Jump to content

souci de démarrage récurrent : protection overclock mainboard


Beb_OSX
 Share

13 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous, et merci à tous ceux qui m'ont accompagnés durant ces quelques années (depuis Snowléopard) à me battre pour faire tourner OSX sur mes différentes config.

 

Depuis pas mal de temps, j'ai installé ML avec différentes méthodes, toujours fonctionnelles, mais toujours un même souci : lors du démarrage, et avant le POST, mon pc s'éteint tout seul puis redémarre (tout seul) sans que rien ne se passe ensuite. Là, je dois couper l'alim plusieures minutes voire heures pour pouvoir redémarrer sur ML.

 

Après recherche, il semblerait que la protection oveclocking de ma carte mère (Asus P8P67) soit active et que le fait de vider le fond de panier en coupant l'alim supprime cette protection.

 

J'ai cherché de nombreuses solutions (DSDT, P-State et C-State, etc...), mais là je sèche  :(:help:

Un peu d'aide serait la bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Cela peut aussi être hardware.

Un cas que j'ai souvent rencontré c'est le vieillissement des capas chimique de filtrage alim proc.

Elles sont généralement situé autour du socket.

Si c'est une carte ancienne vérifie que les capas ne soit pas gonflées sur le dessus, si c'est le cas change les et tout rentrera dans l'ordre.

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses,

 

@Hervé : il me semble qu'OSX (ainsi que windobe) sont capable de jouer sur la vitesse proc (Speedstep il me semble) d'où la piste de DSDT ou des P et C-State. quand à l'overclock, je n'ai jamais boosté ma CM car pas de refroidissement suffisant pour ça. j'ai tout de même vérifié de nombreuses fois de ce coté là car l'EFI bios d'asus est assez simple mais pas très souple d'utilisation.

 

@gils83 : quand je coupe l'alim, ça suffit à la CM pour resetter l'overclocking donc pas besoin ^_^

 

@FredWst : de visu, les condos ne sont pas vilains, se sont des "Solid cap" réputés pour leur longévité. D'ailleur j'avais pensé à la RAM mais après plusieurs essais, sur une autre CM, ma RAM fonctionnait très bien.

 

Désolé de persister dans cette voie, mais un DSDT mal fait peut il produire ce genre de pb?

Si quelqu'un a un DSDT pour une P8P67 Rev 3.0 ?

 

 

 

 

..... La vérité est ailleurs :hysterical:

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses,

 

@Hervé : il me semble qu'OSX (ainsi que windobe) sont capable de jouer sur la vitesse proc (Speedstep il me semble) d'où la piste de DSDT ou des P et C-State. quand à l'overclock, je n'ai jamais boosté ma CM car pas de refroidissement suffisant pour ça. j'ai tout de même vérifié de nombreuses fois de ce coté là car l'EFI bios d'asus est assez simple mais pas très souple d'utilisation.

 

@gils83 : quand je coupe l'alim, ça suffit à la CM pour resetter l'overclocking donc pas besoin ^_^

 

@FredWst : de visu, les condos ne sont pas vilains, se sont des "Solid cap" réputés pour leur longévité. D'ailleur j'avais pensé à la RAM mais après plusieurs essais, sur une autre CM, ma RAM fonctionnait très bien.

 

Désolé de persister dans cette voie, mais un DSDT mal fait peut il produire ce genre de pb?

Si quelqu'un a un DSDT pour une P8P67 Rev 3.0 ?

 

 

 

 

..... La vérité est ailleurs :hysterical:

 

salut à tous   ^_^

 

perso, ce que je vois c'est que ton problème n'a rien à voir avec le système d'exploitation, les mêmes symptômes pourraient être vu sous Windows aussi.  Donc un autre DSDT ne serait pas de grande utilité dans ce cas (mais je me trompe peut-être).

 

le problème se situe plus au niveau du bios (uefi), peut-être une mise à jour de celui-ci réglerait ce problème, non ?  ^_^

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Merci fantomas1, mais j'ai déjà mis à jour le bios et c'est pareil.

En fait ce qui me fait dire que c'est l'OS(X) c'est que sous SnowLeopard, je n'ai jamais eu le problème.

J'ai essayé rapidement Lion puis passé à MoutainLion en reformattant à chaque fois, histoire de ne pas avoir de restes.

Quand j'étais sous Lion je n'ai pas remarqué ce phénomène car je ne l'ai pas gardé longtemps. Existait-il ?

Sous ML, la seule chose que je puisse faire, c'est éteindre le PC puis couper l'alim pour pouvoir redémarrer sans aucun souci (et j'insiste sur le aucun).

Pour ce qui est de le voir avec Windows, je n'ai jamais eu le souci après l'avoir arrêté. Vu que je bossais plus avec Windows qu'avec OSX, là je l'ai bien remarqué !

 

c'est pas mon coup d'essai, et quand je vous dis que je sèche, c'est que je séche vraiment !

Link to comment
Share on other sites

pour le démarrage sans DSDT c'est ok (et même en ce moment je dois dire)

Pour Snow, je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais les manip assez simple (le dossiers extra, etc) mais pour ML je suis un peu perdu entre le cache, les kexts dans S/L/E, les différents bootloader, etc.

A ce propos, j'utilise champlist (chameleon) pour booter.

Link to comment
Share on other sites

en faite, ML utilise le cache pour charger les .kexts, c'est pour cela que quand tu mets un .kext dans S/L/E, tu dois non seulement réparer les permissions mais aussi le cache. Tu peux utiliser 'Kext Wizard' pour cela.

 

aussi tu dois booter avec l'option UseKernelCache=Y (ou Yes, je ne me rappelle plus  :P ) ou bien le mettre dans com.boot.Apple.plist

 

UseKernelCache

Yes

 

 

pour les différents bootloaders, ben c'est un peu normale, comme les machines PC (les composants) évoluent, eux aussi, afin d'apporter le support au niveau du boot et de l'OS   ;)

Link to comment
Share on other sites

Re

 

J'avais oublié mais ... avec ma vielle config P5B il m'est arrivé de ne plus pouvoir démarrer le pc après test de DSDT.

Le seul moyen était d'enlever la batterie pour pouvoir redemarrer.

C'était l'époque ou je testais pour avoir sleep/awake opérationnel et jouais avec la config USB.

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos,

@ FredWst : as tu réussi sur ta P5B à faire un DSDT sans PB ? J'en avais fait un avec Snow mais quand je le teste avec ML, je ne vois pas de différences notables. j'ai fait des tests comme toi (et obligé de faire aussi comme toi pour pouvoir redémarrer.....), ça m'a lourdé et j'ai laissé tomber. Après tout certains kexts sont là pour palier au pb ! Mais ça me lourde encore plus maintenant que je dois couper l'inter de l'alim :wallbash:

Je dois avouer que je suis moins sur les tests depuis quelques mois (pas loin d'un an !!!) mais j'aimerai bien trouver ma solution.

je recommence mes études sur le DSDT..... Si vous avez des tips pour ML, n'hésitez pas, je tiendrai à jour mon post sur mes avancées :thumbsup_anim:

 

PS : quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les tables ACPI (SSDT & Co), merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je ré-up après quelques essais infructueux, je commence à cerner le problème, mais sans savoir pourquoi !

En fait il y a deux cas où cela se produit :

1- quand je lance OSX puis je boot sur windows ensuite (voir début du topic) puis j'éteins le PC, celui-ci ne redémarre plus sans débrancher ;

2- quand je lance une machine virtuelle windows dans OSX puis j'éteins le PC, celui-ci ne redémarre pas non plus sans débrancher.

 

Si je ne démarre aucun windows sur deux semaines (essai avec du traitement lourd) je peux redémarrer comme je veux.

 

Finalement, je ne pense pas à un problème matériel mais bien à un problème logiciel (win ????)

Link to comment
Share on other sites

EURÊKA !!!!!!

J'ai trouvé.... et tout seul en plus !

 

En fait quand mon pc ne démarre pas il suffit de faire la combinaison magique : "cmd + alt + P + R" ou en français : "commande + option + P + R" pour réinitialiser la NVRAM

Au vu de certaines modifs effectuées pour iMessage, je pense que c'est là la cause.

Reste à trouver pourquoi !

 

En tout cas, merci à ceux qui se sont donné un peu de mal pour m'aider.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...