Jump to content

Problème avec une MSI 960 GTX - Clover Legacy


virtuelben
 Share

13 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'en appelle à vos lumières pour m'éclairer. J'ai un Hackintosh que j'ai monté il y a bien tôt 10 ans (c'est une machine qui me convient encore) avec lequel j'ai utilisé un 10.6.8 pendant quelques années, avant de faire une clean Install du 10.9 puis toutes les mises à jour jusqu'au 10.13.6. J'avais au départ une GeForce 260 GTX puis j'ai changé pour une 960 GTX, les deux ont fonctionné parfaitement jusqu'à un moment où mon système macOS a arrêté de fonctionner. J'ai essayé de régler le problème, mais rien n'y a fait, j'ai alors laissé le problème de côté. J'ai ensuite acheté un SSD en me disant que je ferais une clean Install de High Sierra ou Mojave (oui avec la bidouille qui va bien), ce que j'ai galéré à faire, ça plantait à tout bout de champ. J'y suis quand même arrivé et le système tourne ... sauf la carte graphique. En activant les drivers Nvidia Web, le système redémarre quand l'écran de login est sensé s'afficher. J'ai essayé plein de trucs, j'ai Lilu et WhateverGreen dans les kexts, ça n'a pas aidé ...

J'ai ressorti une vieille 9400 GT, et là, pas de problème. Par curiosité, j'ai mis la 960 GTX dans le 2e port PCI Express x8 (avec le connecteur branché sur la 9400 GT), et ... ça marche aussi ! Mais j'ai évidemment envie de n'utiliser que la 960 GTX, en tout cas comme principale.

 

J'utilise Clover Legacy

Core 2 Quad Q9400

Gigabyte EP45C-DS3R

MSI 960 GTX Gaming 2G

Mon dossier Clover : http://dl.free.fr/rtMwmdx7B

 

Merci à tout conseil qui me ferait avancer dans la bonne direction !

 

virtuelben

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le fichier de config, ça ne marche malheureusement pas. Pire encore, je perds le support de la 9400 GT ... (qui fait maintenant aussi redémarrer l'ordi quand je suis censé arriver à l'écran de login)

Edited by virtuelben
Link to comment
Share on other sites

J'ai une carte qui a un ancien BIOS, non UEFI, j'ai cru comprendre que je devais donc utiliser une version "Legacy" de Clover.

J'ai quand même essayé d'installer une version UEFI, mais l'ordi n'a pas l'air de la détecter.

En changeant le dossier Clover avec celui trouvé ici : 

L'arrivée sur l'écran de login ne provoquait plus un redémarrage, mais un simple écran noir. Il y avait du progrès. Après avoir essayé plein d'options de démarrage, j'ai simplement essayé de changé le port (j'utilisais le DVI), et ça a marché. Il faudra que je teste pour voir si tous les ports DisplayPort marchent, le HDMI aussi.

Y aurait-il un moyen d'activer le port DVI ?

 

Link to comment
Share on other sites

Depuis fin novembre, je fait tourner High Sierra et Mojave avec Clover r4689 sur mon vieux Dell Vostro200 (un desktop Core2Duo de 2007, voir détails en signature) sans aucun souci. Idem sur un vieux portable Dell Latitude D630. Aucun des 2 n'a de BIOS UEFI. Aucun problème à tourner les versions courantes de Clover sur un ordi à BIOS traditionneL.

https://github.com/Dids/clover-builder/releases

 

Les versions Clover dites "legacy" étaient celles supportant le mode 32bit qui a été abandonné depuis un bon moment. Ceci étant, tu trouveras des versions récentes compilées pour supporter le mode 32bit. Le problème d'une ancienne version legacy est qu'elle peut ne pas supporter ta carte de génération Maxwell. Tu pourrais peut-être indiquer la version de Clover que tu utilises, ça faciliterait sans doute grandement les choses...

 

Les ports DVI devraient fonctionner sans souci. Je n'ai pas de carte Maxwell telle que la tienne, mais avec la version de Clover ci-dessus, je peux faire fonctionner mon vieux Vostro200 de la manière suivante:

 

1) GeForce GT730 (Kepler) avec 1 x DVI + 1 x VGA + 1 x HDMI

  • Clover config->Graphics: Inject nVidia + nVidia single
  • Kexts: Lilu + WEG
  • -> Les 3 x sorties vidéo sont toutes supportées sous HiSie et Moj, y compris en double et triple écran.

 

2) GeForce GT1030 (Pascal) avec 1 x DVI + 1 x HDMI

  • Clover config->Boot: nvda_drv=1
  • Clover config->Graphics: rien
  • Clover config->System Parameters: nVidia WebDriver
  • Kexts: Lilu + WEG
  • WebDriver nVidia installé
  • -> Les 2 x sorties video sont toutes supportées sous HiSie, y compris en double écran. Pas de support (officiel) pour cartes nVidia autre que Kepler sous Moj...

 

https://osxlatitude.com/forums/topic/11148-wip-dell-vostro-200-st-with-c2d-e8600-geforce-gt730-gt1030-high-sierra-mojave/

 

Edited by Hervé
Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Le développeur a bien abandonné le support des processeurs 32 bits. Dans cette image du topic que tu donnais : sans_t30.png&key=01567210c7ca5df49e60177

on voit qu'il y a encore des drivers en 32 bits, qui on été abandonnés depuis. Par contre, on a bien deux dossiers restants, l'un Drivers64 et l'autre Drivers64UEFI.

D'autre part, sur le wiki officiel du projet Clover :

https://clover-wiki.zetam.org/What-is-what#efi-drivers

On peut lire "The directories drivers32, drivers64 are used for BIOS booting according to (option A) and drivers64UEFI for UEFI booting (option B)."

Je comprends qu'à l'heure actuelle, tous les processeurs 64 bits sont supportés, qu'ils soient sur une carte-mère BIOS ou UEFI, mais qu'il y a une différence entre les deux. Donc, sur mon système, mon Clover "Legacy" est bien un Clover 64 bits (sinon jje pense que je ne pourrais en fait pas démarrer), bien qu'il soit configuré pour tourner sur un système BIOS. Je pense que ton Vostro200 doit être configuré pareil. A moins que tu aies coché la case "Installation pour carte mère UEFI" lors de l'installation de Clover, je serais curieux de voir ça.

 

J'utilise la version 4831 de Clover

Link to comment
Share on other sites

Ok, je comprends mieux...

 

Ce n'est pas une "version" Clover legacy que tu installes, c'est Clover pour BIOS en mode legacy (vs. BIOS UEFI)! Cela peut paraitre idiot comme subtilité mais ce n'est pas du tout la même chose.

 

Le lien que je t'ai donné pour mon guide Vostro200 précise comment installer Clover pour BIOS en mode legacy mais si ton Hack démarre lorsque tu utilises ta 9400GT, c'est que Clover est correctement installé.

 

Si tu n'utilises que la GTX 960, c'est le WebDriver qu'il te faut utiliser (Maxwell oblige) et, si tu reprends la config Clover que je t'avais fourni, il faut retirer les 2 x options "Inject nVidia" et "Nvidia single" que j'avais activées dans la section Graphics. Je parle High Sierra ici bien sûr. Aucun support pour cartes Nvidia autres que Kepler dans Mojave.

 

Le coup du PC qui redémarre au moment ou l'écran de login ou desktop doit s'afficher, c'est typique de Mojave sur plateforme C2D/C2Q, manque de SSE4.2 oblige. D'où l'obligation de remplacer le plugin "telemetry" de Mojave par celui de High Sierra 10.13.6 (et ce à chaque MàJ aussi).

 

Edited by Hervé
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tilter par rapport à "Legacy" : effectivement sur d'anciens macOS il fallait ajouter cette option au démarrage pour activer le mode 32 bits.

Par rapport à Clover, ça m'a l'air moins clair, sur l'appellation en tout cas. Parce que je suis quasi-sûr que je l'utilise en mode 64 pour BIOS non-UEFI.

 

Je suis sur 10.13.6, j'aurais dû le préciser, et la 960 est maintenant reconnue, et marche très bien avec le WebDriver. Il  reste cette histoire de port DVI qui ne marche pas, mais à la limite je vais me prendre un adaptateur.

 

Merci pour la précision pour Mojave, je n'étais pas au courant, ça aurait été embêtant ! Une idée de pourquoi Nvidia n'a pas encore mis les pilotes à jour ?

Link to comment
Share on other sites

Re: Mojave, c'est une guéguerre entre Apple et Nvidia... Le blocage vient d'Apple.

 

Pour le port DVI, assures-toi d'injecter (ou cacher) les tous derniers kexts Lilu + WEG. Après, il te faudra peut-être essayer de jouer avec le paramétrage NVCAP.

Edited by Hervé
Link to comment
Share on other sites

Alors, ce que tu peux tenter, c'est de démarrer ton High Sierra USB installer avec Lilu + WEG injectés via Clover et ton écran sur le port DVI ou -mieux encore- en double écran HDMI + DVI. Si tu arrives à l'écran d'installation et que les 2 x écrans sont actifs, tu peux alors ouvrir Terminal et effectuer un dump de ton IOReg (en mode text) avec la commande suivante:

ioreg -l > ioreg.txt

Tu pourras alors consulter ce dump dans le fichier text résultant et y retrouver la valeur attribuée au NVCAP dans les paramètres de la carte Nvidia.

 

C'est la manière selon laquelle j'ai procédé pour activer le port VGA de ma carte GT730:

 

 

Edited by Hervé
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...