Jump to content

Peut-on cloner un DD IDE sur un SATA?


TomCom
 Share

14 posts in this topic

Recommended Posts

Demain, je reçois processeur et mémoire vive, alors je vais finir d'installer ma config (cf. signature) et passer à la partie logicielle, mais faute de moyens, j'ai remis au mois prochain l'achat d'un disque dur SATA et d'autres bricoles liées au refroidissement.

En attendant, je compte utiliser un Seagate IDE de 250Go comme disque de démarrage, et mon problème, c'est que je dois d'abord installer Ubuntu pour avoir un graveur fonctionnel, car je n'en ai pas sur mon mini. Je ne m'en servirai sans doute plus quand j'aurai gravé le DVD de Kalyway, mais ce serait un peu con d'effacer la partition avant d'avoir installé Léo, en particulier si ça foire pour cause de gravure ratée, par exemple.

 

Plusieurs questions me viennent:

1. Est-ce que je pourrai me passer de réinstaller Kalyway en clonant les données de l'IDE sur le Sata si j'utilise le même formatage?

2. Est-ce que ça passerait mieux en MBR ou en GUID (qui a ma préférence car j'installerai XP sur mon SATA)?

3. Avec une ou plusieurs partitions (qui me permettraient de garder Ubuntu)?

 

Je peux aussi installer Ubuntu sur mon second disque IDE, mais j'y ai 450Go de données et il ne faudrait pas que je les perde si le partionnement à la volée foire, parce que c'est celui de 250Go qui me servait de sauvegarde.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant et à ma connaissance, il n'existe qu'une seule solution complète et sans souci pour cloner un hackintosh : clonetool hatchery.

L'ennui c'est qu'il n'est compatible qu'avec tiger, et MBR uniquement. :D

 

Tu peux (en attendant leur bon vouloir, ça risque de durer jusqu'à la fin de l'été pour avoir la version compatible LEO/GUID...) essayer d'utiliser CarbonCopyCloner, en mode "bloc à bloc" (la version 3 le permet, parait-il...)

 

Mais je ne peux pas te renseigner plus, je ne l'ai pas essayé... et pour cause, je suis sous tiger et j'utilise clonetool pour mes backups hebdomadaires... hé hé hé... ;)

Link to comment
Share on other sites

Simplissime

 

Tu fais une image disque comprimé ou lecture seule (plus rapide) de ton ide avec l'utilitaire de disque sur un disque externe

puis tu restaures toujours avec l'utilitaire de disque sur ton sata que tu formates comme tu veux cela n'a aucune importance, la seule précaution sera de rendre bootable le disque sata avec après la restauration: efi + guid partition est la meilleure solution

 

c'est une des raisons de la souplesse légendaire de Macintosh

 

ps: Il est parfois nécessaire pour booter avec certaines cartes mères de flagger la partition d'install (la deuxieme si le disque n'a pas été partitionné) meme si c'est en guid

Link to comment
Share on other sites

J'adore le "simplissime" suivi d'une explication qui l'est déjà moins… :D

Je viens de regarder ça, et déjà on ne peut pas créer directement une image comprimée ou en lecture seule, uniquement en convertir une préexistante.

Dans la pratique, il faudrait donc créer une image disque un peu plus grosse que l'espace occupé (mettons que par commodité, je laisse mes données personnelles sur l'autre disque IDE), puis y restaurer le disque dur. Et il me copierait tout en l'état, fichiers invisibles et autorisations compris? Je ne comprends pas trop le pourquoi de l'étape de la lecture seule.

Finalement, ça ne reviendrait pas au même d'afficher les fichiers invisibles et de tout copier ce qui m'intéresse, à condition sans doute de réparer les autorisations sur le disque cloné depuis le DVD d'installation?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas réinstaller une fois que tu sera en possession de ton nouveau disque...?????

 

Tu remet ton dvd LEO et au début de la dite install tu choisis dans les outils "time machine" (à condition de l'avoir fait fonctionner sur ton ide) et la hop en 15 min ton sata est réinstallé avec la config de ton ide.

 

 

Je dis une connerie ????

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sans doute la meilleure solution et une fois le nouveau systeme installé on peut utiliser Assistant Migration (dans les utilitaires) en ayant crée un compte admin provisoire pour importer l'ancien disque ou sauvegarde Time Machine au choix

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse. Qui ne résout rien, mais bon… C'est quoi l'avantage du mode bloc à bloc?

Ben comme son nom l'indique, c'est (en théorie et si c'est correctement programmé dans CCC) un clone parfait de l'original.

Le mode bloc à bloc ne copie pas les fichiers, mais les données binaires brutes présentes sur le disque, du début à la fin. En faisant correspondre parfaitement les blocs présents sur le disque source avec ceux du disque cible (y compris fragmentation et erreurs éventuelles...)

Link to comment
Share on other sites

Ben comme son nom l'indique, c'est (en théorie et si c'est correctement programmé dans CCC) un clone parfait de l'original.

Le mode bloc à bloc ne copie pas les fichiers, mais les données binaires brutes présentes sur le disque, du début à la fin. En faisant correspondre parfaitement les blocs présents sur le disque source avec ceux du disque cible (y compris fragmentation et erreurs éventuelles...)

 

Ça va tout de suite mieux quand c'est expliqué clairement. Merci à tous pour vos réponses. CCC m'a déjà déçu, mais c'était sans doute ma faute et, en tout cas, ça vaut la peine d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

La copie mode bloc à bloc est possible et utilisable -si et seulement si- les deux disques ont la même taille. La partition finale aura la même taille que la finale. Et il peut rester du vide (qui sera dispo donc pour faire d'autre partition)

 

Pour copie bloc à bloc :

- les deux disques allumés

- on suppose que la source s'appelle /dev/disk1 et la destination /dev/disk2

 

exemple

 

bash-3.2# df
Filesystem	512-blocks	  Used Available Capacity  Mounted on
/dev/disk1s2   155629664 119377888  35739776	77%	/
/dev/disk2s2   488386584 346265192 142121392	71%	/Volumes/TimeCapsule
/dev/disk2s3   487972856 104417000 383555856	22%	/Volumes/BACKUP
/dev/disk3s2	   47024	 31512	 15512	68%	/Volumes/IPSecuritas
/dev/disk0s1   976769016 517270936 459498080	53%	/Volumes/Vista

 

- on fait la copie comme ça, dans une shell apres un sudo bash :

 

dd if=/dev/disk1 of=/dev/disk2 bs=102400

pour copier avec des groooos bloc histoire de speeder un peu tout ça

 

 

Si on a pas les mêmes tailles :

 

- formatter la destination

- le monter qq part (en gros cliquer dessus)

- cd /

- tar cfvp - -l / | (cd /Volume/Destination ; tar xfp - )

et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Tu remet ton dvd LEO et au début de la dite install tu choisis dans les outils "time machine" (à condition de l'avoir fait fonctionner sur ton ide) et la hop en 15 min ton sata est réinstallé avec la config de ton ide.

 

Je dis une connerie ????

Non, tu dis vrai, c'est comme cela qu'il faut faire. :(

Link to comment
Share on other sites

Non, tu dis vrai, c'est comme cela qu'il faut faire. :angel:

 

Oui et j'ai deja testé aussi. Sauf que Tomtom il dit pas s'il a ou pas une "TimeMachine" ou son équivalent. (j'en ai une sur un disque perso de backup)

 

Et effectivement à l'install Mac OS X détecte la timemachine et demande si on veut récupérer ses infos (y a plusieurs options, de tout à 3 fois rien)

 

 

Et c'est -trop simple-

 

Reste à avoir une time machine meme temporaire (genre un disque dur externe, sur lequel on benne les datas une fois ou deux)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...