Jump to content

/Réglé/ Stocker des données importantes

Geysa
 Share

15 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Voila donc cela fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce forum, car plus vraiment le temps de bidouiller ... :D

Par contre je voudrai votre avis sur un point:

Je souhaite sauvegarder de manière fiable des donnés hyper importantes (plusieurs centaines de GO)

- j'ai donc pensé à investir dans un disque dur externe, mais pas assez fiable a mon gout car une seule copie !

- j'ai aussi pensé acheter deux disques dur externes et monter l'ensemble dans un boitier NAS mais c'est environ 160 euros de plus pour le boitier avec un débit d'environ 10/15 mo/s réél.

Malheureusement ces deux solutions me semblent trop cher !

J'ai pensé a une solution:

Acheter deux disques dur de 500go en SATA et les configurés en RAID 1 (logiciel) sur ma GA-P35-DS4

Avantages

- "juste" le prix des deux disques dur

- partage via airport (occasionnel)

Interrogations

- partage via firewire, possible avec un simple cordon FW400 ?

- partage via RJ45 possible? Le kext pour le réseau accepte le 10/100/1000 pour espérer un débit correcte ?

- l'installation sera réellement fiable ?

- Je dois utiliser seulement certains ports SATA pour le raid 1 ou ils fonctionnent tous ?

- Puis-je utiliser deux disques de marque différentes pour encore réduire le risque de pannes.

- la veille des disques dur va t-elle fonctionner ?

Si je zap des trucs importants merci de m'en faire la remarque :D

Merci d'avance !!

bonne soirée ;)

Tu réduiras le risque de panne en achetant des WD ou des Seagate, plutôt que des Samsung – dont le taux de panne est le triple des WD.

Tant qu'à faire une double sauvegarde, prémunis-toi contre le vol ou une catastrophe chez toi en achetant l'un des disques au format 2,5". J'en ai un et c'est très pratique car ça tient dans la poche et tu peux l'emmener partout avec toi. Un boîtier eSATA Icy Box à moins de 30€ transformera n'importe quel disque interne en cartouche extractible.

Pour ce qui est du reste, ne t'embête pas avec le FW ou pire l'Ethernet à moins que tu n'aies déjà le boîtier, utilise plutôt des connecteurs SATA internes libres.

Concernant le RAID, je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre, désolé. Le RAID logiciel est toutefois plus simple à mettre en œuvre, et si cela ne fonctionne pas tu le sauras très vite.

==> Merci pour l'astuce des samsung, aprioris éviter aussi hitachi, j'en ai un qui claque aléatoirement c'est pour ça que je souhaite une solution pour sécuriser mes données (des milliers d'heures de taff ...)

> Je pense effectivement que je vais prendre un WD et un seagate/maxtor (qui est en fait le même produit)

==> C'est une excellente idée l'histoire du rack 2.5"/disque externe, mais du coup je me pose plusieurs questions

> Raid 1 possible entre du e-sata et du sata ?

> Je vais avoir un 7200t interne et un e-sata sur rack avec un 5200t et un débit théorique à 300mbps. Ça risque de faire ralentir de manière très conséquente la vitesse de copie de fichier vers le/les disques en RAID ... ?

> Si j'utilise le disque externe et que j'ajoute des fichiers, osx va recopier automatiquement les fichiers sur l'autre disque une fois le disque amovible replacé dans son socle ... ?

Cela me semble une bonne idée mais avec son lot de problème... ;)

==> Je parlais de FW et d'ethernet dans l'optique de m'en servir comme un pseudo NAS (sachant que j'ai un ordinateur portable) c'est pour ca que je me pose la question de l'accès aux disque via une interface X ou Y rapide !

J'ai avance sur l'idée mais j'ai besoin de vos lumières svp car pas vraiment le droit a l'erreur.

je veux prendre deux disques dur de 500 go pour le rapport espace/prix (je laisse tombé le coté pratique :unsure:)

j'ai dans l'idée d'acheter deux Seagate 7200.11 32mo de cache (2x56 euros)

ici il est testé en version 640go et non 500 ...

news030209_10.jpg

Avantages

- "juste" le prix des deux disques dur

- partage via airport (occasionnel)

- Partage via firewire 400

- Via RJ45 à 1go/s

Interrogations

- l'installation en RAID1 logiciel sera réellement fiable ?

- Je dois utiliser seulement certains ports SATA spécifiques de la carte mère pour le raid 1 ou ils fonctionnent tous ?

- Est ce utile d'utiliser deux disques de marque différentes pour encore réduire le risque de pannes ?

- la veille des disques dur va t-elle fonctionner ? je n'en ai pas l'impression ...

Bonne soirée les zamis

Merci d'avance

:)

Aujourd'hui, les WD sont plus fiables que les Seagate, et nettement plus performants de surcroît.

Concernant les ports, il me semble que les GSata ne sont pas bootables, mais je ne saurais pas t'en dire plus.

Raid 1, c'est le mode miroir, alors je ne vois pas pourquoi tu fais un telle psychose de la panne. Pour une utilisation optimale de type serveur (24 h/24), il faut des disques Raid, mais ils coûtent près du double des modèles standards.

Tiens, de la lecture : ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse TomCom !

Je ne fais pas une psychose de la pane, je cherche seulement un moyen très fiable pour sauvegarder 5 ans de travail.

Je sauvegarde sur DVD mais ce n'est vraiment pas pratique et je commence a entasser ...

:lol: Donc d'après ce que j'ai lu le Raid 1 est particulièrement adapté a mon cas de figure (car a une tolérance a la panne d'un disque sur 2).

:D Le raid logiciel est aussi particulièrement bien adapté dans mon cas car si je change de carte mére ou d'ordinateur je ne perds pas mes données (car c'est le logiciel osX qui se charge de la gestion du raid) contrairement a une carte raid qui en cas de panne fait perdre dans 90% des cas les données (car il faut retrouver une carte identique avec le même firmware)

:P Je vais donc m'orienter vers un "WESTERN DIGITAL - Caviar Blue - 500 Go - 7200 tours - SATA II - 16 Mo cache"

Mais entre 16 et 32 mo de cache il y a des différences concrètes en utilisation ? Car le Seagate était en 32mo ... ?

:star_smile: Pour le reste en fait je m'exprime mal, je souhaite savoir si le montage peut être fiable sur hackintosh sur ma GA-P35-DS4 ou alors si c'est du domaine du rêve...

- l'installation en RAID1 logiciel logiciel sera réellement fiable ?

- Je dois utiliser seulement certains ports SATA spécifiques de la carte mère pour le raid 1 ou ils fonctionnent tous ?

- la veille des disques dur va t-elle fonctionner ? je n'en ai pas l'impression ...

Ces questions étaient en fait en relation avec la carte mère que j'utilise.

:star_smile: Pour la question "Est ce utile d'utiliser deux disques de marque différentes pour encore réduire le risque de pannes ?" je suppose que oui car les disques ne vont pas mourir au même moment alors qu'avec une série identique ils risquent de claquer quasi en même temps ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

La quantité de mémoire cache a surtout de l'influence pour un disque système. Pour du stockage de données, ça n'a aucune espèce d'importance.

Le meilleur moyen de se prémunir d'une panne de disque est:

1. de choisir une marque fiable, ce que tu as fait;

2. d'éviter les disques avec plus de trois plateaux, car le risque de panne mécanique augmente avec le nombre de plateaux;

3. de ne pas utiliser le disque cinq ans de suite en espérant qu'il ne claque pas, car ce n'est pas un hasard si la garantie court sur trois ans pour tous les modèles grand public;

4. de ventiler ses disques pour qu'ils ne dépassent jamais les 50°C (et plutôt 45, de préférence). Souvent, les pannes arrivent en été, pendant une canicule. La sonde thermique des disques durs est la seule qui fonctionne avec un Hack. Profites-en. Le widget iStat Pro (ou Nano) est très bien pour cet usage, et les températures te renseigneront aussi sur l'activité du disque.

Super, merci pour toutes ces astuces !

Pendant mon trajet pour aller chez grosbill (ou j'en ai eu pour la "modique" :rolleyes: somme de 110 euros) j'ai réfléchi au problème et je pense que je vais mettre les deux disques dur sans RAID dans mon boitier.

Par contre je vais ajouter un logiciel pour copier tous les jours mes données d'un disque a l'autre (tri-backup par exemple) car à la lecture de certains forums il parait que le RAID1 logiciel monopolise pas mal de ressources, engorge le bus de l'ordinateur et ralenti le taux de transfert.

Bonne idée non ?

Ça, je n'en sais trop rien. J'en suis toujours à chercher la meilleure façon de sauvegarder mes données. Il y a tellement de logiciels sur le marché et je n'ai connu que des déceptions avec TimeMachine. Comme souvent avec Apple, les options de configuration sont trop dépouillées et les données sauvegardées disparaissent sans crier gare quand le disque arrive à saturation.

Salut

tu peux faire un raid miroir sur deux seagate avec 32mo de cache en logiciel mais il ne sera compatible qu'avec osx et pas windwos ni linux.

Niveau stabilité c'est toujours mieux qu'une install classique du moins en miroir.

L'utilitaire de disque peut monter un raid logiciel apple et tu peux le rendre bootable en regardant dans le fichier /usr/standalone/i386/README.

bonne chance

hitachi je suis daccord en même temps soit ça tompe en panne assez peu de temps après l'achat soit ça dure un bon moment tout comme les samsung.

seagate et maxtor c'est le même fabricant et même si il y a eu un légère baisse de qualité ça reste de bon produits.

WD marche mieux sous mac mais il y a eu longtemps et je crois qu'il existe encore un partenariat avec Apple.

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

je n'ai connu que des déceptions avec TimeMachine
juste un conseille évitez les maxtor/seagate/hitachi

:) En effet, je ne veux pas de ce truc... beurk.

L'utilitaire de disque peut monter un raid logiciel apple et tu peux le rendre bootable en regardant dans le fichier /usr/standalone/i386/README.

:) Merci pour l'info mais je ne vais pas utiliser de RAID1 pour booter (du moins dans un premier temps) j'ai un disque systeme

:D J'ai acheté du WesterDigital ;)

En effet j'ai un hitachi en disque principal et il claque aléatoirement, c'est pour ca que j'ai cherché un moyen de sauvegarder mes donnés de manière FIABLE !

:D Si quelqu'un passe par ici et a une solution logiciel miracle pour sauvegarder efficacement qu'il m'en fasse part :)

:star_smile: Je ne sais pas encore si je fais un RAID1 ou alors si j'opte pour le logiciel qui va me copier journalièrement mes donnés entre les disques...

a méditer...

pour faire des clones de disques tu as Carbon Copy Cloner qui est très efficace, tu peux choisir ce que tu veux copier, et tu peux copier vers un disque ou partition ou image disque, de plus tu peux restaurer les images disque après, enfin c'est un logiciel complet et gratuit. (et aussi tu peux le programmer pour faire un backup tous les soirs par exemple)

sinon tu as iBackup, mais c'est plus pour sauvegarder quelques fichiers que un gros disque, même si ça ne devrait pas poser de problèmes.

sinon tout bêtement l'utilitaire de disque de mac os x te permet de cloner un disque, par contre il ne fait pas la sauvegarde incrémentale (qui consiste à ne recopier que les fichiers modifiés), donc ça prend à chaque fois que tu sauvegarde beaucoup de temps.

Super merci pour les tuyaux, je vais utiliser Carbon copy cloner pour sauvegarder tous les jours je pense !

Le RAID1 me parait trop contraignant et surtout je pourrais profiter des 500go d'un des deux disques par exemple pour stocker des données pas trop importantes qui ne seront pas dédoublées !

:(

Bonne journée ;)

Share

• Create New...