Jump to content

Ga-P35-ds4 avec plusieurs disques dur.


Geysa
 Share

11 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Bon voila, pour ceux qui n'ont pas suivi mon autre post, j'ai acheté 2 disques dur de 500Go pour faire de la sauvegarde... Mais impossible de faire booter mon disque système de 350Go + un autre disque dur!

 

J'ai essayé sur les ports jaunes/orange (port 0 pour le système, port 1 pour le disque de stockage)

- les disques sont bien détectes mais au démarrage j'ai droit a un beau sens interdit (steel waiting for boot bidule)

 

J'ai aussi essayé les ports Jmicron violets (toujours port 0 pour le systeme, port 1 pour le disque de stockage)

- mêmes symptômes

 

Pour finir (soyons fou) j'ai tenté le port Jmicron 0 violet pour le systeme et le port orange Intel 0 pour le stockage

- toujours les mêmes symptômes

 

Ca commence a me saouler cette m**** !!!!!!!!!!!!!

Il y a une astuce pour faire tourner plusieurs disques sur cette carte ?

 

Niveau config bios

- SATA AHCI Mode : Disabled

- SATA Port0-3 Native Mode : Enabled

- Onboard SATA/IDE Device : Enabled

- Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE

J'ai aussi essayé avec

- SATA AHCI Mode : AHCI

- SATA Port0-3 Native Mode : Enabled

- Onboard SATA/IDE Device : Enabled

- Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE

 

Je laisse "Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE" car j'ai un lecteur/graveur IDE

 

Niveau config & kext

Je suis (encore) en 10.5.2, je vais mettre a jours après avoir sauvegardé.

J'ai joint un rapport des kexts dans mon systeme

 

 

Merci d'avance si vous pouviez me retirer ce p***** de boulet du pied car ca me saoule.

Bonne journée ;)

kexts_j.rtf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vois que tu as une GA-P35-DS4.

Je n'ai pas de Gigabyte avec Intel, mais j'aimerais en savoir un peu plus ...

 

Lorsque tu branches ton disque de boot seul sur l'ICH --> pas problème ?

et si tu branche ton disque de boot seul sur le JMicron ?

 

Les deux disques font peut-être conflit ? (Un problème de reconnaissance des partitions lors du boot -voire un échange de l'ordre des disques-, qui fait qu'il perd le disque root ?)

 

Le deuxième disque, qui, si j'ai bien compris est de sauvegarde, contient-il aussi la "clone" de Mac OS X ?

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos réponses !!

 

Bonjour,

 

Je vois que tu as une GA-P35-DS4.

Je n'ai pas de Gigabyte avec Intel, mais j'aimerais en savoir un peu plus ...

 

Lorsque tu branches ton disque de boot seul sur l'ICH --> pas problème ?

et si tu branche ton disque de boot seul sur le JMicron ?

 

Les deux disques font peut-être conflit ? (Un problème de reconnaissance des partitions lors du boot -voire un échange de l'ordre des disques-, qui fait qu'il perd le disque root ?)

 

Le deuxième disque, qui, si j'ai bien compris est de sauvegarde, contient-il aussi la "clone" de Mac OS X ?

:star_smile: Si je branche uniquement le disque systeme sur le sata 0 orange (Intel ICH9R SATA Controllers) l'ordinateur boot correctement

:star_smile: Si je branche uniquement le disque systeme sur le sata 0 violet (GIGABYTE SATA2 SATA Controller alias Jmicron) l'ordinateur boot correctement

:star_smile: Le deuxiéme disque dur vient de sortir de l'embalage il n'est même pas formaté... Donc non, pas de clone d'osx

 

La solution est surement de changer cette ligne :

- Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE

Le lecteur ne sera pas disponible le temps de la sauvegarde mais cela semble être la seule solution.

:star_smile: Je viens de tester, effectivement mon lecteur ide est émulé par la carte mère comme étant un périphérique sata, donc d'un sens comme d'un autre pas de changements...

 

Fais un Clear CMOS et refais tes réglages de Bios.

De plus, je ne crois pas qu'on puisse démarrer depuis les ports violets.

 

:star_smile: Si, j'ai démarré sur le port orange 0 et sur le port Jmicron 0 (j'ai le kext jmicronata)

 

En conclusion:

Un disque dur: ok

Plus d'un disque dur: pas moyen !!!

 

Tssss, je ne comprends pas pourquoi ...

Je vais essayer de démarrer une release osx86 pour formater mon disque et voir si ca change quelquechose au problème.

 

Edit: J'ai mon disque systeme en 3 partitions MBR

- J'ai tenté de brancher le 2ème disque de sauvegarde non formaté > ne boot pas

- J'ai tenté de brancher le 2ème disque de sauvegarde formaté en GUID > ne boot

- J'ai tenté de brancher le 2ème disque de sauvegarde formaté en MBR > kernel panic

- le disque débranché > boot correctement

- branchement du disque a chaud > disque non reconnu (mais il me semble que personne n'arrive a faire du hotplug avec cette CM ...)

Génial...

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ta réponse mais malheureusement ça ne change rien... :wacko:

 

Ils sont connectés a quel endroit tes disques sur la carte mère ?

 

Toi t'as:

- SATA AHCI Mode : Disabled

- SATA Port0-3 Native Mode : Disabled

- Onboard SATA/IDE Device : Enabled

- Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE

 

Les deux disques font peut-être conflit ? (Un problème de reconnaissance des partitions lors du boot -voire un échange de l'ordre des disques-, qui fait qu'il perd le disque root ?)

 

C'est possible que le partitionnement de mon disque système emmerde le monde ?

Car il est vrai qu'il est plutôt partitionné étrangement...

 

7d8530cb31c24ac5f99621fdc4f96dda.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis toujours en 10.5.2 kalyway...

Le problème c'est que je voulais mettre un disque pour sauvegarder mes données avant de formater, tout est blindé dans mon disque "système"

 

Sinon une question en parallèle, une bonne distrib en 10.5.6 pour ma ga-p35-ds4, vous connaissez ?

Sinon j'ai plusieurs DVD d'origine, c'est complexe pour lancer l'installe ?

Link to comment
Share on other sites

iPC est plutôt bien, quoique pas parfait chez moi - problèmes de veille et d'extinction persistants.

Tu t'embêtes bien pour pas grand-chose: ne formate pas, installe-le sur un de tes disques neufs puisque tu peux en brancher un à la fois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de deuxième DD pour faire le test, mais voici mes réglages sur ma GA-P35-DS3:

DD Sata sur port Orange (port Violet ne fonctionne pas)

SATA-Raid AHCI mode : AHCI

SATA port 0-3 Native Mode : Disabled

Onboard SATA/IDE Device : Disabled car je n'ai rien sur l'IDE , j'ai un lecteur DVD externe

 

J'avais fait fonctionner un second DD sur l'IDE, mais c'était erratique.

Quelques idées :

vérifier que tes DD sont bien vus par le BIOS et "Hard Disk Boot priority" correct

abandonner jmicron et son kext

refaire une instal Retail 10.5.6 avec partition GUID et PC EFI (voir dans les tutoriaux du forum français) sur ton second DD seul

 

PS : Je suis sous Tiger mais j'avais installé Leopard retail sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...