Jump to content
zazman

Projet : Mojave surToshiba Satellite L50 B 1N2

18 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour

 

Je me lance dans un nouveau projet : installer mojave sur un Toshiba  Satellite L50 B 1N2 :

 

CPU: Core i7-4510U
Graphics: Intel HD 5500 - Integrated, AMD Radeon™ R7 M260 (2Go dédiés)
WIFI: Intel Dual-Band Wireless AC 3160

 

Achété d'occas hier , j'ai essayé rapidement de booter avec la clé USB d'install mojave faite pour ma config imac, clover se charge sans souci, ensuite l'initialisation UEFI se termine bien, mais ça s'arrête là, pas de lancement

de l'install. ça ressemble à une incompatibilité hardware.

 

je vais commencer par ajouter une config sur ma clé avec un SMBIOS macbook(pro?) 2015 je pense et voir les modifs nécessaires. Votre avis sur le smbios le plus proche ?

pour les patches plus avancés, je ne suis pas un spécialiste, existe-il un moyen de trouver un fichier .aml générique pour ce modèle ?

Autre question: en fouillant dans le bios setting, je ne vois nulle part la possibilité de désactiver la CG intégrée HD5000, comment gérer cela pour booter sur la rédeon et pas sur la HD5500 ?

En l'état, Clover détecte la radeon comme config graphique.

 

La carte wifi Intel ne semble pas compatible, mais jai une carte realtek dans mon vieux notebook, donc je peux la remplacer, à  moins que depuis les posts que j'ai pu lire, on puisse la faire fonctionner ?

Pour l'audio, j'ai aussi lu que c'était possible de le faire fonctionner, à voir.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertisement
  1. Un i7-4510U, c'est du Haswell et donc pas possible que ton iGPU soit un HD5500 qui est de la génération Broadwell. Si tu consultes le site ARK Intel, tu verras que ce CPU i7-4510U est dotée de l'iGPU HD4400.
  2. Un iGPU n'est pas désactivable, contrairement au dGPU comme ton AMD R7 M260.
  3. Si la Radeon est supportée, tu devras installer les kexts Lilu + WhateverGreen pour qu'elle fonctionne correctement. Elles est GCN 3.0 donc, en théorie, elle est au dessus des critères minimum (GCN1.0).
  4. Pour le SMBIOS, c'est MacBookPro11,1 qu'il convient d'utiliser sur ce type de laptop.
  5. Cartes wifi Intel pas supportées, pour la Realtek, ça dépendra du modèle. Voir ici pour plus d'infos.

 

-> A défaut de fournir les specs hardware de ta machine, tu peux toujours poster to répertoire Clover afin qu'on regarde comment tu as configuré tout cela.

Edited by Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes infos, je n'ai encore rien installé, je vais me faire une clé USB adéquate et posterai le répertoire clover.

Ma carte WIFI de rechange fonctionne avec l'extention RealtekRTL8111 (testée sous HS)

J'espère que la puce wifi n'est pas directement sur la CM sur ce modèle, sinon c'est mort.

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, zazman said:

[...]

J'espère que la puce wifi n'est pas directement sur la CM sur ce modèle, sinon c'est mort.

Ben non, pourquoi le serait-ce? Tu peux avoir 2 (ou plus) cartes ou adaptateurs wifi sur ton Hack... Si l'une n'est pas compatible, elle ne fonctionnera pas, c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Récap des specifications :

CPU: Core i7-4510U
Graphics: Intel HD 4400 - Integrated, AMD Radeon™ R7 M260 (2Go dédiés)
WIFI: Intel Dual-Band Wireless AC 3160 --> carte realtek 8111 en remplacement

Audio : Conexant SmartAudio HD + Realtek HDA (HDMI)

 

[UPDATE]

J'ai fait un test de boot avec un disque dur sata avec mojave :

Le boot continue après l'étape préliminaire (photo ci-dessous) mais s'arrête presque aussitot et reboot et je n'ai pas le temps de voir les derniers messages. Il manque certainement des patches CPU ou autres, mais je ne suis pas assez calé pour déterminer lesquels.

ça serait super sympa si tu pouvais jeter un oeil sur mon répertoire clover :)

 

 

voici mon rep clover et une copie d'écran, le boot sur la clé s'arrete là.

 

CLOVER.zip

 

20181205_212612.thumb.jpg.88ada539d3b1e7142532fb7300fab18f.jpg

Edited by zazman
[MAJ]

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai lu ceci sur le forum :

Quote

Pour ta DSDT, il faut que tu l'extraies de ton BIOS. Tu peux utiliser MacIASL de Rehabman à cet effet.

 

Je n'utilisais que cloverconfig sur le fichier config.plist jusque maintenant, sans succès ici, je voudrais comprendre et apprendre à utiliser cet éditeur.

Quel est le lien entre les fichiers SSDT et le fichier config.plist ?

Est-ce que config.plist va chercher les informations des fichiers aml  ?

Si je comprends bien, l'éditeur MaciASL extrait les informations du bios, puis en les enregistrant dans un fichier, cela permet de les "patcher" pour faire croire à l'OS

qu'is sont natifs mac hardware (macbook pro 11.1 dans mon cas).

Dans le repertoire CLOVER/ACPI Comment doit-on organiser le ou les fichiers aml ? entre /origin et /patched ?

la version extraite du bios dans origin et la version patchée dans patched ?

 

Je vais essayer d'utiliser MaciASL pour voir comment ça fonctionne.

Voila les fichiers aml de clover/acpi/origin et /patched mais pour l'instant je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans.

 

 

 

 

APIC-p.aml

SSDT-SB-i7.aml

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas tout à fait cela mais tu n'es pas très loin.

 

MaciASL est un compilateur/décompilateur de code ACPI. L'ACPI est, à l'origine, une norme relative à la configuration et la réduction de consommation énergétique pour les composants d'ordinateurs. La norme (qui a plus de 20 ans!) défini un langage bas niveau utilisé pour écrire les tables BIOS type DSDT et SSDT. L'acronym "iASL" de MaciASL = intel ACPI Source Language. Voir ici.

 

MaciASL permet également d'extraire ces tables de la mémoire, i.e. les tables chargées et qui peuvent être ou bien les tables d'origine ou bien des tables patchées chargées au démarrage de l'OS par le bootloader, les secondes écrasant les premières. L'outil offre également d'autres petites options comme celle d'appliquer des patchs prédéfinis que l'on charge depuis des fichiers de code sources spécialement formattés.

 

Si MaciASL est aujourd'hui le compilateur par défaut, d'autres outils tels que DSDTEditor ou Chameleon Wizard offrent également des fonctionnalités similaires mais ils sont quelque peu obsolètes aujourd'hui.

 

Par défaut, les bootloaders vont charger les tables patchées si leurs fichiers possèdent le nom adéquat et sont placés dans les répertoires requis. Eg: DSDT.aml dans le répertoire EFI/Clover/ACPI/patched pour Clover ou DSDT.aml dans le répertoire /Extra pour Chameleon/Enoch. Cependant, les bootloaders supportent également de faire référence de manière bien spécifique à d'autres noms de fichiers et éventuellement d'autres répertoires si l'on veut. Cela est alors à préciser dans leurs fichiers de configuration (config.plist pour Clover, org.chameleon.Boot.plist (aka o.c.B.p) pour Chameleon/Enoch).

 

Clover et Enoch permettent d'effectuer des patchs de tables DSDT/SSDT à la volée; ceci est effectué au démarrage en allant modifier les paramètres cibles dans les table chargées en mémoire avant qu'elles ne soient injectés dans l'OS.

 

Pour ce qui est des répertoires origin et patched, c'est comme pour le Port Salut: si tu presses la touche [F4] au menu principal, Clover extrait toutes les tables ACPI du BIOS et les sauvegarde dans le répertoire origin. Ce sont les tables d'origine, non modifiées/patchées. Si tu modifies/patches tes tables, il convient de sauvegarder ces nouvelles tables dans le répertoire patched où Clover viendra les chercher pour les injecter dans l'OS. Tu feras ensuite référence à ces tables dans ton fichier de configuration Clover, si cela est nécessaire (en général, on le fait pour des tables SSDT dont la numérotation et/ou le nommage ne sont pas ceux par défaut).

 

Proprement parlant, patcher DSDT et/ou SSDT n'est pas fait pour "faire croire à l'OS qu'ils [les informations du BIOS] sont natifs mac hardware", non. Cela sert à s'assurer que l'on injecte des données qui manquent ou qui doivent être retouchées pour compatibilité avec OS X/macOS et donc bonne interprétation par des drivers et/ou modules de l'OS. Là, on est vraiment dans l'adaptation et mise en compatibilité des caractéristiques hardware d'un PC avec l'OS Apple, pas dans de la simulation de vrai Mac même si ce raccourci est facilement compréhensible.

 

Voili voilà...

 

Edited by Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Hervé,

 

Merci beaucoup pour toutes tes explications, j'y vois plus clair maintenant, je vais fouiller d'avantage.

Concernant la config CLOVER de ma clé USB, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le boot s'arrête après le chargement (copie d'écran+clover zip).

Aurais-tu une piste ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, j'ai regardé ta config Clover et y'a un peu de boulot, surtout la section ACPI où il apparait que tu as presque tout sélectionné, de toute évidence sans savoir ce qu'il convenait de faire...

ACPI_section.jpg.48ca62231bea811fc5cb091ed9e851e5.jpg

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu vas essayer cette nouvelle config Clover:

config.plist.zip

 

tout en:

  1. supprimant le kext GenericXHCI du répertoire kexts/Other de Clover
  2. rajoutant les toutes dernières versions des kexts Lilu + WhateverGreen dans ce même répertoire

 

Quand tu démarreras Clover et sélectionnera ta clé d'installation, appuies sur [F4] pour extraire toutes tes tables du BIOS, puis appuies sur [ESPACE] afin de sélectionner le démarrage en mode verbose.

 

Tu dois également pouvoir supprimer ta table SSDT-SB_i7.aml présente dans ton répertoire ACPI/patched.

Edited by Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Hervé, effectivement, la démarche maquait de rigueur :)

J'ai suivi toutes tes recommandations et j'ai refait une tentative de boot avec ma clé après ces modifications :

j'ai aussi coché "don't reboot on panic" pour pouvoir t'envoyer un photo, ça démarre bien cette fois mais ensuite, voila ce que ça provoque :

ça ressemble à un problème ACPI ?

 

20181215_104225.jpg

Edited by zazman

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement, ça fonctionne plutôt bien !!, j'ai repris une version plus récente de voodoops2controller et ça a débloqué la situation.

 

Petit récap de ce qui fonctionne :

- Intel HD 4400 full graphic - metal  (1560 Mo)  1366x768
- sortie HDMI video
- Conexant SmartAudio HD + Realtek HDA (HDMI) -> Voodoo HDA audio (désactivation apple HDA)
- Ethernet Realtek 8111
- Intel Bluetooth via usbinjectall
- USB 3
- webcam

- icone statut Batterie

 

Ce qui ne fonctionne pas :

- Intel WIFI

- mise en veille => pas de reveil :(
- désactivation AMD Radeon™ R7 M260

 

Concernant le WIFI, sur la photo de mon satellite (2 et 3 ème photos), j'ai fait figurer les deux cartes car je pensais que celle que j'ai en réserve serait compatible mais non, la carte doit être au format M.2.

 

je recherche donc une carte WIFI/bluetooth M.2 compatible Mojave

en ligne sur un site français de préférence, (style broadcom ou apple?)

La mini carte M2 intel de mon satelitte L50B fonctionne bien en bluetooth avec usbinjectall.kext, mais pas en wifi.

 

j'ai lu ceci : https://hackintosher.com/forums/thread/enabling-third-party-broadcom-wlan-802-11a-b-g-n-wifi-bluetooth-cards-on-a-hackintosh-bcm94352z-bcm94322.6/

 

Sur le lien de référencement  des cartes compatibles que tu donnes dans un autre post, j'ai trouvé cela :

Est-ce tu peux me confirmer que celles-ci fonctionneraient facilement ?

DW1560 -> DSDT/Brcm4360 patch

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/sans-fil-carte-reseau-pour-dell-dw1560-bcm94352z-n/f-1071305-auc7439757285201.html#mpos=21|mp

 

DW1830 -> OOB from Yosemite (semble OOB mais un peu chère) - pas grave si le connecteur J0 n'est pas branché ?

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/marque-dw1830-bcm943602baed-gkcg2-ngff-1300-mbps/f-1071305-auc7439757795717.html

 

par contre, la 1830 est plus large et j'ai peur qu'elle ne passe pas à cause de mon lecteur dvd, et en lisant d'autres posts, elle ne semble pas si OOB que ça...  j'ai trouvé cette image sur le forum, la carte est plus large que le socket, et mon lecteur dvd arrive à raz du socket. Donc plutôt DW 1560, à moins que quelqu'un ait une meilleure proposition ?

 

 

Autres questions, comment peut-on activer les touches du clavier pour gérer la luminosité avec le intel HD4400 full metal supporté ? (lilu+whatevergreen chargés)

Les touches de volume (utilisation de voodoo HDA audio) et activation/désactivation du bluetooth fonctionnent déjà.

La désactivation de la Radeon (CG discrète) demandant pas mal de connaissances en dév pour modifier des fichiers aml, est-ce un gain de performance important qui en vaut la peine ?

Ma config fonctionne bien avec une bonne vélocité, nettement plus performante qu'avec windows 10.

j'ai ajouté 8 go de ram donc 12 Go au total maintenant et je vais investir dans un disque SSD.

 

exemple de Montage DW 1830

IMG_4233.jpg

 

 

Ma config carte M2 (et la mini USB posée à coté)

20181231_090223.jpg

20181231_181128.jpg

Edited by zazman
[MAJ]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Tu as plusieurs modèles M.2 compatibles bien sûr. Tu trouveras plusieurs références ici. Si une DW1830 apparait trop large (M.2 3030), une DW1560 (M.2 2230) devrait faire l'affaire. Après, toute carte M.2 basée Broadcom BCM4352 ou BCM4360 fonctionnera sans problème.

 

Les cartes wifi M.2 existent en 3 x tailles: 1630, 2230 et 3030, soit 16,5x30mm, 22x30mm et 30x30mm. Vérifie celle de ta carte actuelle et choisit ensuite en conséquence.

https://www.delock.de/infothek/M.2/M.2_e.html

 

 DW1560.jpg.a6a709009e894326496a7fdf9a2deb89.jpg DW1830.jpg.8b2e2c2835153b01221c9bf4fa3c84d9.jpg

 

Edited by Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci Hervé pour toutes ces infos. Je pense utiliser une DW1560 mais question préalable :

une DW1820A basée sur BCM4350 est-elle plus simple à configurer ? je vois qu'elle est dans la liste des DW M2 compatibles avec la mention "OOB ?"

https://fr.aliexpress.com/item/DW1820A-BCM94350ZAE-802-11ac-BT4-1-867Mbps-BCM94350-M-2-NGFF-WiFi-Wireless-Card-better-than/32632959564.html

 

As-tu une idée pour comment piloter la luminosité avec les touches (FN)+F2 ou (FN)+F3 dédiées sur mon satellite pour réduire ou augmenter la luminosité de l'écran ?

J'ai bidouillé un truc avec les raccourcis clavier du panneau de config "clavier" en utilisant accessibilité et en assignant réduire contraste à F3 et augmenter contraste à F2, ce qui de fait semble inversement réduire ou augmenter la luminosité mais ce n'est pas terrible...

 

Sur cette photo (d'un vrai mac je suppose) figure "display" dans la liste des items configurables. Sur mon toshiba, display n'y figure pas, alors je me demande s'il y a  un moyen de l'ajouter ?

 

Merci pour ton aide en tout cas.

 

BrightnessControlKeys.png

Edited by zazman

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai récemment acheté une DW1820A pour la tester sur le Toshiba de mon fiston dans lequel je l'ai installée en remplacement d'une Intel. Mais, pour l'instant, je n'ai fait que ré-installer Mavericks. Il faut que j'arrive à "récupérer" le portable pour faire d'autres installations d'OS X/macOS. De rapides tentatives avec High Sierra et Mojave n'avaient pas abouties... En conséquence, je ne peux pas te confirmer qu'elle fonctionne comme attendu.

 

Pour ce qui est des touches raccourcis luminosité, 2 x cas de figure:

  1. le contrôle est disponible mais n'est pas associé par défaut à ces touches sous OS X/macOS et il te faut trouver lesquelles pour commencer. Après, tu pourras voir pour remapper.
  2. le contrôle n'est pas disponible/actif, ce qui peut être dû à une absence de device PNLF côté ACPI. As-tu la barre de contrôle de la luminosité dans le panneau de contrôle de ton écran?

 

Edited by Hervé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ok je comprends ;) merci Hervé.

Après vérif des formats, je pars finalement sur une Broadcom AC BCM94360 CS2 (macbook air 2013) + adaptateur 12+6 -> M2

 

Concernant la luminosité, je n'avais pas le curseur de réglage dans le panneau de config/moniteurs.

je viens de résoudre en grande partie le problème en utilisant la méthode Rehabman (SSDT-PNLF.aml + AppleBacklightFixup.kext) et j'ai maintenant le curseur de réglage de luminosité (copie d'écran)  ;)

Capture d’écran 2019-01-08 à 19.06.43.png

 

Pour info, "affichage" n'apparait toujours pas dans le panneau de personnalisation des raccourcis clavier.

L'essentiel reste de pouvoir régler la luminosité en fonctions des profils de couleurs avec le panneau de configuration, c'est déjà très bien.

J'ai mappé le contrôle du contraste sur les touches F2 et F3 (dédiées à la luminosité sur le satellite) et je peux ainsi faire des réglages plus fin de l'écran.

 

Merci encore de ton aide, ça progresse bien !

 

[MAJ]

Au lieu de sauvegarder le réglage de luminosité après redémarrage ou arrêt en utilisant le driver EmuVariableUefi-64.efi (émulation de la NVRAM), comme j'avais fait auparavant, j'ai réussi à faire fonctionner nativement la NVRAM en bootant en mode UEFI, au lieu du mode CMS. Du coup, la NVRAM gère nativement  le réglage de luminosité de l'écran et la sortie+le volume des HP internes. J'ai aussi constaté que le bluetooth est nativement activé et fonctionnel, et également un gain des performances de l'IHM.

 

J'ai également réussi à rendre fonctionnel le lecteur de cartes Realtek PCIe avec l'extension Sinetek-rtsx.kext, bien qu'aucune information n'apparaisse dans les infos système.

 

j'ai reçu et installé la carte Broadcom BCM4360CS2 + adaptateur N2 et elle fonction OOB :) (wifi et BT)

 

La mise en veille ne fonctionne toujours pas, le réveil ne se fait pas et gèle le système, avec reboot dévastateur à la clé !

J'ai essayé plusieurs méthodes sans succès et j'ai flingué mon boot (nvram altérée) et j'ai dû réinstaller clover. Je n'y touche donc plus :)

C'est à priori le seul problème qui subsistera après réception et remplacement de la carte wifi.

 

 

 

Edited by zazman

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×