Jump to content
16 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous,

Je reviens faire mes emplettes d'infos après avoir lu qq topics :)

J'ai par le passé monté un super hackintosh à base de Asus P5W et d'un Core 2 Duo E6600... le pied :)

J'ai été bien aidé et notamment par Alexcool je les remercie tous au passage ;)

Un ami musicien est intéressé par une config musclé pour faire de l'audio sur Logic Studio.

Les besoins:

la carte mère doit supporter 16 GB de ram (de la bonne ram)

Le CPU le plus gros; je sais pas si il vaut mieux un quad ou un bi...?

La carte graphique: un milieux de gamme suffit... de prefs Nvidia

L'alim: comme c'est pour de l'audio; je sais pas combien de watt prendre ?

Un ventilo silencieux: j'avais installé un Noctua 12 mais depuis, il y a peut être mieux ?

Pâte thermique: Artic silver 5 ?

Boîtier: j'aime bien Antec mais vos avis m'intéresse :)

Les disques dur: en 10.000 tours/min

Graveur DVD :)

Connection externes: Firewire

si j'ai oublié qq choses, merci de me l'indiquer

en attendant de vous lire... Lâchez-voooouuus :-)

https://www.insanelymac.com/forum/topic/154773-besoin-dune-grosse-config/

Il faudrait que tu nous donnes son budget pour commencer. Le P45 s'impose comme un minimum pour avoir 16Go de RAM, mais les barrettes de 4Go sont encore rares, chères et peu performantes le plus souvent (attention au CAS).

Concernant le silence, important pour un musicien, le mieux est d'opter pour un boîtier fermé. Le P182 est bien en effet, mais il est vraiment énorme. En mieux et moins encombrant, il y a le Sonata Plus qui a un système antivibration très au point pour les disques durs.

Les alims les plus silencieuses sont les Corsair et les Enermax Modu+ — ces dernières hélas hors de prix. Pour que le ventilateur reste au ralenti, elle ne doit pas être sollicitée à plus de 60%, aussi il serait sage d'opter pour 500W minimum avec autant de RAM et un Quad. Ou solution radicale, opter pour une alim passive comme la Silverstone Nightjar 450W, mais elle coûte 150€ et exigera un boîtier correctement ventilé (12cm en entrée et en sortie pour créer un flux d'air suffisant).

Les ventilateurs Noctua sont surcotés: les modèles S12 silencieux sont inefficaces et le P12 est bruyant. La référence, c'est le Scythe "Kaze Yuni" Slipstream. Le modèle de 800t/m est inaudible tout en faisant son travail. Il coûte 10-11€ pièce en 120mm et on le trouve chez PC Look et Opium PC.

Pour le dissipateur, la solution passive est envisageable si l'on y met le prix: HR01 Plus Thermalright, CoolerMaster Hyper Z600, voire Scythe Orochi. Attention à la largeur du boîtier car ils sont très hauts. Pour la carte graphique, on trouve des 9600GT passives.

ok, j'en sais un peu plus maintenant et je peux préciser:

la carte mère Gygabyte GA-EX58-Extreme est certainement une bonne carte mais je n'ai pas besoin de 3 PCI-E, 1 seul suffit.

j'aurais besoin d'un PCI pour la carte son Motu 401 (suis pas sûr du numéro, je vais vérifier)

2 ou 3 PCI serait bien et 1 ou 2 firewire seraient les bienvenues.

il semble que la GA-EX58 ne prend que de la ram DDR3, je vais rester sur la DDR2 (histoire de pas essuyer les plâtres)

c'est bien sur l'achat de ram que je peu faire des économies, la ram des mac pro plombe la facture... et c'est bien ce qui pousse mon pote vers une soluce hackintosh.

avec la différence, je peux mettre de la corsair ou autre ram de qualité.

pour ce qui est des specs de la ram, je ne sais pas si c'est de la PC 6400 ou autre... je pense que ce sera défini par le choix de la carte mère.

Pour le CPU, je ne sais pas si le nouveau intel Core i7 est préférable à un Quad core Q9550 (tjrs histoire d'essuyer les plâtres)

le boitier sonata III est classe... ce sera un boîtier de la marque... c'est sûr.

la partie silence est tout ce que je devais savoir..

quoique la musique couvre les bruits, c'est agréable au moment du bounce...

La solution d'une carte passive comme la 9600GT me semble une bonne solution sachant que le GPU n'est pas très solicité.

je prendrais une alim de 500 W min ou probablement celle fournie dans les boîtier Antec.

Me reste encore à chercher une solution d'install OSX avec toutes ces nouvelles distributions...

si vous avez des avis, je suis très preneur ;)

alors pour le budget, je vais ralentir autour des 3.000 € c'est le prix d'un mac pro avec 4 gb de ram et 2.8 GHZ CPU.

mais il faudrait qu'il tienne la course avec un vrai mac... sinon à quoi bon se décarcasser :P

un grand merci à vous :)

Tu sais, ça fait un moment que la plateforme X58 est mûre. Elle existe depuis l'été dernier, et la DDR3 n'est plus si chère: pour 120€ tu peux avoir 6Go de DDR3 à 1600MHz en Cas 8 (chez G.Skill), qui t'offrira un débit très supérieur à la DDR2.

Quant au processeur, le Q9550 et au même prix que le Core i7 920. Seules les cartes-mères X58 sont sensiblement plus chères, mais pour 220€ tu peux avoir l'EX58-UD4P qui fera un bien meilleur usage qu'un modèle DDR2 qui sera obsolète l'an prochain.

• 3 weeks later...

Hello, ça bouge bien ces derniers temps: Apple sort de nouveau Mac Pro, Psystar enfonce le clou en proposant de nouvelles configs, il y a aussi PearC qui est de la fête.

J'ai explorer les propositions que vous me faîtes et je m'approche très près d'un vrai Mac en termes de prix.

Ce qui fait que je suis reparti pour un tour d'horizon... notamment en ce qui concerne la Carte mère

Je pêcho entre une intel DX58SO, une Gigabyte GA-EX58 ou une Asus ?.

En passant, quelle distrib OSX donne bien ?

Faut dire qu'un Mac Pro de base à 2200 € c'est sympa mais si je veux 16 GB de ram > ça monte à 3499 € :(

la question est: existe t-il de la ram pour pc qui va dans un Mac Pro ?

Merci les gars :)

c'est sûr que si tu prend ta ram chez apple t'as intérêt à "essuyer le plâtre" comme tu dis ;-)

même si la ram de mac pro est globalement plus chère que la moyenne, si tu l'achètes ailleurs que chez apple tu peux faire de grosses économies.

mais avec un budget comme ça à ta place je ne me tournerai pas vers du hackintosh si tu peux avoir un mac pro car c'est quand même pas la même chose, enfin c'est juste un avis personnel...

Ok, je vise une Gigabyte EX58, j'aurais pu prendre une Asus, mais me semble que le qualité/prix la Gigabyte est bien :D

Pour profiter du triple channel, il faut une barrette dans 3 slots pour un total de 12GB

mais mon pote à absolument besoin de 16GB... est-ce qu'en rajoutant une 4GB dans un slot libre, ça va pas compromettre le triple channel (si le triple channel est aussi bien qu'on le dit)

Par contre le prix en DDR3 de 4GB, ça chiffre sévère... et c'est quasi inexistant.. la seule vu chez Macway est à 659€

Corsair ne fait pas de 4GB pour le iCore7

Samsung en a mais pour les trouver en Belgique c'est pas gagner

Kingston en a une seule: KVR1066D3N7/4G pour 475 $

euh je commence à avoir des doutes... :blink:

je crois que je vais conseiller mon ami que quitte à mettre le paquet de le mettre dans un Mac Pro.

Je n'ai pas encore vu de grosse config qui puisse m'encourager à jouer avec le blé d'un pote.

Je vous remercie pour votre précieuse aide :)

je continue de fouiller :D

Je viens de regarder chez Crucial et ils proposent une barrette de 4Go en DDR3 8500 Cas 7 à 200$ pièce, ainsi que des kits triple canal à 1066 et 1333MHz. C'est vraiment très cher pour de la mémoire moins bonne que de la DDR2 à fréquence égale, en raison de sa latence très élevée.

Franchement, je déconseillerais cette solution à n'importe qui.

Quoi qu'il en soit, en triple canal c'est 15 ou 18Go, pas 16 avec un Hack comme avec un Mac.

À mon avis, la meilleure solution serait d'opter pour 12Go de DDR3 haute fréquence (1600MHz Cas 8 minimum), et d'utiliser un bon SSD qui rendra la mémoire virtuelle imperceptible à l'usage. Un OCZ Vertex de 64 ou 128Go – le second est encore plus performant que le premier – ferait l'affaire pour un coût inférieur et une réactivité supérieure.

Vertex 120Go: environ 400€

12 Go de DDR3:

OCZ Platinum 1600MHz Cas 7: 270€.

OCZ Platinum 1866MHz Cas 8: 500€

Après ça, si ton copain ne sait toujours pas ce qu'il veut, dis-lui de se débrouiller. :D

Ok, ça se précise pour le choix:)

MB: Gigabyte EX58-UD4 220€ (la UD4 à 3 port PCI contre 2 pour la UD5)

Ram: OCZ Platinum 1866MHz Cas 8: 500€ (6x2GB)

CPU: Core i7 940: 550€

GPU: 150€

DD SDD: Vertex 120Go: environ 400€ (ou récupérer sur ancien G5 PPC le velociraptor de 150 GB-10.000rpm)

Boîtier Antec Sonata 3 - Alim EarthWatts 500 Watt: 130€

Total: 1950 € plutôt cool no ? peut-être rajouter un ventilo silencieux.. mais comme la musique couvre tout...

Et pour la distrib, voulez vous bien me conseiller celle qui demande le moins d'aller éditer des strings et autres bestioles ?

TomCom >Après ça, si ton copain ne sait toujours pas ce qu'il veut, dis-lui de se débrouiller

Je suis d'accord avec toi mais mon copain compte sur moi... et moi je compte sur vous :-)

encore 1000 merci pour votre aide

Ok, ça se précise pour le choix:)

MB: Gigabyte EX58-UD4 220€ (la UD4 à 3 port PCI contre 2 pour la UD5)

Ram: OCZ Platinum 1866MHz Cas 8: 500€ (6x2GB)

CPU: Core i7 940: 550€

GPU: 150€

DD SDD: Vertex 120Go: environ 400€ (ou récupérer sur ancien G5 PPC le velociraptor de 150 GB-10.000rpm)

Boîtier Antec Sonata 3 - Alim EarthWatts 500 Watt: 130€

Total: 1950 € plutôt cool no ? peut-être rajouter un ventilo silencieux.. mais comme la musique couvre tout...

Et pour la distrib, voulez vous bien me conseiller celle qui demande le moins d'aller éditer des strings et autres bestioles ?

TomCom >Après ça, si ton copain ne sait toujours pas ce qu'il veut, dis-lui de se débrouiller

Je suis d'accord avec toi mais mon copain compte sur moi... et moi je compte sur vous :-)

encore 1000 merci pour votre aide

Le i7 940 est très cher comparé au i7 920...

Pour le système, je dirais retail;)

A+

De rien, ça me fait rêver d'aider les autres à monter des configs que je ne peux pas me payer. :)

À sa place, je ferais l'économie du 940 qu'il peut simuler par un tout petit overclock, et je prévoirais un disque dur de stockage – mais il a ça en stock, j'imagine. Par contre, le Vertex vaut le surcoût: un débit égal à un raid 0 de VRaptors et des temps d'accès 70 x moindres, sans un bruit.

J'ajouterais aussi un dissipateur conséquent, et changerais en effet les 2 ventilateurs Tricool du Sonata – très bruyants en position moyenne ou forte. Mais pour tout dire, je prendrais un boîtier et une alim plus hauts de gamme.

hello,

oki pour un i920 avec un ptit overclock... en effet la différence de prix entre un 2.6 et un 2.9 ghz est conséquente... j'utiliserai plutôt les tunes dans une tour plus haut de gamme ;)

TomCom: quel tour tu vois pour emballer tout ça ?

j'ai pas d'idée pour le choix d'un dissipateur non plus... et comme pâte, de l'artic silver ?

Pour l'OS, j'aimerais bien la retail mais mon niveau d'anglais est bien faible... et la traduction google m'étourdi encore plus.

si il ya une traduction sur la manière d'installer la version retail, ce serait gentil de me passer le lien.

ou une explication anglaise mais plus concise... j'ai la flegme de commencer à lire les centaines de post sur boot-132.

J'ai la version 10.5 de mon MBP sous la main.

Et bien, il me reste plus qu'a rassembler ce joli matos et faire chauffer les tournevis et bien sûr je vous tiens au courant de l'avancement de la chose ;)

Je vous remercie tous et vous souhaite de devenir riche :)

Pour la tour, le choix est tellement vaste que c'est impossible de décider pour lui. Il devait se demander quelle taille de tour il veut, en acier ou en alu (plus joli mais vibre davantage), avec ou sans porte (moins pratique mais plus silencieux). Après, le choix devrait se resserrer assez pour en suggérer quelques-uns.

Je lui conseillerais aussi de prendre l'alim séparément. Une Corsair ou une Coolermaster Silent Pro M de 500W minimum. Les plus fiables sont les Enermax Pro et Modu 82+, mais les prix commencent à 100€.

Le meilleur dissipateur est le Megahalems de Prolimatech, mais il vaut 60€ sans ventilateur et je ne sais pas ce que vaut la pâte, alors que celle fournie avec les Noctua et Thermalright est aussi bien que l'Artic Silver, et plus facile à étaler.

Le Noctua U12P SE 1366 est le choix classique. À titre personnel je le trouve moche et trop bruyant, mais une fois n'est pas coutume avec Noctua, le rapport qualité-prix est excellent: pâte + 2 ventilateurs — cela dit le second ne sert presque à rien et il est plus intelligent de le recycler dans le boîtier.

Pour moi, je prendrais le Megahalem avec un ventilateur Scythe Slipstream, ou le V8 de Coolermaster.

• Create New...