Jump to content

Quelle pourrait être la prochaine version de OS X ? Quel nom aurait-elle ?


fantomas
 Share

4 posts in this topic

Recommended Posts

iosx.png

 

 

 

Salut à tou(te)s    :)

 

Comme vous le savez, la prochaine version majeure de OS X est 10.9, nom de code "Mavericks". Avec cette nouvelle appellation, Apple a abandonné sa tradition, çàd de donner des noms des félins à chaque nouvelle version majeure de son OS X pour s'orienter vers les noms des spots de surf des plages Californiennes.

 

On peut aussi penser que cette version (10.9) serait la dernière version de OS X, puisque le fameux "X" veut dire "10", çàd la 10ème version majeure de son OS.

 

Avec 10.9 "Mavericks", Apple a ferme attention d'harmoniser son OS X avec son OS mobile, puisque nous pouvons dors et déjà apercevoir certaines fonctions déjà présentes dans iOS, incluses dans son prochain OS X, encore en version DP, dont la sortie officielle est prévue pour cet automne (Octobre).

 

Nous avons mis en place un petit "Sondage", avec quelques propositions sur la version et le nom du prochain OS d'Apple et nous souhaiterions avoir votre avis sur cette question.

Vous pouvez participer à ce sondage ici : http://www.insanelymac.com/forum/topic/291691-what-could-be-the-next-apples-os-version-and-its-name/?p=1943858

 

Sachez juste que les propositions des noms sont les spots de surf les plus connus des plages Californiennes, mais si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à nous faire part et si elles ont des avis partagées, elle seront ajoutées au sondage.   ;)

 

Bon vote!!!   :P

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

"Sirah" reste toujours le nom de code (pour usage interne) mais le nom officiel n'y est pas encore. Est-ce que nous le saurons uniquement lors de la WWDC14 qui se déroulera entre le 02 et 06 juin 2014 ?

 

Pour rappel, le dernier OS X qui a gardé le même nom que son nom de code fût OS X Snow Leopard.   ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je sais, je réactive un topic vieux d'un mois, mais j'aimerais donner mon avis sur la question.

 

Actuellement, le nom le plus cité sur le net et selon la rumeur le plus probable serait Yosemite (il semble que Pacific soit aussi une option, tout comme un autre nom que j'ai oublié).

 

Personnellement, je pense qu'il serait judicieux de faire revivre un ancien nom: Rhapsody!

 

Pourquoi? Car je penses que cette nouvelle version de Mac OS X peut être facilement comparée avec Rhapsody OS, du point de vue des fonctionnalités et que Mac OS X 10.10 semble remplir les objectifs auquels Rhapsody OS devait répondre.

 

Tout d'abord, parlons un peu d'histoire: en 1996, Apple est au plus mal, System 7 fait vraiment vieux et le projet Copland est un échec. C'est cette année là que, après avoir hésiter entre Be inc et NeXT, Apple décide d'acheter la société fondée par Steve Jobbs. Ce dernier devient CEO un peu plus d'un ans plus tard, après avoir été conseiller de son prédecesseur et membre du conseil de direction. Mac OS 8 est donc développé et sort en 1997.

Parallèlement, fin 1996 donc juste après le rachat de NeXT, commence le développement de Rhapsody OS, basé sur le noyau XNU des OpenStep mais gardant l'interface graphique de Mac OS 8, et restant compatible avec les systèmes d'exploitation classiques d'Apple grâce à un émulateur. Cet OS pouvait également fonctionner sur PowerPC et Intel x86 (sans la Blue Box par contre), reprénant l'aspect multiplateformes de NeXTStep et d'OPENSTEP.

Ce système d'exploitation, présenté en 1997, avait comme ambition d'être le prochain OS de la firme à la pomme. Mais les développeurs furent frustrés par ce nouvel OS, car leurs applications développer selon la méthode de développement sous Mac OS classique étaient enfermées dans un émulateur, ce qui les forceraient à développer dans un langage qui leur était totalement inconnu à très court terme. Certains éditeurs de logiciels ont même menacés d'arrêter de développer des apllications pour les OS d'Apple (je crois qu'il y avait par exemple Adobe).

Apple décida alors de reculer et commença le développement de Mac OS X, qui posséderait l'API Carbon, permettant aux éditeurs de continuer à développer selon leurs habitudes sur Mac OS X sans à avoir à émuler tout un environnement Mac OS classique.

Pour faire patienter le public, Apple présente Mac OS 9, une mise à jour majeur de Mac OS 8. Rhapsody OS, lui, sera recyclé comme Mac OS X Server 10.1 en attendant la version finale de Mac OS X (cela ne dérangeait pas que Carbon soit absent de cet OS, puisqu'Apple ne semblait pas vraiment présent sur le marché avant (mais je ne suis pas sûr) ).

 

 

Maintenant comparons les deux OS:

 

Rhapsody proposait une interface graphique en rupture avec ce que proposait System 7. On observe le même genre de rupture (ou plutôt semi-rupture) dans le look du prochain Mac OS X (interface graphique inspirée de iOS7 en rupture avec les icônes et l'ergonomie héritées de Mac OS X Leopard). Donc dans les deux cas, il s'agit d'une évolution majeur après plusieurs année de stagnation (c'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en comparant Leopard et Mountain Lion, ça n'a pas beaucoup bougé entre deux).

 

Rhapsody supportait plusieurs architectures processeurs. Mac OS X 10.10 aussi. Mais l'optique du multi-plateforme a changé. Aujourd'hui, l'autre OS basé sur Darwin (la base de Mac OS X) est iOS 7 qui est conçu pour les appareils mobiles à écran tactile. Donc les objectifs de ces deux OS sont radicalement différents, mais ils se rapprochent de par leur base et commune et bientôt par leur interfaces graphiques qui seront similaires et par leurs applications communes (Aperçu sur iOS 8, le successeur de iOS7 par exemple).

 

Rhapsody avait comme but de forcer leurs développeurs à passer à la programmation en Objective-C et avec la Yellow Box. Dix-sept ans plus tard, c'est chose faite pour Mac OS X 10.10 avec Cocoa. En effet, les émulateurs officiels Apple ont diparu avec Tiger (environnement classique) et Leopard (Rosetta), bien que des émulateurs comme SheepShaver continuent à permettre d'émuler Mac OS 8 ou 9 sur des macintel. Il semble que Carbon ne sera plus jamais mis à jour (les derniers développeurs réfractaires sont passés à l'Objective-C).

 

Enfin, il était prévu que Rhapsody OS pour Intel x86 embarque la Red Box, qui aurait permis de faire tourner des applications Windows. Aujourd'hui, avec Boot Camp, on peut faire tourner sur son ordinateur un Windows complet.

 

 

En conclusion, je trouve donc pertinent que le futur Mac OS X s'appelle Rhapsody, en hommage à cet ancien OS trop en avance sur son temps, même si je sais que jamais Apple ne le fera.

 

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...