Jump to content

[Trad][HowTo] XP + OSX 10.4.4-10.4.8 dual boot natif


  • Please log in to reply
53 replies to this topic

#1
DeadPixel

DeadPixel

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 5 posts
/!\ ATTENTION - Ceci est une traduction du tutoriel original réalisé par dilnalomo que vous pouvez trouver ici. Je ne suis pas l'auteur original du tuto, je ne pourrais donc pas vous aider ou être sur à 100 % du fonctionnement correct (bien que ce tuto soit le plus utilisé et fonctionne de nombreuses fois).
Par ailleurs, je n'ai pu prendre moi-même des photos; celles-ci sont donc en anglais, mais ils sont situés au même endroit en français.



Mises à jour de la traduction


27/10 : Remplacement des anciennes photos par une installation en français + correction de quelques petites erreurs de traduction (merci cbmkgd et Jegnux)

====================


Introduction :
Ceci est un guide pour réaliser un dual boot entre OSX x86 (de X.4.4 à X.4.8) nativement sur un PC sur lequel est installé Windows XP, sans avoir à utiliser VMware, Linux ou Chain0.

Bien que de nombreuses personnes aient réussi avec mon guide, il reste quelque problèmes. Dual-booter Windows et OSX x86 est une opération avancée, et tant de facteurs sont impliqués pour le rendre fonctionnel que je ne peux pas vous garantir un succès avec mon guide. Ne me blâmez pas si vous utilisez mon guide et perdez toutes vos données importantes ; faites toujours une sauvegarde de vos documents avant de réaliser mon guide (ou n'importe quel autre d'ailleurs) ! Vous ne pourrez jamais savoir ce qui peut se passer.
Afin de réduire les risques, je vous conseille de lire tout le guide avant de commencer. Par ailleurs, suivez mon guide à la lettre ; si vous ne le faites pas, vous aurez plus de chance d'aboutir à un échec !

À propos du matériel : (Important !)
Avant toute chose consultez le wiki et le forum afin d'être sûr qua votre matériel est compatible avec votre version d'OSx86. Pour savoir si votre processeur supporte le SSE2 ou le SSE3, utilisez l'outil gratuit CPU-Z. Si votre matériel n'est pas compatible avec votre version d'OSX, il se peut que vous ne puissiez pas démarrer OSX !
Donc pour vous éviter un énorme mal de tête plus tard, vérifiez soigneusement que votre matériel est compatible !

PS : ce guide a été réalisé avec un processeur mono-coeur, si vous avez un processeur dual-core (type Core Duo), regardez ce topic (en anglais).

Note : même si votre matériel est compatible avec une certaine version d'OSX, l'ISO que vous avez peut ne pas être la bonne pour vous, certaines personnes ont reporté des problèmes avec une ISO particulière mais les choses fonctionnaient avec une autre ISO mais la même version d'OSX... :D

Après que vous ayiez installé correctement OSX sur votre machine, soyez sûr d'avoir des problèmes matériels. Tout d'abord, les cartes vidéos, les carte réseaux (avec ou sans fil) et les cartes audio ne fonctionneront pas sans éditer certains fichier dans OSX ou en installant un pilote d'un éditeur tiers. D'autres problèmes potentiels peuvent inclure le non-fonctionnement de certains périphériques USB, impossibilité de changer la résolution d'écran en plus grande, lecteur DVD non fonctionnel, etc.

À la fin de ce guide vous trouverez une FAQ pour résoudre ces problèmes, merci de la lire avant de poser des questions !
---------------------------------------------
Choses dont vous avez besoin :
  • Une ISO prépatchée de Mac OS X, de 10.4.4 to 10.4.8.
    Note : j'ai utilisé l'ISO de Myzar 10.4.4/5, mais plusieurs personnes ont réussi avec ces ISOs :
    - MacOSX_10.4.4DVDPATCHED_Myz.iso
    - Mac.OS.X.Tiger.10.4.6.X86-HOTiSO
    - MacOSX_10.4.6_GoatsecxDVD.iso
    - osx86_10.4.5_amd-intel_sse2-3.iso
    - Jas ISOs
    - Apple.10.4.4.generic.install.dvd.iso
    - MacOSX_10.4.6DVDPATCHED_Myz
    - Mac-OS-X-10.4.7-AMD.Intel-(JaS)-ISO-Repack
  • Acronis Disk Director Suite 10.
    Note : D'autres outils de partitionnement iront très bien pour le partitionnement, mais vous aurez besoin d'OS Selector, qui est une partie d'Acronis Disk Director Suite 10. C'est nécéssaire !
  • Un logiciel de gravure de DVD qui supporte la gravure des ISO.
  • Un DVD vierge pour votre image ISO.
----------------[ Arrêtez de lire maintenant et vérifiez deux fois que tout est parfait. Si c'est bon, continuez la lecture. ]----------------

Préparation pour l'installation d'OSX

Etape 1. TOUJOURS LE FAIRE EN PREMIER : Sau-ve-gar-dez vos données !!!
Je l'ai déjà dit et je le redis ! Vous savez pourquoi. Toujours sauvegarder vos données avant de suivre un guide ! Vous ne saurez jamais ce qui se passera.

Etape 2. Configurez votre disque dur.
Installez Acronis Disk Director Suite. Ensuite, depuis le menu Démarrer, installez le sélecteur de systèmes (OS Selector).

Attached File  install_os_selector.JPG   59.24KB   802 downloads

Redémarrez ensuite votre ordinateur afin d'activer le sélecteur.

Vous avez besoin de 2 partitions pour le double boot, une pour Windows et une pour OSX. Utilisez Acronis Disk Director Suite (ou un autre outil) pour faire une partition d'OSX depuis une déjà existante. Convertissez votre partition existante si nécéssaire.

Soyez sûr que votre partition OSX est une partition "FAT32 Primaire" ou "FAT32 logique", et non NTFS!

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée après une partition étendue ou logique. Il est donc préférable de configurer votre partition OSX comme ça :

Windows XP | OSX | sauvegarde

Une installation d'OSX prend environ 6-7 Go, donc soyez sûrs d'avoir assez d'espace pour OSX et vos applications, car vous ne pourrez pas utilisez Acronis pour changer la taille de votre partition. Vous pourrez le faire avec un outil dans MacOS X, mais il se peut qu'il détruise vos données, je ne suis pas sûr à ce propos.

Etape 3. Faire un DVD d'installation
Gravez le contenu de l'image ISO sur le DVD, ne copiez pas juste le fichier ISO comme un fichier sur votre DVD. Pour cela, utilisez la fonction "Graver une image disque" ou "Graver une image ISO" de votre logiciel.

PARTIE 2: INSTALLER OSX x86

Etape 4. Redémarrez votre ordinateur avec le DVD d'OSX x86 dans votre lecteur DVD.
Insérez le DVD que vous avez gravé dans votre lecteur DVD, puis redémarrez. Ne démarrez pas d'OS Selector ! Quand votre ordinateur démarre appuyez syr F12 ou une autre touche qui est indiquée lors du démarrage. Dans la liste qui apparaît choisissez l'option qui vous permet de démarrer du CD-Rom. Ceci devrait démarrer le DVD d'installation. Attentez un peu que le DVD charge, tapez Entrée dans l'option "Type Enter to boot from MacOS X Install DVD (5)" puis vous devrez voir un logo Apple gris foncé sur un fond gris clair. Il vous prendra quelques minutes pour que l'installateur se charge. Ensuite vous verrez les écrans suivants :
Attached File  IMG_0031.JPG   527.07KB   363 downloadsAttached File  IMG_0032.JPG   779.96KB   291 downloadsAttached File  IMG_0033.JPG   1.05MB   323 downloadsAttached File  IMG_0034.JPG   1.15MB   228 downloads
Attached File  IMG_0036.JPG   740.97KB   287 downloadsAttached File  IMG_0037.JPG   1013.93KB   328 downloads

Etape 5. Convertir votre partition pour OSX.
Maintenant vous devriez voir l'écran "Choisissez une destination", et c'est vide (dernière image plus haut). En haut de l'écran, allez dans Utilitaires -> Utilitaire de disque.

Attached File  IMG_0038.JPG   882.63KB   419 downloads

À gauche sélectionnez la partition que vous avez créé à l'étape 2.
Puis dans les onglets à droite choisissez "Ecraser". Choississez Mac OS Etendu (Journalisé)" comme type de partition et écrasez-la.

Attached File  IMG_0035.JPG   735.16KB   453 downloads

Quand vous avez converti avec succès votre partition en MacOS Etendu (qui est en fait le nom complet du HFS+), vous verrez votre partition listée comme ici :



Maintenant sélectionnez-la et cliquez sur continuer.



Important : Avant de démarrer l'installation, utilisez le bouton "Personnaliser" pour sélectionner ce qu'il faut installer. Il y a des patchs inclus sur votre DVD, vous devrez sélectionner les bons patchs, quelques patchs inclus sur votre ISO d'OSX peuvent ne pas être pour vous. Si vous avez un processeur AMD, vous aurez besoin d'installer le patch AMD, si votre processeur supporte le SSE3 vous devrez l'installer pour lui aussi. Si votre DVD inclus les deux patchs SSE2 et SSE3, n'en installez qu'un seul, pas les deux.

Cliquez donc sur "Personnaliser" en bas et vous arriverez dans cette page.

Attached File  IMG_0039.JPG   853.02KB   551 downloads

Sélectionnez le patch sur lequel vous avez besoin d'installer, j'ai un processeur Intel, donc je n'ai pas besoin d'un patch AMD. Vous verrez une liste différente de patchs si vous avez une ISO différente. Cochez les patchs dont vous avez besoin et désélectionnez les autres.


Après avoir cliqué sur Installer vous verrez cet écran.

Attached File  IMG_0040.JPG   107.15KB   272 downloads

OSX s'installe. EXCELLENT ! :)

Il va vous prendre quelque temps pour installer OSX... donc maintenant il est temps que je vous mette quelques pubs de sponsors pour ce guide... Non je déconne. Maintenant il vaut mieux faire une pause ou de prier pour un succès.

PARTIE 3: DOUBLE BOOT

Etape 6. Redémarrez
Après qu'OSX ait fini d'installer, cliquez sur Redémarrer et enlevez votre DVD d'installation.
[NdT : Si votre ordinateur ne redémarre pas et qu'il met juste une roue sur l'écran qui tourne indéfiniment, redémarrez votre ordinateur "à la main", certaines ISO n'ont pas de patch et le redémarrage ne fonctionne pas encore ; vous pourrez régler ça plus tard].
OS Selector devrait démarrer en quelques secondes.

à la fois Windows et OSX sont listés ici, mais vous n'avez pas encore fini, loin de là !

(Faites cette étape SEULEMENT si vous aviez fait de votre partition OSX une "FAT32 Logique", sinon allez directement à l'étape 8 !)

Etape 7.Convertir votre partition HFS+ vers une partition primaire.
Quand OS Selector démarre, allez dans Outils -> Acronis Director Suite.



Acronis Director Suite devrait démarrer, choissez "mode manuel". Puis convertissez votre partition HFS+ vers une partition primaire en utilisant la fonction Convertir ; choisssez-la puis faites clic-droit...



Cliquez sur le drapeau pour appliquer les changements. La conversion va commencer...



La conversion prendra un certain temps pour finir mais, rassurez-vous il ne va RIEN effacer sur votre disque dur. Une fois que c'est fini, fermez Disk Director ; OS Selector va revenir.

Etape 8. Wooohooo! Vous avez le dual-boot !

Maintenant renommez "Système d'exploitation inconnu" en quelque chose comme "Mac OSX".



Voilà, vous devriez maintenant être capable de démarrer XP ou OSX maintenant. Cliquez sur une des icônes pour démarrer le système que vous voulez.

Note : Il se peut que lorsque vous cliquez sur l'option de MacOS X, Windows va démarrer. Si c'est le cas, regardez ici (en anglais).

Si vous démarrez avec OSX vous verrez ça :
Si vous laissez le compteur descendre à 0, OSX va démarrer.

Si vous pressez une touche, vous verrez ceci :



Appuyez sur Haut ou Bas pour choisir votre partition OSX et vous démarrerez avec tous ces textes qui défilent à une vitesse incroyable :



et maintenant vous vivrez plus heureux que jamais.... enfin, je veux dire, vous démarrez OSX pour la première fois.

Bravo ! Vous avez installé OSX avec succès !
---------------------------------------------

Informations post-installation :

NDT : Mettre en français le système : pour ce faire allez simplement dans les Pomme > Préférences systèmes (enfin en anglais...) et rendez-vous dans une option type "International"... Ensuite, dans la liste des langages, faites glissez Français vers le haut de la liste : il sera donc utilisé par défaut par le Finder et les applications multi-langages. C'est fait ? Redémarrez votre session, et voilà, vous êtes francisés !

Accélerer le temps de démarrage (optionnel, mais vraiment recommandé !)
Fait 1: OS Selector est l-e-n-t...Vous pouvez accélere le temps de démarrage en utilisant Darwin ou le gestionnaire de Windows à la place.
Fait 2: Il se peut que vous ayez des problèmes avec OS Selector. Il se peut que vous n'ayez pas de problème avec OS Selector (moi non !). Mais je vous suggère d'utiliser ceci quand même.

Deux options se présentent ici :
  • Utilisez le gestionnaire de Darwin avec OSX comme OS par défaut :
    1. Lancez Acronis OS Selector dans Windows, Allez dans Outils-> Désactiver OS Selector, puis suivez les instructions pour appliquer les changements.
    2. Utilisez Director Suite pour rendre votre partition OSX active. Cliquez-droit dessus -> Avancé -> Rendre active, puis appliquez les changements.
    3. Redémarrez. Maintenant vous devriez avoir le chargeur Darwin à la place d'OS Selector. Dans Darwin le système par défaut est OSX, et à ma conaissance il n'y a aucune façon de choisir Windows par défaut dans Darwin.
  • Utilisez le gestionnaire de Windows avec Windows comme OS par défaut : utilisez la méthode Chain0. Regardez la FAQ ci-dessous.
Mettre à jour OSX :
Vous ne pouvez pas utilisez chaque mise à jour qui est disponible. Vous pouvez installer de petites mises à jour avec l'outil de mise à jour automatique, comme les mises à jour de Safari, iTunes, etc... Mais vous ne pouvez pas installer les mises à jour systèmes du type "Mises à jour de sécurité 2006-03 Mac OS X 10.4.6 Client (Intel)". Vous devrez soit télécharger une version patchée par quelqu'un pour l'installer.
/!\ SI VOUS INSTALLEZ UNE MISE A JOUR COMPLETE VOUS DETRUIREZ VOTRE SYSTEME ! (le traducteur en a fait l'expérience :( )

Suivez ce guide pour mettre à jour de 10.4.6 to 10.4.7 .
13 octobre : les mises à jour patchées pour 10.4.8 sont disponibles sur Demonoid et The Pirate Bay.

Pilote tiers :
Disponibles ici : http://wiki.osx86pro...3rdPartyDrivers

FAQ :
  • J'ai des problèmes avec mon clavier, ma souris, le réseau, etc..., comment les faire marcher sous OSX ?
    Je ne sais pas. Les problèmes matériels ne sont pas causés par mon guide. Vous aurez besoin de pilotes compatibles ou des bidouilles pour que votre matériel fonctionne correctement avec OSx86.
  • Ma résolution est basse et je ne peux pas la changer
    • Solution A : Pour changer la résolution éditez com.apple.boot.plist
      • Dans OSX allez dans Bibliothèque/Préférences/SystemConfiguration/
      • Copiez le fichier "com.apple.Boot.plist" vers le bureau
      • Ouvrez "com.apple.boot.plist" dans l'éditeur de texte.
      • Ajoutez ceci dedans :
        <key>Graphics Mode</key>
        <string>"1280x1024x32@60"</string>

        vous pouvez bien sûr changer la résolution. "x32" signifie couleurs 32 bits, "@60" est le taux de rafraichissement.
      • Sauvgardez le fichier, sauvez le en fichier .plist et non .txt!
      • copiez-le et remplacez l'original.
    • Solution B : Une meilleure solution serait d'installer des pilotes tierce partie, mais toutes les cartes ne sont pas supportées.
    • Solution C : Si vous avez une carte ATi série x1600/x1800, utilisez l'installeteur de NeoPheus pour la méthode de Borisbadenov (téléchargements ici)
  • Comment régler les problèmes audio ?
    Consultez la page du wiki correspondante pour faire fonctionner l'audio.
    Si vous avez une carte SoundMax, consultez ce topic.
  • Comment régler Internet ?
    Lisez la page du wiki.
  • Je veux que Windows soit mon OS par défaut au démarrage. Comment faire ?
    Une façon de faire est d'utiliser le lent Acronis OS Selector, une autre méthode est celle du Chain0.
    Pour utiliser la méthode Chain0, soyez d'abord sûr que c'est la partition OSX qui est active et non pas celle de Windows. Si ce n'est pas le cas, modifiez-le avec Acronis, puis suivez ces étapes :
    • Depuis la racine de votre DVD d'installation OSX, copiez le fichier Chain0 vers la racine de votre partition Windows (en général C:\)
    • Faites un clic-droit sur "Poste de travail"-> sélectionnez "Propriétés"-> sélectionnez l'onglet"Avancé" -> sous "Démarrage et récupération" choisissez "Paramètres".
    • Cliquez sur "Editer", maintenant boot.ini devrait s'ouvrir dans le bloc-notes. Ajoutez C:\chain0="Mac OS x86" à la fin du fichier. Sauvez le fichier et fermez le bloc-notes.
    • Soyez sûr que "Durée d'affichage pour afficher la liste des systèmes d'exploitation est cochée, et changez le temps en secondes en 5 (ou selon vos envies, 4 ou 3 ou 6...).
    • Cliquez deux fois sur "OK" pour fermer les boîtes de dialogue. Redémarrez et vous devriez avoir une liste d'options de démarrage avec Windows par défaut.
  • Puis-je utiliser Grub comme gestionnaire de démarrage par défaut au lieu de Darwin ou Windows ?
    Oui. En fait beaucoup de personnes utilisent Grub comme bootloader. Utiliser Grub requiert probablement que Linux soit installé pour une installation triple boot. Ce guide est pour le double boot et pas le triple, regardez donc d'autres topics à ce sujet si telle est votre intention.
  • Mon portable arrête de démarrer à un écran bleu. (par Rammjet)
    Si votre portable a une puce graphique GMA9xx, pour pouvoir démarrer, vous aurez besoin de connecter un moniteur ou un dongle VGA ou utiliser l'astuce 2-wire.
  • Mon sans-fil Intel ne marche pas.(by Rammjet)
    Il n'y a pas de pilotes pour l'Intel 2200 et Intel 3945. Vous aurez besoin d'acheter une carte de remplacement ou utiliser l'ethernet filaire. Des cartes comme les Dell 1390 et Dell 1450 devraient fonctionner et il y a des cartes produites par Broadcom et Atheros qui devraient marcher. Ou achetez un dongle USB. Regardez le liste de compatibilité du Wiki pour les périphériques compatibles.

  • J'ai installé Adium, mais il plante souvent quand je suis connecté avec MSN. (NdT)
    Téléchargez la dernière version bêta ici.


#2
virtuelben

virtuelben

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 34 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris, France
Bravo pour la traduction ! Ayant fait celle de la FAQ du Wiki, je sais que ça représente beaucoup d'efforts !

#3
soldore

soldore

    InsanelyMac Geek

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 207 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
Bravo pour ton job...
ce serait bien si tu le mettais dans l'entête du forum français!!!

#4
seero

seero

    InsanelyMac Geek

  • Members
  • PipPipPip
  • 133 posts
  • Gender:Male
  • Location:France
Très bonne initiative, bravo !

ce serait bien si tu le mettais dans l'entête du forum français!!!

Peut-être créer un sous-forum "Tutoriaux" pourrait également être intéressant, non ?

#5
DeadPixel

DeadPixel

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 5 posts

Bravo pour ton job...
ce serait bien si tu le mettais dans l'entête du forum français!!!


Je ne suis pas modérateur, ce n'est pas à moi de choisir si je peux le mettre :P (à ce moment là imagine le nombre de posts en annonce...)

Sinon merci à vous pour les remerciements ! Comme je l'ai récemment réinstallé j'ai pris des photos de l'installateur en français, il va bientôt y avoir une MàJ :)

#6
soldore

soldore

    InsanelyMac Geek

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 207 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
On c'est mal compris..... il y a dejà un entête de créé. "topic de regroupement pour éviter les redondances" je pense que cela serait bien que tu le mettes dedans...si tu le souhaite

#7
sn8k

sn8k

    Personnal Devil

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 889 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris, pas celui du texas.
je suis d'accord ... faudrais le mettre dans le top principal ... apres tout, je m'etais arrangé avec le modo pour que ca serves a ca ...

#8
cbmkgd

cbmkgd

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,243 posts
Bravo pour la traduction!

Quelques notes:

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée avant une partition étendue ou logique.


En fait, ça aurait dû se traduire:

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée après une partition étendue ou logique.


Je veux aussi noter ici un détail important, que j'ai fait valoir à quelques reprises dans cette discussions et qui n'a été insérée dans le guide qu'assez tardivement:

L'installation de OSX dans un partition logique et son changement ultérieur en une partition primaire est une procédure inutile: la création d'une partition primaire (AVANT la partition étendue, si elle existe) est suffisante.

De plus, une fois cette partition primaire créée, forcer son type en 0xAF peut souvent aider DiskUtility à bien reconnaître la nouvelle partition. DiskDirector peut changer le type dans la section "Advanced" (0xAF correspond à "ShagOS swap" dans DD, mais ne vous en inquiétez pas :censored2: ).

#9
chr!x

chr!x

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 14 posts
Bravo & Merci à DeadPixel pour cet excellent tuto qui m'a enfin permis de me frotter au monde Mac. J'espère que l'expérience sera concluante car si d'aventure je venais à acheter une nouvelle machine, il se peut que j'opte pour un vrai Mac :)

Ceci étant, j'ai quelques questions en rapport avec le tuto.

1/ Je me suis servi d'Acronis DSS v10 que j'ai trouvé sur le site de l'éditeur en trial. Est-ce qu'au terme de la période d'essai, le DualBoot ne marchera plus ou bien elle ne concerne que DSS sous Windows ?

2/ J'ai une Nvidia 7800GS AGP, et j'ai tenté d'installer MacVidia 1.0.8 infructueusement ce qui m'a valu de devoir tout réinstaller car je bloquais systématiquement sur un écran qui me demandait de redémarrer... J'ai donc cherché à faire passer la résolution de MacOS en 1280x1024x32@60 comme préconisé dans le tutoriel, mais le système refuse d'écraser le fichier com.apple.Boot.plist . Comment faire ?

Merci de votre aide :blink:

#10
cbmkgd

cbmkgd

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,243 posts
Pour acronis, le dual boot se terminera après la période d'essai.
Entretemps, tu peux essayer les autres solutions du dual boot; eg la méthode chain0, ou en utilisant darwin comme boot manager.


Pour la carte video, fait une recherche du mot "natit" dans ce forum.

#11
chr!x

chr!x

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 14 posts
Merci de ton aide :)

#12
kb8leboss

kb8leboss

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 10 posts
Merci beaucoup mec :(

#13
sn8k

sn8k

    Personnal Devil

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 889 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris, pas celui du texas.
C'est bien d'avoir mis une trad ici ... mais ... tant qu'a faire, t'aurais du l'ameliorer !

Rien que la liste des isos est ... comment dire ... perimée ! lol

#14
Paterpilar

Paterpilar

    InsanelyMac Protégé

  • Members
  • Pip
  • 10 posts
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan, 66, France
Hello,

J'ai testé OS Selector d'acronis et heuuu mouaip, bof, F8 est tout aussi bien..
Sauf qu'apres la desinstalation d'OS selector y'a eu du bug dans l'MBR

au cas ou ca vous arrive:

disque d'install winxp - fonction repair

à l'invité de commande: fixmbr

bon la si il y a un jolie "operating system not found" apres.. :unsure:

disque d'install osx - utilitaires/terminal
(Merci à Rammjet)

diskutil list (verifie le numero du disk ou est installé ton osx)

fdisk -e /dev/rdisk0 (ou 0 est le numero du disque)

p (verifie quelle est la partition d'osx)

F 1 (ou 1 est le numero de partition)

write

y

exit

exit

et la logiquement au redémarage ce sera mieu qu'un ecran noir.. :P

#15
pandax

pandax

    InsanelyMac Protégé

  • Just Joined
  • Pip
  • 4 posts
Un tout grand merci pour la traduction.

Je suis actuellement occupé à l'installer , mais quelque chose m'intrigue ... Lorsque je monte l'image que j'ai téléchargée (Mac-OS-X-10.4.7-AMD.Intel-(JaS)-ISO-Repack ), J'ai très peu de chose sur mon disque, pour un total d'environ 200 ko :D

Screen à l'appui

Posted Image

Est-ce normal ??

merci

#16
sn8k

sn8k

    Personnal Devil

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 889 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris, pas celui du texas.
pandax, essaies de la lancer sous VMWARE ton image, mais bon, c'est vrai que c'est pas normal !

#17
sn8k

sn8k

    Personnal Devil

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 889 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris, pas celui du texas.
ooups ... ca a posté 3 fois ! MDR

Au fait ... JE SUIS UN INSANELYMAC LEGEND !!! WHAAA LA CLASSE !

Edited by sn8k, 03 February 2007 - 04:18 PM.


#18
cbmkgd

cbmkgd

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,243 posts
C'est normal de ne pas voir tout ce qu'il y a sur un dvd en hfs lorsqu'on est sous windows.

#19
sn8k

sn8k

    Personnal Devil

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 889 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris, pas celui du texas.
humm cb, bizarre, moi je vois tous les fichiers ! lol

ce n'est pas du hfs+ sur le DVD d'install...

#20
pandax

pandax

    InsanelyMac Protégé

  • Just Joined
  • Pip
  • 4 posts
Tu pourrais me dire comment faire pour le graver correctement (logiciel) ?
Car je viens de .... "perde" un DVD RW, pas envie de le faire une deuxième fois en gravant mal la chose ....

merci

Edited by pandax, 04 February 2007 - 06:36 AM.






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© 2014 InsanelyMac  |   News  |   Forum  |   Downloads  |   OSx86 Wiki  |   Mac Netbook  |   PHP hosting by CatN  |   Designed by Ed Gain  |   Logo by irfan  |   Privacy Policy