Jump to content

[Resolu] Triple Boot et Darwin + Explications


L@nFy
 Share

9 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'ai un petit problème pour configurer mon triple boot sous Darwin.

 

J'ai installé WinXP ensuite Ubuntu et enfin Leopard mais mon install d'Ubuntu n'est pas reconnue (au passage j'ai du faire un fixboot de mon leopard, est ce que ça viendrait de ça?)

 

J'ai un peu cherché de partout, mais je n'ai pas trouvé un moyen d'editer darwin comme on peut le faire avec Grub par exemple.

 

Je tiens à signaler que j'ai essayé d'installer GRUB mais pas moyen de faire reconnaitre Leopard...

 

Merci de votre aide.

Edited by L@nFy
Link to comment
Share on other sites

pour booter linux grace au darwin bootloader

 

tu boot sur le live DVD de ubuntu

 

tu ouvre la console

 

grub

root (hd*,*)

setup (hd*,*)

 

attention ne met pas "setup (hd*)" comme on fait habituellement ca aurrait pour effet d'effacer le darwin bootloader

 

ps: remplace (hd*,*) par les coordonnés de ta partition ubuntu

 

logiquement ca devrait marcher :blink:

 

pour demarrer leopard avec grub cherche bien sur le forum on en a deja parlé mille fois

Link to comment
Share on other sites

Le fix boot peu faire sauter le Grub en effet, tout dépend ou tu as installé ton bootloader linux, si c'est dans le MBR ou si c'est dans la partoch linux !!

Mais ça tu as du le renseigné juste avant de cliquer sur installer tu as un bouton Avancé ou option je sais plus te permettant de choisir où l'installer

 

Il ya un topic sur le forum qui regroupe tout les renseignement utilent pour faire un multi/tripleboot c'est tout en anglais mais bon c'est comme tout en info si tu ne comprends pas l'anglais, passe ton chemin

 

http://forum.insanelymac.com/index.php?showforum=104

 

 

Enjoy 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'ai enfin réussi à configurer Grub pour qu'il me lance tout ce beau (?) monde.

 

Nouvelle péripétie, lorsque je lance Leopard maintenant, j'ai le droit à un Kernel Panic avec un :

"Unable to find driver for this platform : \"ACPI\".\n"@/Volumes/disk1s2/leo_xnu/xnu-1228/iokit/Kernel/IOPlatformExpert.cpp:1405"

Je ne comprend pas trop le disk1s2 dans la mesure où je n'ai qu'un seul disque dur dans le PC :(

 

Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

A oui en effet!!

 

Si tu n'as qu'un disque a mon avis ton boot ne pointe pas vers la bonne adresse, avec Linux tu peux savoir vers quels disques pointe le boot c'est assez simple.

 

Mais je ne vais pas te faire un cour, google est ton amie :angel:

 

Et puis je vois que tu t'en sorts bien avec Linux donc tu n'as pas besoin de mon intervention :P

 

Enjoy 

Link to comment
Share on other sites

Ben là mes connaissance s'arrête là :)

 

Mais je pense que oui c'est normal, sinon comment pourrais-tu mettre des flag au boot de ton Mac :angel:

 

Mais quand j'étais en Triple boot je passais par Darwin et là maintenant j'ai viré Vista et j'ai un multiboot MacOsX/Linux qui passe par Chameleon EFI donc pas de gros changement :P. Donc je pense que c'est normal mais c'est à vérifier ;)

 

Tu devrais trouver réponse sur le forum INT sans problème.

 

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon au final j'ai réinstallé tout ça depuis le début et je pense que ça venait du fait que Leopard n'était pas installé sur la partition principal.

 

Donc le mode opératoire fonctionnel :

 

Installation de Léopard

Installation de WinXP

Installation d' Ubuntu

Modification de grub

 

En détail :

- Suppression de toutes les partitions du disque dur.

- Lancement de l'installation de Leopard. A ce moment là je n'ai créé que la partition pour Leopard de la taille désiré

- Une fois Leopard installé, lancement de l'installation de Windows XP et partitionnement pour WinXP d'une nouvelle partition

- Une fois WinXP installé, lancement de l'installation de Ubuntu et création des partitions nécéssaires.

 

Une fois Ubuntu installé, on se retrouve avec un Grub qui ne detecte pas Leopard mais qui detecte WinXP. La méthode pour la faire reconnaitre est simple et déjà expliqué un peu de partout, mais je détail pour mon install :

 

Editez sous ubuntu, en root, le fichier menu.lst présent dans /boot/grub/

Allez à la fin du fichier, vous devriez y trouver :

title Other Operating System :

root

 

# This entry automatically added by the Debian Installer for a non-linux OS

# on /dev/sda2

title Microsoft Windows XP Professionnel

root (hd0,1)

savedefault

makeactive

chainloader +1

 

A la suite de ces lignes ajoutez simplement :

title MacOSX

root (hd0,0)

makeactive

chainloader +1

 

Un bon reboot suffira à vous faire apparaitre MacOSX dans le gestionnaire de boot de Grub et vous permettra de le lancer.

 

Vala! J'espère que ça servira à d'autres.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...