu ? pas grosse différence de prix et peut-être qu'une 750 w tournera à plus bas "régime" donc plus de longévité que la 550w...

 

la 550w : http://www.ldlc.com/...PB00124331.html

la 750w : http://www.ldlc.com/...PB00124607.html

 

J'ai juste un petit doute sur la compatibilité avec ma carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 : les prises d'alim ATX sur la carte sont une 24 broche et une 8 broches (compatible alim 2x4 broches)

Je ne trouve nulle part sur la description de ces deux alim la présence de la prise principale 24 broches, mais il y a bien marqué la 2x4 ou 1x8 broches.. tu aurais une idée ?

Merci, et à dans un mois ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut a tous,

 

Je reposte donc ma question après avoir pris connaissance des dernières règles du forum, dont je comprends evidemment les raisons (je viens rarement et je n'étais pas au courant de ça), et en espérant que le sujet reste abordable ici, avec une autre approche bien entendu

 

 

ça y est, j'ai enfin monté ma nouvelle config :

core i5 2500k

CM gigabyte GA Z68XP-UD3

8 go RAM corsair vengance

 

J'ai une image "retail" Lion 10.7.4 hotiso

Quelle(s) solution(s) connaitriez-vous pour faire booter mon installation lion (j'ai aussi gravé l'image sur un dvd) ?

j'ai aussi une retail de snow leopard mais bien oficielle celle là ... du coup, je ne sais pas quelle choix faire au final... mais je prefererais lion

La chose à savoir pour préparer mon install est que mon osx actuel est la 10.5.1

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...