Jump to content

[Trad][HowTo] XP + OSX 10.4.4-10.4.8 dual boot natif


DeadPixel
 Share

54 posts in this topic

Recommended Posts

Bah j'ai pas formater, mais j'ai récuperer .... osef :unsure:

 

Mais je ne comprends pas pourquoi il dit de mettre OS selector alors que le bootloader de OSX suffit ....

Car, excusez moi du terme, mais acronis, c'est de la {censored}.

 

Donc, d'apres toi, je peux installer mac SANS os selector ?

 

 

Merciii :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour le tuto, en espèrant que ça va me permettre d'installer OSX sans problèmes, ce qui m'ennuie c'est que le disque où je vais installer MacOSX n'est pas vierge, j'ai libéré une partition qui suit celle de mon XP qui est au début du disque, j'ai détruit la partition et je l'ai recrée en FAT32 Primaire avec Acronis, donc en clair OSX devrais passer sur cette partition. Aussi, ça a l'air pas clair dans l'installeur de MacOSX comment je fais pour sélectionner la 2ème partition de mon 1er disque, cé que ça a l'air de porter des noms bizarres et moi je me fie a C:\, D:\ pour me retrouver sous Windows (vilaine habitude je sais) mais je ne veux pas risquer de perdre des données ultra sensibles sur mes 2 autres partitions (toutes en NTFS) je sais comment les récupérer si vraiment ya un bug (j'ai un backup récent de l'essentiel) mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous on risqué la chose sur un disque avec des partitions existantes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours procédé avec des partitions existantes.

Les lettres C, D, etc sont tout à fait relatives, ce que l'on peut souvent constater en multiboot multi-windows.

 

Ce qui est le plus clair comme identification des partitions d'un disque est: à quel disque appartient la partition (disk1, disk2...), et quel est son ordre de placement sur le disque (1er, 2è, etc). C'est ainsi procèdent grub, le loader de darwin, et même le loader de windows (voir les identificateurs dans boot.ini). E.g. disk0s2 t'indique le disque et le numéro de partition, et c'est le même pour tous les os (hormis différentes conventions pour les nommer, e.g. (hd0,1) pour grub dans cet exemple).

 

Si tu installes osx sur la partition fat32 primaire que tu as créée, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ça a été fait ad-nauseam par les usagers ici. Ce qui cause problème, c'est souvent, dans le cas de ce tuto, acronis os selector qui fait des siennes. Je conseille alors de s'en débarrasser et d'utiliser le bootloader darwin qui vient avec osx.

 

Anyway, bonne chance, j'pense que ça va être tigidou.

Edited by cbmkgd
Link to comment
Share on other sites

J'ai bu au quoi? Il manque bien les screens la apres les 2 ":" , non? Ou alors je pige mal, c'est possible aussi...

 

Si vous démarrez avec OSX vous verrez ça :

Si vous laissez le compteur descendre à 0, OSX va démarrer.

 

Si vous pressez une touche, vous verrez ceci :

 

 

 

Appuyez sur Haut ou Bas pour choisir votre partition OSX et vous démarrerez avec tous ces textes qui défilent à une vitesse incroyable :

 

 

 

et maintenant vous vivrez plus heureux que jamais.... enfin, je veux dire, vous démarrez OSX pour la première fois.

Link to comment
Share on other sites

Consulte cette page s'il te manque des images pour la section 8: http://dilnalomo.googlepages.com/xposx05

 

C'est le texte anglais de l'auteur original.

 

Malheureusement on ne peut plus éditer nos messages après un certain temps.

 

Soit dit en passant, tu pourrais tout simplement utiliser le loader de osx plutôt qu'acronis os selector.

Edited by cbmkgd
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, je vais essayer bientôit ces manipulation pour Mac ! =)

J'espère que ça va marcher, je n'ai JAMAIS touché à Mac, mais je lui reserve un Disque Dur de 200Go à lui tout seul ^^

En parralèle, Windows à lui aussi son DD de 200 Go et Linux profite du DD externe à 250Go

Ca va être la grande aventure avec Mac ^^

Link to comment
Share on other sites

Yop, merci pour ta proposition

Eh bien je crois que je vais commencer avec petite question, mais ne vous inquiétez pas, je suis du genre à y arriver à force de perseverer, donc je ne pense pas que je vais poser enormement de question à partir de celle qui suit :

 

Il se trouve que j'ai deux disque durs (3 en fait de 200 Go - Windows Vista - Vide (Pour Mac) - Linux), et que je veux installer Mac sur le deuxième (Vide)

Quand je l'aurais installé, est ce que la magie de l'informatique m'offrira un jolie screen en début de demarrage pour choisir mon Boot ?

Avec OS Selector, je crois que c'est uniquement pour les partition ...

 

Je ne suis pas très boot moi ... Surement moins DualBoot, alors, si jamais mon PC après l'installation de Mac venait à booter tout le temps sur Mac sans m'offrir la possibilité d'installer Vista ... Comment vais-je faire (Surtout que je vais être perdu sur le nouveau Mac et sans Internet =P )

 

Merci, après votre réponse je passe à l'installation ! Mon Pc est compatible et j'ai tout les pré-requis ! Muahah ^^

Link to comment
Share on other sites

Alors ce que tu peux faire pour installer c'est tu débranche tous tes disques durs suaf celui ou tu veux installer mac, après l'installation tu vérifie bien que tu as le "timeout" dans le darwin loader ce qui te permet (certe un peux moche) de choisir sur quoi démarrer. Après si ca ne marche pas comme ça démarre sur vista pour faire ets recherches en déconnectant tes autres HDD. Après tu vas à la pèche sur google au tripleboot compatible mac et différents HDD

Link to comment
Share on other sites

Alors, il faut savoir que mon troisième disque est un externe et tourne sous Linux, et je ne veux pas faire de Dual ou Triple Boot avec lui ... Juste mac et Windows (Vista).

Pour ce qui est du DualBoot Vista-mac, j'aurais forcemment besoin de débrancher et tout ?

Link to comment
Share on other sites

Bien, je viens d'installer Mac !

L'installation s'est bien passé, seulement, comme j'était partis de mon clavier pendant l'installation je n'ai pas vu la fin, et quand je suis revenu l'ordinateur avait redemarré automatiquement sans confirmation apparemment oO

Alors, je retire le CD et il se trouve que je tombe direct sur Vista ... Je m'aperçoie ensuite que mon DD sur lequel j'ai installé Vista avait disparu =D (Du Poste de Travail)

 

Bien, maintenant je voudrais quand même savoir si vous pensez que c'est normal si il a redémarré tout seul ^^

Ensuite, savez vous comment allez sur Mac, parce qu'il va automatiquement sur Vista et en coupant le DD de Vista j'ai un petit "_" qui clignote en haut à droite mais il ne réagit pas ... et donc pas de Mac ...

Je réinstallerais pour voir quand même =)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pendant le demarrage appuie sur f8 avant qu'il aye sur ton vista mais appuie après le boot de ton ou tes disques pour ne pas avoir le f8 qui correspond au choix du demarrage des disques dur.

Link to comment
Share on other sites

Marche pas malheureusement.

En fait c'est un problème d'installation de ma part

Je voudrais réinstallation sauf que maintenant mon Disque Dur n'est plus reconnu =(

Comment puis formater maintenant ? Sachant que je ne peux plus passer par Windaube

Via le gestionnaire des disques de Mac ? Comment ?

 

Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonsoir a tous.

 

J'aimerais juste votre avis, car je ne suis pas vraiment certain que mes choix sont bons:

 

-J'ai le choix aujourd'hui entre 2 versions assez reputes: "Uphuck", et .MAC OS X 10.4.8 [JaS AMD-Intel-SSE2-SSE3 With PPF1 & PPF2" (a vous souhait).

 

Je possede le deuxieme (mac os X etc...).

 

Ma quiestion est toute bete: j'ai vu par hasard sur Wikipedia un article ventant les merites de Uphuck que c'etait mieux et plus stable et que ca faisait le café. Oui mais moi j'aimerais bien une version propre, nette, sans bavure, pas un truc ultra modifié a la Win LSD...

 

Donc question simple: La version que je possede est elle bien pour debuter sur Mac OS x?

 

Et ma 2eme question: le tuto page 1 de ce topic est il toujours valable (car a jour?)

 

Merci a vous et joyeux noel encore a tous!

 

Bisous

Link to comment
Share on other sites

Tu es avare sur les détails de ta config...

 

anyway... il y a plusieurs uphuck: pour intel seulement, pour amd seulement (et éventuellement d'autres saveurs).

 

pour plateforme amd, le dvd 'tubgirl' est très stable.

 

pour ce qui est du tuto, il contient les bases de ce qui doit être fait (sauf l'étape ridicule d'installer sur partition logique, ce qui est totalement inutile).

comme plusieurs tuto, il ne contient pas nécessairement toutes les réponses à toutes les éventualités, toutes les situations... on a alors la 'communauté' à qui on peut poser des questions... APRÈS avoir fait ses devoirs et cherché les réponses sur ce forum et dans le WIKI bien entendu!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Et excusez moi encore d'avoir donné si peu de precision. En fait avant de me lancer hier soir a l'installation d'OSX, j'ai lu, relu, double-checker vraiment tout, imprimé des articles, astuces etc... Bref: je ne pensais pas a avoir a vous deranger en vous posant les eternelles questions sur le dual boot... Pas de bol, vous n'y couperez pas. Sachez quand meme que je viens de passer plus de 4h bientot a chercher une solution, et que je ne suis point allergique a la fonction magique "Rechercher" et que google est mon ami.

 

On y va:

Portable Business HP/Compaq NC 8230:

 

Processeur: Intel Pentium M 750 / 1.86 GHz

RAM: 1gb

Processeur graphique: ATI Mobility Radeon X600 - PCI Express x16

Carte son: AC '97, Sound Blaster Pro

1 partition principale de 65 gb pour windows, et 15 gb en FAT32 realiser sous Partition magic. Me demander pas si c'est une etendue, logique, dos etc... = no comprendo

Carte NIC sans fil: Intel PRO/Wireless 2200BG

 

J'ai suivi entre autres, scrupuleusement ce guide: http://www.anyizhu.com/mediawiki/index.php...Dual_Boot_Setup

 

Nota: a l'etape 6.6, il est ecrit:

 

Now set this partition to be active by key in flag [PartID] where [PartID] is the ID of the Windows Partition.

 

Alors que j'ai lu sur different guide qu'il fallait choisir la partition ou Mac OSX se trouvait...

 

Ma version est la suivante: Mac OS X 10.4.8 [JaS AMD-Intel-SSE2-SSE3 with PPF1 & PPF2]

 

Bon: donc j'ai reussi l'install sans soucis. Puis j'ai essayer de comprendre sur quelle partition se trouvait OSX lorsque je fait la fameuse commande : "print" . J'avoue que ce n'est pas tres clair pour moi, j'ai ca qui apparait:

 

4 partitions, la 1 ayant pour attribut HPFS/QNX/AUX

La 2: Extended DOS

La 3 et 4: Des 0 partout, et estampillé "unused".

 

EDIT:Sous partition magic, j'ai:

 

-Disque local c: NTFS etat: active, principale.

- (rien a part un asterisque *) Etendue, etat: aucun, principale.

-Disque local * Type AF, etat: amorcable, logique.

 

 

Comme le signale le guide dont j'ai mis le lien plus haut, je vais activé la premiere, puisque on me demande de le faire sur la partition contenant Windows XP, soit la premiere, si j'ai bien tout compris: Donc "flag 1", puis "quit", puis "reboot".

 

260820071065kg7.th.jpg

 

Puis Acronis os detector se met en marche (Bien que j'avais activé celui ci AVANT l'installation de OSX, il n'etait pas activé. J'ai donc utilisé un CD d'utils Acronis, me permettant ainsi d'acceder a OS Selector). Deja, avant d'avoir installé OSX, Windows apparaissait comme "Unknow operating system". Apres l'install d'OSX, ben... j'ai 2 "Unknow operating system". Bon. Je renomme le premier en Windows, et le second en Mac OSX. Et j'essai de booter...

 

Et la, c'est le drame.

 

Quand j'essaye de booter sur Windows, il me met "Acronis OS Selector was unable to load Windows XP operating system: the file system type of the operating system is not supported.

 

Et sous Mac OSX: un joli ecran avec le fameux message: HFS+ partition error.

 

A noter: La premiere fois ou j'ai activé la partition Windows via la commande "flag 1", Windows a demarré et je faisait des sauts carpes sur ma chaise. Malheureusement, j'arrive sur mon bureau windows, avec mon tres joli fond d'ecran, et puis plus rien. Damned. Windows est mort ou je pourrais revivre une vie normale avec mon dual boot comme dans mes reves?

 

EDIT: J'arrive bien a charger Windows normalement, mais 2 min au moins s'ecoule entre l'apparition du fond d'ecran vide et l'appartion de mes icones. De plus Partition magic me confirme une erreur sur mon disque et me la corrige.

 

Dois je allumer un cierge?

Dois je aller voir la bonne mere a Marseille?

Dois je poser ma question sur le forum Frenchie de Insanelymac?

 

Merci a tous ceux qui me repondront, en me flamant ou en m'aidant. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...