Jump to content

F.A.Q.

- - - - - Foire Aux Questions

  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1
fantomas1

fantomas1

    InsanelyMacaholic

  • Supervisors
  • 2,835 posts
  • Gender:Male

RTEmagicC_d06a7ac1c4.jpg.jpg

F.A.Q. TECHNIQUE


La F.A.Q. est mise en place pour répondre à toutes les questions techniques qui sont généralement posées! Ce n'est pas un endroit pour demander de l'aide. Utilisez le forum à la place.



Questions fréquemment posées: FAQ.jpg



1) Q: Qu'est-ce que OSx86 ?


R: OSx86 est un projet collaboratif de hacking ayant pour objectif de faire tourner le système d'exploitation Mac OS X sur des ordinateur x86 non-labellisés Apple Inc.

2) Q: Est-ce légal ?

R: Les Hackintosh ne sont pas illégaux en Europe tant qu'on a acheté une copie légale de Mac OS X, la loi européenne prévaut sur les déclarations de la licence Apple. (wiki)

3) Q: Quelle configuration minimale faut-il avoir pour installer Mac OS X sur un PC ?

R: - Processeur supportant les jeux d'instructions SSE3 (pour une installation Retail*) ou SSE2 (pour une installation Release*),

- Carte Mère ayant un chipset Intel

- Carte Graphique intégrée

Pour plus de détail, allez voir OSx86 Wiki

4) Q: Quelles sont les versions de Mac OS X ?

R: Sur InsanelyMac Forum, il y a des sections ouvertes pour les 6 dernières mise à jour majeures du système d'exploitation Mac OS X, à savoir Tiger (10.4), Leopard (10.5), Snow Leopard (10.6), Lion (10.7), Mountain Lion (10.8)Mavericks (10.9) et plus récemment Yosemite (10.10) qui est en sa version Developer Preview et dont la sortie officielle est prévue en automne 2014.


5) Q: C'est quoi un .kext et comment l'installer ?

R: Les .kext sont des extensions du noyau (kernel extensions). On pourrait leur attribuer le même rôle qu'aux drivers sous Windows, à savoir faire reconnaître et fonctionner un périphérique. Les .kext sont regroupés dans le dossier /System/Library/Extensions.

Pour les installer, rien de plus simple, vous pouvez vous servir d'un utilitaire qui fait le travail à votre place, genre comme Kext Wizard.


6) Q: C'est quoi un kernel (noyau) ?

R: Un kernel, ou simplement noyau, est la partie fondamentale du systèmes d'exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux.


7) Q: Qu'est-ce qu'un bootloader ?

R: Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
Parmi les plus utilisés par la communauté OSx86, il y a "chameleon" ou Clover.


8) Q: Qu'est-ce que "vanilla" ?

R: Comprend ici le kernel (noyau) ou .kext (driver) d'origine et non modifié. Avoir une installation "vanilla" ne permet pas seulement de faire les mises à jour sans se soucier d'avoir un éventuel KP (kernel panic ou BSOD pour les Windowsien(ne)s) ou autres plantages mais ça permet d'obtenir un système très fluide et stable.


9) Q: Qu'est-ce que "native" ?

R: Les programmes qui ne nécessitent pas de Rosetta pour fonctionner sur PC OSx86.


10) Q: Comment installer Mac OS X sur mon PC ?

R: Voir la séction Tutoriels


11) Q: Quelles sont les solutions au message "Still waiting for root device" (Toujours en attente du périphérique racine) ?

Attached File  images.jpg   2KB   7 downloads Attached File  stillwaitingtorebootdsc09079ps7.jpg   303.75KB   8 downloads

R: C'est une erreur qui intervient au boot. Elle souvient souvent lorsque le contrôleur de disque est mal géré et donc le système ne vois pas le disque dur. Tous les Mac Intel utilisent le standard AHCI.

1) Cherchez dans le Bios de votre carte mère l'option SATA Control Mode est assurez-vous qu'elle soit sur [AHCI]
2) Si vous n'avez pas de cette option, il vous faudra un kext adapté au mode IDE (kexts ATA...etc)
3) Si vos périphériques (disque dur, lecteur DVD) sont en IDE, avec l'aide d'un cavalier (jumper), assurez-vous que votre disque dur soit en mâitre et le lecteur DVD en esclave

12) Q: Quand je démarre, j'ai l'erreur: "HFS+ partition error". Avant je démarrais sans problème !

Attached File  dsc00318ha2.jpg   8.73KB   7 downloads

R: 1) Démarrez via le DVD de Mac OS X en mode simple utilisateur (F8, -s)

2) Dans l'invité de commande, tapez:

 


fdisk -e /dev/rdisk* (remplacez [b]*[/b] par le nombre de votre disque dur)

flag * (remplacez * par le nombre de votre partition)
update
write
quit
reboot

13) Q: Qu'est-ce que "boot0: error"?

boot0+error+banner.jpg


R: Cette erreur survient souvent avec les DD de plus de 1T et qui ont des secteurs de 4096 octets au lieu de 512 octets par défaut mais cette pratique devrait se propager aussi sur des DD de taille plus petite.


Pour palier à ce problème, il faut réinstaller chameleon manuellement. Pour ce faire, suivez ce tuto de warback !


14) Q: Comment changer la résolution d'affichage ?

R: temporairement: au démarrage du système, tapez F8 et entrez comme paramètre du noyau (kernel):

 


"Graphics Mode"="1280x1024x32" (varie selon vos résolutions)

permanent: éditez votre com.apple.Boot.plist et rajoutez:


<key>GraphicsMode</key>
<string>1280x1024x32</string>

15) Q: Comment afficher les fichiers et dossiers cachés ?

R: Il y a au moins 2 façons différentes de le faire.

I) Vous pouvez utilisez ce simple applicatif : ShowAllFiles

II) Ouvrez le Terminal (/Applications/Utility/Terminal ) et tapez:


defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool true

Ensuite:


killall Finder

Mission accomplie, les fichiers et les dossiers cachés sont maintenant affichés.

Pour les (re)cacher, tapez de nouveau dans le Terminal:


defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool false

Et ensuite:


killall Finder

16) Q: Retail ? / Release ?

R: Retail:

Designe ici le DVD d'installation de OS X, livré à l'achat d'un ordinateur Mac (iMac, Mac pro...) ou vendu séparemment. L'aventage d'une installation "Retail" est qu'elle ne comporte aucun "fix" ou "patch" qui demandent d'être soigneusement choisis lors de la procédure d'installation. Bien-sûr, il vous est tout à fait possible de les appliquer une fois l'installation finie, si besoin il est, afin que votre matériel soit le mieux reconnu sous OS X.
L'inconvénient, le DVD d'installation OS X ne démarrera pas sur une machine dite "non-Apple" sans un chargeur d'amorçage (bootloader). Vous pouvez utiliser chameleon, le support peut être un cd ou une clé usb.

Release:

Designe ici le DVD d'installation de OS X auquel ont été ajoutés les fix et les patchs par une équipe de programmeurs afin de simplifier l'installation de OS X pour les novices. En règle générale, une "Release" comporte: un bootloader qui permet le lancement du DVD d'installation de OS X sur les machines non-Apple et d'une phase de "personnalisation", un menu où vous choisissez le(s) patch(s) à appliquer en fonction de votre matériel.
Parmis les plus populaires, je ne citerais que JaS, Kalyway, iATKOS.


La plus grande différence entre une Retail et une Release est la capacité de mettre à jour la version Retail sans risquer des conflits que peut rencontrer une Release avec les divers fix/patchs. En revenche, une installation Retail nécessite un degré de compétence légèrement plus élèvé, quant aux néophytes, ils trouveront moins de difficultés dans une installation via une Release.


17) Q: Qu'est ce que le DSDT ?

R: DSDT (Differentiated System Description Table) est une série de tables qui fourni diverses informations sur la configuration des dispositifs distincts au système d'exploitation, dans lesquelles sont définies par exemple, le type de chipset son, les sorties vidéo, les capacités d'hibernation, redémarrage, extinction, suspension d'activité, nombre de processeurs, etc.
Couplé avec un bootloader (chameleon), on peut créer un système parfaitement stable avec un DSDT correctement modifié.


18) Q: C'est quoi QE/CI ?

R: QE (Quartz Extreme), introduit depuis Mac OS X 10.2, est en fait l'accélération graphique du GPU (carte graphique). Il est utilisé entre autre aux effets de transparence ou encore la 3D.

CI (Core Image), introduit depuis Mac OS X 10.4, est l'accélération matérielle du GPU (carte graphique). Il est utilisé par Dashboard pour l'effet d'eau ou encore pour la 2D.


19) Q: C'est quoi "natit" ?

R: Un clone Open Source du Titan d'Omni commencé par dm_webd, c'est un injecteur qui définie correctement plusieurs valeurs de votre carte graphique dans les .kext (drivers) NVIDIA ou ATI d'Apple afin qu'elle soit mieux reconnue et ainsi obtenir l'accélération graphique et matérielle (QE/CI) complète.
Il permet le double affichage et bien d'autres caractéristiques pour travailler.


Natit FAQ


20) Q: C'est quoi "Aty_init.kext" ?

R: C'est un injecteur graphique générique, qui permet l'utilisation par défaut du framebuffer correspondant à votre carte graphique.
Il a été mis en oeuvre par Netkas.



21) Q: Qu'est-ce que "com.apple.Boot.plist" / "org.chameleon.Boot.plist" ?

R: Lorsque vous installez le bootloader "chameleon", ce fichier est installé automatiquement dans le dossier Extra, situé sur la racine de votre Mac OS X. C'est une liste comportant différentes instructions à appliquer lors du démarrage de votre système d'exploitation.
Facilement modifiable, vous pouvez l'éditer avec TextEdit et ajouter différents commandes de démarrage, comme

<key>Kernel Flags</key
<string>arch=i386</string>

pour démarrer le kernel (noyau) en 32 bits sous Snow Leopard.

Sous Lion et Mountain Lion :

<key>arch</key>
<string>i386<string>


22) Q: Qu'est-ce que ".DS_Store" ?

R: .DS_Store (Desktop Services Store) est un fichier caché crée sur les systèmes d'exploitation Mac OS X.

Celui-ci permet de mémoriser des attributs personnalisés de répertoire comme la présentation d'affichage des fichiers ou l'image des dossiers. Il est l'équivalent du fichier desktop.ini sur les systèmes Windows.

Par défaut, Mac OS X crée automatiquement ce fichier dans chaque dossier auquel on a accédé, même dans les dossiers à distance. Après plusieurs critiques de la part des utilisateurs, la création de ces fichiers peut être désactivée pour les dossiers réseaux.



#2
polyzargone

polyzargone

    InsanelyMac Sage

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 262 posts
  • Gender:Male
  • Location:France

23) Q : MBR GPT, GUID, c'est quoi et quelles sont les différences ?

 

R : Sur PC, il existe deux types de carte de partition :

Le MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table).

Le MBR est essentiellement utilisé sur les PC ne disposant pas de EFI (Extensible Firmware Environment) mais plutôt du traditionnel BIOS. C'est donc un type de partitionnement plus "universel" que l'EFI car il est reconnu par pratiquement tous les OS, qu'ils soient 32 ou 64 bits. L'inconvénient du MBR est qu'il ne permet pas de créer plus de 4 partitions Primaires par disque et que chaque partition ne peut excéder plus de 2 To de données. Dans la plupart des cas, cela ne pose pas réellement de problème mais il peut parfois s'avérer utile de créer de telles partitions.

 

La GPT n'est "limitée" qu'à 128 partitions, dont la taille peut dépasser largement plus que 2 To. Bref, il y a de quoi voir venir. En revanche, l'amorçage d'un OS utilisant GPT nécessite une carte mère supportant l'EFI et tous les OS ne supportent pas nécessairement l'EFI (notamment les OS 32 bits). Il reste toutefois possible de simuler un EFI (Chameleon et Clover sont fait pour ça). Autre avantage, le risque d'écraser le MBR et donc de rendre son OS in-démarrable est réduit.

 

Sur Hackintosh, au moment de l'installation de Mac OS X, vous avez le choix entre ces deux types de partitionnement. La GPT est le format natif de Mac OS X mais en fonction de votre installation, vous devrez choisir l'un ou l'autre.

Si votre disque dur est vierge, vous pouvez choisir GPT et le partitionner comme bon vous semble. Si vous avez d'autres partitions ou bien une installation de Windows ou autre sur votre disque, vous devrez choisir MBR car ce type de partitionnement n'effacera pas les autres partitions déjà présentes (au contraire de la GPT).

 

C'est pouquoi il existe des "patch MBR" pour les installations de Mac OS X sur Hackintosh.







0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© 2014 InsanelyMac  |   News  |   Forum  |   Downloads  |   OSx86 Wiki  |   Mac Netbook  |   PHP hosting by CatN  |   Designed by Ed Gain  |   Logo by irfan  |   Privacy Policy