Jump to content

Tutorial complet Kalyway 10.5.1+10.5.2+ vista 64 sur p35+ich9


phi-fi
 Share

17 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à Toutes et à Tous !

 

J'ai décidé de créer ce topic avant tout pour effectuer une synthèse de ce que l'on peut trouver sur les forums, étant donné que les posts se multiplient de jour en jour, il devient de plus en plus difficile et fastidieux de trouver des réponses à ses questions lorsqu'on se décide à installer leopard sur son pc... :blink:

 

De plus, ce topic est avant tout destiné aux débutants un peu (beaucoup) perdus dans la jungle des procédures d'installation afin de leur éviter de (re)poster encore et encore les mêmes questions désespérées...et par là-même "polluer" ce forum pourtant si vital... ;)

 

Après bientôt 2 mois de galère, de perséverances et beaucoup de café, j'ai enfin une config 100% fonctionnelle avec leopard+ vista 64 en dual-boot sur 2 disques physiques différents.

 

Je vais donc essayer de vous faire profiter de mon expérience...

 

Tout d'abord, je reprécise que mon matériel (shuttle SP35P2) est à base de P35 et ICH9, sachant que les derniers mac sont encore en ICH8...

Au niveau matériel, il vous faut : -CM à base de P35 et ICH9

-processeur Core2 ou Quad

-lecteur/graveur DVD en sata

- 2 HDD en Sata

-Chipset son ALC888 realtek

-carte réseau Marvell Yukon

-Carte graphique nvidia à base de G80 ou G92 (moi c'est une 8800GT)

-La distrib de kalyway 10.5.1 (y'a pas photo, c'est la plus aboutie :P ...)

 

AVANT TOUT ON SUPPOSE QUE VOUS AVEZ DEJA INSTALLE VISTA 64 SUR UN AUTRE HDD EN SATA ET QUE TT FONCTIONNE :P

 

1)-Paramétrer le BIOS :

 

-dans 'Advanced bios features" : mettre le cd-rom sur "first boot device"

-dans "Advanced chipset features" : mettre le "CPUID max value" sur "disabled"/ "Excecute Disable Bit" sur "enabled" sinon reboot en boucle!!!

-dans "Integrated periphericals" : mettre "onboard device" sur "IDE" et pas "AHCI" sinon le lecteur de cd-rom ne se lance pas au démarrage du pc (on le remettra + tard sur "AHCI")

-dans "Power management setup" : mettre le "Suspend Mode" sur " S3 resume"

mettre le "ACPI 2.0" sur "enabled"

-rebooter avec le dvd de kaly...

2)-Installer Kalyway :

 

-au démarrage du dvd, taper "F8", puis à l'invite de commande, taper "vanilla"pour installer le kernel original (attention, à cette étape votre clavier est en "qwerty", donc le "a" devient le "q", ce qui donne : "vqnillq" ;) )

 

-à la fenêtre suivante, sélectionner le français comme langue, vous avez ensuite l'écran de bienvenue de l'install de Leo...

-dans la barre de menus en haut, sélectionner "utilitaires>utilitaire de disque"

-sélectionner dans la fenêtre de gauche le disque que vous voulez utiliser pour installer leo, puis, dans la fenêtre de droite, sélectionner "partitionner" en choisissant le nombre, la taille et le nom de(s) partition(s) que vous voulez créer, et surtout, dans "options", sélectionnez comme shéma de partition : "MBR" et non "GUID", sinon, vous ne pourrez réaliser de dual-boot avec vista par la suite...de plus, mise à part le redimentionnement à la volée des partitions, le s performances entre les 2 types se valent.... ;)

-sélectionner la partition fraichement créée sur laquelle vous voulez installer leo, et cliquez sur "effacer" en choisissant "mac os étendu journalisé".

-fermez l'utilitaire de disque et poursuivre l'installation...

_sélectionnez le disque d'installation, acceptez la licence puis cliquez sur "personnalisez"

-cochez : "vanilla acpi" (les 2 options)/audio : azalia ac1988/efi mbr(pas GUID, sinon vous aurez un "b0 error" au redémarrage...

-lancer l'install proprement dite, une fois terminée, rebooter (si ça ne reboote pas automatiquement), puis finir l'install...

 

A ce stade, vous devriez avoir une install fonctionnelle, avec le son (out), le réseau "out of the box"...

 

Maintenant vous devez fixer le boot darwin car sans cela, vous ne pouvez démarrer leopard sans le DVD...

 

Je vous donne le lien vers le tuto de Jujubosc qui est vraiment très bien fait :

http://osx86.xooit.info/t1062-TUTO-Bootfix-Leopard-ToH.htm

Normalement, si vous suivez scrupuleusement les indications, vous devriez pouvoir booter sur leopard sans le dvd...

 

3)-Reparamétrer le BIOS :

- Dans "integrated periphericals" remettre onboard device sur "AHCI", sauver et rebooter,

 

-Rerentrer dans le bios, dans "Advanced bios features>hard disk boot priority" mettre en 1er le HDD de Vista puis en 2nd le HDD de leopard, rebooter.

 

4)-Installer le dual-boot avec easybcd sous Vista:

 

-cherchez puis téléchargez easybcd

-installez le soft sous vista, ajoutez au menu de boot une entrée pour Mac OS X (mbr...), si besoin, changez la durée du menu du bootloader...

-activez la fonction ireboot qui permet de rebooter directement sur l'OS de son choix via la barre des tâches (très pratique :P !!!)

-rebooter via ireboot sur leopard...

 

5)-Installation de la MAJ 10.5.2 :

 

-cherchez puis téléchargez la "[LIEN WAREZ SUPPRIME]

-installez la MAJ, réparez via OnyX les autorisations puis rebootez.... (ça reboote 2 fois...)

-cherchez puis téléchargez la "10.5.2 kernel vanilla and patched !" (pour mettre à jour darwin en 9.2)

-installez la MAJ en choisissant l'option "Efi Vanilla" réparez via OnyX les autorisations puis rebootez....

-installez la MAJ des graphismes leopard via le menu pomme, rebootez...

Si votre carte graphique n'est toujours pas détectée, (pas de CE/ CI, résolution max de 1024x768), alors, comme moi,

installez le package nvinject 2.0 qui fonctionne à 100% avec les G80 comme les G92...à chercher sur les forums ;)

 

Et voilà, vous avez maintenant une install 100% fonctionnelle en dual-boot Vista/Leopard en 10.5.2 :D

 

Note : jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun crash d'aucune sorte avec la 10.5.2, le reboot et l'extinction fonctionnent (5-10sec d'attente en moyenne), le système a l'air globalement plus stable et réactif, je vous posterai mes impressions dans quelques jours...

 

Note Xbench en 10.5.1 : 188

Note Xbench en 10.5.2 : 210 :)

 

J'éspère que ce petit tuto permettra aux plus novices de s'y retrouver, tout en ne perdant pas de vue que la procédure peut différer suivant votre matériel, je ne garantie en rien le succès de ce tuto sur du matos différent du mien... :angel:

 

Bon courage à vous tous et longue vie à InsanelyMac!!!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Super tuto !!!! Merci beaucoup, depuis le temps que je voulais m'y mettre, je me lance dés ce we. Toute fois j'aurais trois petites questions avant.

 

Mon portable est un asus sous la plateforme d'intel "Santa Rosa" avec le chipset graphiqe GMA965(GmA X3100) ("en gros une config typique de chez mac") c'est un convertible tablet pc d'ou ma premiere question : Es ce que l'utilisation du stylet en tablet graphique sera reconnu ?

 

Deuxieme question : Je n'ai pas dans mon portable deux disque dur, es ce qu'on peut via ton tuto installer Kalyway sur le meme disque dur que vista et garder les deux os fonctionnel (je pense que non puisqu'on écrit le boot sur le MBR, mais bon je pose la question)

 

Troisieme et derniere question : J'ai bien un deuxieme disque dur format 2"5 que je peut connecter a mon portable via le rack interchangeable, mais ca me prive de mon lecteur dvd, puis je alors branché ce disque dur via usb (pas de problemes au nivaeu du bios pour le reconnaitre et installer ?) pour conserver mon lecteur dvd, et une fois l'installation terminé l'utiliser via mon rack interchangeable ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Superbe !

Je viens de terminer l'install sur ma Gigabyte 965P / Core 2 duo / 7900 GTX ca marche du tonnerre !

J'ai vraiment stressé a la maj 10.5.2, ca avait toujours planté jusqu'a présent ^^

 

Mon cpu est enfin reconnu en dual comme il se doit :)

 

Un grand merci, je tournais sous windows depuis trop longtemps...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour;

Merci beaucoup pour ce tuto.

Cependant, quand je boot sur le DVD, j'obtiens sans cesse ce message: "System config file' /com.apple.Boot.plist not found". Voici ma config: CM: Asus P5B Deluxe, CG: Nvidia 8600 GTS, Proc, pentium Q6600 Quad, DD interne 500 Go S-ATA2 + DD externe 15 Go. J'ai réglé mon BIOS comme vous l'avez expliqué mais toujours le même messege! Pourriez-vous m'aidez un peu plus s'il vous plait?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Tout d'abord merci pour ce super tuto :(

 

Alors j'ai un ptit problème avec Kalyway 10.5.1:

 

J'ai un XPS M1530 (dell laptop) et je boot sur kaly, j'ai déja ma partition de crée en fat32 qui fait 50GB je selectionne cette partition pour l'install.

L'install débute, l'installateur check la cohérence du cd ça prend bien 5 minutes.

Et la l'install commence et le remaining time commence a baisser a une vitesse anormale et j'entends plus le cd travailler.

D'un coup j'ai un message d'erreur comme quoi leopard n'a pas pu etre installé sur mon ordinateur... j'ai comme seule option "redemarrer"

 

J'ai déja réessayé et ca change rien :/

 

Si vous savez d'ou ça peut venir avant que je me mette a refaire la partition etc

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai installé vanilla 10.5.1 sur mon portable sony vaio VGN-BX197XP

 

Pas encore fixé le boot (pas arrivé) et pas migré vers 10.5.2

 

Tout marche (rapide et tout) mais :

 

Manque : Drivers ATI ATOMBIOS (je suis en 1024x768 et le portable peux faire du 1920x1200)

Manque : Le wifi (mais j'ai en plus une carte pcmcia DWL-G650+ ou un dongle usb à tester)

Manque : La webcam (pas grave)

 

Ma question : Existe t'il un drivers pour mon ATI et comment je l'installe car je n'ai rien compris pour installer les kext... (j'avais trouvé Natit_Unit_1.0.pkg pour l'ATI mais j'ai dû tout réinstaller vanilla car plantage)

 

Merci d'avance :thumbsup_anim:

Link to comment
Share on other sites

Deuxieme question : Je n'ai pas dans mon portable deux disque dur, es ce qu'on peut via ton tuto installer Kalyway sur le meme disque dur que vista et garder les deux os fonctionnel (je pense que non puisqu'on écrit le boot sur le MBR, mais bon je pose la question)

même question qu'elbozo. J'ai Vista 64 installé sur mon ordi sur un Raptor SATA 10000 tours. Je trouverai plus pratique de le partitionner en 2, mi Windows / mi Leopard que d'installer Mac OS sur un autre DD (forcément moins rapide). Est-ce possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Rebonjour,

j'ai enfin réussi à trouver le tuto de Jujubosc dans un cache de Google. Il n'est plus en ligne nuelle part, aussi je vous le poste ici pour éviter à tous de le chercher partout.

Encore une fois merci Jujubosc pour ce tuto dont je ne suis absolument pas l'auteur mais que l'on ne trouve plus ailleurs:

 

Tuto de Jujubosc

 

Bonsoir !

 

Je tiens à dire que ce tutorial et fait à partir d'expériences personnelles, normalement tout doit marcher mais je préfère prévenir...

 

Alors avant tout il vous faut une installation de Léopard FONCTIONNELLE en démarrant avec le DVD.

Ensuite vous aurez besoin d'une clé USB que vous formaterez en FAT et que vous nommerez 123.

 

Téléchargez ça : http://rapidshare.com/files/65965115/files.rar.html et transférez le dossier "files" à la racine de la clé USB.

 

Ensuite redémarrer sur le DVD de Léopard comme si vous vouliez l'installez (branchez la clé avant de démarrer).

Une fois que vous avez booté sur le DVD ne toucher à rien et aller dans Utilitaire -> Terminal

 

Maintenant il faut savoir quel est votre disque et partition ou Léopard est installé, pour le savoir taper ceci :

 

Code :

 

diskutil list

 

 

 

(Pour moi c'est rdisk0s1 , pour disque 0 partition 1, dans le tuto nous utiliseront rdiskXsY )

 

1 - Activer la partition

 

Code :

 

fdisk -e /dev/rdiskX

fdisk: 0>update

fdisk:*0> f Y

“Partition 2 marked active”

fdisk:*0> w

Device could not be accessed exclusively.

A reboot will be needed for changes to take effect. OK? [n]y

Writing MBR at offset 0.

fdisk: 0> q

 

 

 

2 - Mettre le Bootfix

 

Avant tout déplacez vous dans le bon répertoire :

 

 

 

Code :

 

cd /Volumes/123/files/bootfix

 

 

 

Puis taper ceci (toujours en ajustant rdiskXsY )

 

 

 

Code :

 

./dd if=/usr/standalone/i386/boot1h of=/dev/rdiskXsY bs=512 count=1

umount /Volumes/Leopard

./startupfiletool -v /dev/rdiskXsY /usr/standalone/i386/boot

 

 

 

Et normalement à partir de la vous pouvez démarrer normalement

 

 

 

 

 

 

 

Encore merci JUJUBOSC

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Moi j'ai tout bien suivi, j'ai tout détaillé dans un topic dans le forum français, sauf que..

 

Le bootfix fonctionne pas... j'ai tenté au moins 20fois, et au final :

mon macos fonctionne nickel en démarrant avec le dvd dans le lecteur

quand j enlève le dvd, meme apres avoir fait la procédure de bootfix, l ordi reboot tout seul dès que la pomme grise s'affiche, et ça le fait jusqu'a ce que l envie me prenne d eteindre manuellement le pc....

 

et j'ai remarqué que dans le menu préférences/ démarrage dans leopard, il ne me laisse le choix qu'entre démarrer sur le DVD et un disque réseau... j y comprend rien...

 

quu peut m aider a enfin pouvoir démarré de mon disque dur dans ce put..; de DVD ??

 

merci d avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai bien suivi tous vos instruction mais j'ai quelque soucis:

 

Donc J'ai quelque paramètre bios que je n'est pas pu effectuer car mon bios n'est pas le meme que dans le tutoriel.

Les Paramètres que je n'ai pas pu entre:

_EXECUTE Disable Bit

_Onboard device

_Suspend Mode sure S3 Resume

_ACPI 2.0

 

 

Ensuite j'ai reboot avec le dvd-rw dans le lecteur.

J'ai ensuite boot sur mon Lecteur DVD

Appuyer sur F8 et taper vanilla sa me Marque Loading Darwin :/

Mon Pc Reboot Je boot sur le CD Loadin Darwin :/

J'arrive Au choix de la Langue (Francais)

Ensuite Le contrat J'accepte

Utilitaire >Utilitaire de disque

J'ai tout fait comme indiquerdans le tutoriel (Option>Partition>Mbr)

Effacer En "Mac OS Etendu Journalisé"

Dans Personnalisez J'ai Cocher les deux Kernel Ac1998 et boot mbr

Lancez l'installe Une fois terminer J'ai reboot et la J'ai un tirait qui clignote.Au boud de 5sc il descend d'un cran et clignote sans avancement.

 

Ma config:

 

CM: 4coredual vsta

CG: 6600GT

Ram: 2gb

DD : 1seul

 

Kalyway 10.5.1

Et Windows Xp sur une autre partition

 

Merci d'avance pour vos réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

j'arrive à booter sur le dvd de kalyway 10.5.2, (je dois entrer "-v ?" puis entrée pour que le dvd ne s'arrête pas sur une erreur de souris ps2), mais je n'arrive pas a formater mon disque en hfs+ car le disque sur lequel je sohaite installer léopard ne peut être démonté (unmount).

 

le pc est un ibm a base de proc pentium 4, le disque dur sur lequel je souhaite installer est un sata usb externe.

 

je viens de lire au debut du topic qu'il faut un chipset p35 (donc avec un core 2 duo)

 

mon probleme est il resolvable en continuant sur le pc ibm a base de p4 3.0 Ghz ?

 

n'est-ce pas un simple probleme de disque dur ? faut il l'installer en interne ? ou jouer avec les jumpers ? (master/slave)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...