Jump to content

Gigabyte X38 DQ6


xhala_debru
 Share

28 posts in this topic

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai récupéré ma X38 DQ6 du SAV (touchée par le reboot infini) et je me casse la tête avec le bios et son option AHCI.

 

Quand je mets le controleur ICH9R en mode AHCI et les ports 0-3 en mode native (sata), ça ne boot pas.

DD branché sur les ports jaunes.

 

Par contre, si j'active l'onboard sata/ide et que je le mets en ahci et que je connecte mon DD sur un port violet, ça boot.

Or, le package de PCWizz stipule qu'il ne faut PAS utiliser les port violets.

 

Je veux bien mais si ça ne boot pas sur les jaunes...

 

Bref, je m'adresse aux possesseurs de carte Gigabyte pour savoir quels ports ils utilisent (jaune ou violet) et quels réglages ils ont dans leur bios concernant l'ahci, tant sur le controleur ICH9R que Jmicron.

 

Et, pour couronner le tout, quand j'ai un disque sur un port violet et sur un port jaune, rien ne boot du tout...

 

Faut-il impérativement que les disques soient en AHCI pour que Leo fonctionne?

 

PS: sur ce coup là, Gigabyte me gonfle vraiment!

Link to comment
Share on other sites

Pour le reboot infini comme tu dis il suffisait juste de faire un ClearCMOS, nul besoin de la renvoyer !

 

pour configurer ton Bios suis les configuration requises pour les P35-DSx, comme ici

 

Ne blâme pas Gigabyte, c'est toi qui commet des erreurs, et de plus tu utilise ta carte avec un OS non supporté par le constructeur !

 

PS : super ta signature, mais elle aide pas les autres à savoir ta config... dans le cas présent j'aurais bien aimé savoir quel version du BIOS tu a, vérifie qu'il est à jour pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

Cela fait tellement logntemps que je n'ai plus réinstaller Macosx que j'ai l'impression qu'il m'ont livré l'os avec la carte mère :D ...

 

C'est incroyable, combien de post je trouve ou des personnes se prennent la tête avec les câbles jaunes, violet et tricolor ( ;) )

 

 

1° Je flashe mon bios avec (le dernier ROM)

 

exemple ici Télécharger depuis...F82008/02/27

  1. Enhance memory performance

2° Au redémarrage je laisse mon bios par défaut

3° je mets même un disque IDE ou SATA (ou les deux)

4° Je prends la Kalyway

5° Je boot sur le dvd

6° J'utilise l'utilitaire disque pour formater le disque en macosx journalisé

7° j'installe avec le kernel vanilla (si tu veux autre chose c'est possible)

8° je laisse toujours le dvd dfans le lecteur par sécurité

9° je redémarre sur un disque vieux comme une église (maxtor 40 giga)

ou un samsung sata 500 giga

 

et cela fonctionne purée ! je ne suis ni ingénieur ni médecin ! je ne touche pas plus ma bille

sur mac osx que sur xp

 

Cette carte mère me donne l'impression d'être construite pour mac ! Bon je vais pas exagérer

il y quelques bidouilles mais pas de quoi faire déplacer une montagne

 

:P:D

Link to comment
Share on other sites

Pour le reboot infini comme tu dis il suffisait juste de faire un ClearCMOS, nul besoin de la renvoyer !

 

pour configurer ton Bios suis les configuration requises pour les P35-DSx, comme ici

 

Ne blâme pas Gigabyte, c'est toi qui commet des erreurs, et de plus tu utilise ta carte avec un OS non supporté par le constructeur !

 

PS : super ta signature, mais elle aide pas les autres à savoir ta config... dans le cas présent j'aurais bien aimé savoir quel version du BIOS tu a, vérifie qu'il est à jour pour commencer.

 

Oh là, je t'arrêtes avant de dire que les autres font des erreurs, commence à te documenter avant de balancer des co**eries!

Il y a 38 pages à ce sujet: http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,2372.555.html

Et si tu veux savoir quels sont mes posts, cherche ceux de simulon!

Avant de renvoyer la carte, elle a été testée avec différentes ram, vga, cpu et plusieurs clear CMOS.

Facile d'arriver à 478 posts en lachant des trucs en l'air...

 

Et si mes questions sont précises, c'est que j'ai testé pas mal de trucs avant de poster.

 

 

Je ne dis pas ça pour Eric76, je le remercie pour avoir pris le temps de poster sa procédure d'installation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour xhala_debru

 

pour ma part j'ai mis le "AHCI " sur enable (pour te dire que je ne cherche même pas à savoir qu'est ce que c'est :) )

après j'ai brancher mon disque dure sata sur un port au hasard ( pas vraiment: j'ai fait le chois de la facilité de branchement, et je suis même daltonien au niveau couleur :D )

après j'ai brancher mon graveur dvd en ide, et j'ai lancer la machine à café après avoir booter sur la kalyway 10.5.2

 

tout fonctionne en OOB sauf le reboot/sleep/shutdown ce qui ne me gène pas :)

voila j'ai même mis mon os à jour et la je suis en 10.5.4.

 

donc ne trifouille pas ton bios, active le AHCI et basta

Link to comment
Share on other sites

J'ai pratiquement la même config que toi en ce moment (comme je l'ai dit dans un autre post j'ai niqué un condensateur de ma P35 DS4 donc partie en garantie) je me suis donc acheté une Gigabyte G33M-DS2R car partageant les mêmes drivers et surtout étant une des meilleurs cartes en micro ATX (pour mon futur mediacenter)

Sinon pour en revenir au sujet, chez moi sleep/reboot/shutdown sont OK, avec le kernel vanilla j'ai de temps en temps des soucis de shutdown, mais avec le kernel de stagexnu tout est 100% opérationnel même le 64Bits.

 

Pour le kernel ça se passe ici

Link to comment
Share on other sites

lol je ne vois pas de lien, si tu arrive à voir le post plus bas, pas moi

peux donner un lien ? :D:P:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

J'avais oublié de coller le lien :)

 

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=122280

 

J'ai pratiquement la même config que toi en ce moment (comme je l'ai dit dans un autre post j'ai niqué un condensateur de ma P35 DS4 donc partie en garantie) je me suis donc acheté une Gigabyte G33M-DS2R car partageant les mêmes drivers et surtout étant une des meilleurs cartes en micro ATX (pour mon futur mediacenter)

Sinon pour en revenir au sujet, chez moi sleep/reboot/shutdown sont OK, avec le kernel vanilla j'ai de temps en temps des soucis de shutdown, mais avec le kernel de stagexnu tout est 100% opérationnel même le 64Bits.

 

Pour le kernel ça se passe ici

Alex, pour en revenir à ma question de base et vu que tu as déjà utilisé "quelques" cartes gigabyte, quels ports sata utilises-tu, et tes ports sont-ils bien configurés en ahci, native sata mode?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour "alexcool"

:unsure: enfin de retour parmi nous :)

je voudrais savoir si dans istat tu as l'affichage des 4 core ou pas ?

car chez moi au debut j'avais l'affichage d'un seule core, et donc j'ai appliquer une install sur une restaure de mon macbook pro et j'avais juste à installer le fixusb et c'est tout

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur le site de pcwizz qu'un gars avait eu les mêmes problèmes que toi.

C'est un problème de casse (majuscules-minuscules).

 

Je ne sais pas si le type avait modifié le script ou renommé les dossiers problématiques, mais c'était un des 2.

 

http://######.com/index.php?option=...4&Itemid=48

Link to comment
Share on other sites

J'ai pratiquement la même config que toi en ce moment (comme je l'ai dit dans un autre post j'ai niqué un condensateur de ma P35 DS4 donc partie en garantie) je me suis donc acheté une Gigabyte G33M-DS2R car partageant les mêmes drivers et surtout étant une des meilleurs cartes en micro ATX (pour mon futur mediacenter)

Sinon pour en revenir au sujet, chez moi le kernel de stagexnu sont OK, avec le kernel vanilla j'ai de temps en temps des soucis de shutdown, mais avec le kernel de stagexnu tout est 100% opérationnel même le 64Bits.

 

Pour le kernel ça se passe ici

 

Je pensais vraiment qu'avec le kernel vanilla c'était à 100 % fonctionnel sur tes cartes mères alex

 

Je pensais même qu'avec la X38 DQ6 j'aurais toujours des problèmes de shutdown (un peu plus que sur vos CM's gygabites)

 

En fait...très rarement et de façon aléatoire le pc se rallume au bout de 10 minutes

tout seul (un vrai fantôme dans le mac :) ) C'est tellement aléatoire... que je n'ai pas encore pris le temps de vérifier avec les autres kernels...

 

Quand j'aurais du temps de libre ! :D

 

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un kernel hacké, pour la simple est bonne raison qu'une fois sur 10, comme toi l'ordinateur s'éteint et si j'ai un mac qui sort de la veil avec le mac (celui à la gigabyte) enregistré dans les ordinateur en réseau (uniquement ethernet) il se rallume ou exactement comme toi il se rallume au bout de 2 minutes.

Link to comment
Share on other sites

Des news sur mon problème AHCI

 

La carte mère, ou le chipset, n'a pas l'air d'apprécier les vieux dd sata1 (testé avec un vieux maxtor) et attendrait un timeout (assez long) avant de booter.

Quand je ne mettais qu'un disque, ça bootai assez vite, mais avec deux, c'était la cata.

 

Hier j'ai monté complètement mon Hack avec la X38, en récupérant ma 8800gts, mon q9450, et mes dd sata2.

Et là, miracle, temps de détection des disques nettement plus rapide (env. 10s).

Donc de ce côté, ça a l'air réglé.

 

Par contre, même sans OC, ma température cpu affichée dans le bios F9d est vachement élevée:

env 50°c idle; +70°c loaded

Je vais démonter le rad ce soir pour remettre correctement de la pâte thermique, même si je ne sis pas persuadé que le problème vienne de là.

 

A part ça, ça tourne bien.

Link to comment
Share on other sites

@MowgliBook: Bah c'est déjà oublié. Je m'emporte vite, mais ça retombe vite aussi...

C'est juste que quand je compte tout ce que cette carte m'a déjà coûté en temps et en matos (un autre cpu pour la tester, une autre alim, les frais de retour...), j'ai mal encaissé la remarque.

Mais bon, c'est clair que parfois on croise de sacré numéros, mais le clear Cmos je l'avais tenté bien avant de racheter des pièces :(

 

Suite à une petite recherche sur le net, on dirait que la sonde de T° est parfois un peu foireuse avec les 45nm.

On a des gens qui atteignent 100°c en burn

Mais bon, je vais quand même vérifier le montage de mon rad.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...