Jump to content
18 posts in this topic

Recommended Posts

Salut

Je viens de lire des tutos super intéressant pour faire donc un hackintosh. Pour des besoins diverses, j'ai besoin d'une très grosse bête comme un Mac Pro en Nehalem Quad... avec plusieurs disques... etc.

Je viens ici demander simplement quel carte mère prendre pour installer 2 Nehalem... quel modele selon vous chez Asus ou Gigabyte... et si d'autres propositions.

Merci bien

Bonsoir,

Personnellement un i7 920 selon les retours que j'ai vu avec la Rampage d'Asus sont le choix idéal.

Maintenant une Gigabyte P35-DS4 ou Asus P5Q avec un Q6600 reste un super rapport qualité prix et surtout un bon hack niveau puissance, équivalent au MacPro Quad Core d'entrée de gamme.

Si tu souhaites une machine qui dépasse tout ça, pas d'autre choix le MacPro Two Quad Core, De 2900 € à plus de 5000 €.

Pas moyen de savoir, cette carte mère est trop récente.

Et évite de dire quad pour i7 ça porte à confusion... Car la ASUS Z8NA-D6 n'accepte pas les Core 2 quad mais les i7. De plus je crois que les i7 920 n'ont pas le contrôleur pour avoir une config twin CPU, il faut tapper dans les xeon nehalem, et là ça faut plus le coup de prendre un mac pro octo.

Pour ma part, je viens de monter un core i7 920 sur une carte Gigabyte EX58-UD4, une fois overclocké on dépasse la puissance du Mac PRo 2,66 simple corps. J'ai aussi un core2quad Q6600 monté sur une Gigabyte EP45-DS3 ( la machine est à vendre, me contacter par mail privé), la puissance est un peu moindre mais ce n'est pas extrêmement flagrant sauf pour les applications tirant parti du multi threads (8 cores au lieu de quatre pour le Q6600).

Les deux machines sont très stables sauf un petit soucis de veille pour le core i7 lorsque j'ai ajouté une carte firewire en connection pcie.

C'est juste que cherche à monter une machine sur laquelle je dois faire beaucoup de choses (création musicale, infographie, vidéos.. etc)... donc du multitache grave.

Le Mac G5 que j'ai en ce moment me permet de faire beaucoup de choses en même temps... je lance une 10aine d'applications en même temps et la machine tiens le coup... sauf que je le sens de plus en plus fatigué et j'ai pas les ronds pour mettre dans une config ultra de Mac Pro à 5 000 €... donc je cherche vraiment une machine équivalente en hackintosh. Je sais que PearC propose des machines à base de Néhalem... mais j'ai besoin de ce qu'il y a de mieux. Si vous avez des tuyaux, contactez-moi.

Merci

une "grosse configuration" à base de core i7 920 coûte environ 1200 € avec 12 Go de ram (ce qui est le plus important concernant le fait de laisser de nombreuses applications ouvertes) Pour ce qui est du son attention au codec de la carte mère (petit problème de "craquement" en ce qui me concerne avec le ALC 889a assez courant). Le mieux serait d'avoir une carte pci dédiée au son.

ne pas confondre :

coeur =#= processeur

un processeur c'est par exemple un pentium 4, un G5, un Core2Duo, un Core2Quad, ou un Core i7.

un coeur c'est ce qu'il y a dedans.

Dans un pentium 4 il y a un coeur

dans un core2duo il y a 2 coeurs

si tu veux plusieurs coeur tu prend un core2duo (2coeur) ou core2quad (4coeur) ou core i7 (4coeurs)

mais apparemment ce que tu veux c'est plusieur processeurs comme sur le mac pro haut de gamme

sur le mac pro haut de gamme il y a donc 2 processeurs avec chacun 4 coeurs, ce qui fait un total de 8 coeurs.

seulement mettre 2 processeurs sur une même carte mère c'est pas très courant et ça coute cher, donc l'écart de prix entre un hack et un macpro n'est sûrement pas super avantageux.

PS : j'ai pas voulu embrouiller avec les coeurs physiques et les coeurs virtuels mais là je parlais en terme de coeurs physiques (sur certains processeurs un coeur physique a en fait 2 coeurs virtuels )

Merci Thiathias pour tes précisions très justes.

J'ai fait la simulation sur le site d'apple de la config que je veux... bref j'en ai pour 6 000 €...

un Core i7 seul coute apparement coute dans les 500 €... une carte double processeur... maximum dans les 350.

En gros je crois qu'un hack comme j'en cherche (avec 4 x 1To, 16 GO en Ram... etc) me coûterai dans les 2 000 voir moins ... je cherche juste les meilleurs composants, la meilleure compatibilité pour une stabilité idéale.

Le hackintosh Nehalem double processeur n'existe pas encore, point. Il y avait quelques cartes-mères serveurs compatibles dans la génération précédente, et un sujet dédié dans la partie anglaise du forum, mais pour lors tu as le choix entre monter un Nehalem simple overclocké — enfin si tu t'en sens capable parce qu'à te lire tes compétences informatiques ont l'air assez limitées, sans vouloir te vexer —, en acheter un tout fait chez PearC (avec une carte-mère Gigabyte que tu pourras overclocker normalement, enfin je suppose) et vendre un rein pour t'acheter la config de tes rêves chez Apple.

Par ailleurs, j'ai tout de même l'impression que tu fais une fixation toute masculine sur la plus grosse (configuration). :blink:

Si tu prenais mettons un Core i7 i950 à 3,06GHz, tu dois pouvoir l'overclocker à 4,5GHz environ en air et ça fait déjà un sacré monstre de 8 cœurs logiques, pour les logiciels qui savent en tirer parti (dans le cas contraire, du reste, deux processeurs ne serviraient à rien). Ensuite, tu prends une bonne carte graphique Nvidia qui t'apportera l'accélération matérielle attendue avec Snow Leopard (mettons une GTX 285), un SSD pour l'OS et les applis, éventuellement le sratch disk si tu en as l'usage (OCZ Vertex ou équivalent), 12 Go de RAM (les barrettes de 4Go sont hors de prix), et avec ça tu pourras attendre sereinement les processeurs à 6 cœurs qu'Intel lancera sur le même socket LGA 1366, l'an prochain.

Merci, aliab. Je me sens d'autant plus flatté que sauf erreur de ma part, j'ai déjà lu sous ta plume des commentaires hautement techniques à propos des disques durs. Moi, c'est justement dans la partie hack que je ne comprends rien de rien… :(

Je viens ici demander simplement quel carte mère prendre pour installer 2 Nehalem... quel modele selon vous chez Asus ou Gigabyte... et si d'autres propositions.

Attention, dans la famille Nehalem tu as 2 types de processeurs:

- les Xeon (qui equipent les MacPro)

- les core i7 (qui equipent les hackintosh)

A ce que j'ai pu y lire ici ou la sur le net (donc à prendre au conditionel, je ne suis pas un expert en la matiere) , la différence entre les deux se situe surtout au niveau de la gestion de la mémoire ECC (avec correction d'erreur), chose pas forcement utile pour un usage non serveur. Une autre différence est que le core i7 n'est pas concu pour travailler en multiprocesseur (donc il n'y a pas de carte mere multiproc pour core i7)

Donc si tu veux du multiproc nehalem, il va te falloir taper dans du Xeon, avec une carte mere adaptée.

Or c'est pas tres courant comme config, donc tu vas avoir du mal a trouver le materiel, et ensuite de l'aide pour y installer OSX dessus.

Apres je ne sais pas quels sont tes besoins specifique, mais as tu reelement besoin d'un double processeur ? (il faut des applications concues pour en tirer partie)

Le core i7 est deja quad core (donc "quadriprocesseur") et en plus avec l'hyperthreading, chaque core est "doublé" ce qui fait qu'un core i7 est (virtuellement) octoprocesseur. (d'ailleurs le moniteur d'activité le vois comme tel) et comparé a ton G5 ca sera de toute facon plus rapide...

Regarde ma config: (cf ma signature) c'est l'equivalent du mac pro d'entree de gamme (le mono processeur) et ca m'a couté 950€ (avec 6Go de RAM et 3 disques de 500Go).

Je ne l'ai que depuis un mois, mais pour l'instant je dirais que la stabilité est au rendez vous. (je fais principalement du final cut pro)

Seule la mise en veuille automatique me pose quelques problemes (parfois la machine ne veut pas se reveiller et il faut la rebooter) donc il faut bien sauver son travail (ou desactiver la mise en veille auto, ce que j'ai fait)

Concernant la RAM, un point important: si Leopard est bien en 64bits, les applications sont lancées en 32 bits.

Donc une application ne peut pas utiliser plus de 4Go de RAM (maximum adressable avec 32 bits), ce qui explique par exemple que final cut pro ne permet de pas de "prendre" plus de 2560Mo de RAM dans son parameterage memoire. (FCP se reserve 1.5Go "pour lui" et ne vous laisse parametrer que les 2.5Go restants)

Donc si tu lance effectivement 10 applications en meme temps, avoir beaucoup de memoire te sera utile, mais si ca n'est pas le cas, inutile de prendre trop de RAM.

Si tu n'y connais rien, je te conseille de suivre les traces de ceux qui ont déja essuyé les platres avant toi, afin d'eviter trop des galeres.

Si tu n'a jamais monté un PC, fait quand meme attention à l'assemblage du processeur.

C'est pas dur, mais c'est delicat:

Il faut bien mettre le processeur en place (il y a des detrompeur, mais il ne faudrait pas faire comme Anandtech qui a fusillé une carte processeur de mac pro en voulant changer le proc)

Ensuite il faut bien positionner le ventilateur (si tu prend le ventilateur d'origine intel, il est preequipé de la bonne dose de pate thermique) et bien le cliper (la doc intel n'est pas des plus claires).

Certains sites (materiel.net je crois, ldlc aussi il me semble) proposent d'assembler la machine que tu commande pour une trentaine d'euros.

Ca peut etre interessant...

je suis donc à la recherche d'un hackintosh en Xeon... la carte mère au moins existe bien.

L'autre raison pour laquelle je souhaite une machine si puissante c'est pour la garder très longtemps... Mon G5... je l'ai depuis 2004... et la il commence bien à fatiguer

Alors oui, tu peux essayer la ASUS Z8NA-D6 (300€) avec deux Xeon Nehalem de la famille X5500 (X5550 à 2.66Ghz - 890€ piece - , X5560 à 2.8 Ghz - 1140€ piece- ou X5570 à 2.93Ghz - 1099€ piece)

Mais tu vas sortir 2500€ (si tu prend le X5570) juste pour la carte mere et les processeurs, auquels il faut rajouter les ventilateurs pour les CPU, de la RAM, une tour, un clavier et un souris, une carte graphique, un lecteur DVD et bien sur des disques durs...

Au final, tu ne sera pas loin des 2900€ du prix d'un vrai mac pro double xeon...

Certes tu auras une machine plus puissante (CPU 30% plus rapide: 2.93 Ghz vs 2.26 Ghz) mais tu prends le risque que ca ne marche pas bien. En étant le premier à tester d'installer OSX sur cette carte mère tu risques de beaucoup galérer, sans avoir personne pour te venir en aide.

Après à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle... Mettre en balance si les économies réalisées et les problèmes potentiels.

• Create New...