Jump to content

TUTO : Installation Snow Leopard sur p5k.


vbxeric
 Share

141 posts in this topic

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je reviens vers vous apres avoir trouvé quelques soluces sur ce pb des 2 premiers ports SATA seulement reconnus sous SL.

En fait ce pb est du au kext AppleIntelPIIXATA.kext en 64bits de Dune, ce kext est pour le moment incapable d'aller plus loin que le SATA2 pour les chipsets ICH9 sans AHCI (cas de figure pour la P5K).

 

Par contre en 32 bits, le AppleIntelPIIXATA.kext ci-dessous la marche impec, y compris sous SL :

http://redirectingat.com/?id=292X457&u...L32bit.zip.html

 

Le soucis c'est que Chameleon RC3 bug 9/10 avec l'argument -x32, en effet on boot quand meme en 64 bits ! (on peut verifier dans menu pomme > a propos de ce mac > plus d'infos)

 

La solution pour booter en 32bits et de mettre l'argument arch=i386 soit dans son

Extra/com.apple.Boot.plist soit via chameleon avant de booter SL

 

	  <key>Kernel Flags</key>
   <string>-v arch=i386</string>

 

(attention pas de tiret devant arch, -arch=i386 ne fonctionne pas!)

 

En 32 bits j'ai bien tous mes ports SATA qui fonctionnent, j'ai même retrouvé le wifi !

J'ai un SL 100% fonctionnel en 32 bits sous P5K (video, son, wifi, ethernet, SATA)

 

A priori tous les kext de LEO fonctionnent sous SL en 32 bits

 

Donc en attendant un AppleIntelPIIXATA.kext 64 bits fonctionnel, cette soluce marche nickel, et honnêtement, à l'usage (je bosse 8h par jour sous SL) je ne vois aucune différence entre le fait d'être en 64 ou 32 bits :(

 

a+

 

Merci, cela me redonne un peu d'espoiur pour SL, par contre, ton lien vers la kext pour avoir tous les sata ne fonctionne pas. Peux tu joindre ce fichier pour que je le prenne.

 

Pourrais-tu également prendre deux minutes pour expliquer comment l'intégrer pour booter sur le dvd (ou la clé usb). En fait, n'étant pas très connaisseur et ayant besoin de mon mac pour bosser, je ne souhaite pas modifier les sata et je voudrais essayer un sl sur hdd usb externe. j'y suis arrivé mais kp après ouverture de cession.

 

Merci d'avance. Et si tou pouvais m'indiquer de quel tuto tu es parti et ce qu tu as utilisé, ce serait top. Tu es le seul que j'ai trouvé à avoir une intall fonctionnelle avec tous les sata sur p5k et franchement, 32 ou 64, je m'en moque un peu, on pourra surement faire la bascule après ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

 

J'ai enfin une install stable de SL sur ma p5k (lan, son, vidéo ....)

 

Le soucis est que je n'ai aucun port sata de reconnus (je suis sur mon hdd usb pour test).

Il ne voit aucun disque, même pas le 1 et le 2 ...

 

Quel kext dois-je mettre pour récupérer ça ... ???

 

Merci.

 

Bonjour à tous.

 

J'ai enfin une install stable de SL sur ma p5k (lan, son, vidéo ....)

 

Le soucis est que je n'ai aucun port sata de reconnus (je suis sur mon hdd usb pour test).

Il ne voit aucun disque, même pas le 1 et le 2 ...

 

Quel kext dois-je mettre pour récupérer ça ... ???

 

Merci.

 

Petite précision, je suis en 64 bits et j'ai mis le kext cité plus haut pour les sata, cela viendrait-il de là ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

J'ai enfin une install stable de SL sur ma p5k (lan, son, vidéo ....)

 

Le soucis est que je n'ai aucun port sata de reconnus (je suis sur mon hdd usb pour test).

Il ne voit aucun disque, même pas le 1 et le 2 ...

 

Quel kext dois-je mettre pour récupérer ça ... ???

 

Merci.

 

 

 

Petite précision, je suis en 64 bits et j'ai mis le kext cité plus haut pour les sata, cela viendrait-il de là ???

 

Salut,

 

Dune vient de mettre a disposition la version 64bits pour SL de AppleIntelPIIXATA !

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...8335&st=320

 

Je ne l'ai pas encore testé mais a priori ca fonctionne.

Installe cette kext dans ton repertoire /Extras/Extensions et ca devrait rouler.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dune vient de mettre a disposition la version 64bits pour SL de AppleIntelPIIXATA !

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...8335&st=320

 

Je ne l'ai pas encore testé mais a priori ca fonctionne.

Installe cette kext dans ton repertoire /Extras/Extensions et ca devrait rouler.

 

 

Merci,testé et Kernel panicsur la page de la pomme. Je l'ai mis dans le répoertoire, je l'ai aussi appliqué avec kexthelper, j'ai essayer plusieurs choses mais kp à chaque fois ....

 

une autre idée ?

 

En tout cas, merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

si tu as un kernel panic a mon avis c'est un pb d'autorisations.

Sinon est ce que tes devices ID des ports sata sont integrés dans le info.plist du kext ?

mais normalement si ya pas de dev id ca fait pas un kernel panic mais un still waiting for root device.

Le kernel panic ne peux etre lié qu'a un kext corrompu ou mal installé (kext -> extention du kernel qui peut avoir une dependance directe avec le noyau systeme. Dans ton cas ce kext est necessaire donc je pense que soit il est foireux ou bien les autorisations ne sont pas correctes.)

Essaye kext utility pour installer ce kext directement au bon endroit.

@ +

Link to comment
Share on other sites

bon mon snow commence à être bien stabilisé, il ne me reste que 3 problèmes à régler :

 

- un message d'erreur ACPI avec la methode _CST au boot (correspond au speedstep vanilla d'après mes 1eres recherches

 

- la carte son intégré (apparement ya déjà pas mal de solutions mais comme ma carte son principale est une carte son M-Audio usb pas de soucis elle est reconnu nativement) donc ca ya pas d'urgence c'est plus pour le principe ^^

 

- la mise en veille : tout semble se suspendre correctement, on entend les disques s'arreter et l'écran devient noir, mais la loupiotte d'allumage du pc reste fixe (normalement elle devrait clignoter) et impossible de reprendre la main il reste coincé ^^ (j'ai le kext sleepenabler pourtant) la vielle marche chez vous ?

Link to comment
Share on other sites

alors :

 

- la carte son ca marche en mettant dans /S/L/E je sais pas pkoi ca marche dans /E/E, bizarre :)

 

- le coup du _CST, j'ai essayé le "Legacy_ACPI_SMC" mais sans succès, apparement ca se patch plus au niveau du dsdt

 

- pour l'extinction en fait ca marche pas ^^ testé avec le EVOreboot sans plus de succès, reboot Ok, toujours pas de mise en veille. Apparement c'est récupérable aussi par le DSDT

 

je vais donc m'atteler au patchage du DSDT ^^ si quelqu'un a déjà une solution je suis prenneur car ca a l'air relativement complexe

Link to comment
Share on other sites

bon après quelques tentative hier soir ca me met des erreurs de compilation... malgré la lecture de divers post dans la partie anglaise, ya encore qq points qui reste obscure.

Bon déjà je vais extraire les tables ssdt pour ma config, là j'ai juste essayé divers bout de code directement pompé sur un autre topic mais je sais pas bien où les insérer... dans les sections CPU existante ou carrément faire une nouvelle section pour chaque ? pour l'instant mystere

 

si tu as un dsdt patché pour le speedstep ca m'interesserait que tu le post, histoire que je puisse comparer avec le miens ^^ (même si on a pas la même carte mèreca me donnera peut etre des pistes)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Bon, je vais tenter d'installer Snow Leopard sur mon ordi. Depuis que j'ai monté mon hackintosh en juillet 2008, je n'ai jamais réinstallé le système (kaliway 10.5.2). Or, j'estime qu'il est temps de faire une nouvelle instal avec le dernier systéme.

 

Le tuto est pour moi trop compliqué. Notamment pour ce qui est des préparatifs :

Quel version SN : patchée ou retail

Que faut t-il faire avec la clé USB.

 

Je sais que le problème est la reconnaissance des ports SATA.

 

Je ne sais pas par où commencer :

 

J'ai un disque dur neuf (SATA II 16 mo Seagate)

J'ai une clé USB II de 4go

J'attend de savoir quel version de SL (retail ou patché) faut-il avoir.

J'essaye de comprendre le tuto mais avec beaucoup de difficultés, notamment ceci :

Dans ce dossier il y a deux fichiers dans lesquels une modification doit être faite.

 

--> le fichier smbios.plist doit contenir l'uuid du disque ou snow leopard seras installé.

--> le kext platformuuid doit être ouvert puis le fichier info.plist contenu dans le dossier doit également contenir l'uuid de la partition concernée.

--> Le fishier com.apple.boot.plist doit aussi contenir l'uuid.

 

L'integrer dans chaque fichier puis les coller sur une clé usb qui seras utilisée pour booter Snow leopard avec le chameleon v2 RC3.

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai pas vu de version type kalyway pour snow :thumbsup_anim:

donc il te faudra opter pour une install retail, ce qui peut sembler complexe au départ ! moi je venais aussi de la kalyway et ca a bien evolué depuis :(

 

je te conseil d'aller sur le site http://www.darwinx86.org/

ce site contient toute les notions de bases pour réussir son installation (en francais en plus !), je pense qu'une fois que tu auras lu les bases, le tuto te paraitra beaucoup plus clair !

 

sinon la reconnaissance des ports sata n'est plus un problème avec la mise à jour de l'extension :D par contre je ne n'ai pas encore test d'installation avec la nouvelle version, mais une fois dans snow tu auras tout tes ports :blink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide. En effet je commence à saisir quelques éléments.

 

Puis je exécuter cette installe depuis une image de disque de SL (dvd restauré si j'ai bien compris).

 

Puis je tenter un premier essai sans risquer de modifier quelque chose qui m'empêcherait de booter sur mon ancien système installé sur un autre disque ?

Link to comment
Share on other sites

aucun problème si tu fais bien attention à tes partitions ^^ moi j'ai toujours mon leopard d'installer (sur un autre dd aussi) en attendant que le snow soit finalisé :D

il faut surtout faire attention quand tu installera chameleon, met le bien sur la partition de snow :P

au pire si tu n'as pas confiance débranche ton autre disque ^^ moi je fais souvent ca :P

Link to comment
Share on other sites

Mon installation semble s'être bien passée.

Carte graphique NVidia GForce 8600 (256 Mo) de chez Twintech : ok avec EFIStudio, mais par contre, sous xbench j'ai un résultat sour OpenGL très décevant : 92.

Carte réseau : ok avec AttansicL1Ethernet.kext

Carte son : ok avec VoodooHDA.kext (entrée pas encore testée)

 

Résultat sous xBench : 135

 

Dune vient de mettre a disposition la version 64bits pour SL de AppleIntelPIIXATA !

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...8335&st=320

 

Je n'arrive pas à faire reconnaitre les deux autres ports SATA alors que j'ai installé avec KextHelper le fichier créé par Dune : IOATAFamily.kext pour 32 et 64 bits.

 

Je ne l'ai pas encore testé mais a priori ca fonctionne.

Installe cette kext dans ton repertoire /Extras/Extensions et ca devrait rouler.

 

Je ne trouve pas ce répertoire sur la partition du système.

Il y est sur la partition que j'ai crée pour le DVD de Snow Leopard restauré, où j'avais préalablement suivit la méthode du tuto concernant les modifs de l'uuid

 

Donc là, je ne comprend pas trop la démarche.

 

Quelques questions supplémentaires :

Puis-je reformater la partition ou j'ai mis le DVD de Snow Leopard restauré ?

Vais-je avoir systématiquement le bootloader Chameleon qui se lance au boot ?

Je trouve que le démarrage est bien plus long qu'avec mon ancienne version de Kaliway 10.5.2

Link to comment
Share on other sites

oui il te faut absolument cameleon pour pouvoir démarrer ;)

il te faut installer cameleon sur la partition ou tu as installé snow pr avoir le dossier extra ^^

la longueur du boot sera régler avec le kext iosatafamily, pour qu'il soit chargé il faut que tu vides le cache en supprimant le fichier extensions.mkext qui se trouve dans /S/L/Caches/Startup ;) je pensais que kext utility le faisait mais apparement non ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide.

 

J'ai bien installé Chameleon sur ma partition système.

Ensuite s'en est suivi l'impossibilité de démarrer sur mon ancien système (Kaliway 10.5.2) : "still waiting for root device"

Le kext pour ethernet (AttansicL1Ethernet.kext) plus reconnu donc plus de net.

C'est en tapant arch=1386 comme indiqué par Chameleon pour revenir en 32 bits qui m'a permis de retrouver le net.

Mais après avoir tenter d'installer autre kext pour le réseau (aussi un AttansicL1Ethernet.kext), j'ai encore perdu ma carte réseau.

 

En débranchant le disque sur lequel est installé SL, j'ai réussi à redémarrer sur mon ancien système.

 

Donc au final : toujours pas de SATA 3 et 4, un démarrage assez long mais surtout plus de réseau sur SL. :unsure:

 

Que faire ? :D

Link to comment
Share on other sites

oui c normal que tu ne puisse pas démarrer ta kalyway avec le camelon que tu as fait pour snow, tape F8 au démarrage du pc sur l'écran de BIOS asus il te demandera sur quel disque dur tu veux booter :P

 

sur darwinx86 tu as le kext 64 bits pour ta carte réseau :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait une install en suivant cette fois-ci scrupuleusement les tutos. C'est pas évident.

 

J'ai installé Chaméleon dans ma partition système où est installé Snow Leopard, puis j'y ai placé le dossier contenu du dossier Extra fournit par les tutos en y indiquant le bon uuid pour les fichiers à modifier. J'ai mis le fichier DSDT à la racine de la partition.

 

Tout fonctionne sauf la reconnaissance des deux autres port SATA. J'ai pourtant mis le kext qui solutionne le problème dans le dossier Extra puis fait un clique sur Kext Utility pour réparer les autorisations.

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait une install en suivant cette fois-ci scrupuleusement les tutos. C'est pas évident.

 

J'ai installé Chaméleon dans ma partition système où est installé Snow Leopard, puis j'y ai placé le dossier contenu du dossier Extra fournit par les tutos en y indiquant le bon uuid pour les fichiers à modifier. J'ai mis le fichier DSDT à la racine de la partition.

 

Tout fonctionne sauf la reconnaissance des deux autres port SATA. J'ai pourtant mis le kext qui solutionne le problème dans le dossier Extra puis fait un clique sur Kext Utility pour réparer les autorisations.

 

Es-tu sur d'avoir le bon kext?

Chez moi avec la derniere release du kext de Dune j'ai bien tous mes ports SATA en 32 et 64 bits

Je te le joins. Il fonctionne parfaitement y compris en 10.6.2

 

Supprime le IOATAFamily.kext de ton repertoire Extra/Extention et installe celui la

Lance Kext Utility pour reparer les permissions, reboot et ca devrait rouler.

 

A noter que chez moi j'ai un SL 10.6.2 64 bit 100% fonctionnel sur ma P5K, 8800GT 1Go, et même le wifi via une carte PCI Atheros (5005G) qui grace au fix de netkas fonctionne sans pb

http://files.netkas.org/10.6.2/AtherosFix.kext.zip

IOATAFamily.kext_10.6.1_Universal_x32_x64.zip

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'aide.

 

J'ai le même kext que toi concernant les ports SATA 3 et 4.

J'ai suivi ta démarche (sachant que j'avais déjà procédé de cette manière), mais ca ne marche toujours pas.

Comment puis-je voir se ce kext fait effet ou pas mise à part de redémarrer et de ne pas voir mon lecteurd DVD (SATA pioneer) et mon troisième disque dur (SATA 1) ?

C'est handicapant pour mon usage de tout les jours car j'ai sur ce 3 ème disque une partition XP dont je me sert pour bosser sur AutoCad

 

Au fait, puis-je faire les mises à jours systèmes comme n'importe quel possesseur de Mac ?

Link to comment
Share on other sites

tu peux en effet faire les mises a jour,

pas de panique ce n'est pas parceque ton snow ne retrouve pas ton port sata qu'il a disparu;

Ton Os XP continuera de fonctionner meme si le port sata n'est pas decouvert dans snow...

Je comprends que sa soit génant, c'est peut etre un pb de dev id mal enregistré dans le kext...

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que VM fusion sera trouver la partition XP alors que sur Snow Leopard, il ne la voit pas.

 

Jusqu'à présent, je continuais à utiliser mon ancien système Léo Kaliwa 10.5.2 pour booter avec VM sur mon XP.

Je vais installer VM fusion sur SL et voir si il trouve ma partition XP.

 

Merci encore.

 

Dommage pour le kext, j'aimerai pouvoir diagnostiquer le problème pour y remédier. :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...