Jump to content

[Tuto] Dossier utilisateur commun à Vista et Leopard


kmikase
 Share

17 posts in this topic

Recommended Posts

Salut, voici un petit tutorial afin de vous expliquer comment avoir votre dossier utilisateur en commun entre Vista et Leopard.

 

Alors dans le cas présenté ici, moi mon dossier utilisateur est carrement une partition entière mais c'est applicable à un dossier également.

Il vous faut impérativement Paragon NTFS car votre partition (ou dossier) devra être en NTFS s'il veut pouvoir etre lu sous Vista

 

Voici comment se présente mon disque dur avec le nom respectif des partitions

 

Partition 1 75 Go : Vista

Partition 2 35 Go : Mac

Partition 3 140 Go : Seb

 

Les 3 partitions sont des partitions principales. C'est beaucoup plus simple à gérer que les étendues, je vous invite donc à les faire en principale.

 

 

Donc je pense que vous avez tous remarqué que sous Vista vous aviez un dossier avec votre nom d'utilisateur avec dedans:

- documents

- images

- téléchargements

- musique

- bureau

...

 

généralement celui-ci se trouve dans c:\user\....

 

et que sous Mac vous aviez pareil avec dedans:

- la même chose en fait :(

 

et celui ci se trouve dans la racine de votre partition Mac puis dans utilisateurs

 

Le but ici va être d'abord de changer l'emplacement de votre dossier utilisateur Mac

 

Dans mon cas il se trouve là /Volumes/Mac/Users/Seb

 

Il va falloir donc faire une copie de ce dossier via le terminal pour qu'il se retrouve dans /Volumes/Seb (directemement dans la racine de la partition pour moi)

 

La commande à rentrer dans le terminal est la suivante:

 

sudo cp -p -R /Users/Seb/ /Volumes/Seb/

 

pour une application générale :

 

XXX= votre nom d'utilisateur

sudo cp -p -R /Users/XXX/ /Volumes/disque souhaité/(dossier particulier)/

 

 

Leopard va donc faire une copier de votre dossier utilisateur (il va vous marquer des erreurs qui sont normales car certains fichiers ne sont pas déplaçable, c'est le cas notament des fichiers de corbeille.

 

Une fois cela fait, rendez vous dans "préférence systeme" puis "comptes".

Dévérouillez avec le cadena en bas puis faites un clic droit sur votre nom de compte pour aller dans les options avancées.

 

Dans répertoire de départ, cliquez sur choisir et selectionner l'emplacement ou vous avez copié votre dossier utilisateur.

 

image1yv2.png

w1440.png

 

Voila, vous avez terminé la partie sous Mac. Verifiez que dans votre nouveau dossier vous avez bien tout. Si c'est bon allez dans le dossier Users de la partition Mac et supprimez votre compte.

 

Bon attaquons nous à la partie Vista qui est plus simple.

Sous Mac, vos dossiers s'appellent Musique, Séquences, téléchargements,... Mais en fait ces noms ne sont qu'une façade. En réalité leur nom de dossier son en Anglais, donc quand vous irez sous Vista et que vous jettez un coup d'oeil à votre dossier User Mac, vous verrez ces noms en anglais.

 

Moi ce que je vous conseille de faire c'est de ne mettre en commun à Mac que les dossiers:

 

- Images

- Musique

- Téléchargements

- Documents

- Vidéos

 

Ce sont généralement les dossiers les plus gros et comme ca il n'y a pas de risque de super position entre certain dossiers

(Par exemple sous Mac et sous Vista chacun a un dossier qui s'appelle Desktop, ca serait con qu'ils se mélangent)

 

Pour changer l'emplacement de vos dossier sous Vista, rien de plus simple:

 

Lancer l'explorateur windows et cliquez sur votre nom d'utilisateur qui est sur la gauche. Là la liste des dossiers se déroule.

Il ne vous reste plus qu'a changer l'emplacement des dossiers que j'ai cité au dessus.

 

ecranzd9.jpg

 

Par exemple, faites un clic droit sur Images et allé dans "propriétés" puis "emplacement" et enfin cliquez sur "déplacer".

Selectionnez dès lors le dossier pictures de votre partition/dossier utilisateur Mac

 

ecranpn5.jpg

 

Faites ceci pour chacun des 5 dossiers que j'ai cités au dessus.

 

Maintenant si vous allez dans votre dossier/partition utilisateur Mac, vous verrez que il y a pas mal de dossiers (en fait tous ceux du du dossier utilisateur mac)

 

ecrov4.jpg

 

Vous voyez donc sur l'image, les dossiers library, desktop, public, sites. Sélectionnez les tous et faites clic droit "propriété", cochez caché et faites appliquer. Choisir " Appliquez les modifications uniquements aux éléments sélectionnés"

 

Voila on est tout bon. Alors il est probable que sous Windows, vos dossier commun à Mac perdent leur nom Français et s'appellent par exemple Music au lieu de Musique ou downloads au lieu de téléchargements. Il se peut aussi qu'il perdent leur jolies icones bleu Vista. Mais sincerement OSEF :)

 

Voilà vous avez un dossier utilisateur commun aux 2. Le top c'est que la bibliotèque itunes devient commune aux 2 OS :)

 

Par contre, maintenant que votre dossier utilisateur Mac à été bougé sur une partition NFTS, tout ce qu'il y a dans ce dossier utlisateur est en format NTFS. Donc ceci implique que vous ne pouvez plus installer un kext depuis votre bureau par exemple. Il faut impérativement lmpérativement qu'il soit installé depuis un disque en HFS(+). Donc au lie ude copier les kext sur votre bureau, copier les tout simplement ds un dossier de votre partition Mac et lancer kext helper :)

 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions

Link to comment
Share on other sites

il y a vraiment aucune interférence?

sinon c'est chouette que la librairie iTunes soit partagée, mais ça marche comment avec les achats sur l'appstore?

et pour les images d'iPhoto y a-t-il moyen de lire le fichier iPhoto library sous windows

est-ce que cette méthode marche avec xp?

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne fais que pour les dossiers documents; téléchargement; musique; video et images sous Vista non tu n'auras pas d'interférence, par contre si tu mets ton dossier bureau (desktop) là il y en aura car les 2 OS on un dossier desktop.

Sous XP tu peux changer l'emplacement de tout ton dossier Mes documents, mais par contre Ma musique et Mes Vidéos ne peuvent être changer. Donc il s'appeleront Music et Movies si tu veux les utiliser sous les 2. par contre Ma musique et Mes Vidéos seront vides.

 

Ben pour Iphoto, tu pourra accéder au dossier Iphoto puisqu'il est dans le dossier images sous Mac. En fait c'est un répertoire comme les autres.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu kamikaze comme méthode dans la mesure où NTF3G (et tout ce qui en découle) supporte mal les fichiers compressés.

Au final c'est un gros risque d'instabilité, de plantade de disque et aux mieux de fichiers cachés de chaque OS qui apparaissent sur l'autre (DS_Store etc.).

Ca me semble pas un super idée... mais si ça marche vraiment au poil alors bravo !

Link to comment
Share on other sites

NTF3G c'est quoi cete bête ??? je n'ai pas cherché mais on va supposer que c'est pour la gestion du NTFS sous Mac

 

Tes fichiers DS_store n'apparaissent pas dans windows à moins que tu n'affiches les fichiers cachés, dans ce cas là oui ils seront présents. Mais dis toi que même sans changer la place des dossiers utilisateurs, ces dossiers DS store sont partout sur ton disque et partitions.

Sous Mac j'ai virer l'affichage des disque dur sur le bureau et fait des allias pour avoir a la place mon DD de donnée et celui de Mac. De même dans le Finder j'ai viré de la partie gauche le disque Vista. De cette manière si je veux accéder au disque de Vista faut vraiement que je fasse la démarche.

De m^me sous Vista je n'ai pas Mac Drive donc deja ma partition Mac n'apparait pas (un soucis en moins).

Vu que c'est une partition de données qui est en commun, cela ne pose vraiment aucun soucis.

Aucun, non, ce serai mentir, il faut d'ailleur que je le précise dans le tuto.

 

Maintenant que votre dossier utilisateur Mac à été bougé sur une partition NFTS, tout ce qu'il y a dans ce dossier utlisateur est en format NTFS. Donc ceci implique que vous ne pouvez plus installer un kext depuis votre bureau par exemple. Il faut impérativement lmpérativement qu'il soit installé depuis un disque en HFS(+). Donc au lie ude copier les kext sur votre bureau, copier les tout simplement ds un dossier de votre partition Mac et lancer kext helper :unsure:

 

Je pense que ya moyen de trouver une parade à ca, je l'avais lu quelque part mais faut que je retrouve. C'est encore une histoire d'allias

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

 

interressant comme méthode. je vais m'en servir (juste en partie) pour faire en sorte que tous mes systèmes (léo principal / léo bidouille / retail etc..) utilisent le même dossier utilisteur, qui sera basé sur une partition à part. le soucis, c'est que ça va aussi synchroniser le papier peint / dock pour tous les systèmes. pas moyen d'avoir des bureaux personnalisés dans chaque système..

le but est d'avoir iTunes folder sous tous les systèmes, ainsi qu les machines virtuelles, CandyBar(que j'ai déplacé dans documents) etc... mais des bureaux différents..

 

une idée?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas bien compris la commande à rentrer sur le terminal pour transférer les dossiers Documents,Musiques ,Images,Téléchargements et Vidéo sur la partition dédiées .

 

Voici mes partitions :

 

Vista Os

Hackintoch HD

DocPerso

 

Est ce la commande à rentrer ?

 

sudo cp -p -R /Users/DocPerso/ /Volumes/DocPerso/Documents/Musiques/Images/Télechargements/Vidéo/

 

Ou bien on répète la commande à chaque dossier mais pas global

 

Merci de tes explications

Link to comment
Share on other sites

Alors non en fait il y a une confusion et c'est de ma faute.

Car en fait mon nom d'utilisateur sous leopard est Seb et mon disque de données s'appelle Seb également.

En fait pour toi voila ce qu'il faut faire. Imaginons que ton nom d'utilisateur soit Sedo:

 

sudo cp -p -R /Users/Sedo/ /Volumes/DocPerso/

 

et après tu n'as plus qu'à changer le chemin de ton compte d'utilisateur dans les preferences systeme/comptes

Link to comment
Share on other sites

Une fois rentrée la commande , voici ce que me donne le terminal :

 

cp: illegal option -- /

usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-pvX] source_file target_file

cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-pvX] source_file ... target_directory

 

Et dans Préférence système Compte Option avancée Choisir Ouvrir (DocPerso)

 

je trouve seulement ces 4 dossiers figurant sur ma partition DocPerso :$RECYCLE.BIN Library MSOCache System V....Formation

 

Est ce normal ou j'ai raté qlque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Kmikase, toujours je n'ai pas réussi ,je ne sais comment t'as fais ,mais moi je n'arrive pas .

 

La commande sur le terminal n'aboutit pas , toujours pareil , cp: illégal option.....

 

Et Préférence sytèm , dès que j'arrive sur la dernière fenetre Ouvrir ,en cliquant ma partition DocPerso ,aucun dossier .

 

Je trouve ça bizzare mais je ne trouve pas la faille.

 

Tes suggestions please.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
 Share

×
×
  • Create New...