Jump to content

PCEFI v9 Installer Final by Trauma [Updated 19/12/08]


Trauma!
 Share

157 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Comme vous avez pu le lire dans le titre voici un petit package pour installer PCEFI v9 by Netkas sur votre PC.

 

Vous y trouverez un paquet d'installation identique à celui de la précédente version du bootloader (DFE, merci Kaly),

le dossier DSDT Patcher GUI by ~PCWIZ ainsi que MKextTool_1.0 le tout nouvel utilitaire de ~PCWIZ.

 

Donc déjà un grand merci à Netkas, ~PCWIZ et Kaly.

 

Vous pourrez donc à l'aide de DSDT Patcher GUI patcher votre OS X afin de pouvoir faire les updates via le menu pomme, résoudre divers problème matèriel (sleep/son) et même booter les futures versions d'osx (OS X 10.6). Suivez le guide tout est expliqué dans le fichier Readme (en anglais).

 

Le DSDT c'est quoi: C'est en fait les infos que votre BIOS transmet a OS X, avec PCEFI v9 on peu substituer ces informations avec un fichier DSDT.aml placé à la racine de votre OS. Le DSDTPatcher permet de faire automatiquement les corrections necessaire pour qu' OS X se charge correctement. Celà permet dejà

de régler les problèmes de HPET qui rendait jusqu'alors imposible de charger AppleIntelCpuPowerManagement.kext. Il y a actuellement un gros travail sur le pacthing du DSDT car on peu dejà remplacer des injecteurs par des corrections dans le fichier DSDT au format texte.

 

Le dossier /Extra c'est quoi: C'est un dossier dans lequel on peu placer différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre Hack.

Par exemple dans /Extra, ajouté un dossier /Extensions et placez y vos kext importants (dsmos.kext, AppleAHCIPort.kext,ACPIPS2Nub.kext,etc)

Ces drivers seront chargé avant ceux du dossier /system/Library/Extensions. Du coup si ils sont mis à jour durant une update, pas de problème

ceux du dossier /Extra prendrons le dessu.

 

MKextTool_1.0 c'est quoi: C'est un petit utilitaire très simple d'utilisation qui vous permettra de créer un fichier Extensions.mkext à placer dans le dossier /Extra.

Le fichier Extensions.mkext est en fait un cache des extensions (drivers) à charger en priorité au démarrage. Le but est tout simplement d'accélérer le démarrage de votre Hack.

 

Pour les personnes qui ont l'erreur "sleepimage has garbage , hibernate failed ..." et qui veulent s'en débarrasser (attention je pense que la fonction "hibernate" ne fonctionnera plus non plus:

 

sudo -s
rm /var/vm/sleepimage
pmset -a hibernatemode 0

 

Pour revenir en arrière :

 

sudo -s
sudo pmset -a hibernatemode 1

 

Update : la version finale v2 de l'installer avec en plus une soundtrack vintage by Coucou et une nouvelle skin :rolleyes: :

La version finale v2 de l'installer zippé (9.9Mo)

 

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=132757 <=== DSDT le principe

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=133683 <=== DSDTPatcher

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=114834 <=== Pour le dossier Extra

http://######.com/ <==== Pour MKextTool_1.0, DSDTPatcherGUI et bien plus encore !!!! (un must pour OSx86)

 

 

Un grand merci à tous ceux qui on travailler dur sur ce projet et qui on rendu tout celà possible :

 

La team Chameleon: Zef,modbin, kabyl et à Netkas biensur pour le boot loader v9.

Le DSDT: mackerintel (dsdt overide patch) et fassl pour le script DSDTPatcher

L'installer original designé par la mascotte national : KALY aka KALYWAY.....!!

Pour le scripte mkextMakeUpdate : PM! dans la version 0.2...

Pour mkextMaker : cVad dans la version 0.3.....

Pour la bande son de l'installer : Coucou

Link to comment
Share on other sites

Je peux le mettre sur iDeneb V3 en 10.5.5 ?

 

J'ai vu que l'image une fois monté autorise de mettre des fichiers dans extra, c'est pour les kext ?

Après l'installation je pourrai faire une mise à jour 10.5.6 sans problème quand il sortir, sans avoir à réinstaller à partir d'un DVD patché en 10.5.6 ?

 

 

Par la suite

 

J'aimerai bien comprendre comment on peut mettre un EFI sur une partition du disque dur pour après lancer OSX ?

 

Si une personne pouvait m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Et voila ! J'en enfin osé installer de bootloader avec l'Installer :)

J'ai mis les kext spécifiques a ma config dans le dossier extras, installé, redémarré, et ca boote sans probleme !

J'ose pas faire une mise a jour seulement :s je suis en 10.5.4, je mettrais bien en 10.5.5 juste pour voir si ca fonctionne, mais j'ose pas.

 

Ah oui et encore un truc... J'ai perdu le QE de ma carte graphique ! Je fais une ptite recherche pour le réactiver :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est compatible MBR et GUID

 

@Trauma: ça marche impec sur un wind et sur une gigabute P35 DS4 :withstupid: (hibernate ok)

Par contre j'ai patché le DSDT mais j'ai pas bien capté à quoi ça servait.

 

Ca sert à faire touner AppleIntelCPUPow...etc, une sorte de remplaçant de disabler sauf que le kext est chargé au démarrage (+ d'autres fonctionnalités pour remplacer les injecteurs et les strings à éditer à la main, mais c'est encore assez expérimental).

Il est utile car le boot ne suffit pas pour tous les PC, genre sur mon portable je dois utiliser le patcher sinon ça ne fonctionne pas.

Après, en soi, il vaut mieux virer ce kext après la mise à jour, j'ai noté des montées de température assez significatives du processeur.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est compatible MBR et GUID

 

@Trauma: ça marche impec sur un wind et sur une gigabute P35 DS4 :withstupid: (hibernate ok)

Par contre j'ai patché le DSDT mais j'ai pas bien capté à quoi ça servait.

 

dsdt permet en autre de ce passer du fameux intelcpudisabler.kext, mais il faut placer le fichier crée (dsdt.aml) a la racine du disque, il permettra aussi de ne pas avoir de kernel panic avec le appleRTC de la version 10.5.6

 

un autre fonction intéressante de ce patche dsdt, c'est de pouvoir directement injecter les caractéristique de ta carte son HDA et ainsi pouvoir ce passer de hdaenabler.kext et meme de la string efi pour le son, par contre pour l'instant on a toujours besoin d'un applehda patché

 

et normalement , il permettre aussi de ce passer des gfx string et autre nvinject, quand on aurra appris a injecter la video dans le dsdt

 

voila :wacko:

 

edit: devancé par sonotone

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi dans ta dmg il y a Chameleonv1012... d'où le sorts-tu ? Et ce n'est pc_EFIv9 si c'est Chameleon...

 

Excuse mais là... pin compris...

 

EDIT : je sais que EFIv9 est basé sur Chameleon mais de là à l'appeller comme ça... t'as un lien qui m'expliquerai ce que je semble avoir manqué ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi dans ta dmg il y a Chameleonv1012... d'où le sorts-tu ? Et ce n'est pc_EFIv9 si c'est Chameleon...

 

Excuse mais là... pin compris...

 

EDIT : je sais que EFIv9 est basé sur Chameleon mais de là à l'appeller comme ça... t'as un lien qui m'expliquerai ce que je semble avoir manqué ?

 

Ba moi j'ai rien inventé !!! LoL

 

Regarde bien quand tu boot, ou fais un petit coup de F8 pour avoir le temps de voir le bootloader.

C'est Netkas qui l'a appellé comme çà...en meme temps si il est reparti de la source de Chameleon çà me parais normal.

 

A+

 

Je peux le mettre sur iDeneb V3 en 10.5.5 ?

 

J'ai vu que l'image une fois monté autorise de mettre des fichiers dans extra, c'est pour les kext ?

Après l'installation je pourrai faire une mise à jour 10.5.6 sans problème quand il sortir, sans avoir à réinstaller à partir d'un DVD patché en 10.5.6 ?

Par la suite

 

J'aimerai bien comprendre comment on peut mettre un EFI sur une partition du disque dur pour après lancer OSX ?

 

Si une personne pouvait m'expliquer ?

 

On peu installer ce bootloader sur n'importe quel realese d'OSx86 et sur n'importe quel ordinateur !!! (AMD/INTEL)

 

Pour l'update : si tu place dsmos.kext dans /Extra/Extensions, puis que tu le supprime de /S/L/E et que tu es capable de booter, et si tu as patché ton DSDT

et que AppleIntelCpuPowerManagement.kext ce charge. Alors oui tu pourras faire toutes les updates que tu veux les yeux fermé. :hysterical:

 

On ne met pas une EFI sur une partiton, on utilise un bootloader qui émule cette EFI lors du démarrage..... c'est pas tout à fais la même chose.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Si je comprends bien ce truc est magique mais je voudrais mieux comprendre en particulier les risques associés avec mon Hack.

 

Je suis sous Kalyway 10.5.5, avec des GX strings pour ma carte son, et vidéo.

Si j'installe ce nouveau EFI, dois-je me passer de com.apple.Boot.plist modifié ?

 

Merci d'avance de vos éclairages

Link to comment
Share on other sites

Ba moi j'ai rien inventé !!! LoL

 

Regarde bien quand tu boot, ou fais un petit coup de F8 pour avoir le temps de voir le bootloader.

C'est Netkas qui l'a appellé comme çà...en meme temps si il est reparti de la source de Chameleon çà me parais normal.

 

A+

Admettons... :D

 

Sinon voici un script qui permet de créer ou mettre à jour un metakext (Extensions.mkext) dans /Extra à la place des extensions.

 

Il faut placer le dossier EFI sur le bureau et ses extensions dans le dossier Extensions.

NB : Le fichier est lourd car il possède déjà un Extensions.mkext et une Extensions.mkext.previous afin que les noob n'aient pas de message d'erreur... pas très pratique, j'admet...

@ +

 

PM!

Link to comment
Share on other sites

Admettons... :unsure:

 

Sinon voici un script qui permet de créer ou mettre à jour un metakext (Extensions.mkext) dans /Extra à la place des extensions.

 

Il faut placer le dossier EFI sur le bureau et ses extensions dans le dossier Extensions.

NB : Le fichier est lourd car il possède déjà un Extensions.mkext et une Extensions.mkext.previous afin que les noob n'aient pas de message d'erreur... pas très pratique, j'admet...

@ +

 

PM!

 

Salut,

 

Super, merci pour le script !! Je me suis permis de le modifier pour le rendre un peu plus simple d'utilisation. Je pense aussi avoir corrigé des erreurs ?

Enfin en tout cas maintenant il fonctionne nikel !! Merci beaucoup çà tombe a pic !!

 

Je l'ai donc integré à PCefi_v9_Installer _V02 !!! Voir au premier post.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Voici mon "gros" soucis, j'avais une 10.5.5 qui marchait impeccable avec pcefi v8. J'ai voulu mettre à jour avec l'installeur pour la version neuf.

Je lance le .pkg, il me dit installation terminée, je reboot et là, j'ai un beau message " no bootable device insert boot disk and press any key".

Que dois je faire, sachant que c'est mon outil de travail...

Ai je loupé un truc lors de l'installation ?

merci de votre aide

 

EDIT: Bon à savoir pour les utilisateurs de cartes mères Intel (bad axe et x38bt) il faut réactiver la partion après l'installation.

Maintenant ça boot mais je suis pas certain d'avoir la version 9 de pcefi de complètement installée.

Je partais de la version 8 sans chameleon n'y rien, juste la 8 de base.

Or le fichier boot qui se trouve dans usr/standalone/i386 date du mois de juin, celui du pkg pcefi_v9 date du mois de novembre.

Que dois-je faire ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Sur le script ca va aider, mais dans quel ordre procéder maintenant ?

D'abord générer les mkext puis lancer le pkg, je suppose ?

Une autre question : l'installeur active-t-il la partition comme le fait l'installeur Chameleon ?

 

Merci d'avance.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Super, merci pour le script !! Je me suis permis de le modifier pour le rendre un peu plus simple d'utilisation. Je pense aussi avoir corrigé des erreurs ?

Enfin en tout cas maintenant il fonctionne nikel !! Merci beaucoup çà tombe a pic !!

 

Je l'ai donc integré à PCefi_v9_Installer _V02 !!! Voir au premier post.

 

A+

Beau boulot. Tant mieux pour les mods, je ne suis pas un as en scripts...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Question bête.....attention :):D

 

J'ai cloné mon system (par précaution au cas ou...), j'y mets un coup de Chameleon après clonage pour le que le boot fonctionne.

 

Jusque la pas de problème, ça redémarre. Ma question est la suivante comment puis-je installer le DSDT sur le disque cloné depuis mon system.

 

 

Par avance merci.

 

 

Maxell

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Question bête.....attention :):D

 

J'ai cloné mon system (par précaution au cas ou...), j'y mets un coup de Chameleon après clonage pour le que le boot fonctionne.

 

Jusque la pas de problème, ça redémarre. Ma question est la suivante comment puis-je installer le DSDT sur le disque cloné depuis mon system.

Par avance merci.

Maxell

 

Démarres sur ton disque cloné et fais les modifs à partir de là.

 

Si tu as déjà chameleon, il suffit que tu télécharges PCEFI V9 (c'est juste un fichier boot) sur le site de Netkas et que tu remplaces le fichier /boot de chameleon par celui de Netkas.

Ensuite il suffit de copier ton DSDT.aml en / (càd à la racine de ton DD) et de supprimer le intelcpudisbler.kext (ou qqch comme ça).

Link to comment
Share on other sites

@trauma

 

pourquoi tes images pèse plus de 21 Mo alors qu'il n'y a rien qui pèse aussi lourd a l'intérieur ???

 

Simplement car c'est une image en lecture/ecriture et qu'il y de l'espace libre pour y ajouter des fichiers dans /Extra.

Si vous trouvez çà trop long a télécharger je peu reduire sa taille ?

 

Bonjour,

 

Sur le script ca va aider, mais dans quel ordre procéder maintenant ?

D'abord générer les mkext puis lancer le pkg, je suppose ?

Une autre question : l'installeur active-t-il la partition comme le fait l'installeur Chameleon ?

 

Merci d'avance.

 

@+

 

Oui l'installeur active la partition.

L'ordre à suivre c'est :

-Installer PCefi, avec ou sans extensions dans /Extra/Extensions.

-Executer DSDTPatcher puis placer le fichier dsdt.aml sous la racine de votre OS et le renommer DSDT.aml

-Utiliser le scripte pour générer un mkext.

 

NB: Seul le bootloader est obligatoire, le patch DSDT et le dossier /Extra sont des "options" a utiiser pour pouvoir faire les màj et securisé vos drivers.

 

 

Bonjour

 

Voici mon "gros" soucis, j'avais une 10.5.5 qui marchait impeccable avec pcefi v8. J'ai voulu mettre à jour avec l'installeur pour la version neuf.

Je lance le .pkg, il me dit installation terminée, je reboot et là, j'ai un beau message " no bootable device insert boot disk and press any key".

Que dois je faire, sachant que c'est mon outil de travail...

Ai je loupé un truc lors de l'installation ?

merci de votre aide

 

EDIT: Bon à savoir pour les utilisateurs de cartes mères Intel (bad axe et x38bt) il faut réactiver la partion après l'installation.

Maintenant ça boot mais je suis pas certain d'avoir la version 9 de pcefi de complètement installée.

Je partais de la version 8 sans chameleon n'y rien, juste la 8 de base.

Or le fichier boot qui se trouve dans usr/standalone/i386 date du mois de juin, celui du pkg pcefi_v9 date du mois de novembre.

Que dois-je faire ?

Merci

 

Pourrais tu me donner des infos plus détaillées STP (quelles sont tes sources). Si je le peu je reparais le problème.

 

Merci A+

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...