Jump to content

problème APFS lors de l'installation Big Sur 11.3


14 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un problème dans le second reboot de l'installation de BS, je refais une fresh install de la 11.3 mais j'ai des erreurs qui me semblent venir de mon SSD, j'ai effacé la partition conteneur (mais pas le disque complet) recréé le volume Big Sur et relancé l'install, mais j'ai toujours la même erreur. Voici la copie d'écran de l'erreur au redémarrage :

 

erreur.thumb.jpg.c2893bdf7db3601356ddf6bc80981bc9.jpg

Merci de poster une copie zippée du répertoire EFI d'OC.

Quel est le mode du BIOS? Legacy ou UEFI?

  • Like 1
Posted (edited)

EFI.zipVoici le répertoire EFI de ma clé USB d'installation. Le boot est effectué par CLOVER 2.5 R5126. J'ai essayé avec la R5134 mais j'ai eu trop d'erreurs donc je suis revenu à la R5126.

Le boot et l'installation à partir de la clé USB fonctionne bien et se fait rapidement jusqu'au second reboot où l'erreur se produit en boucle.

Le bios fonctionne en UEFI : Mon portable : toshiba satellite L50B, core i7 et Intel graphic HD4400.

Je pense également que mon fichier config.plist n'est pas top mais j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre les évolutions de clover et du boot EFI.

 

PS : j'avais réussi la maj de catalina vers BS en gardant mon volume et mes données mais d'une part ça ramait depuis la maj 11.2 -> 11.2.3 et d'autre part, j'ai essayé de passer à clover 5134 avant de faire la maj vers BS 11.3 et cela ne fonctionnait plus, j'ai donc décidé de refaire une install complète après avoir sauvegardé mes données.

 

Merci de ton aide.

Edited by zazman

Clover r5126 ne me semble pas la meilleure version en terme de compatibilité avec Big Sur. De mon coté, aucun souci avec la version r5133 sachant que Clover voit tout en tant que Preboot et c'est donc ce qu'il convient de démarrer. Il faut donc de retirer le masquage des partitions Preboot actuellement configuré dans Clover (utiliser l'appli Clover Configurator pour cela).

 

Apres, oui, il y aurait plusieurs choses a revoir dans le setup Clover mais ce sera pour plus tard.

 

Je ne sais pas si cela pourra te servir, mais j'ai un tuto complet, basé OpenCore, publié ici pour mon Toshiba Satellite Pro R50-B, un modele également Haswell/HD4400 et je parierais que les 2 ont des specs similaires voire identiques.

Merci Hervé,

j'ai refait une installation complète avec clover 5133 et cela a fonctionné.

J'ai récupéré toutes mes fonctionnalités de la 11.2.3 (équivalentes à celles que tu as sur ta config toshiba avec OC).

Comme toi pour l'audio audio, including combo jack microphone input/headphones output (with VoodooHDA v2.9.2 + AppleHDADisabler - no success with AppleALC)

 

Par contre j'ai perdu le réglage de luminosité de l'écran, le night shift fonctionne, mais plus la luminosité.

Si tu peux m'aider à résoudre ça (écran trop lumineux fatiguant le soir) et à mettre un peu d'ordre dans ma config clover, ça serait super :)

Pour le contrôle de la luminosité, il faut injecter la table SSDT-PNLF. Essaie celle de mon pack en remplacement de la tienne.

  • Like 1

J'ai extrait de ta config OC SSTD-PNFL et remplacé le mien dans clover (ACPI/patched) mais cela ne fonctionne toujours pas. Ai-je oublié quelque chose pour l"injection ?

Alors assure-toi que SSDT-PNLF fait bien reference a IGPU, pas GFX0.

 

  • Like 1
Posted (edited)

excuses-moi de t'embêter d'avantage mais je ne sais pas comment faire cela.

Avec ton fichier SSDT-PNFL.aml, l'écran se règle par défaut plus sombre qu'avant mais tjrs pas de réglage possible.

voila ma config

Capture d’écran 2021-05-15 à 18.41.30.png

Edited by zazman

En fait, j'ai aussi d'autres problèmes : je n'arrive pas à faire fonctionner l'audio avec voodooHDA (il semble que /system/extension soit complétement verrouillé sur la 11.3.1) et je n'ai pas de sortie video HDMI.

Je me demandais si ta config OC pour ton satellite L50R (qui semble très proche de la config du L50B) ne pourrait pas fonctionner ?

J'ai essayé de remplacer mon répertoire clover par ton repertoire OC dans le volume EFI mais cela ne boote pas. Peut-être faut-il d'abord  installer OC proprement ? Que penses-tu de cette alternative OC ?

Tu peux t'inspirer du pack que j'ai posté pour mon R50-B mais je n'irai jamais recommander d'utiliser ce pack sur un autre PC sans avoir au préalable vérifié les specs hardware et leur similarités éventuelles.

Oui, il faut évidemment installer OC proprement et mon pack indique la version utilisée. Je suis resté sur cette version d'origine depuis.

  • Like 1

Oui, je comprends c'est normal. Je vais voir, car objectivement, je ne maîtrise pas suffisamment les caractéristiques et les outils pour me lancer dans la configuration d'OC. Merci en tout cas de ton aide.

Je vais déjà essayer de mon coté de comprendre pourquoi l'audio qui ne posait aucun souci sur BS 11.2.3 ne fonctionne pas. Peut-être simplement parce qu'il fonctionnait déjà sur Catalina... de même que le réglage de luminosité de l'écran.

×
×
  • Create New...