Jump to content

[Trad][HowTo] XP + OSX 10.4.4-10.4.8 dual boot natif

• Please log in to reply
53 replies to this topic

cbmkgd

cbmkgd

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,243 posts

humm cb, bizarre, moi je vois tous les fichiers ! lol

Peut-être as-tu installé MacDrive.

ce n'est pas du hfs+ sur le DVD d'install

Le mien, oui (jas, tubgirl...). Confirmé par isobuster.

Tu pourrais me dire comment faire pour le graver correctement (logiciel) ?
Car je viens de .... "perde" un DVD RW, pas envie de le faire une deuxième fois en gravant mal la chose ....

Perdre? Un réinscriptible?
Anyway, utilise un DVD+-R plutôt, que tu graveras à une basse vitesse.

Totoro

Totoro

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 3 posts
Bonjour

Avant de me lancer dans l'install, j'ai une question préalable : dans le tuto il est dit

Au fait, il est connu que cela pose des problèmes si votre partition OSX est positionnée après une partition étendue ou logique. Il est donc préférable de configurer votre partition OSX comme ça :

Windows XP | OSX | sauvegarde

est-ce que ce tuto exclu l'installation sur un disque (physique) à part ? je dispose d'un disque vierge dans ma tour et j'aimerais installer OSX dessus, comme ça pas de risque de perturber XP. Est-ce possible en suivant ce tuto ou faut suivre une autre méthode (et laquelle dans ce cas là ? )

merci pour votre aide

cbmkgd

cbmkgd

• Members
  • 1,243 posts
Plusieurs ont installé OSX sur un disque à part.
L'important dans tous les cas est que ce soit sur une partition primaire (primary), AVANT une partition étendue (extended) (s'il y en a).

pandax

pandax

InsanelyMac Protégé

• Just Joined
  • Pip
  • 4 posts
Souled ....
J'ai du formater car le dual boot voulait plus booter :pirate2:
Donc plus d'xp , ni de mac os X

Ca craint :o
J'essaierai d'installer mac sur un autre pc :)

Mais comment se fait-il qu'il ne démarrait plus ??? ( il mettait loading de machin ..., puis rien )

cbmkgd

cbmkgd

• Members
  • 1,243 posts
tu pourrais essayer de réparer le mbr pour au moins retrouver ton winxp.

si tu as utilisé acronis os selector, alors essaie d'utiliser le cd bootable qui permet de le réinstaller/réparer (si bien sûr tu as pris le temps de le faire).

quelque soit la situation, il vaut mieux de toujours bien se préparer à de telles éventualités, et avoir à portée de main les outils de réparation; InsanelyMac regorge de discussions avec de tels problèmes (et possibles solutions), qu'une recherche permet de trouver.

Évitez Acronis OS Selector pour un simple dual-boot de toute façon: le bootloader de OSX suffit pour OSX et XP.

Pour de plus amples informations sur comment, où, pourquoi, etc, chercher sur InsanelyMac ou avec Google.

Ne rien faire à l'aveuglette, ça vous éviteras des problèmes (mais pas tous! :thumbsup_anim: )

pandax

pandax

InsanelyMac Protégé

• Just Joined
  • Pip
  • 4 posts
Bah j'ai pas formater, mais j'ai récuperer .... osef :unsure:

Mais je ne comprends pas pourquoi il dit de mettre OS selector alors que le bootloader de OSX suffit ....
Car, excusez moi du terme, mais acronis, c'est de la {censored}.

Donc, d'apres toi, je peux installer mac SANS os selector ?

Merciii :D

soldore

soldore

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPipPip
  • 207 posts

Donc, d'apres toi, je peux installer mac SANS os selector ?
Merciii ;)

Oui sans problème comme le dit cbmkgd pour un dual boot le bootloader suffit amplement....

HyDrOgEn60

HyDrOgEn60

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 120 posts
Je voulais remercier l'auteur de ce tuto ainsi que le traducteur Fr qui m'ont permis d'installer MacOSX sur mon PC ;)

sn8k

sn8k

Personnal Devil

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 889 posts
And uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !

Dodge34

Dodge34

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 13 posts
Merci pour le tuto, en espèrant que ça va me permettre d'installer OSX sans problèmes, ce qui m'ennuie c'est que le disque où je vais installer MacOSX n'est pas vierge, j'ai libéré une partition qui suit celle de mon XP qui est au début du disque, j'ai détruit la partition et je l'ai recrée en FAT32 Primaire avec Acronis, donc en clair OSX devrais passer sur cette partition. Aussi, ça a l'air pas clair dans l'installeur de MacOSX comment je fais pour sélectionner la 2ème partition de mon 1er disque, cé que ça a l'air de porter des noms bizarres et moi je me fie a C:\, D:\ pour me retrouver sous Windows (vilaine habitude je sais) mais je ne veux pas risquer de perdre des données ultra sensibles sur mes 2 autres partitions (toutes en NTFS) je sais comment les récupérer si vraiment ya un bug (j'ai un backup récent de l'essentiel) mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous on risqué la chose sur un disque avec des partitions existantes.

cbmkgd

cbmkgd

• Members
  • 1,243 posts
J'ai toujours procédé avec des partitions existantes.
Les lettres C, D, etc sont tout à fait relatives, ce que l'on peut souvent constater en multiboot multi-windows.

Ce qui est le plus clair comme identification des partitions d'un disque est: à quel disque appartient la partition (disk1, disk2...), et quel est son ordre de placement sur le disque (1er, 2è, etc). C'est ainsi procèdent grub, le loader de darwin, et même le loader de windows (voir les identificateurs dans boot.ini). E.g. disk0s2 t'indique le disque et le numéro de partition, et c'est le même pour tous les os (hormis différentes conventions pour les nommer, e.g. (hd0,1) pour grub dans cet exemple).

Si tu installes osx sur la partition fat32 primaire que tu as créée, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ça a été fait ad-nauseam par les usagers ici. Ce qui cause problème, c'est souvent, dans le cas de ce tuto, acronis os selector qui fait des siennes. Je conseille alors de s'en débarrasser et d'utiliser le bootloader darwin qui vient avec osx.

Anyway, bonne chance, j'pense que ça va être tigidou.

Edited by cbmkgd, 15 March 2007 - 12:25 PM.

Napalmia

Napalmia

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 11 posts
Bonjour, bonsoir plutot.

Premier message, soyez gentils donc. Tres bien fichu cet article, cependant j'ai une question tres bete: pourquoi il manque des photos dans le tuto? c'est dommage!

soldore

soldore

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPipPip
  • 207 posts
Il ne manque pas de photos il me semble...

Napalmia

Napalmia

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 11 posts
J'ai bu au quoi? Il manque bien les screens la apres les 2 ":" , non? Ou alors je pige mal, c'est possible aussi...

Si vous démarrez avec OSX vous verrez ça :
Si vous laissez le compteur descendre à 0, OSX va démarrer.

Si vous pressez une touche, vous verrez ceci :

Appuyez sur Haut ou Bas pour choisir votre partition OSX et vous démarrerez avec tous ces textes qui défilent à une vitesse incroyable :

et maintenant vous vivrez plus heureux que jamais.... enfin, je veux dire, vous démarrez OSX pour la première fois.

cbmkgd

cbmkgd

• Members
  • 1,243 posts
Consulte cette page s'il te manque des images pour la section 8: http://dilnalomo.goo...ges.com/xposx05

C'est le texte anglais de l'auteur original.

Malheureusement on ne peut plus éditer nos messages après un certain temps.

Soit dit en passant, tu pourrais tout simplement utiliser le loader de osx plutôt qu'acronis os selector.

Edited by cbmkgd, 16 March 2007 - 08:05 PM.

SqueeZen

SqueeZen

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 7 posts
Bon, je vais essayer bientôit ces manipulation pour Mac ! =)
J'espère que ça va marcher, je n'ai JAMAIS touché à Mac, mais je lui reserve un Disque Dur de 200Go à lui tout seul ^^
En parralèle, Windows à lui aussi son DD de 200 Go et Linux profite du DD externe à 250Go
Ca va être la grande aventure avec Mac ^^

alexcooltranquille

alexcooltranquille

InsanelyMacaholic

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,412 posts
Si tu as besoin d'aides ou si tu rencontres des problemes fais le nous savoir, on te repondra avec hate, quand il même il faudra que tu tente la fonction recherche.
Bye. Alex.

SqueeZen

SqueeZen

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 7 posts
Yop, merci pour ta proposition
Eh bien je crois que je vais commencer avec petite question, mais ne vous inquiétez pas, je suis du genre à y arriver à force de perseverer, donc je ne pense pas que je vais poser enormement de question à partir de celle qui suit :

Il se trouve que j'ai deux disque durs (3 en fait de 200 Go - Windows Vista - Vide (Pour Mac) - Linux), et que je veux installer Mac sur le deuxième (Vide)
Quand je l'aurais installé, est ce que la magie de l'informatique m'offrira un jolie screen en début de demarrage pour choisir mon Boot ?
Avec OS Selector, je crois que c'est uniquement pour les partition ...

Je ne suis pas très boot moi ... Surement moins DualBoot, alors, si jamais mon PC après l'installation de Mac venait à booter tout le temps sur Mac sans m'offrir la possibilité d'installer Vista ... Comment vais-je faire (Surtout que je vais être perdu sur le nouveau Mac et sans Internet =P )

Merci, après votre réponse je passe à l'installation ! Mon Pc est compatible et j'ai tout les pré-requis ! Muahah ^^

alexcooltranquille

alexcooltranquille

InsanelyMacaholic

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,412 posts
Alors ce que tu peux faire pour installer c'est tu débranche tous tes disques durs suaf celui ou tu veux installer mac, après l'installation tu vérifie bien que tu as le "timeout" dans le darwin loader ce qui te permet (certe un peux moche) de choisir sur quoi démarrer. Après si ca ne marche pas comme ça démarre sur vista pour faire ets recherches en déconnectant tes autres HDD. Après tu vas à la pèche sur google au tripleboot compatible mac et différents HDD

SqueeZen

SqueeZen

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 7 posts
Alors, il faut savoir que mon troisième disque est un externe et tourne sous Linux, et je ne veux pas faire de Dual ou Triple Boot avec lui ... Juste mac et Windows (Vista).
Pour ce qui est du DualBoot Vista-mac, j'aurais forcemment besoin de débrancher et tout ?

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© 2014 InsanelyMac  |   News  |   Forum  |   Downloads  |   OSx86 Wiki  |   Mac Netbook  |   PHP hosting by CatN  |   Designed by Ed Gain  |   Logo by irfan  |   Privacy Policy