Jump to content

[Comparatif] Les differentes versions de windows et parallels


sn8k
 Share

9 posts in this topic

Recommended Posts

Bon, apres avoir testé plusieurs versions de windows, je me suis dit que je pouvais faire mon petit compte rendu vite fait, du plus vieux au plus recent :

 

Windows 9x (toutes versions confondues entre 95,95b,95osr2,98,98SE et ME)

 

Les + :

- TRES rapide

- parfait si on n'a pas le support du VT sur le processeur

- temps d'installation assez rapide aussi (max.20mn)

 

Les - :

- Interface vieillote

- plus de support de la part de microsoft (donc exit les updates de securité !)

- pas de support du NTFS

- de moins en moins de logiciels compatibles.

 

Windows NT4 :

 

Les + :

- rapide

 

Les - :

Trop long a lister ! lol

 

 

Windows 2000 :

 

Les + :

- Rapide egalement, et bon choix de base si on n'a pas le VT, et qu'on veut faire tourner le plus d'applications possibles

- les mises a jour de securité sont encore supportées.

- pas besoin d'activation

- Genuine advantage n'existes pas dessus !

 

les - :

- les dernieres versions logicielles de microsoft ne sont pas compatibles (donc pas d'internet explorer 7, de media player 11, etc ...)

- interface aussi vieillote que windows 9x

 

Windows XP SP2 :

 

Les + :

- Version encore la plus utilisée actuellement

- vitesse convenable moyennant reglages

- tout est compatible avec

- Support à 100% des pilotes de parallels

- Interface qui tiens encore debout

 

Les - :

- Genuine advantage et activation (c'est deja un gros morceau !!)

- apres installation, il y'a deja 98 mises a jours differentes a faire (en date du 1er fevrier !)

- pour l'accelerer, il faut desactiver des services, donc etre utilisateur bien avancé !

 

Windows Fundamentals for Legacy PC :

Ahh personne ne le connait celui la je suis sur ... hehe ... pourtant ca existe ! la traduction francaise serait "l'Essenciel de windows pour vieilles machines". mais je precises : C'EST UNE VERSION OFFICIELLE DE WINDOWS ! pour preuve :

http://www.microsoft.com/licensing/sa/bene...ndamentals.mspx

 

Les + :

- Basé sur XP SP2

- TRES rapide !

- pas d'activation et genuine advantage simple a contourner

- support de tout ce que XP supporte !

- Interface a l'origine facon windows 2000, mais on peut activer le service theme pour le presenter comme XP

- tous les services inutiles sont DEJA desactivés

- support du NTFS (envirronement NT oblige !) et support a 100% des pilotes Parallels

- Support des MUI (multi user interface, pour changer la langue) de XP Pro

 

Les - :

- Comme son grand frere XP, Fundamentals souffre aussi du phenomene de la mise a jour abusée (86 apres installation !)

- Franchement, c'est tout ce que je vois !

 

Windows Vista (Hors Ultimate) :

 

Les + :

- Humm, sous parallels, aucuns.

 

Les - :

- Lent a creuver, les effets 3D sont desactivés, demarrage TRES long.

- L'activation avec la methode KMS est quand meme TRES laborieuse !

 

Windows Vista Ultimate :

 

Oubliez le ! sous parallels, ca reviens a se tirer une balle dans le pied.

 

 

Conclusion :

 

Malgrès qu'il ne soit pas connu, Fundamentals for Legacy PC est vraiment sans contestes le meilleur choix ! Stable, rapide (autant a l'installation qu'a l'utilisation !), compatible avec toutes les technologies que supportes XP pro, c'est vraiment la meilleure version pour tirer partie à 100% de parallels si, comme moi, on est depourvu de la virtualisation materielle. Les possesseurs de Celeron, ou d'anciens P4 seront ravis ! Bien sur il existes d'autres versions encore (Windows 3.1 et 3.11 qu'on oublies ... Server 2003, longhorn Server ...) mais je ne les ai pas cité pour la simple et bonne raison que je ne les ai jamais testés sous parallels.

 

Sn8K

 

Petite note : Si vous voulez tester Fundamentals sans tomber sur un fake, cherchez Tlf-Soft-07.25.06 Windows Fundamentals For Legacy Pcs v2006 Sp2-Suniso dans les cremeries habituelles !

Edited by sn8k
Link to comment
Share on other sites

N'hesitez pas a me mettre vos experiences ici .... ca servira a pas mal de monde je penses ! car j'ai pu tester que sur une seule machine (mon apple de developpement d'origine) mais apres .. voila quoi ! chacun son experience !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Mais il y'a limite mieux que fundamentals, mais la je parlais surtout des versions "utilisables par tout le monde" ... Si on veut le top du top sous parralells ou vmware, rien de mieux qu'un bon XP Embedded fait de A a Z

Link to comment
Share on other sites

Windows 2000 :

les - :

- interface aussi vieillotte que windows 9x

Ah bon... lorsque j'installe WinXP sur mes pc secondaires, je ramène vite l'interface Classique, à la Win2000 :hysterical:

 

Pour ce qui est de WinFLP, déjà essayé, assez intéressant.

Toutefois dernièrement j'ai eu à recycler un vieux pc 200 MHz, 92MB de RAM, 2 GB disque dur... WinFLP a reconnu toute la machinerie, mais même en épurant les services et optimisant ce qui était optimisable, c'était assez pénible pour utilisation normale. C'est compréhensible: ce pc était tout juste en-deçà du matériel minimal recommandé.

Tristesse de courte durée: Win2000sp4 à la rescousse, et ce fut le paradis... bon, pas le paradis, mais relativement mieux que WinFLP.

 

Bien entendu, c'est pas tout le monde qui a encore ces vieilleries... Pas certain que ce pc pourrait supporter un antivirus moderne en permanence, ou un soft-firewall (un routeur suffirait anyway). Mais il servira bien encore quelques années une étudiante en philo qui n'a besoin que d'un traitement de texte et outils littéraires périphériques, tout ça gratis.

 

Ah! J'aime recycler!

 

Et pas d'activation pour WinFLP?: Oui, mais en autant que ça ne devient pas trop populaire comme alternative.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...