Jump to content

Mise à jour El Capitan vers Sierra sans réinstallation


Romano2K
 Share

27 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Sur les suggestions de polyzargone, je crée un fil séparé pour demander de l'aide pour l'installation de la mise à jour de Sierra sur mon installation existante d'El Capitan.

 

Hier soir, ni la nouvelle entrée "macOS Install" ni l'entrée existante "Macintosh HD" (El Capitan) ne démarraient correctement.

 

En réalité, El Capitan démarrait, j'y avais accès via VNC, mais l'écran passait en veille au moment de l'affichage du bureau. Contrairement à ce qu'indique ma signature, je suis en train de basculer sur une GeForce GTX 560. Sans que je n'ai rien touché entre temps, mon installation de El Capitan s'est mise à refonctionner aujourd'hui.

 

Reste donc à résoudre la question de la mise à jour vers Sierra.

 

Voici ce qui se produit :

 

J'ai exploré la partie anglophone du forum et je suis tombé sur ce fil, dans lequel l'ami polyzargone répond en substance qu'il suffit de copier son dossier 10.11 en 10.12 pour pouvoir effectuer la mise à jour.

 

J'ai donc tenté le coup, mais pour le moment sans succès.

 

J'ai utilisé la dernière version de l'utilitaire Clover Configurator pour télécharger puis installer la dernière version de Clover. J'ai aussi sauvegardé puis modifié le config.plist pour remplacer la partie GUI / Hide / Scan en Auto=Yes. Puis j'ai lancé l'installeur de Sierra, qui s'est exécuté correctement jusqu'au redémarrage.

 

Au redémarrage j'ai donc sélectionné l'entrée macOS Installer, puis j'ai obtenu la pomme grise sur fond noir avec la barre de progression, mais l'ordinateur a redémarré brutalement à mi-chemin. J'ai retenté en verbose (-v) et voici ce qui s'affiche :

 

attachicon.gifvlcsnap-error332.png

 

Comme demandé, voici mon dossier EFI :

 

https://we.tl/BagHRySquf

 

Une idée ? :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a une erreur au niveau du CsrActiveConfig : 0x03 au lieu de 0x3

 

Tu devrais utiliser un SMBios d'iMac10,1 (mais je ne sais pas si c'était déjà le cas ou pas).

 

Dans System Parameters > Inject Kexts, met Yes au lieu de Detect et met tes FakeSMC.kext et RealtekRTL81xx.kext dans Other.

 

Et enfin, dans ACPI > DSDT Fixes, essaie de voir si tu peux te passer de tous ceux que tu as coché en faisant des tests via une clé USB munie de Clover et de ton dossier EFI/CLOVER actuel. Je doute que ce soit nécessaire mais bon…

 

PS : Étonnamment, tu n'as pas de driver VBoxHfs-64.efi ou HFSPlus.efi dans Drivers64. Comme ils sont sensé détecter les disques formatés en Mac OS Étendu journalisé, je trouve ça bizarre que tu n'en aies pas besoin :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Euh... 0x03 au lieu de 0x3... en quoi ne serait-ce pas la même chose?

 

Euh absolument rien, tu as raison :blush:.

 

 

ps: j'ai mis a jour clover remis mes kexts et ma config.plist qui fonctionnait sous el capitan

 

P5WDH_Deluxe El Capitan.zip

 

Ton .zip ne veut pas se décompresser chez moi… C'est quoi ton SMBios ? Celui d'un iMac10,1 devrait également convenir pour ta config.

Link to comment
Share on other sites

j'ai mis un smbios d'un mac pro 6,1 sous el capitan ça marchait bien, la j'ai testé avec un imac 14,2 bon je vais tester avec un imac10,1 merci

 

heuresement que je suis sur un clone de mon el capitan donc si jamais je le plante j'ai toujours ma sauvegarde carbon copy :)


je viens de tester avec un smbios imac 10,1 rien à faire ça bloque toujours au ++++++++++++_ je ne sais pas ce qui coince....

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton CPU ?

 

Et aussi, tu mets pas n'importe quoi comme SMBIOS (ce n'est pas parce que ton pc boot normalement avec que tu es OK)  - Je veux dire, pour ma config (P5KPL-AM / E8400 / HD4830, HD6770, GTX570), je mets iMac10,1, c'est vraiment le top pour ce genre de config.   :yes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Me revoilà !
 
J'ai du nouveau. Pour rappel, au dernier épisode, El Capitan s'était remis à fonctionner. Comme je n'ai pas compris ce qui se passait, j'ai réessayé à tout hasard de démarrer sur l'entrée macOS Install, et cette fois l'installation de Sierra est arrivée à son terme.
 
Mais impossible de démarrer normalement dessus. Dans un premier temps c'était possible en choisissant "Set Nvidia to VESA" (nv_disable=1) dans les options à la volée de Clover.
 
Je n'ai jamais trop compris comment fonctionnent les caches, d'autant que ça change d'une version à l'autre de macOS, mais j'ai pensé que le cache des extensions avait été remis à zéro par l'installation de Sierra et qu'il manquait les pilotes Nvidia. J'ai donc cherché à les régénérer, en suivant cette procédure :
 

1. Boot into Yosemite with kext-dev-mode=1
2. Open terminal and type the following lines, followed by <Enter>. My El Capitan volume is named "El_Cap", so change if yours is named something else...

sudo -s
rm -f /Volumes/El_Cap/System/Library/PrelinkedKernels/prelinkedkernel
touch /Volumes/El_Cap/System/Library/Extensions
kextcache -u /Volumes/El_Cap
exit

 

Sauf que sur le "kextcache -u /", j'avais un message d'erreur relatif à un lock de la partition. J'ai voulu tenter en single user (-s), mais impossible de redémarrer, en raison de l'absence de je ne sais plus quel cache. J'ai ensuite tenté des trucs depuis l'entrée Recovery, mais sans progresser.

 

Je ne me souviens plus exactement de la chronologie, mais j'ai essayé de redémarrer avec différents réglages à la volée de Clover, avec des résultats aléatoires.

 

Voici où j'en suis :

 

Verbose (-v) seulement :

"DSMOS has arrived"

Puis l'écran passe en veille.

Mais l'ordinateur est accessible via VNC.

 

-v + Safe mode (-x) :

"Waiting for DSMOS..." sans jamais de "DSMOS has arrived"

Puis au bout d'un moment :

"busy timeout[0], (60s), kextd wait(0): 'AppleACPICPU'"

 

-v + Without caches :

Idem qu'avec Safe mode

 

-v + Set Nvidia to VESA (nv_disable=1) :

Idem qu'avec Safe mode, alors qu'hier soir ça démarrait.

 

Comme d'hab', je sens que ce n'est qu'un petit problème de cache ou de configuration, mais je ne trouve pas quoi faire. Avez-vous une idée ? À votre dispo pour fournir n'importe quel fichier, n'importe quelle info ! :-)

Link to comment
Share on other sites

@Hervé

Mon message est exhaustif et long donc je comprends que tu ne l'aies que survolé.

 

Je n'ai plus d'installation El Capitan opérationnelle, et encore moins Yosemite. ;-)

 

Plus brièvement : mon installation Sierra démarre correctement, si ce n'est que mon écran passe en veille au moment où il devrait afficher le bureau. Mais je peux utiliser l'installation par le biais de VNC.

 

Je n'ai donc qu'un problème de GPU Nvidia (une GeForce GTX 560 pour rappel). Comment le résoudre ?

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton CPU ?

 

Et aussi, tu mets pas n'importe quoi comme SMBIOS (ce n'est pas parce que ton pc boot normalement avec que tu es OK)  - Je veux dire, pour ma config (P5KPL-AM / E8400 / HD4830, HD6770, GTX570), je mets iMac10,1, c'est vraiment le top pour ce genre de config.   :yes:

Je suis sur MacPro6,1 depuis un baille et jamais eu de soucis également (malgré que le hardware n'a rien à voir !) Hormis la veille mais j'en ai aucune utilité perso j'éteins à la vitesse où ça boot (une vingtaine de secondes) !

Link to comment
Share on other sites

@Hervé

Mon message est exhaustif et long donc je comprends que tu ne l'aies que survolé.

 

Je n'ai plus d'installation El Capitan opérationnelle, et encore moins Yosemite. ;-)

 

Plus brièvement : mon installation Sierra démarre correctement, si ce n'est que mon écran passe en veille au moment où il devrait afficher le bureau. Mais je peux utiliser l'installation par le biais de VNC.

 

Je n'ai donc qu'un problème de GPU Nvidia (une GeForce GTX 560 pour rappel). Comment le résoudre ?

 

Up! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir soigneusement paramétré mon SMBIOS il y a un moment, mais je n'en retrouve pas la trace. C'est bien dans le config.plist ? Je me demande si une utilisation de Clover Configurator, un jour où je voulais faire un réglage rapidement, ne l'a pas effacé.

 

Quoi qu'il en soit, c'est déjà le modèle iMac10,1 qui est sélectionné automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Sans injection Nvidia et sans pilote Web, l'écran passe en veille mais l'OS reste accessible via VNC.

 

Sans injection Nvidia mais NvidiaWeb True ajouté au config.plist, idem.

 

D'autres idées ? :(

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, toutes les cartes graphique à base de Fermi ont besoin d'injection Nvidia, qu'elles aient besoin en plus de driver nvidia ou non, si non c'est l'écran noir garanti tant qu'on n'a pas démarré avec nv_disable=1 mais là c'est autre chose.

 

Maintenant à propos de la fonction NvidiaWeb... Clover a été codé pour traiter nvda_drv=1 comme un argument d'amorçage (boot flag) alors que c'est une variable de nvram. Donc la correction a été apportée à la version r3733

 

et au lieu d'utiliser...

<key>Boot</key>
    <dict>
        <key>Arguments</key>
        <string>nvda_drv=1</string>
    </dict>

on utilise la fonction NvidiaWeb...

<key>SystemParameters</key>
	<dict>
		<key>NvidiaWeb</key>
		<true/>
	</dict>

... qui elle se charge d'injecter (définir) nvda_drv=1 dans nvram. Donc, vous l'avez compris, cette fonction n'a d'utilité que si vous utilisez les driver nvidia.  ;)

 

Pour ta GTX 560, la logique voudrait que si cela ne fonctionne pas avec seulement injection Nvidia et les drivers Apple alors il faut installer la dernière version des web drivers + injection Nvidia + NvidiaWeb.

 

Et surtout, la plus récent version de Clover ou du moins minimum la r3733.   ;)

 

Bonne chance.

 

PS :

 

Ah oui, j'ai oublié... Fais une recherche sur le forum ou ailleurs, pour voir si d'autres ont eu succès avec une GTX560 même si c'est sur une des précédentes versions d'OS X.

 

Pourquoi je dis ça ? Parce que ma GTX570 a pour device-id 108610DE alors que d'autres ont 108110DE et c'est celui-ci qui fonctionne avec les drivers Apple (donc je peux utiliser la fonction Fake-ID  :yes: ) alors que le mien aura un écran noir donc je dois installer les web drivers.  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Merci pour ton retour fantomas1.

 

Hier j'ai mis à jour Clover vers la dernière version (3773).

 

Ce matin j'ai réessayé avec l'injection Nvidia activée ET avec NvidiaWeb True, pas mieux !

 

Au fait, chez moi, l'écran passe en veille, c'est-à-dire qu'il ne reçoit aucun signal. C'est différent d'un signal noir, ce qui m'est arrivé par le passé. Est-ce qu'on parle tous de la même chose ? :)

 

Pour ce qui est du Device ID, je n'ai pas fait de spéléologie, mais j'ai cherché avec des mots-clés comme "GTX 560 FakeID", "GTX 560 Sierra", "GTX 560 black screen", je n'ai rien trouvé de pertinent. C'est-à-dire rien d'assez récent pour être applicable à une installation moderne. Du moins il me semble.

 

Ci-joint ce qu'affiche le System profiler lorsque l'écran est en veille :

 

post-29773-0-41814700-1475401435_thumb.png

 

Last but not least, je rappelle que cette carte graphique fonctionnait parfaitement sur El Capitan avec seulement l'injection Nvidia activée. Est-ce qu'il n'y aurait pas qu'une histoire de caches à regénérer ?

Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai réessayé avec l'injection Nvidia activée ET avec NvidiaWeb True, pas mieux !

 

Mais rassure-moi que tu as installé la dernière version des web drivers, au cas contraire NvidiaWeb ne te sert à rien.

 

C'est un bon point de savoir que sur El Cap, ça fonctionne avec seulement l'injection Nvidia, ce qui veut dire que ta GTX 560 Ti fonctionne avec les drivers Apple. Donc, cela ne devrait pas changer sous Sierra.

 

Si non, je crois bien que c'est une histoire qui se répète - Il me semble que nous avions eu récemment une même histoire et l'astuce de AGPM fix fut la solution mais je ne me rappelle plus sur quel fil de discussion ce fut.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

J'ai installé les Nvidia Web Drivers 367.15.10.05f01, notés "up to date" par le Nvidia Drive Manager.

 

J'ai googlé "AGPM fix" et je n'ai pas trouvé de solution que je n'ai pas déjà essayée.

 

À propos, avec la Console je n'ai pas trouvé comment remonter dans le log qui s'affiche au démarrage, comme je parvenais à le faire autrefois. Pour voir si j'ai une ligne AGPM et si oui ce qui suit. Lorsque je lance la Console, je n'ai les logs qu'à partir du moment où j'ai lancé l'application.

 

Si ce n'est peut-être cette histoire de Fake ID, mais je ne sais pas comment déterminer si je dois y recourir ou non. (Sachant toujours que ça fonctionnait avec El Capitan, mais je ne sais pas si la liste est restreinte sur Sierra ?)

 

Est-ce qu'il y aurait une solution plus radicale ? Comme réinstaller complètement Clover et la partition EFI ? J'ai un config.plist proche du fichier par défaut (je crois que je n'ai fait qu'activer l'injection Nvidia), et seulement FakeSMC.kext et RealtekRTL81xx.kext.

 

Je peux ouvrir la prise de contrôle à distance de ma machine à un volontaire s'il le souhaite ! :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai repensé à ma "situation", mais moi je sèche. Ça fait 2 semaines que je n'utilise plus macOS car mon installation ne fonctionne plus. :-( Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre la situation ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...