Jump to content

Tuto - Installation Retail 10.6.X


DCMaxxx
 Share

825 posts in this topic

Recommended Posts

Installation de Mac OS 10.6 Retail sur une carte mère Gygabite G31M-ES2L

DERNIÈRE MÀJ : 26 MAI 2010

 

 

 

I\ Préambule

II\ Nécessaire

III\ Pré-installation

IV\ Installation

V\ Post-Installation

VI\ Mises à jour

VII\ Le mot de la fin

 

 

 

 

 

I\ Préambule

Temps nécessaire pour avoir un "Mhack" parfaitement fonctionnel : Environ 45 minutes.

Il existe deux versions de cette carte mère :

- REV 1.X : Chipset réseau Realtek, nécessite RealtekR1000SL.kext pour avoir "Bonjour" fonctionnel

- REV 2.X : Chipset réseau Athéros, nécessite AtherosL1cEthernet.kext pour fonctionner

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'installer Mac OS X sur votre PC est sans risque pour votre matériel.

Pour vos données, faites toujours une sauvegarde !!

Ce tuto est fait pour la carte mère Gigabyte G31M-ES2L.

Cette carte mère est 100% compatible, sauf la carte graphique intégrée; voilà pourquoi il vous faudra installer une autre CG.

Votre système sera très stable et pourra être utilisé comme ordinateur de travail sans problème (à condition d'attendre les informations avant de faire les mises à jour).

Avant chaque mise à jour (importante : 10.6.3 -> 10.6.4 par exemple) passez sur le topic pour savoir si vous pouvez la faire ou pas.

 

Passons au plus intéressant !

Ce qui fonctionne :

- Ethernet

- Son (Arrière / Façade)

- USB

- Hibernation

- Veille

- Extinction

- Redémarrage

 

Ce qui ne fonctionne pas :

- Carte graphique intégrée

 

 

 

 

 

I\ Nécessaire

(Pour la pluspart disponible ici)

--> Dossier "Installation" :

- BootCD

- Installeur personnalisé

- Kext Helper

--> Dossier "MàJ > 10.6.3" :

- AppleHDA.kext

--> Dossier "REV 1.X" (Uniquement si vous avez un version 1.X):

- RealtekR100SL.kext

--> Dossier "REV 2.X" (Uniquement si vous avez un version 2.X):

- AtherosL1cEthernet.kext

 

 

 

 

III\ Pré-Installation

- Gravez le BootCD sur un CD-R (même RW si vous voulez), a vitesse lente.

- Gravez le DVD de Mac OS X Snow Leopard sur un DVD Double Couche (8Go oblige), à vitesse lente. (Si vous l'avez téléchargé).

- Prenez une clef USB/CD, et mettez dessus l'installeur personnalisé, Kext Helper, et, pour la REV 1.X : RealtekR100SL.kext, pour la REV 2.X : AtherosL1cEthernet.kext

- Débranchez tous vos disques durs qui ne sont pas destinés à l'installation de Snow Leopard et toutes vos cartes PCI et PCIe (cartes wifi, cartes graphiques...)

 

 

 

 

 

IV\ Installation

- Bootez sur le BootCD

- Dès que votre lecteur DVD a fini de travailler (plus de bruit), échangez le CD avec le DVD de Mac OS; appuyez sur F5

- Choisissez "Mac OS X Install DVD", tapez "arch=i386" (sans guillemets, et attention, clavier qwerty), et appuyez sur "Entrée".

- Vous arrivez maintenant sur le DVD d'installation de Mac OS.

- Choisissez votre langue; puis allez dans "Utilitaires"; puis "Utilitaire de disque".

- Cliquez sur votre disque dur; et allez sur "Partitionner".

- Là, cliquez sur "Options", et choisissez "GUID".

- Ensuite, partitionnez comme bon vous semble, bien qu'il soit conseillé d'avoir un disque uniquement pour Mac OS.

- Quittez l'Utilitaire de disque, et suivez les instructions pour installer Mac OS. (Vous pouvez, dans "Personnaliser", supprimer les langues superflues etc...)

- A la fin de l'installation, vous aurez le "√" vert; et vous rebootez.

- Remettez le BootCD à la place de votre DVD d'installation, bootez dessus.

- Vous verrez la liste de vos partitions apparaître, positionnez vous sur celle où Snow Leopard est installé, tapez "arch=i386" (sans guillemets, et attention, clavier qwerty), et appuyez sur "Entrée"

Félicitations, Mac OS est installé.

 

 

 

 

V\ Post-Installation

Sortez votre clef USB, votre CD..., où vous avez l'installeur personnalisé, etc...

- Installez "Chameleon V2 RC4 et dossier Extra personnalisé pour G31M-ES2L"

- Suivez ce tuto pour afficher votre processeur dans "A propos de ce Mac" si il n'est pas reconnu. (Menu Pomme, à propos de ce Mac).

- Rebootez, au démarrage, au boot, appuiez sur F8 à plusieurs reprises jusqu'à voir la liste de vos partitions affichées, et tapez : "arch=i386" pour booter en 32 bits, (attention, clavier qwerty), puis tapez entrée. Installez : RealtekR100SL.kext pour la REV 1.X, AtherosL1cEthernet.kext pour la REV 2.X, en faisant glisser le .kext sur l'icône de Kext Helper

- Rebootez, directement sur la partition "Snow Leopard".

Félicitations, Mac OS est prêt à l'emploi, en 64bits

 

 

 

 

 

VI\ Mises à jour

Après chaque mise à jour, ré-installez RealtekR1000SL.kext pour la REV 1.X, et AtherosL1cEthernet.kext pour la REV 2.X grâce à Kext Helper, après avoir booté en 32 bits (arch=i386 au boot).

Vous pouvez faire toutes les mises à jour d'un coup en suivant les informations de la dernière disponible.

 

- MISE À JOUR 10.6.1

Aucun problème à signaler pour la carte mère

 

- MISE À JOUR 10.6.2

Aucun problème à signaler pour la carte mère

 

- MISE À JOUR 10.6.3

Après la mise à jour, bootez en 32bits (arch=i386 au boot), et ré-installez AppleHDA.kext avec Kext Helper

 

- MISE À JOUR 10.6.4

Supprimez le dossier Extra et ré-installez l'installeur personnalisé v5.2

Après la mise à jour, bootez en 32bits (arch=i386 au boot), et ré-installez AppleHDA.kext avec Kext Helper

 

 

 

 

VI\ Le mot de la fin

Voilà, vous avez un Mac parfaitement fonctionel, stable à 99,9%, propre, beau, et le plus proche possible d'un Mac officiel.

A chaque mise à jour de l'installeur, pensez à la faire aussi, elle apporte des mises à jour des .kexts nécessaires au bon fonctionnement de la machine.

 

A tous ceux à qui ce tuto a servi, merci de poster vos retours !

Problèmes, ou simplement réussites, c'est cool d'avoir vos avis !

 

 

 

PS : Dans mon tuto, je ne mentionne pas l'installation de telle ou telle carte graphique, ni de telle ou telle carte wi-fi. Tout simplement parce qu'il y en a des centaines et que je n'ai pas la prétention de toutes les connaitre.

Cependant je peux vous aider pour : la carte Wi-Fi DLink DWA 547

Et la carte graphique 9500 GT 1Go Gainward (DVI/VGA/HDMI)

Merci de ne pas poser de questions sur comment installer telle ou telle carte, je ne pourrais pas vous aider. Postez votre propre topic.

Link to comment
Share on other sites

Espérons.

 

Un conseil, débranches toutes tes cartes PCI avant d'installer, elles peuvent causer des problèmes !

Bonne soirée.

Effectivement, ca a marché sans les cartes PCI.

Par contre, après les avoir remis, après le boot en 64 bits ca lague toujours pendant 5 minutes (ni souris ni clavier), et impossible de booter en 32 bits à cause de "Don't steal Mac OS X.kext".

Bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

C'est que tes cartes PCI ne sont pas encore compatibles !

Et par contre, pour le mode x32, c'est étonnant, je peux booter en mode 32 bits même avec le pack de kext x64 !

C'est bizarre, parce que ma carte wifi est la seule carte PCI que j'aie et elle est reconnue pendant l'install en mode 32 bits (icone dans la barre de menus) et elle marchait très bien avec les betas de SL (jusqu'à la build 10A402 avec laquelle plus rien ne marchait). Après j'ai ma carte graphique, mais c'est du PCI-Express (je sais pas si c'est pareil au niveau compatibilité).

 

EDIT:En fait ca marche très bien en bootant sur la clé USB. Je comprends pas pourtant j'ai bien tout copié sur ma partoche snow leopard.

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien affiché les fichiers cachés, supprimé le fichier boot de la racine, et remplacé par le nouveau ??

On va essayer d'avoir une installation nickelle en x32 et x64 sans ta carte WiFi de branchée, on verra pour ça après !

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien affiché les fichiers cachés, supprimé le fichier boot de la racine, et remplacé par le nouveau ??

On va essayer d'avoir une installation nickelle en x32 et x64 sans ta carte WiFi de branchée, on verra pour ça après !

Je crois que je vais tout simplement attendre Chameleon 2 RC3, ca règlera peut-être mon problème!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à booter sur ma clé USB :

je l'ai reformatée en FAT, j'ai installé Chamelon mais lorsque je boote sur la clé, j'ai un message du genre "Insert boot Media in selected boot device..."

Apparemment, ma clé n'est pas bootable mais je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal.

Ai-je une autre manip à faire pour rendre la clé bootable?

 

François.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à booter sur ma clé USB :

je l'ai reformatée en FAT, j'ai installé Chamelon mais lorsque je boote sur la clé, j'ai un message du genre "Insert boot Media in selected boot device..."

Apparemment, ma clé n'est pas bootable mais je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal.

Ai-je une autre manip à faire pour rendre la clé bootable?

 

François.

 

Salut François.

 

Formate ta clef en HFS+ (Mac OS Journalisé) plutôt !

Tiens nous au courant après ça :)

 

Bonne soirée :D

Link to comment
Share on other sites

Juste une question, comme ca: puisqu'on est capable de faire une clé Usb bootable pour lancer l'installation de Snow Leopard, ne serait il pas possible, sur le même principe, de créer un CD bootable avec les mêmes fichiers. Histoire de faire comme pour l'install de Leopard: on met le CD de boot qui va bien, avec Chameleon, puis au menu on switchavec le DVD de Snow Leopard ??

Ce serait beaucoup plus simple, non ??

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

J'ai une question:

La partition "SL Install" c'est celle ou il y a Leopard pour installer SL sur "Snow Leopard"?

Pourquoi deux install de Snow Leopard??

Link to comment
Share on other sites

Non, la partition SL Install, c'est celle où tu as copié le DVD de Snow Leopard. Tu l'utilises elle pour installer Snow Leopard sur une nouvelle partition.

 

Exact.

Pour le moment, on ne peut pas booter sur le DVD.

On utilise donc une partition sur laquelle on a restauré (copié) le DVD :(

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Exact.

Pour le moment, on ne peut pas booter sur le DVD.

On utilise donc une partition sur laquelle on a restauré (copié) le DVD ;)

Mais donc sur cette partition est installé leopard 1er, c'est ca?

Et sinon, obligé de le copier sur le DD le DVD de SL pour lancer l'install?

Link to comment
Share on other sites

Mais donc sur cette partition est installé leopard 1er, c'est ca?

Et sinon, obligé de le copier sur le DD le DVD de SL pour lancer l'install?

Tu fais 3 partitions: une avec Leopard, une pour restaurer le DVD de SL et une pour l'installer.

Et oui, tu es obligé de copier le DVD sur le DD, sinon comment veux-tu lancer l'install vu que le DVD de SL n'est (pour l'instant) pas bootable (quoique quelqu'un sur le forum a réussi un cd boot 132 pour SL mais il semble ne marcher que sur très peu de cartes mères).

Sinon, pour l'instant j'ai installé SL sur un DD externe et il fonctionne très bien (pour l'instant). J'attends Chameleon 2 RC3 et éventuellement quelques mises à jour (sûrement la 10.6.1 ou .2) pour l'installer "en dur", voire même en upgrade de ma 10.5.8 actuelle.

Merci encore à toi, Maxo0 pour tes tutos très utiles pour cette merveilleuse CM.

Link to comment
Share on other sites

De rien Johnlocke2342 :thumbsup_anim:

 

Et tu as bien résumé le truc :

Partitions :

1 − Leopard (Une installation de Léopard fonctionnelle)

2 − SL Install (Qui correspond en fait au DVD)

3 − Snow Leopard (Là où tu vas installer Snow Leopard).

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

Mais on met quoi sur SL install?

Snow leopard ou leopard?

Parce que meme si c'est pour mettre une copie du DVD, il faudra bien y mettre un OS, non?

Link to comment
Share on other sites

Exact.

 

Pour le moment, on ne sait pas booter sur le DVD car Chameleon ne permet pas de booter sur un DVD, il sait juste faire sur une partition (en gros).

 

Du coup, on copie le DVD d'installation sur une partition, et comme ça, Chameleon la détecte, et hop, ça fonctionne !

Link to comment
Share on other sites

Exact.

 

Pour le moment, on ne sait pas booter sur le DVD car Chameleon ne permet pas de booter sur un DVD, il sait juste faire sur une partition (en gros).

 

Du coup, on copie le DVD d'installation sur une partition, et comme ça, Chameleon la détecte, et hop, ça fonctionne !

 

Et si on fait une mise à jour de Leopard en SL, puis qu'on utilise la clé USB pour booter, ça devrait être bon alors, non ?

En mise à jour, on a pas besoin de booter sur le DVD de SL....

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

Ah bon?

Mais comment on copie le dvd sur "install SL" si il n'y a pas d'OS??

Et c'est quoi l'histoire d'aller ouvrir le fichier osinstall.mpkg alors??

Y'a plusieurs facon de faire?

Link to comment
Share on other sites

Ah bon?

Mais comment on copie le dvd sur "install SL" si il n'y a pas d'OS??

Et c'est quoi l'histoire d'aller ouvrir le fichier osinstall.mpkg alors??

Y'a plusieurs facon de faire?

Bon, pour faire simple, tu bootes le Leopard que tu auras préalablement installé.

Puis tu suis le tuto de maxo0: tu ouvres l'utilitaire de disque et tu utilises la fonction "restaurer" pour copier lle contenu de l'image ou du DVD de Snow sur la partition "SL Install".

Tu rebootes avec ta clé et tu choisis "SL Install" comme de disque de démarrage avec les flags "-v -x32" et tu installes Snow sur la partition créée pour.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon?

Mais comment on copie le dvd sur "install SL" si il n'y a pas d'OS??

Et c'est quoi l'histoire d'aller ouvrir le fichier osinstall.mpkg alors??

Y'a plusieurs facon de faire?

 

Il suffit de suivre le tuto !

 

JohnLock t'a tout expliqué en détail là.

 

Ta partition de Léopard ne sert qu'à copier le DVD

Ta partition SL Install ne sert qu'a installer Snow Leopard

Ta partition Snow Leopard est ta partition finale.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...