Jump to content

TUTO - Gigabyte GA-EX58-UD3R


Guest lefandegta
 Share

257 posts in this topic

Recommended Posts

J'ai à moitié résolu mon problème. Il vient de PC EFI! Si je boote depuis mon Boot CD (EX58-UD5), j'ai le son et le réseau. Avec PC EFI, je ne les ai pas. Quelle est la solution pour moi ?

 

MERCI à TOUS :)

 

Au passage, j'ai des souci avec le lecteur CD... aucune icone d'éjection n'apparait. Et au bout d'un moment impossible d'éjecter meme avec F12... Help

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta
J'ai à moitié résolu mon problème. Il vient de PC EFI! Si je boote depuis mon Boot CD (EX58-UD5), j'ai le son et le réseau. Avec PC EFI, je ne les ai pas. Quelle est la solution pour moi ?

 

MERCI à TOUS :)

 

Au passage, j'ai des souci avec le lecteur CD... aucune icone d'éjection n'apparait. Et au bout d'un moment impossible d'éjecter meme avec F12... Help

Tout simplement: sur le bootCD, il y a les extensions ("drivers", si tu préferes ;)) pour le son et le reseau, ils sont donc chargés au demarrage.

Sur ton PC EFI, tu ne les a pas encore mises, elles ne sont donc pas chargées :)

Link to comment
Share on other sites

Ha d'accord ^^

Merci beaucoup

Et ya moyen que l'écran de boot soit en 1920*1080 ? Et avec un son ? :)

 

Par contre je pige toujours pas pourquoi le lecteur CD fait un bloquage au bout d'un moment ;)

Je peux pas éjecter et quand je veux y acceder ça freeze le système

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

 

Voila, à la suite de la réussite de mon install retail de Snow leopard sur ma GA-EX58-UD3R et le manque de tuto pour cette carte mere, c'est moi qui m'y met ;)

C'est mon 1er tuto donc j'espere qu'il sera comprehensible, n'hesitez pas a poster dans les commentaires si quelque chose vous tracasse :)

 

I-)Ce dont vous aurez besoin

----------------------------------

 

1)Le DVD Retail de Snow Leopard acheté dans le commerce (ou telechargé, mais pas dans le commerce :P ).

2)Le boot-CD pour UD3R:

http://www.megaupload.com/?d=3AYBCSPF

Le BootCD est une image CD a graver sur un CD-R/CD-RW/DVD-R/DVD-RW (ou un blu-ray si vous n'avez que ca sous la main :P )

3)Une partition libre sur un Disque Dur ou meme un Disque Dur entier :D

4)Ce pack de logiciels

http://www.megaupload.com/?d=YYWHKFZ2

PS:Il faudra aussi que le disque dur destiné à accueillir Snow Leopard soit connecter en S-ATA et non en IDE; de même pour les lecteurs CD, certains fonctionneront en IDE, mais il est préférable de les avoir connecté en S-ATA ;)

N'oubliez pas de configurer vos péripheriques S-ATA en mode AHCI dans le BIOS a l'aide de l'option SATA/RAID AHCI MODE a placer sur AHCI :)

 

II-)Installation

-----------------

1)Nous allons utiliser le BootCD téléchargé précedemment pour demarrer le DVD Retail de Snow Leopard.

Pour cela:

 

-Bootez sur votre Boot-CD

-Attendez qu'il se charge et que chameleon s'affiche (note, selon votre ecran, il se peut qu'il y ai des reactions bizarres comme un demi ecran bleu et l'autre gris; plusieurs EBIOS error peuvent aussi apparaitre, dans les deux cas, c'est normal, il suffit juste d'etre patient et d'attendre, faites vous un cafe si besoin :P )

-Une fois chameleon chargé, ouvrez votre lecteur CD et échangez avec le DVD retail de Snow Leopard

-Attendez que le voyant d'activité du lecteur s'éteigne puis appuyez sur F5

-L'icône du DVD de snow leopard devrait alors apparaitre a la place de celle du BootCD

-Puis deplacez vous avec les fleches de votre clavier pour aller sur l'icône du DVD de SL puis appuyez sur entrer

-C'est parti! ;)

 

2)Une fois le DVD d'installation chargé, formatez votre disque dur ou créez une partition Snow Leopard avec l'utilitaire de disque que vous trouverez dans le menu en haut de l'ecran dans Utilitaires--->Utilitaire de disques.

3)Continuez jusqu'au moment ou l'installateur vous demande de confirmer le demarrage de l'installation, ne cliquez pas tout de suite sur le bouton "Installer" mais cliquez d'abord sur "Personnaliser".

Un nouveau menu s'ouvre... décochez tout sauf la langue francaise puis cliquez sur "installer".

4)Une fois l'installation terminée, bootez sur votre install toute fraîche de Snow leopard; pour cela:

-Bootez sur votre bootCD

-Déplacez vous avec les fleches de votre clavier sur l'icone de Snow Leopard puis taper sur entrer

-C'est parti! :)

 

5)Une fois votre install chargée, votre session créée, installez PC EFI 10.1.pkg sur le disque dur que vous utilisez pour booter vos OS (ca peut être votre disque dur où est installé Snow leopard, ou Windows etc...).

6)Copiez le dossier Extra à la racine de votre installation de Snow Leopard :)

7)Rebootez simplement sur votre disque dur où vous avez installé PC EFI (plus besoin du bootCD ;) ) puis bootez sur votre installation.

8)Voilà, Snow Leopard est installé, passons maintenant au perfectionnement de l'installation :)

 

III-)Perfectionnement de l'installation

-------------------------------------------

 

1)Faites la mise à jour 10.6.3 via le menu pomme.

2)Installez le driver de votre carte graphique.

3)Pour activer le son, installez AppleHDA.kext et HDAenabler.kext avec KextHelper b7 puis rebootez(note: le fichier AppleHDA.kext à été patché pour ma carte son, il est possible que vous rencontriez des problemes avec.La meilleure solution restera toujours d'extraire vous même votre propre dump linux pour patcher votre AppleHDA.kext ;) ).

4)Le réseau est reconnu nativement :)

5)Si vous voulez la veille, installez sleepenabler.kext avec Kexthelper b7 (attention , depuis la mise a jour 10.6.2 il ne passe plus et il faut une version mise à jour).

6)Pour upgrader PC EFI 10.1 vers 10.6, affichez les fichiers cachés et remplacez le fichier "boot" à la racine du disque dur déjà présent par celui telechargé sur MegaUpload ;)

(Pour afficher les fichiers cachés, ouvrez le terminal dans Applications===>Utilitaires et tapez

"defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true" (sans les ") puis relancez votre session.

Pour recacher les fichiers, tapez:

"defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false" dans le terminal, puis relancez votre session :) )

 

Voila, c'est fini! vous avez une install retail de Snow Leopard 100% working en 32/64Bits sur votre GA-EX58-UD3R :D

 

Bonjour a tous ;

 

Tout d'abord la conf :

CM gigabyte GA-EX58A-UD3R

Pro: Intel Core I7 920

6 giga Ram

Carte Video : ATI Radeon 4870

Disque durs :1 To et 2 SSD 60 go .

DVD retail :Snow Leopard 10.6.3 officiel

Je boot sur le CD ,change le Dvd etc tout marche sauf que j'arrive a un kernel panic au bout d'un moment a priori soucis avec la carte video .

Y a t'il un iso de boot plus recent que celui propose dans le tuto ?

J'ai essaye Kakewalk 2.2 ici pas de kernel panic mais un ecran noir au bout d'un moment ,a priori l'install semble continuer ,mais j'ai plus d'ecran donc impossible de continuer .

Merci de vos reponses .

Link to comment
Share on other sites

@mattpeufpeuf : merci ça marche

Désolé de pas pu avoir répondu plus tôt mais je termine de paufiner l'affichage.

 

@mimipresident : tu peux détailler la marque et la connectique de ta 4870 ?

Link to comment
Share on other sites

@mattpeufpeuf : merci ça marche

Désolé de pas pu avoir répondu plus tôt mais je termine de paufiner l'affichage.

 

@mimipresident : tu peux détailler la marque et la connectique de ta 4870 ?

 

Sapphire vapor-x 1 Go DDR5 4870 un port vga et un port DVI ,meme probleme sur les deux ports

Link to comment
Share on other sites

Disabler.kext et NullCPUPowerManagement .kext ne peuvent pas faire l'affaire?

 

Un DSDT d'une autre personne ne peut pas fonctionner sur mon pc?

Parce que je viens d'en essayer un et ca m'a fait un kernel panic mais j'ai pu arranger ça

Pour la GA-EX58-UD5, je me suis servi de ce POST pour me faire un DSDT qui fonctionne parfaitement. En petite utilisation (genre safari en route) je tourne à 38° environ dans un vieux boitier qui n'est pas un modèle de ventilation avec un bus à 143 et une HD4890 qui réchauffe l'ensemble.

 

En Kexts, j'ai :

S/L/E :

- RealtekR1000SL.kext

E :

- AppleIntelPIIXATA.kext

- fakesmc.kext

- OSXRestart.kext

- JMicronATA.kext

- IOAHCIBlockStorageInjector.kext

- LegacyHDA.kext

- EVOenabler.kext

 

Donc pas de disabler, sleepenabler, nullcpumachin, etc.

Normalement, pour un matériel identique, je ne vois pas trop de raison de ne pas pouvoir se prêter des DSDT.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous,

Je viens pour vous faire partager mon expérience :)

 

Tout d'abord mon système ne supportait pas le double écran (hannsg 19" 1440*900 75hertz en vga et samsung f2380 23" full hd 60hertz (max 75) en dvi ).Quand je démarrais le deuxième écran (le hannsg) s'éteignait juste avant la fenêtre qui me demande mon mot de passe.

Puis j'ai inversé la position des câbles des moniteurs sur les ports dvi et installé ATY_init et là ça marche.

 

Sauf que le taux de rafraichissement de mon écran principal le samsung n'est pas à son taux de rafraichissement max (60 contre 75 hertz max) et les textes piquent les yeux —_—

 

Avez-vous une solution :) ?

 

Merci

 

EDIT : au passage, j'ai oublié de préciser que le changement du taux de rafraichissement dans les préférences systèmes ne marche pas pour mon écran 23", c'est grisé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, lefandegta et a tous les autres également,

 

je reste admiratif devant votre boulot les gas chapeau bas !!!

 

j’ai lu le forum tel des paroles divines :)

 

Avant tout chose je te félicite pour ton travail et ton suivis bientôt un ans de support sur le net !!

 

Voila moi je suis un débutant en hackintoch et grace à toi je monte ma config je voudrais vos avis sur ma config et dis moi lafandega quelle est la carte vidéo que tu me conseille ?

 

Je ch a me monter un hackingtoch version travail avec photoshop surtout et des logiciels de retouches d’image mais aucun jeu..

 

Merci encore pour l’aide, et pardonner moi si je pose des questions de débutant :)

 

Voici mon projet :

 

Matos en cours de réflexion :

 

Carte mère bien sur tout pareil !! GA EX58 UD3R (ps elle commence a étre difficile a trouver)

 

G.Skill - Mémoire Triple Channel - 6 Go (3x2048Mo) DDR3 PC12800 (1600Mhz) - 1.65V - 6-8-6-20 - F3-12800CL6T-6GBPI

 

Carte Graphique Geforce GT 240 - 1024 Mo DDR3 - PCI-Express 2.0 - 90-C1CP05-L0UAN0KZ

 

Alimentation Silencieuse - Semi-Fanless - Heatpipe - ASM XZ-600 - 600W

 

-INC Ecran Plat TFT 27,5'' Wide Full HD (1920x1200) - 3 ms - HP intégrés - Double HDMI x 2 - IH282HPB

 

Matos déjà commandé :

 

Processeur INTEL Core i7 920 - 2,66 GHz

 

Disque Mémoire SSD 2.5'' MLC X25-M Postville - 80 Go - SATA II - 9.5 mm (disque Systeme)

 

Noctua NH-C12P SE14 (10 a 20 db)

 

Seagate - Disque dur - Barracuda 1 To (1000 Go) - 7200.12 - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours - ST31000528AS

 

Boitier Mac power G5 (sur ebay a 75 euro quand meme !!)

 

alors Bien ?

 

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta
Bonjour, lefandegta et a tous les autres également,

 

je reste admiratif devant votre boulot les gas chapeau bas !!!

 

j’ai lu le forum tel des paroles divines :)

 

Avant tout chose je te félicite pour ton travail et ton suivis bientôt un ans de support sur le net !!

 

Voila moi je suis un débutant en hackintoch et grace à toi je monte ma config je voudrais vos avis sur ma config et dis moi lafandega quelle est la carte vidéo que tu me conseille ?

 

Je ch a me monter un hackingtoch version travail avec photoshop surtout et des logiciels de retouches d’image mais aucun jeu..

 

Merci encore pour l’aide, et pardonner moi si je pose des questions de débutant :)

 

Voici mon projet :

 

Matos en cours de réflexion :

 

Carte mère bien sur tout pareil !! GA EX58 UD3R (ps elle commence a étre difficile a trouver)

 

G.Skill - Mémoire Triple Channel - 6 Go (3x2048Mo) DDR3 PC12800 (1600Mhz) - 1.65V - 6-8-6-20 - F3-12800CL6T-6GBPI

 

Carte Graphique Geforce GT 240 - 1024 Mo DDR3 - PCI-Express 2.0 - 90-C1CP05-L0UAN0KZ

 

Alimentation Silencieuse - Semi-Fanless - Heatpipe - ASM XZ-600 - 600W

 

-INC Ecran Plat TFT 27,5'' Wide Full HD (1920x1200) - 3 ms - HP intégrés - Double HDMI x 2 - IH282HPB

 

Matos déjà commandé :

 

Processeur INTEL Core i7 920 - 2,66 GHz

 

Disque Mémoire SSD 2.5'' MLC X25-M Postville - 80 Go - SATA II - 9.5 mm (disque Systeme)

 

Noctua NH-C12P SE14 (10 a 20 db)

 

Seagate - Disque dur - Barracuda 1 To (1000 Go) - 7200.12 - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours - ST31000528AS

 

Boitier Mac power G5 (sur ebay a 75 euro quand meme !!)

 

alors Bien ?

 

Salut, alors, pour ta config, la plupart me semble bien adapté a OS X.

Au niveau de la carte video, je ne vais pas pouvoir te confirmer qu'elle fonctionne, j'ai fait une petite recherche sur le forum et le wiki et je n'ai trouvé aucune information la concernant...Cependant, pour une poignée d'euros en plus, tu peux acquérir une GTS 250, qui elle, est 100% compatible (j'en ai une :thumbsdown_anim:)

Une autre petite chose, pour ton écran et ta carte graphique, veille a bien acheter des modeles ayant des prises DVI... je n'ai jamais testé l'HDMI sur mes Hacks mais il me semble qu'il se porte plutot mal avec Mac OS X.

Je crois que la seule différence entre l'HDMI et le DVI est que le DVI ne transmet que l'image et pas le son alors que l'HDMI transporte les deux :D (je n'ai pas été vérifier, mais une petite recherche google devrait te donner la réponse :))

Le reste de ta config est parfait :)

Tiens nous au courant pour ton boitier ;) (si c'est facile ou pas de l'utiliser comme boitier PC? ;))

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour ta réponse rapide comme l'éclair ...

 

Alors je suis open pour la GTS250 pas de soucis je vais la prendre mais comme je la veux fanless il faut que je me trouve un radiateur passif pour cette carte.....(si vous avez des liens je suis preneur)

 

comme je ne l'avais pas encore commander ouf ...je m'en occupe si tu me donne ton aval pour le reste...

 

Donc pour la tour je l'attend cette semaine il faut que je regarde pour l'adaptation, je bricole donc ca me pose pas de soucis, dimension de l'alim et fixations

 

d'ailleur j'hésite a tout mettre en wattercooling car depuis ma derniere fuite j'ai cramé 800 euros de matos donc je suis un peu refroidit en watercooling et j'ai toujours monter plus facilement les fréquences en air qu'a eau...mais maintenant ca me fais une bonne expérience après 5 ans de watercooling je reviens a l'air...

 

d'ailleur j'obtiens un pc plus siencieux a air qu'en watercooling va comprendre :thumbsdown_anim:)

 

des que je recois le matériel je tiens le forum informé , je vous tiendrais au courant pour mon 1er PCMAC

 

je suis tres excité de m'y mettre (mon amie a le derniere mac mais je le trouve poussif...les applis sont longue a charger pourtant c'est un 27 pouce core I5 quand tu lance photoshop ca met bien 10s a l'ouverture une brouette quoi :D

 

A bientôt et merci encore...

Link to comment
Share on other sites

Radiateur passif pour GTS 250:

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_car...4060-MK_13.html

Par exemple :thumbsdown_anim:

 

merci pour le lien, bon cela me fais une carte a environ 110 e + 55 e = 160 e, cela serais plus raisonnable de prendre la 9800 GT de gigabyte en fan less a 116 euros t'en pense quoi ?

 

sinon pour le HDMI humm cela n'est pas une bonne nouvelle est tu équipée d'un sortie HDMI sur ta carte en as tu fais un essais ??

 

Concerant mon boitier j'attend de le recevoir pour finir mes commandes de matos notament l'alimentation je ne sais pas si cela rentre dans le boitier, en tous cas merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

salut je confirme pour les GTS 250 LE DVI FONCTIONNE MAIS PAS LA PRISE HDMI , j en ai essayer 2 est les deux etait pareil une asus et une gigabyte gts 250

 

par contre la gigabyte avait une fan est on l entendait pratiquement pas meme pas au demarrage du pc marche super bien avec le port dvi mais il y a qu un port qui fonctionne car comme je le disait le port hdmi ne fonctionne que en 10.6 et 10.6.1 apres il ne fonctionne plus

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta

Ma GTS 250 n'a pas d'HDMI, seulement un double DVI.

Dans la famille des cartes nVidia 100% compatibles OS X et Fanless, il y a cette G 210 512Mb

http://geizhals.at/deutschland/a472175.html

Indiquée dans le Wiki comme 100% compatible a l'aide d'un EFI string (fourni dans le Wiki aussi, y reste plus qu'a faire copier coller pour faire fonctionner la carte normalement :ninja:)

EDIT: Un autre lien de la meme carte en version 1Go

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...Express-2-0.htm

Link to comment
Share on other sites

Supêr encore merci :wacko: !! ca me plais bien ca la GAINWARD Carte Graphique Geforce 210 Si ca roule avec OSX

 

vendu ! en plus le prix est tres Sympa si sous photoshop ca le fais je prend....(hum quoi que la 250 gts pour me faire un jeu de temps a autre pourquoi pas ca va etre dure de choisir je suis plus a 100e

 

bon planning des que j'ai mon boitier j'ouvre je prend les cotes et directe la commande ....

 

je monte tout ca et promis je posterais des photos !!

 

à la semaine prochaine et merci pour votre aide ca fais du bien d'avoir un soutien logistique :(

 

pour mon écran HDMI j'ai un adaptateur VDI a HDMI donc no soucis !! ca devrais rouler vivement le boitier et je fais chauffer la CB :)

 

à bientôt pour les nouvelles aventures....

 

 

!!!!! !!!! >>> MODIFICATION DE MON POST : 06-06-010

 

Comme vous le savez je ch une carte graphique ( la 250 GTS est parfaite car 100% Compatible( et la 210 également)

 

 

Mais apres réflexion la 250 GTS non (pas de fan less et je veux le total silence alors Quid de la >210 fanless mais meme pour des jeux pontuel ca le fais pas ca va ramée meme si mon fils veux jouer dessus ca va pas le faire meme ponctuellement....

 

Donc après moute recherche mon choix va a la Gigabyte GV-N98TSL-1GI, GeForce 9800GT 1 Go DVI HDMI, PCIe 2.0

 

d'apres le wiki les 9800 ca fonctionne non ?

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta

Oui, les 9800GT fonctionnent (pas testé personnellement).

Si tu comptes faire quelques jeux avec ton PC, il est vrai que ca serai un choix plus judicieux que la G 210 :)

Si tu comptes jouer beaucoup, saches juste que la GTS 250 fait tourner tous les jeux actuels a fond sans lag (certains meme avec l'antialiasing x8 :().

Enfin, les 3 cartes étant normalement 100% compatible, tu n'as juste qu'a choisir en fonction du budget :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 250 gts ce n'est pas tellement le budjet mais je suis maniaque sur le fanless et ton lien sur le radiateur a remplacé celui de la 250 me plaisais mais apparament pour que cela fonctionne dans de bonnes conditions il faut quand meme rajouter un ventilo de tout facon d'ici un ans je vais encore avoir envie de bidouiller de changer nous sommes en tant que greek passionnée donc si une config chez moi dépasse un ans c'est déja un exploi !

 

donc tout est arrété au niveau du matos - pour le clavier je prend du mac il me manque le choix sur la souris et le lecteur CD apres quand tout sera en fonctionnement je viendrais encore solicité le forum

 

et tant que je n'ais pas le boitier ...

 

je tiens vraiment a vous remercier pour votre aide cela me permet d'éviter les erreurs !!

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta
Pour la 250 gts ce n'est pas tellement le budjet mais je suis maniaque sur le fanless et ton lien sur le radiateur a remplacé celui de la 250 me plaisais mais apparament pour que cela fonctionne dans de bonnes conditions il faut quand meme rajouter un ventilo de tout facon d'ici un ans je vais encore avoir envie de bidouiller de changer nous sommes en tant que greek passionnée donc si une config chez moi dépasse un ans c'est déja un exploi !

 

donc tout est arrété au niveau du matos - pour le clavier je prend du mac il me manque le choix sur la souris et le lecteur CD apres quand tout sera en fonctionnement je viendrais encore solicité le forum

 

et tant que je n'ais pas le boitier ...

 

je tiens vraiment a vous remercier pour votre aide cela me permet d'éviter les erreurs !!

Le clavier Mac est excellent, j'en ai 2 chez moi... je n'arrive même plus a utiliser normalement des claviers classiques PC (grosses touches bruyantes incomfortables etc, quand on s'habitue a de la bonne qualité...) :)

Pour le lecteur CD prend bien un lecteur CD S-ATA et non pas IDE :D

Pour le radiateur Fanless de la GTS 250, tout dépend de la ventilation du boitier: si le boitier est bien ventilé et que la température interne du PC est raisonnable, tu n'auras sans doute pas besoin de ventilateurs, mais si le boitier est faiblement ventilé, il se peut qu'il faille un (ou plusieurs?) ventilateurs pour assurer une température acceptable de la carte :)

Link to comment
Share on other sites

Oui sinon j'ai vu également Zalman qui a fait un raditeur 100% cuivre avec un ventilateur mais apparament il est tres discret je m'oriente surment vers cette solution car vu que ta config fonctionne je ne voudrais pas prendre de risque, l'interrogation c'est le boitier mac, donc je l'attend avec peu de pacience je vais me faire plaisir et monté cela bien minutieusement , j'ai trouvé une super alim semi fanless

 

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_NesteQ_...__40462_fr.html

 

coté lecteur de CD oui bien entendu sata comme tu l'as indiqué dans ton tuto, c'est d'ailleur un choix a ne pas prendre a la légere mais j'attend encore et encore the boitier,

 

la touche finale ca sera l'écran car les mac c'est de la moumoute qualité !!! je me prend la tete a chercher un écran avec un prix abodable qui tienne la route j'ai actuellement un prolite mais c'est nettement en dessous de l'écran mac mon amie étant graphiste je vois tout les jour la diffénce c'est pour cela d'ailleur que je veux mettre du mac inside .....

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...