Jump to content

choix d'un cpu


amigafred91
 Share

11 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour.

 

Je vais changer de processeur, et j'hésite entre ces 2 modeles a mettre sur mon pc.

 

Sachant que je ne ferais pratiquement aucun jeux sur XP et que lui même n'est pas installé sur mon pc, pensez vous que MacOS gére de maniere optimale les quad core, ou que c'est un peut trop tot pour investir dans le quad, sachant que fais souvent pas mal de truc en meme temps.

 

J'hesite quoi.

 

le fait que le quad tourne moins vite avec plus de coeur et de l2 : 2.66ghz 12mo et que le bi 3.33ghz 6mo.

 

Est-ce utilie d'avoir 12mo de cache dans macOS ?

 

Voila, si quelqu'un a un avis... ^^

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que ça dépend de ta carte mère.

Tu peux chercher sur le net des échos d'utilisateurs avec la même CM et un des cpu que tu veux.

 

Par exemple, ma P5W DH accepte mon quad core Q9450, mais avec des paramètres pécis dans le bios (ex: laisser le cpu ratio sur auto, sinon obligé de faire un cmos pour pouvoir rebooter) et l'overclocking est quasi nul avce cette carte (333 -> 360 fsb stable).

Alors que sur une CM plus récente, c'est 400 de fsb sans pousser.

 

Sinon c'est en effet un choix entre 2 ou 4 cores.

Mon Q9450 est parfaitement utilisé par Leopard.

Link to comment
Share on other sites

P5Q, il me semble avoir lu qu'il faut flasher le bios de la carte pour qu'elle marche.

Ils en parlent sur le forum anglais.

Flasher une CM avec un bios modifié, c'est le genre de truc qui me ferait flipper. Déjà que des fois avec un bios officiel ça se passe mal...

 

Si les 2 proc sont certifiés par Asus, prends celui que tu as réellement envie de prendre.

Les 2 sont sûrement plus que suffisant pour ce qu'on fait avec Leopard.

 

Ce serait moi, j'essayerais d'abord avec la P5K, rien à perdre puisque tu te tâtes déjà pour une P5Q.

 

Mais il ne faut pas oublier que fin d'année, intel change de socket et de processeurs mais il faudra aussi de la ddr3).

Tout ça pour dire que si c'est pour faire un "gros" changement de config (ex: proc + CM), ça vaut peut être la peine de patienter un peu.

Mais geek ne rime pas avec patience :(

Link to comment
Share on other sites

+1 pour un quad, je travaille uniquement sous mac (Q6600 à 3,2Ghz) et il s'en sort beaucoup mieux que mon ancien E6550 (3,4Ghz), par contre sous windows par exemple pour les jeux un E8600 overclocké s'en tirera mieux!

 

PS: je constate qu'un overclock avec un FSB à 400Mhz (ratio 1:1 avec la ram à 800Mhz) tout ça x8 (sur un Q6600) est beaucoup plus performant qu'en faisant un overclock avec un FSB à 355Mhz multiplié par 9 (pour revenir à 3,2Ghz)

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne fais pas de vidéo ou de 3D, le quad n'a qu'un intérêt tout relatif. Avec la CS3 ça ne sert à rien, sauf à traiter par lot des fichiers énormes, dans les jeux ta 8600GT te bridera la première. Ça pourrait changer avec Snow Leopard qui devrait mieux tirer parti de la puissance disponible, mais si tu n'as pas les poches pleines, overclocke un simple Q6600 à 130€ et attends l'an prochain et l'arrivée des Core i7 sur le nouveau "socket" pour casser ta tirelire.. Au prix de la DDR3 tu peux commencer à mettre de côté… :)

Link to comment
Share on other sites

@alexcooltrankil : plus on monte le fsb, plus le systeme est fluide, independament de la frequence du cpu.

 

Je pense m prendre un E9450, et le clocquer en fsb le plus haut possible avec de la ddr2-8500 (100e) cadense a 1066mhz et patienter ensuite quelques temps, car leopard n'est pas windows, ca ne rame pas comme ca, meme avec 2go de ram (mon mini etait limite au disque dur lent)

 

Pour les core i7, je ne sais pas si il seront supporter par l'os, et pour attendre les 1ers hack de snow leopard, je pense qu'il faudra attendre.

 

Quand je vois le nombre de personne utiliser léopard sur des config rikiki, je me dit que ma config ne sera jamais vraiment a la ramasse, meme dans 2 ans.

Apres je n'utiliserais jamais vista dessus, peut etre un jour un win xp pour refaire 3-4 jeux, et encore.

 

Le seul truc de dommage, c'est que le speedstep n'a pas l'air d'etre vraiment gérer par léopard, et les hack de kernel, je ne sais pas si il est opérationnel chez moi.

 

Si quelqu'un pouvait faire un petit tuto comment faire, et comment verifier cette fonction sur core 2 duo ou quad ^^ ca serait terrible.

 

Merci pour vos avis, et vos conseils.

 

*************

Pour info, sur le mini que j'ai revendu tantôt, j'ai réussi a lire 2 videos HD de 720p en même temps avec vlc, quicktime, en ayant xp sp3 de lancer avec un petit jeux de lance (via parallels) et on change de bureau space sans que ca rame, avec un core 1 duo 1,83ghz et 2 go de ram sur un hdd 80go en 5400T, et son ridicule GMA950. On voit a quel point sur un materiel similaire, serait lent, lent lent... mdr

**************

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...