Jump to content

Booter sur un RAID Logiciel(Apple) - SATA/GUID


MadGhost
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Configuration Requise:

 

^^Deux disques dur de même taille et si possible même marque et même modèle.

Je n'ai pas essayé en IDE n'ayant pas de disques IDE.

 

-Controlleur SATA qui supporte AHCI (Paramèter dans le BIOS)

 

-Le mieux est une installation "Retail" mais iATKOS peut être installés en Raid.

 

-Il est également préférable d'avoir une seconde installation de Mac OS X en cas de soucis.

 

 

Etape 1: Dans le BIOS...

 

-Passez vôtre controlleur SATA en mode AHCI

-Dans les paramètres de démarrage assurez vous que les deux disque pour le RAID se suivent.

(Si vous avez déjà Vista ou XP sur un autre disque vous pouvez le laisser en premier)

 

Etape 2: Création du RAID et installation de Mac OS X

 

-Lancez le DVD d'installation et créez par exemple une partition sur chaque disque (Mac OS X etendu(journalisé))

 

-Créez un RAID avec ces deux partitions(Stripped=RAID0 et Mirrored=RAID1)

 

-Installez sans bootloader(iATKOS) et relevez l'identifiant unique de la partition RAID crée ainsi que les noms BSD (ex: disk0s2 pour une partition et disk4 pour une partition RAID ou un disque physique)

 

^^Si vous avez une érreur de validation d'un paquet à l'installation redémarrer et effacez le contenu du RAID avant de réinstaller.

 

Etape 3: Boot manuel et configuration

 

Bootez sur le DVD d'install (iATKOS) ou sur le CD boot 123

 

-Sur iATKOS tapez F8 à l'apparition de Darwin et tapez: rd=diskX (en vous servant des infos que vous avez relevées)

 

-Sur boot 123 choisissez n'importe que dique puis tapez: rd=diskX

 

-Un fois sur le bureau allez à /Library/Preferences/SystemConfiguration/

copiez apple.boot.plist et modifiez:

 

Ajoutez l'identifiant unique universel du RAID

Exemple:

Kernel Flags

<strings>rd=uuid boot-uuid=IDENTIFIANT_DE_VOTRE_RAID</strings>

 

-Appliquez les modifications pour vôtre configuration et/ou faites les mises à jours et installer vos kexts.

 

-Il vous faut les fichiers binaires de Chaméléon ou PC EFI_v8

Copiez les vers la racine du dique ou tout autre endroit

 

Ouvrez un terminal et tapez:

sudo su

(vôtre mot de passe)

cd /EMPLACEMENT/DES/FICHIERS/

fdisk -f /boot0 -u -y /dev/rdiskX (remplacer X par le premier chiffre de la première partition qui à crée le RAID)

fdisk -f /boot0 -u -y /dev/rdiskY (remplacer Y par le premier chiffre de la deuxième partition qui à crée le RAID)

dd if=boot1h of=/dev/rdiskXs3 (Là on installe sur la partition cachée EFI nomée 'Boot OSX')

dd if=boot1h of=/dev/rdiskYs3 (Même chose mais sur la seconde partition cachée)

diskutil mount diskXs3

cp boot /Volumes/Boot\ OSX

diskutil unmount diskXs3

diskutil mount diskYs3

cp boot /Volumes/Boot\ OSX

diskutil unmount diskYs3

 

*Ces dernières lignes consitent à monter les partitions cachées et installer Darwin sur chacune.

Je n'ai pas remplacé le dernier chiffre car c'est persque automatiquement 3 pour les pertitions EFI cachées.

En cas de souci ce sera alors 2 au lieu de trois.

 

Un fois ceci terminé vous pouvez paramètrer le BIOS pour booter sur l'un ou l'autre disque qui à crée le RAID.

 

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

j'utilise ça depuis plusieurs mois et c'est vraiment génial, l'avantage sur un RAID hardware c'est qu'il est exploitable sur d'atres Macs (par exemple mon MacBook Pro qui a une carte Dual SATA II en ExpressCard, pas chers sur eBay)

 

Les performances sont là, et la fiabilité aussi. Avec Chameleon on peut même mettre en place un dual boot avec Windows, ça gère bien, plus besoin de partitions de démarrage avec les Kexts etc... c'est géré comme un vrai Mac.

 

A essayer, merci FreeMn1979 d'avoir fait remonter ce tuto, j'avais eu la flemme de le faire... ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Il y a truc que je ne pige pas: à quel moment la partition cachée (ex:/dev/rdiskXs3) est-elle créée?

Edit: J'ai ma réponse, apparemment c'est lors de la création du raid avec l'utilitaire de disque.

 

Et si j'ai déjà une installation sur un disque, il y a facilement moyen de créer un raid (deux autres disques) puis de la cloner dessus?

 

Autre question: Si j'ai bien compris, c'est un raid software d'apple?

Il ne faut donc pas créer le volume raid "dans le bios"?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Et si j'ai déjà une installation sur un disque, il y a facilement moyen de créer un raid (deux autres disques) puis de la cloner dessus?

>Si t'a une time machine c'est du gateau, et sinon c'est pas différent de d'habitude, le disque AppleRAID se comporte comme un disque normal.

 

Si j'ai bien compris, c'est un raid software d'apple?

> oui

Il ne faut donc pas créer le volume raid "dans le bios"?

> non

 

J'en profite pour faire remonter un aure lien à ce propos, le poste est lui aussi très clair, et les kexts proposés sont très intéressants...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...