kmikase Posted December 21, 2008 Share Posted December 21, 2008 Monsieurs, dame bonjour. Bon ca fait quelques mois qd même que je suis ds la communauté et j'ai tout de même reussit à faire pas mal de chose puisque grace a de nombreux tuto et à de la bidouille j'ai un portable qui est plus que stable et qui est compatible à 97% on va dire. Mais là j'avoue que je suis dépassé, j'ai regardé partout et les définitions se contre dise. Qu'est ce exactement le DSDT, d'apres ce que j'ai cru comprendre ce serai pour la gestion de l'horloge interne. Pour ma part j'ai un DSDT et un BOOT qui a été fait par un possesseur du meme portable que moi mais c'est trop facile de prendre le fichier sans comprendre le principe. Alors voila j'ai dl DSDT patcher V1. A quoi sert il ? faut il deja avoir un fichier DSDT que le soft va patcher ou justement ce soft va creer le DSDT ? Ensuite je ne comprend pas ce qu'est l'efi V9 ? un bootloader ? en quoi est il nécessaire ? est ce complémentaire à chaméléon ? Concernant le SMbios. Si je ne me trompe pas cela concerne le FSB du processeur. Moi j'ai installé ideneb 1.1 et je n'ai selectionné aucun smbios donc je suppose que par défaut c'est celui d'apple qui est installé et mon proc semble être reconnu parfaitement (enfin avant de mettre le "about this mac" patch il me mettait unknown proc 2.5Ghz et une fois le patch mis intel core 2 duo T9300 reconnu. J'ai fait la MAJ vers la 10.5.6 et dans l'ensemble tout s'est bien passé. Même au niveau du about this mac aucun soucis. qque pb avec clavier et souris du portable et perte ralenti tu shutdown restart ainsi que du passage dual screen a un seul écran. Mais moi je n'ai jamais créer de dossier extra/extension, je n'ai mis aucun kext de coté ou du en reinstallé pour que cela marche. Le son et la vidéo ont été nickel de suite. Alors s'il vous plait les grand sages de ce forum tel sonotone, Alexcooltranquille, cyclonefr ou PM! si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne cela serai super de votre part parceque là j'ai l'impression de redevenir un noob. Et du fait de mon tuto assez complet, plusieurs personnes me demande de l'aide mais je ne peux les aider si je ne comprend pas les principes décrit ci dessus. Merci Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/ Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted December 21, 2008 Share Posted December 21, 2008 EFI : Depuis le passage au processeur intel sur mac notre bios est l'EFI. Mais aujourd'hui sur nos PC nous n'avons pas l'EFI d'Apple, il faut donc faire croire au système qu'il boot bien sur un MAC. Voilà pourquoi la séquence de démarrage comporte un EFI version V8,V9, ou autre d'ailleurs. Qui permet de lancer OSX nativement sur nos PC. C'est en résumé l'amorce avant le lancement d'OSX. Comme c'est une amorce, nous pouvons grâce au génie de certains utilisateurs/programmeurs rajouter à cette amorce des options, comme les extensions (les fameux .kext) qui sont chargées en priorité avant les extensions d'origines du système. DSDT : Differentiated System Description Table. Table contenant les informations sur le système dans le cadre de l'ACPI. ACPI : Advanced Configuration and Power Interface, interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1008405 Share on other sites More sharing options...
kmikase Posted December 21, 2008 Author Share Posted December 21, 2008 c'est déjà un premier pas, merci Mais plusieurs chose m'echappe, car je vois comment certains galère à mettre une MAJ ou a faire fonctionner un composant alors que moi je dirai que j'ai fait une installation presque nue de ideneb 1.1. Par exemple le SMbios, je n'y ai absolument pas touché et dans les extensions lancée il y figure bien. Pourtant je ne crois pas que Apple ait utilisé le processeur que je possède. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1008420 Share on other sites More sharing options...
Ishiro Posted December 21, 2008 Share Posted December 21, 2008 Hello ! Actuellement, je me pose les mêmes questions que toi. Je ne me suis pas trop préoccupé des évolutions, vu que ma machine fonctionnait bien (sauf le shutdown), et ceci depuis 1 an. Je suis parti en Décembre dernier d'une Kalyway 10.5.1 (ou .2, je sais plus), pour arriver à une 10.5.5. Mais j'ai formaté il y a 2 semaines (pour installer un dual boot avec XP). J'ai opté pour une iDeneb qui est directement 10.5.5, mais ça change pas énormément par rapport à la Kalyway même si j'ai une petite préférence pour cette dernière (je dois être un peu chauvin... ). Depuis, en cherchant à régler mon problème de shutdown (j'ai réussi, yeah !), je vois que ça bouge énormément si bien qu'on a du mal à s'y retrouver. Ca progresse très vite et les infos sont rapidement périmées, c'est au final assez confus. J'ajoute une question supplémentaire : Actuellement, sur quelles techniques / méthodes repartir pour refaire une installation complète, et ceci de la meilleure façon qu'il soit ? Et à partir de quel DVD ? Sinon en ce qui concerne PCEFIv9, c'est un bootloader basé sur Chameleon et réalisé par Netkas, si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe). Merci pour vos aides précieuses. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1008426 Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted December 21, 2008 Share Posted December 21, 2008 Ma préférence va vers une installation à partir d'une iDeneb 10.5.5 puis maj en 10.5.6 assez efficace ! Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1008875 Share on other sites More sharing options...
Le-Bebop Posted December 21, 2008 Share Posted December 21, 2008 bon, lors juste pour le principe d'équilibrer les choses, je vote pour une install Kalyway 10.5.2, updatée Apple jusqu'en 10.5.5, puis update 10.5.6. j'ai fais un topic récapitulatif de ce que j'ai fais sur ma config juste ICI. doit y avoir moyen passer d'une install native Kaly 10.5.2 à 10.5.5 directement non? voire 10.5.6?? Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1008893 Share on other sites More sharing options...
Le-Bebop Posted December 22, 2008 Share Posted December 22, 2008 je profite de ce Topic pour poser à mon tour une question de récapitulation.. Concernant la Retail Method.. - le but c'est d'avoir un système 100% identique à un Mac, en installant le DVD de Apple grace au boot 132. Ok - comme l'OS ne reconnait pas le hardware, on est quand même obligé d'avoir des kext hackés. la différence avec l'approche normale (type Kaly 10.5.2 et autres), c'est qu'on pose les kext hackés dans un endroits spécifique, donc sans toucher au S/L/E d'origine. La méthode partition EFI, c'est une petite partition créee par Apple mais qui est plus utilisée, qu'on reformate, et dans laquelle on pose nos kext. c'est ceux la qui seront chargés au boot. c'est donc le même principe que /Extra, qui lui est posé à la racine du disque. question/1: Mais est ce que c'est la même chose, avec seulement "l'endroit ou on pose les kext" qui diffère??? pour avoir un dossier /Extra à la racine qui fonctionne, pas besoin de partition EFI? EFI-V9 (Chameleon) en installe un, on peut donc s'en servir tel quel... non? question/2: dans le dossier /Extra, on crée un /Extensions dans lequel on pose nos kext. apparemment il faut aussi crée un mkext, qui sera posé à la racine de /Extra. Indispensable ou pas? c'est juste pour accélérer le boot? question/3: si on doit modifier d'autres fichiers que les kext (type com.apple.boot.plist), on doit les mettre dans le système de base, ou on peut le placer dans /Extra? même question pour le dsdt patché. Je demande ça car sa change un peu la philosophie du truc, vu que si on met pas TOUS fichier modifié dans /Extra, notre système est pas 100% originel (une utopie peut-être...) Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1009874 Share on other sites More sharing options...
DuBmastah Posted December 27, 2008 Share Posted December 27, 2008 Ma préférence va vers une installation à partir d'une iDeneb 10.5.5 puis maj en 10.5.6 assez efficace ! quaza, pourrais tu preciser les grandes lignes de l'update en 10.5.6 a partir d'une ideneb v1.3 stp ? de quoi vas t'on avoir besoin, quels fichiers devra t'on re-installer, etc ... genre un mini tuto ca le ferait grave. par ailleurs, quel interet de passer a 10.5.6 ? une meilleure compatibilité ? des nouvelles fonctions interessantes ??? merci d'avance. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1015495 Share on other sites More sharing options...
sonotone Posted December 27, 2008 Share Posted December 27, 2008 question/1: Mais est ce que c'est la même chose, avec seulement "l'endroit ou on pose les kext" qui diffère??? pour avoir un dossier /Extra à la racine qui fonctionne Oui, c'est exactement la même chose. C'est une façon d'utiliser le boot 132. Le choix entre les deux est une question de feeling... pour ma part je n'ai pas envie de me compliquer la vie à d'ouvrir le terminal et à aller bidouiller une partition invisible à chaque fois que je veux mettre un kext à jour, surtout qu'au bout de six mois j'aurais oublié les commandes et ce que j'y ai fait. pas besoin de partition EFI? EFI-V9 (Chameleon) en installe un, on peut donc s'en servir tel quel... non? J'ai pas trop compris ça, mais je pense que tu veux dire que chameleon installe une partition EFI. Si c'est le cas la réponse est négative: cette partition (200mb) est créée par l'utilitaire de disque Apple lors de la création d'une table de partition GUID. question/2: dans le dossier /Extra, on crée un /Extensions dans lequel on pose nos kext. apparemment il faut aussi crée un mkext, qui sera posé à la racine de /Extra. Indispensable ou pas? c'est juste pour accélérer le boot? Indispensable pour avoir le son depuis ce dossier, plus d'autres petites subtilités. Il y a deux applis qui font ça très bien, ou c'est possible depuis le terminal. Faire un mkext suppose de virer son dossier extensions de /extra (ou le renommer) Tous les liens sont là: http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=114834 question/3: si on doit modifier d'autres fichiers que les kext (type com.apple.boot.plist), on doit les mettre dans le système de base, ou on peut le placer dans /Extra? non, mais sans doutes avec la prochaine version de chameleon. même question pour le dsdt patché. Je demande ça car sa change un peu la philosophie du truc, vu que si on met pas TOUS fichier modifié dans /Extra, notre système est pas 100% originel (une utopie peut-être...) 100% originel ne fonctionne que sur un vrai mac, point final. Que les kexts ou les plist se trouvent sur une partition EFI, dans un dossier /extra, un CD une clé USB, l'objectif est le même. Et puis le 100% originel ça veut dire que l'on installe rien sur son système? parce que de nombreuses applications "hérétiques" installent des drivers tiers dans le sacro-saint S/L/E (ex les moniteurs de C° ...etc), et dans d'autres lieux intimes du système. L'important est d'être pragmatique et réfléchir à comment faire fonctionner au mieux son hardware tout en se mettant à l'abris les éléments susceptibles d'être remplacés par une mise à jour, et tout en limitant les patchs inutiles qui peuvent nuire à la stabilité générale. Le reste est superflu. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/142146-r%C3%A9capitulons-un-peu-svp/#findComment-1015684 Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts