Jump to content

AMD Radeon HD 5500 et Mojave : cohabitation possible ?


zazman
 Share

3 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de mettre à jour avec succès mon high sierra 10.13.6 -> en 10.14 en mode direct update avec clover.

Sous high sierra, ma carte graphique AMD Radeon HD 5500 serie fonctionnait parfaitement.

Sous Mojave, tout fonctionne bien dès le premier redémarrage (cool!) , sauf l'accélération matérielle et l'afffichage est passé en 1024x768.

Ma carte graphique et son UID sont pourtant bien détectés dans les infos système, dans les rubrique carte graphique et port PCI.

 

J'ai fini tard hier soir donc je n'ai encore rien vérifié ni tenté, alors ma question est toute simple : puis-je espérer conserver ma carte graphique sous Mojave ou faut-il songer à la changer après une dizaine d'années de bons et loyaux services :)

Dans ce cas, que me conseilleriez-vous ?, sachant que je n'ai pas l'utilité d'avoir une bete de course, je fais simplement de la MAO et quelques montages video et la gamme radeon 5500 me suffit amplement.

Dans quelle gamme de prix puis-je trouver une carte compatible metal ? je ne souhaite pas dépasser une centaine d'euros, quel modèle (OOB tant qu'à faire) choisir ?

 

j'ai commencé à regarder les différents forums sur le net mais il n'y a pas beaucoup de retours d'expériences pour le moment et ils n'indiquent que des CG players compatibles metal  haut de gamme et hors budget :(

merci !

 

PS : AMD Radeon RX 550 par exemple ?

 

Edited by zazman
Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, zazman said:

Sous high sierra, ma carte graphique AMD Radeon HD 5500 serie fonctionnait parfaitement.

 

Les GPUs des séries HD 5xxx / 6xxx ne fonctionnent pas (pour le moment ??? ) sous Mojave. Il n'y a que des GPUs dits "exotic", comme HD 48xx par exemple qui peuvent fonctionner sous Mojave en utilisant les kexts de HS (ma HD 4830 fonctionne parfaitement) ou bien tous les autres supportant l'API Metal, à savoir HD 7xxx et plus récents.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos informations !

Je vais attendre un peu avant de remplacer ma carte, je ne suis pas pressé et peut-être que ça peut évoluer (communauté OSX86 ou update OS ?)

En attendant, j'ai testé Mojave hier soir avec le GPU du I5 en sortie HDMI, c'est un Intel HD3000, pas supporté non plus mais qui a l'avantage

d'afficher en mode VGA dégradé en occupant tout l'écran (1280x1024), sans artefacts et de manière plus véloce que ma radeon en vga dégradé.

(bizarre d'ailleurs que ça laisse une bordure de quelques cm non occupés tout autour sur ma radeon en mode 1280x204 vga dégradé)

 

A suivre donc, sinon je pense me tourner à moyen terme vers une Radeon RX550 ou RX560, une CG OOB serait plus simple en tout cas.

 

Un plan B ? : pensez-vous qu'injecter les extensions intel HD3000 de Sierra puisse me dépanner provisoirement un peu mieux qu'en mode vga ?

 

Deux remarques en passant, plus subjectives : sur ma config (pas toute jeune), et en mode vga dégradé, Mojave semble plus véloce que HS et coté son, j'ai l'impression que mon Edirol FA66 firewire sonne clairement mieux. J'ai lu que d'autres utilisateurs avaient fait le même constat pour le son sur Mojave, mais savez-vous s'il y a eu un modification de l'OS ou des extensions coté son ?

 

Edited by zazman
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...