Jump to content

Tutorial SnowLeopard 100% Retail - Gygabyte P55 UD4/UD3R


peterios
 Share

60 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous propose l'installation Retail de Snow leopard en 10.6.2 testée sur deux cartes mères P55

 

Installation Snow Léopard 10.6.2 GYGABITE P55-UD4/UD3R

 

Ce tutorial est fait uniquement pour une carte mère gygabyte P55-UD4/UD3R. Il permet d’installer une version retail de Snow Leopard en 10.6.2 Il est réalisé sur la configuration suivante : P55-UD4/UD3R– I7 860 – 4GO Ram DDR3 – 9800 GT

 

Ce qui fonctionne

 

L’USB Ethernet-Le son-La veille-Bonjour-L’extinction-Le redémarrage-La partie graphique à condition d’utiliser une carte compatible

 

Ce qui ne fonctionne pas

 

Aspect cosmétique : Pas de reconnaissance du nom du processeur dans « à propos de ce mac »

 

NECESSAIRE

 

-Dvd de Snow léopard

-Disque dur SATA

-Lecteur/Graveur DVD en SATA

-La mise à jour de Snow Léopard en 10.6.2 (à télécharger sur le site

d’Apple)

-Le boot cd correspondant à votre carte mère et à votre graphique à télécharger ici : http://tonymacx86.blogspot.com/

-Le pack P55UD4/UD3R disponibles ici http://www.mediafire.com/?qyzyyz4mitj

-Une clé USB contenant la mise à jour et Le pack P55UD4/UD3R

 

POST INSTALLATION

 

Appuyer sur Suppr au démmarage du pc Dans Advanced BIOS Features , Hard Disk Boot Priority Choisissez en 1 votre lecteur et en 2 votre disque dur

Dans Intgrated Peripherals ; PCH SATA Control Mode Choisissez AHCI

Sauvegardez et quittez

 

Gravez le Boot Cd sur un CD-R - Copier sur votre clé le pack P55UD4/UD3R et la mise à jour en 10.6.2

 

INSTALLATION

 

1. Le BOOT CD

 

- Bootez sur le BootCD

- Dès que votre lecteur DVD a fini de travailler (plus de bruit), échangez le CD avec le DVD de Mac OS; appuyez sur F5

- Choisissez "Mac OS X Install DVD" et appuyez sur "Entrée"

- A l'écran d'accueil cliquez : "Utilitaires"; puis "Utilitaire de disque" puis "partitionner"

- Cliquez sur options et chossisez "GUID"

- Partionnez et quittez l'utilitaire de disque

- A la fin de l'installation, remettez le BootCD à la place de votre DVD d'installation, bootez dessus.

- Vous verrez la liste de vos partitions apparaître, positionnez vous sur celle où Snow Leopard est installé; et appuyez sur "Entrée

 

2. LA CLE USB

 

Normalement si tout s’est bien déroulé, après avoir rentré quelques informations personnelles, vous arrivez sur le bureau de snow léopard

 

-Ouvrez la clé USB et copier sur le bureau le fichier P55UD4/UD3R

-Suivez les instructions contenu dans chaque dossier (A utiliser dans l'ordre)

 

Dossier 1: Bootloader

 

Installez PC EFI 10.1 sur votre disque

Lancez ShowAllfiles et cliquez sur Show pour afficher les fichiers cachés

Ouvrir le finder sur le disque dur et supprimer le fichier boot

Copier le fichier boot de ce répertoire à la place

 

Dossier 2: Le dossier extra

 

Ouvrir le finder à la racine de votre disque dur

En fonction de votre carte mére renommez le fichier DSDT-GA-P55-UD3R ouDSDT-GA-P55-UD4 en DSDT.aml puis copier le répertoire extra à la racine de votre disque dur

 

 

Dossier 3:Mise a jour en 10.6.2

 

Dossier 4:Kext Son, Reseau et Video

 

Lancez KextHelper B7

Faites Glissez AppleHda.kext et RealtekR1000Sl.kext dans la fenetre blanche

Dans Password mettez votre mot de passe

Cliquez sur easy install

Rebootez

 

Il ne reste plus qu'à installer votre carte graphique (facile si Nvidia : rajouter cela dans le fichier apple.com.boot.plist qui est situé dans le dossier Extra )

 

<key>GraphicsEnabler</key>

<string>Yes</string>

 

Voila SnowLeopard 100% fonctionnel

NB: Score sour geekbench : 9500

 

Merci à la communauté Hackintosh Notamment à Tonnymacx86 et l'ensemble des personnes sur insanelymac ayant contribuer à l'utilisation de Snow sur les p55

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuto.

 

Le Firewire est-il fonctionnel ? (avec la UD4, l'UD3R n'en possédant pas il me semble).

 

Les deux modes fonctionnent (32/64 bits) ou tu en privilégie un ?

 

Peux-tu lister les kext utilisés et l'endroit ou tu les stokes : dossier Extra ou dans bibliothèque système ?

Sais tu ce qui a été 'modifié' dans le DSDT.aml et dans quel but ?

(je trouve plus formateur de savoir ce qui est nécessaire que de lancer un pack ou un programme qui installe tout).

 

@+

Eric

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuto.

 

Le Firewire est-il fonctionnel ? (avec la UD4, l'UD3R n'en possédant pas il me semble).

 

Les deux modes fonctionnent (32/64 bits) ou tu en privilégie un ?

 

Peux-tu lister les kext utilisés et l'endroit ou tu les stokes : dossier Extra ou dans bibliothèque système ?

Sais tu ce qui a été 'modifié' dans le DSDT.aml et dans quel but ?

(je trouve plus formateur de savoir ce qui est nécessaire que de lancer un pack ou un programme qui installe tout).

 

@+

Eric

 

Salut

 

Firewire fonctionnel

32/64 Fonctionnel

 

4 Kext dans le dossier extra : Fakesmc; JmicronATA; Evoreboot et platformuuid

 

2 Kext dans le dossier system:AppleHDA pour l'audio et realtekR1000Sl pour l'ethernet avec bonjour

 

Le DSDT contient quasiment toutes les optimisations possibles: CMOS reset, UHCI/EHCI, IDE (SATA), PIC/TMR/HPET, SBUS, and HDEF

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Firewire fonctionnel

32/64 Fonctionnel

 

4 Kext dans le dossier extra : Fakesmc; JmicronATA; Evoreboot et platformuuid

 

2 Kext dans le dossier system:AppleHDA pour l'audio et realtekR1000Sl pour l'ethernet avec bonjour

 

Le DSDT contient quasiment toutes les optimisations possibles: CMOS reset, UHCI/EHCI, IDE (SATA), PIC/TMR/HPET, SBUS, and HDEF

 

A+

 

Merci.

@+

Eric

Link to comment
Share on other sites

Tout ceci m'intéresse grandement!

Je suis en train de faire ma config et je pensais partir sur une Gigabyte GA-P55A-UD5, est ce que je pourrai suivre ce tuto et avoir une installe propre?

 

Thanks.

 

Edit: merci, je vais retourner voir sur la page de "tonymac", pour voir quel carte mère m'irai le mieux, en sachant que je souhaite disposer de esata et si possible des nouvelles normes d'usb et de sata. (tant qu'a faire une nouvelle machine autant me mettre vraiment à jour.)

Link to comment
Share on other sites

Tout ceci m'intéresse grandement!

Je suis en train de faire ma config et je pensais partir sur une Gigabyte GA-P55A-UD5, est ce que je pourrai suivre ce tuto et avoir une installe propre?

 

Thanks.

 

 

Salut

 

Tu peux suivre une grande partie du tuto

 

Sauf que les DSDT.aml ne correspondent pas à ta carte mère (donc tu resteras bloqué sur la pomme....)

 

regarde sur le blog de tony, http://tonymacx86.blogspot.com/search?upda...p;max-results=5

Il y a l'ensemble des DSDT compatibles pour les cartes Gygabite, Asus et MSI

télécharge le et remplace le dossier 2 dans mon dossier P55

 

Bon courage

 

Edit :

 

Apparemment ta carte mère n'est pas listée

Oriente toi vers un autre modèle

Link to comment
Share on other sites

OS X gère l'USB 3.0 ?

OSX gère l'e-Sata ?

OSX gère le Sata III (6gb) ?

 

Merci.

@+

Eric

 

Salut,

en ce qui concerne l' e-sata oui, j'utilise une "express card" sur mon macbook pro et tout marche très bien.

Je n'ai pas fait de teste de rapidité, c'est sur que ce n'est pas comme de l'e-sata en natif sur la carte mère, mais ça marche déjà très bien!

 

Par contre pour l'usb 3 et le sata 3 c'est une très bonne question!

Quelqu'un a une idée??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bravo pour le travail de traduction, on passe tellement de temps en anglais que je ne pense pas à faire de recherche en français

 

Je possède la même config au i5 près, je me demande si le dsdt UD4 de tonymac comporte une partie processeur pour i7, ce qui pourrait expliquer mes galères actuelles (cmos reset, root 0 device, pas réussi à  démarrer avec le firewire activé dans le bios...).

 

J'arrive sur le bureau avec le cd de boot (version de base) donc un dsdt d'UD2, par contre pas en démarrant depuis le HD avec le dsdt d'UD4. Je vais recommencer cet après midi en séquençant plus les installs our voir où ça coince.

 

En même temps, si c'était facile, ce ne serait pas aussi marrant!

 

:thumbsup_anim:

Link to comment
Share on other sites

Bon le soucis venait de l'ordre du tuto de Tonymac, evidemment si on installe la combo 10.6.2 après les drivers ça marche moins bien.

 

Le système est presque parfait, d'ailleurs je poste avec.

 

Reste à régler (liste non-exhaustive...):

 

- ethernet n'est pas en gigabit

- Audio non opérationnel, j'ai du louper un épisode.

- Le Raid à installer... Donc on casse tout pour recommencer!

- Seulement 4700 à Geekbench, il doit manquer une optimisation du proc, un imac I5 fait du 7100.

 

Des idées?...

Link to comment
Share on other sites

Bon le soucis venait de l'ordre du tuto de Tonymac, evidemment si on installe la combo 10.6.2 après les drivers ça marche moins bien.

 

Le système est presque parfait, d'ailleurs je poste avec.

 

Reste à régler (liste non-exhaustive...):

 

- ethernet n'est pas en gigabit

- Audio non opérationnel, j'ai du louper un épisode.

- Le Raid à installer... Donc on casse tout pour recommencer!

- Seulement 4700 à Geekbench, il doit manquer une optimisation du proc, un imac I5 fait du 7100.

 

Des idées?...

 

Salut

 

Pour l'ethernet en gigabit il faut modifier les préférences reseau:

 

péférences systeme: réseau: adaptateur ethernet :reseau : adaptateur ethernet: onglet ethernet : configuer manuellement et choisir dans vitesse 1000baseT et duplex intégral

 

pour l'audio prends le apple hda dans mon pack et c'est tout (surtout pas de legacyhda dans extra sinon ca marche pas)

 

Pour ton score sous geekbench : il faut laisser les parametres du bios par defaut : chez moi si j'overclocke le proc je perd enormément en perf sous geekbench et j'ai toujoiurs pas compris pourkoi

Et verfie bien d'avoir le fichier de boot de mon pack ou celui de tony car pareil baisse de perf (moi j'ai installé PC-EFI + fichier boot modifié chameleon RC4).

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Et bien le merci pour tes conseils, ethernet et audio marchent.

 

Pour les perfos ça venait de mon bios qui affichait un bus à 15 fois, sûrement une conséquence des nombreux resets du CMOS, maintenant je sors 6400 à geekbench, ce qui est normal pour ma config en 32 bits, sans overclocking.

 

Bon je sors le tournevis et j'attaque le Raid? ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Peterios peux§tu me (nous) préciser le modèle exact de ta carte graphique et la façon dont tu as réussi à la faire fonctionner (DSDt ou Injection ou autre ..).

 

Merci,

@+

Eric

 

Salut

 

Pour la Gygabyte HD 4850

 

J'ai utilisé

PC-EFIV5 avec graphics enabler dans com.apple.boot.plist comme cela

 

<key>GraphicsEnabler</key>

<string>Yes</string>

 

Dans system/library/extensions rechercher ATI4800Controller.kext

Dans Contents/info.plist j'ai changé

 

<key>IOPCIMatch</key>

<string>0x94401002 0x944a1002</string>

 

et je l'ai remplacé par l'Id de ma carte

<key>IOPCIMatch</key>

<string>0x94421002 0x944a1002</string>

 

J'ai réparé les autorisations

Puis j'ai Rebooté avec -f (important)

 

Pour la 9800 GTX (beaucoup plus simple)

 

Injection dans le DSDT

Link to comment
Share on other sites

J'ai des soucis avec la mise en veille, le système crash (les ventilos repartent à fond comme pendant le démarrage), tu utilises quel version du BIOS?

 

J'étais en F5, retour en F4 (pour régler des freeze du bios!) mais le problème persiste.

 

Je démarre avec iarch=32 et le HPET en 32 bits, pour éviter les soucis avec les video flash de snow Leopard.

Link to comment
Share on other sites

Puis je utiliser ton tutorial sur une carte mère Gigabyte P55 UD3. J'ai récup le fichier DSDT sur le site de Tonymacx86 en parallèle mais est ce que le reste est utilisable pour moi. J'entend par là ton dossier P55.rar est fait pour les GA P55 UD4/UD3R, et moi j'ai la GA P55 UD3.

 

J'ai vérifié la Lan et le son, même Chipset pour les deux que l'UD3R (fiche descriptive)ancien modèle et l'UD3 (fiche descriptive). Lan: Realtek 8111D Gigabit LAN Controller et Audio: HD Audio (Realtek ALC888).

 

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Puis je utiliser ton tutorial sur une carte mère Gigabyte P55 UD3. J'ai récup le fichier DSDT sur le site de Tonymacx86 en parallèle mais est ce que le reste est utilisable pour moi. J'entend par là ton dossier P55.rar est fait pour les GA P55 UD4/UD3R, et moi j'ai la GA P55 UD3.

 

J'ai vérifié la Lan et le son, même Chipset pour les deux que l'UD3R (fiche descriptive)ancien modèle et l'UD3 (fiche descriptive). Lan: Realtek 8111D Gigabit LAN Controller et Audio: HD Audio (Realtek ALC888).

 

Merci de vos réponses

 

Salut

 

Normalement pas de problème si tu utilise le DSDT pour la UD3. Ca doit marcher nickel

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

j'ai un petit probleme avec le tuto

 

J'ai télécharger le bootcd pour ma CM bootcd gigabyte p55

J'ai bien mis mon bios en AHCI

Au démarrage je boot bien sur le bootcd il m'affiche des icones de mes disques durs et du lecteur cd

tout est bien en sata.

Je met le cd retail de SL j'appuye sur F5 il m'affiche en dessous du lecteur Install DVD...

Ensuite il charge en affichant plein de ligne et au bout d'un moment, il plante et tous mes ventilo se mettent a tourner a fond obliger de faire un hard reboot.

 

Peux-tu m'aidé??

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...